Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

alimentation vieux chat

par floyd » Mardi 07 Avril 2015 19:57

bonsoir

je me permets de faire un nouveau message concernant les problemes de santé de ma vieille chatte de 15 ans (floyd)

suite à une urée plus de la creatinine le veto m'a conseillé des croquettes RC renal select que ma chatte a bien mangé pendant une dizaine de jours sauf que plus le temps passe et moins elle les mange, elle les leche mais ne les croque pas

je me demande si elles ne sont pas trop grosses pour elle alors je les ai ecrasé mais meme ecrasées elle n'en mange pas plus que ça

lors de sa visite chez le veto il y a une quinzaine de jours le veto n'a rien decelée d'anormal dans sa gueule ( je la trouvais pale ) donc je ne comprends pas pourquoi elle ne veut plus ou presque plus de ces croquettes

le gros souci est que cette chatte n'aime rien , ni thon, ni poisson, ni patées, ni plats cuisinées, ni sachets fraicheurs, ni olives , ni jambon, ni meme en dernier recours les pates observances dont on se sert pour planquer les comprimés à l'interieur , elle n'aime rien de chez rien

je me trouve donc dans une impasse et suis inquiet qu'elle se nourrisse si peu

serait ce son urée qui aurait augmenté et qui diminuerait son appetit ?

or , elle boit et urine normalement ce qui me fait eliminer cette piste mais sait on jamais

qui plus est je ne lui ai pas donné son ttt pour l'urée car c'est un combat pour l'attraper et lui administrer un cacheton le veto m'avait conseillé de ne pas insister si je n'arrivais pas

malgré tout j'ai essayé mais toutes mes astuces ont echoué, comprimé planqué dans la pate observance, cachet dilué dans une pipette, dans le beurre, dans le yaourt , direct au milieu des croquettes , pas moyen !

avant de contacter le veto je me tourne vers vous au cas où vous auriez été confronté au meme cas que le mien avec votre matou

merci de m'avoir lu
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 13 Mars 2015 14:48
Genre: Non spécifié


alimentation vieux chat

par Candydoudou » Mardi 07 Avril 2015 22:55

Ça se peut en effet que ce soit l'urée. L'alimentation rénale n'est pas non plus très appétissante, il faut dire. Parfois il faut trouver des moyens de l'"aromatiser".
Par contre s'il y a bien un conseil que je peux donner pour que l'urée ne monte pas encore trop : il faut qu'il y ait beaucoup d'eau dans la nourriture, donc soit une alimentation humide, soit des croquettes mouillées. Un chat qui boit même beaucoup est très loin de couvrir ses besoins en eau avec des croquettes sèches (au mieux la moitié de ses besoins, même s'il boit bien), et dans le cas de l'insuffisance rénale, ça peut avoir des conséquences graves.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

alimentation vieux chat

par zara » Mardi 07 Avril 2015 23:04

Comme ta minette est âgée,peut-être que le peu de croquettes qu'elle absorbe lui suffit ?
Il faut voir si son poids se maintient ,si elle ne maigrit pas trop !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

alimentation vieux chat

par Candydoudou » Mardi 07 Avril 2015 23:08

Justement avec les aliments rénaux, ça peut causer problème de peu manger, car le taux de protéines est en limite basse vitale et si le chat ne mange pas beaucoup, il risque de faire de la fonte musculaire à cause d'un déficit en protéines. Même ne pas manger beaucoup peut abîmer les reins en soi en cas d'IRC.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

alimentation vieux chat

par floyd » Jeudi 09 Avril 2015 20:52

bonsoir


merci pour vos reponses

impatient comme d'habitude j'ai fait un nouveau message sur le meme sujet, je ne retrouvais plus celui ci veuillez m'en excuser de polluer le forum

peu etre que le peu qu'elle mange lui suffit mais il me semble qu'elle a faim car elle va souvent sentir sa gamelle

j'ai humidifié ses croquettes avec de l'eau tiede, elle a meme pas calculé l'assiette j'ai donc abandonné cette option

j'ai lu sur un site qu'il existe des croquettes pour chats avec urée qui ne contienent pas ou peu de proteines et de phosphore

connaissez vous ce genre de croquettes ?

derniere question

j'ai lu en detail les resultats du bilan sanguin de mon chat , sur une ligne est ecrit : % LYM = 70%

à quoi correspond le pourcentage de LYM dans un bilan sanguin d'un chat ?

merci pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Vendredi 13 Mars 2015 14:48
Genre: Non spécifié

alimentation vieux chat

par Chef » Jeudi 09 Avril 2015 22:59

Image

Pour retrouver facilement tes messages, tu peux cliquer sur ce lien que tu trouves en haut de chaque forum
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

alimentation vieux chat

par Candydoudou » Jeudi 09 Avril 2015 23:06

floyd a écrit:j'ai lu sur un site qu'il existe des croquettes pour chats avec urée qui ne contienent pas ou peu de proteines et de phosphore

connaissez vous ce genre de croquettes ?


