Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation optimale pour un vieux chat ?

par Mistigri25 » Jeudi 16 Juin 2016 11:39

Bonjour, alors je resitue un peu le contexte pour ne pas que les gens s'offusquent de cette question car je sais que les croquettes sont tout de même une base de l'alimentation.
Mon "vieux" chat qui a maintenant 13 ans et qui s'est nourri essentiellement de croquettes adaptées à ses besoins durant un bon temps de sa vie a commencé à les délaisser puis a carrément refuser de les manger. Nous pensons donc à adapter son alimentation pour quelque chose de plus simple à manger.
Sachant qu'il a du mal à boire en grande quantité (il a vu le vétérinaire ne vous inquiétez pas) et qu'il a une très légère insuffisance rénale due à son âge.
Voici donc mes questions :
- Par quoi peut on doucement remplacer les croquettes ? des boites ?
- Les boites sont elles mauvaises pour la santé ?
- Peut on faire cuire de la viande pour animaux ? Et est ce que celle ci est bonne pour eux ?
- Quels sont les aliments à éviter ?

Il raffole du thon, mais je sais que celui ci est une mauvaise idée au vue du taux de sel excessif mais est il possible de dessaler le thon en le faisant revenir dans de l'eau ?

Sachant qu'il ne s'interresse pas aux fontaines, qu'il possède d'innombrables récipients d'eau fraiche un peu partout dans la maison et qu'il s'entête à boire dans les arrosoirs (ce qui lui demande beaucoup d'effort et l'eau qui est à l'intérieur n'est pas forcément super pure et propre mais que pour l'instant c'est sa seule source conqséquante de boisson) y a t'il d'autre solution pour le faire boire un peu plus et éviter une déshydratation ? Pipette ? Eau parfumée ?

Voilà merci, je sais que j'ai beaucoup de questions mais je veux que mon petit chat vivent heureux et en bonne santé le plus longtemps possible. Merci beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Juin 2016 11:10
Genre: Non spécifié


Alimentation optimale pour un vieux chat ?

par zara » Jeudi 16 Juin 2016 12:36

Si ton minet a une insuffisance reinale débutante,il lui faut une nourriture adaptée, et s'en tenir à cela!
J'ai une minette qui était limite ,il y a quelques années et depuis,je lui donne des sachets "rénal" de chez "Royal Canin " Et tout va bien .
Avec la pâtée,il va moins boire dans ses gamelles ,puisqu'il va trouver l'eau dans son alimentation !
Je ne réponds pas à tes autres questions,puisque tu dois rester sur de l'alimentation "rénale " :wink:
Et puis,13 ans ce n'est pas si vieux pour un chat !
Il a encore de belles années à vivre :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Alimentation optimale pour un vieux chat ?

par dominos » Jeudi 16 Juin 2016 14:23

come tu décris la situation, il semble que ton chat sort. chez moi, pour le chien, les jours de chaleur, j'avais installé une petite patougeoire pour enfants (on peut aussi mettre du sable) et je me suis rendu compte que tous les chats aimaient boire dedans, du coup dès que les beaux jours arrivent (plus de gelées) j'installe ce "bac à sable" que je rempl_is d'eau et je change l'eau tous les mois environ. tous mes chats boivent dedans.

sinon j'ai aussi remarqué que en vieillissant, les chats ont tendance à manger moins de croquettes et plus d'aliments humides. moi je leur donne régulièrement de la dinde ou du poulet cuit tout simplement sans condiments. ou du steack haché cru. sinon on trouve des boites interessantres sur le site de zooplus (moins cher que sur les autres sites) à toi de faire des essais pour voire ce que ton chat aime et ce que ton budget peut supporter.

sinon, si comme zara le dit, ton chat a une insuffisance reinale vue à la prise de sang, c'est effectivement nettement mieux de le passer à la nourriture reinale, si il l'accepte. elle existe sous différentes marques, en croquettes ou en humide. là aussi à toi de tester ce que ton chat aime le mieux. regarde aussi ce qui existe sur zooplus.

j'ai un vieux chat malade, insuffisant reinal (sous traitement) , les seules croquettes qu'il accepte de prendre sont les royal canin reinal "select" ce sont des croquettes plus molles que les autres sortes de croquettes que fait RC en reinal. à coté, je lui donne gourmet (humide) et escaloppe de dinde car il ne veut rien manger d'autre.

c'est souvent difficile avec nos chats d'allier ce qu'ils acceptent de manger avec ce qui est vraiment bon pour leur santé. on ne peut pratiquement que faire comme le chat le veut au final. l'essentiel est qu'il mange, garde son poids de forme et continue d'être actif.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Alimentation optimale pour un vieux chat ?

par Mamiecat » Jeudi 16 Juin 2016 19:20

Perso, étant donné son âge et surtout son état de santé (faiblesse rénale) je lui donnerai une alimentation adaptée, donc thérapeutique que peut t'indiquer le véto.

Ce genre d'alimentation existe en pâtée, renseigne-toi auprès de ton véto.

Ton chat a peut-être des problèmes de gencives ou dentaires ce qui expliquerait qu'il rechigne sur les croquettes.

Tu peux aussi humidifier les croquettes thérapeutiques.

Pour le motiver à boire, mon véto conseille de mettre quelques gouttes de lait dans la gamelle d'eau.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alimentation optimale pour un vieux chat ?

par Mistigri25 » Mercredi 22 Juin 2016 10:07

Bonjour, merci pour vos conseils. Malheureusement, la maladie à évolué très vite et après consultation avec le véterrinaire, nous avons du prendre la lourde décisions de le laisser partir :( Il aura eu de belles années et sa souffrance n'aura pas durer trop longtemps. Merci à vous :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Juin 2016 11:10
Genre: Non spécifié

Alimentation optimale pour un vieux chat ?

par zara » Mercredi 22 Juin 2016 12:40

Je suis désolée d'apprendre le décès de votre matou :(
Les reins sont la faiblesse de nos félins,hélas !
:coeur2: Douces pensées pour votre petite Boule De Poils :coeur2:
Et beaucoup de courage à vous, dans ces moments si durs à vivre :console:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Alimentation optimale pour un vieux chat ?

par Mamiecat » Jeudi 23 Juin 2016 13:05

Je suis désolée et de tout cœur avec toi, courage.

L'insuffisance urinaire massive va très vite, tu as fait pour le mieux.

Tendres pensées à ce petit père parti là-haut dans les étoiles :lover:

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Alimentation optimale pour un vieux chat ?

par Mistigri25 » Jeudi 23 Juin 2016 19:43

Merci beaucoup pour votre soutien <3 Au moins il ne souffre plus ♥
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 16 Juin 2016 11:10
Genre: Non spécifié

Alimentation optimale pour un vieux chat ?

par Mamiecat » Vendredi 24 Juin 2016 9:26

Courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités