Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Du mal à gérer mon petit fauve !!

par AmandineC » Lundi 28 Mars 2016 12:43

Bonjour,

J'ai un chat de 8 mois prénommé Obama. C'est un chaton que j'ai eu à l'âge d'un mois et demi, la personne qui me l'a donné m'avait dit qu'il avait 2 mois et demi , certainement pour s'en débarrasser plus rapidement... :( donc le petit loup n'est pas sevré totalement affectueusement je dirai. Il aurait fallu le mois en plus avec sa maman. Il vit avec mon conjoint et moi même dans un appartement de 60m² et avec un petit jardin devant. Il y sort de temps en temps. Il a un arbre à chat fait maison, des tonnes de jouet avec lesquels on l'occupe, un tunnel... enfin bref il ne devrait pas s'ennuyer je pense.

Depuis ses 4 mois, il mort les mains parfois pour jouer parfois pas. Quand il est énervé ou excité il me saute dessus, pince mon bras avec ses crocs, mord même le visage.. Il a une face ange et un petit coté diablotin !! Il est adorable le reste du temps, un petit pot de colle, joueur, câlin, mais parfois son regard change et deviens agressif, il se met a attaquer. Je me suis donc armé d'un brumisateur, cela marche assez bien. Cela s'est atténué mais c'est encore assez fréquent. Avez-vous une autre astuce ?

De plus, depuis 1 mois, il réveille mon compagnon la nuit en lui mordant les pieds et lui griffant les orteils. Il gratte les couettes comme un fou alors qu'il n'y a aucun mouvement. Il a de la nourriture dans sa gamelle et même si ce n'est pas le cas et que je lui en remet, cela ne l'intéresse pas il revient à la charge. Je le sors de la chambre et ferme les portes chambre couloir mais Mr les ré ouvre en 2 secondes, même pas le temps de revenir dans le lit qu'il est déjà là !! Je fais 10 allers retours par nuit et à la longue c'est fatiguant. Avez-vous une solution ??

Merci à ceux qui prendront le temps de lire [[::smile2::]]
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 28 Mars 2016 12:37
Genre: Non spécifié


Du mal à gérer mon petit fauve !!

par Mamiecat » Lundi 28 Mars 2016 13:14

Lui as-tu fait faire un bilan véto pour exclure un problème de santé ?

Si tout va bien de ce côté, il est fort probable que ça soit un problème comportemental.

Ton chat n'a pas eu de sevrage psychosocial, et tout découle probablement de là :
psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Du mal à gérer mon petit fauve !!

par AmandineC » Lundi 28 Mars 2016 13:19

Bonjour,
Oui tout va bien niveau santé. Je pense aussi que c'est dû au fait qu'il est quitté sa mère trop tôt. Je suis consciente des problèmes que ca engendre et des effets que je retrouve chez Obama. Mais maintenant que faire ? Je lui tiens tête et ai l'impression de le punir sans cesse le pauvre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 28 Mars 2016 12:37
Genre: Non spécifié

Du mal à gérer mon petit fauve !!

par Mamiecat » Lundi 28 Mars 2016 13:28

Il te faut l'éduquer comme l'aurait fait sa mère.

Voici pour t'aider :
psychologie-feline/eduquer-son-chat-t41298.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Du mal à gérer mon petit fauve !!

par AmandineC » Lundi 28 Mars 2016 13:33

Merci de vos réponses.
Je pense que c'est ce que je fais déjà. Quand il mord je sors le brumisateur et lui dis un non sec. Si vraiment il ne se calme pas et attaque le visage je l'isole dans une pièce afin qu'il se calme.
Si je comprend bien, il faut etre patiente donc. 8 mois déjà, j'espère que ca évoluera encore en positif.

Par contre pour la nuit, je ne peux rien faire ? l'isoler est impossible car il ouvre les portes, et lui mettre des pshit d'eau toutes les 3 secondes en pleine nuit....pas terrible pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 28 Mars 2016 12:37
Genre: Non spécifié

Du mal à gérer mon petit fauve !!

par Mamiecat » Lundi 28 Mars 2016 14:08

Patience et amour sont les clés du succès.

Une "punition" n'est valable (jet d'eau) que si celle-ci ne devient pas une routine.

Pour la nuit, si tu ne peux vraiment pas le supporter, tu l'enfermes dans une pièce, sur la porte de laquelle tu poses un verrou, il va miauler un certain temps, il faudra tenir bon, ne pas céder... et il finira par s'y faire.

Maintenant, un bon comportementaliste peut beaucoup améliorer les choses.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Du mal à gérer mon petit fauve !!

par Mamiecat » Lundi 28 Mars 2016 14:11

Tu peux aussi lui donner un doudou, parfois, ça fait des miracles comme avec mon minou :lover:

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Du mal à gérer mon petit fauve !!

par AmandineC » Lundi 28 Mars 2016 14:23

Oui je suis d'accord sur le fait qu'une punition trop souvent utilisée devienne une banalité pour lui... Mais j'utilise le brumisateur uniquement pour les morsures. Je ne vais pas une fois lui mettre un pshit ou du moins lui montrer le brumisateur et la fois suivante ne rien lui dire..il ne comprendrai plus rien, non ?

Pour la nuit oui mettre un verrou.. mais nous sommes locataire donc à voir avec la proprio. Ca me fait mal au cœur de l'enfermer ou de l'isoler. J'ai toujours eu des chats et ils dormaient près de moi. Je ne peux pas dire que je ne le supporte pas, je l'aime trop mon chaton, c'est un membre de ma famille à part entière :lover: et c'est pour ça que je veux l'aider car ce ne sont pas des comportements normaux quand un chaton est bien éduqué. Je vais essayer de le repousser encore quelques nuits lorsqu'il mord, de le mettre dans le salon, même si au bout de 5 minutes il sera à nouveau en train de bondir sur nos pieds. A la longue il va peut être comprendre que cela ne se fait pas de réveiller tout le monde toutes les 5 minutes et encore moi en griffant et mordant.

Oui un doudou il en a un. Depuis que je l'ai je lui avais proposé un petit mouton, et il le prend souvent, joue avec , le leche parfois. J'ai aussi en bracelet en tissus à mon poignet qu'il tète depuis qu'il a deux mois..un gros bébé !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Lundi 28 Mars 2016 12:37
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 17 invités