Les croquettes "rénal" ont moins de protéines et de phosphore. C'est bien le cas des RC renal select. Après il faut savoir que dans l'alimentation rénale, seules les restrictions en phosphore et en sodium sont prouvées avoir un effet positif sur les reins (en plus de quelques autres nutriments tels que les acides gras oméga-3 en grande quantité). La nourriture sèche abîme les reins, et la restriction en protéines n'a jamais prouvé aider les reins à part si le chat est vraiment arrivé au stade terminal.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

alimentation vieux chat

par zara » Vendredi 10 Avril 2015 9:44

Tu écris que ta minette à faim,qu'elle va souvent voir sa gamelle alors,si tu ne lui proposes rien d'autre que ses croquettes,peut-être qu'elle finirait par en manger plus ?
Ou a-t-elle un souci dans sa bouche qui ferait qu'elle peut difficilement croquer ?
Est-ce -que tu t'aies renseigné sur un autre forum,pour avoir d'autres avis et conseils ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

alimentation vieux chat

par dipop » Mardi 14 Avril 2015 19:51

Je n'ai pas bien compris, ton chat a une insuffisance rénale chronique ou aigüe?

L'insuffisance rénale est un cercle vicieux. Un chat souffrant de cette pathologie ne mange pas puisqu'il a l'impression de ne pas avoir faim (tel un excès de table) alors que son corps a naturellement besoin d'apports nutritionnels. Or, plus que tout autre chat, il a davantage besoin de manger car à cause de cette maladie moins il mangera, plus ses taux d'urée et de créatinine augmenteront.

Le souci est que l'insuffisance rénale a une incidence sur l'odorat : malade, le chat ne retrouvera plus le goût de son alimentation habituelle. Il arrive souvent que le chat apprécie une alimentation pendant quelques semaines ou quelques mois, pour la délaisser subitement ensuite. Il est utile d'avoir en stock plusieurs marques de croquettes. Je parle en connaissance de cause car j'ai eu un chat IRC. :roll:

Il est important de donner une nourriture pauvre en protéines tout simplement car les reins ne peuvent plus efficacement jouer leur rôle de filtre.

Pour que ton chat s'alimente mieux et vite, s'il refuse les Royal Canin, je te conseillerais de lui donner une alimentation appétente pour insuffisance rénale telles que celle des marques Integra Protect, Beaphar, Kattovit.

Pour le comprimé, l'idéal est de... le mettre directement dans la gueule. Ton chat est difficilement manipulable?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 14 Avril 2015 19:01
Genre: Non spécifié

alimentation vieux chat

par Candydoudou » Mardi 14 Avril 2015 20:25

Dipop, de nombreuses études ont échoué à prouver un quelconque rôle bénéfique d'une alimentation faible en protéines pour les reins des chats IRC. Le mythe des protéines "toxiques" pour les reins court même chez les vétérinaires alors qu'il n'y a aucun élément qui est en sa faveur. Par contre, ce qui compte énormément, c'est surtout de réduire le sodium et le phosphore, d'utiliser des protéines de très haute valeur biologique (viande, poisson, œuf), d'apporter un supplément en oméga-3 et de donner une alimentation très riche en eau (l'eau bue en plus des croquettes ne suffit pas).
https://www.purinaveterinarydiets.com/nutrition-myths-facts/senior-pets-and-protein/
Traduction automatique : https://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=y&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&u=https%3A%2F%2Fwww.purinaveterinarydiets.com%2Fnutrition-myths-facts%2Fsenior-pets-and-protein%2F&edit-text=&act=url
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

alimentation vieux chat

par dominos » Mercredi 15 Avril 2015 8:41

j'ai un peu le même probleme avec caline...j'ai trois sortes de croquettes RC reinales...là depuis environ 1 mois ce sont les croquettes "speciales" (bandeau bleu sous reinal) qu'elle mange le mieux, les autres elle ne les veut plus. les speciales sont plus petites, ont une forme plus pratique pour le chat et semblent plus appétantes...

par contre je lui donne aussi de la nourritrue humide et là je dois changer tous les deux jours environ ...paté reinal, lards, jambon, steack haché, poulet, sachets ou boites gourmets-ou autre marque- de toute sorte....chaque fois, une cuillère à soupe de humide "soupoudré" de croquettes....en principe ça marche pas trop mal mais à chaque fois j'isole le chat dans la salle de bain (j'ai plusieurs chats) et je reste à coté du chat quand il ne mange plus je l'encourage, je le caresse....souvent, après une sceance de caresses il retourne manger....mais c'est vrai que c'est un peu galère...10 minutes environ pour manger une 40 grammes de mousseline gourmet plus quelques croquettes par exemple....(moi qui me lève deja à 4h30, je dois me lever encore plus tot !!!! )

il faut tester...maintenant je connais ce que caline prefere en humide mais elle peut manger une sorte quelques jours puis ne plus en vouloir du tout ! c'est plus facile avec plusieurs chats car pas de gaspillage : si caline ne mange pas, chez moi un autre va manger de toute façon manger ses restes..... ou alors je mets les restes dehors et un chat "du dehors" le mange....

courage à vous, je sais que ce n'est pas facile et decourageant....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités