Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Rajouter des légumes en plus des croquettes pour mon chat

par Dadawin » Mercredi 17 Février 2016 13:29

Bonjour,

J'ai adopté depuis décembre un chat et il est actuellement aux croquettes Annemaet que j'humidifie à chaque repas. Il les adore.

Il est à deux repas par jour de 30 gr de croquette sec avant de les humidifier.

Il pèse actuellement 4,8 kg et il est tip top.

Mon petit problème c'est qu'il réclame très très tôt le matin (entre 3h et 5h) son repas du matin que je lui donne normalement à 6h.

J'aimerais compléter son alimentation en lui rajoutant des courgettes.

Votre avis :

- Est-ce une bonne idée ?

- Dois-je mélanger la courgette et les croquettes dans la même gamelle ?
- Est-ce que je peux en donner à chacun de ses repas (matin et soir) ?

- Et quelle est la quantité que je dois lui donner au max par jour (quantité avant cuisson) ?

- Est-ce que je peux donner un autre légume pour varier ou lui donner en plus de la courgette ?

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 13:29
Genre: Non spécifié


Croquette + Légumes

par HealthyPets » Mercredi 17 Février 2016 16:09

Bonjour,

Pour répondre à vos interrogations une à une :

- Bien sûr, la courgette est un aliment riche en fibre, très peu glycémique et très apprécié par les chats. De plus, une fois cuite à la vapeur, elle se gorge d'eau et apporte une bonne hydratation au chat.

- Oui, vous pouvez tout à fait disposer les courgettes directement sur ses croquettes, et lui en donner matin et soir.

- Si votre chat les apprécie et les mange de suite, vous pouvez de suite donner une quantité allant de 50 à 100g par jour. Si vous avez de la difficulté à lui faire accepter au début, introduisez cet aliment en faible dose au début, et vous pourrez augmenter au fur et à mesure.

- Vous avez tout à fait la possibilité de varier la courgette : tous les légumes appartenants à la catégorie des courges sont très bons, car riches en fibre/eau et très peu glycémiques.

La courgette est très pratique pour réguler un animal glouton, ou pour fluidifier/consolider le transit intestinal.
Cependant, je vous invite également à incorporer au régime alimentaire de votre chat de la pâtée, fortement recommandé pour apporter l'hydratation nécessaire au bon fonctionnement de ses reins.
Une marque sans céréales ni sous-produit, évidemment !

J'espère vous avoir éclairé :wink:
Ma chaîne YouTube dédiée au bien-être et à l'alimentation des animaux : Healthy Pets
https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2015 10:40
Genre: Femme

Croquette + Légumes

par Dadawin » Jeudi 18 Février 2016 8:35

Merci pour ta réponse HealthyPets :D

J'aurais encore besoin de petit complément :lol:

Je n'aime pas trop les légumes et encore moins la courgette, donc afin de faire les choses au mieux je voudrais être sûr que mon mode de cuisson est la bonne.

J'ai découpé en petit morceau la courgette, j'ai mis les morceaux dans un bol rempli d'eau et 4/5 minutes au micro-onde.

-Est-ce la bonne manière pour cuire la courgette ?
-Quand tu dis 50 à 100 gr par jour c'est le légumes non cuit ? (car une fois cuite elle diminue de moutier voir plus :shock:
-Si je lui en donne tous les jours cela ne vas pas être néfaste pour lui ou les scelles ?

Je lui ai fait goûter hier et il aime ça, avec ou sans les croquettes, donc je vais faire de plus grande portion car je voudrais utiliser cette aliment pour combler son appétit d'ogre, en plus des 2 rations de croquettes humide que je lui donne par jour.

Merci pour ton aide et réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 13:29
Genre: Non spécifié

Croquette + Légumes

par HealthyPets » Jeudi 18 Février 2016 9:46

Oui, c'est une bonne idée de la cuire comme ça, pas de soucis !
Pour la quantité, je l'ai comptée avant cuisson : elle réduit mais se gorge d'eau, ce qui va gonfler dans l'estomac du chat et apporter l'effet de satiété plus rapidement :wink:

Vous pouvez lui donner tous les jours sans problème, les courgettes ne sont absolument pas néfastes, bien que le chat soit un carnivore strict. :)
Ma chaîne YouTube dédiée au bien-être et à l'alimentation des animaux : Healthy Pets
https://www.youtube.com/watch?v=LdDrMhlY1RM
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 76
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 28 Juillet 2015 10:40
Genre: Femme

Croquette + Légumes

par Dadawin » Jeudi 18 Février 2016 10:39

Merci à vous :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 13:29
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités