Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par Faroria » Jeudi 01 Février 2024 22:09

Alors voilà, le contexte : depuis un moment avec mon compagnon nous projetions d'adopter un chat en refuge.
Souhaitant prendre un chat unique pour débuter et qui n'aura pas accès à l'extérieur, nous voulions offrir une chance à un chat fiv.

Dans tous les cas nous avons conscience de ce qui peut lui arriver, du suivi qu'il faudra prévoir et nous nous sommes longuement renseignés sur cette maladie. Nous comptions aussi prendre un chat adulte, ayant moins de chance qu'un chaton pour être adopté.
Enfin, nous avons vu plusieurs chats en refuge et avons hésité entre trois : caractères différents, âge et genre aussi.
Finalement, nous avons souhaité trancher sur une chose simple : lequel aurait le moins de chance d'être adopté ?
Sur les trois deux avaient une bouille d'amour et les bénévoles ne sont pas trop inquiets pour eux. Malheureusement le dernier, bien que câlin et visiblement adorable rebute par son âge et ses quelques soucis : FIV, 12 ans, borgne et sans dents :')
Aucun pb pour sa vision, aucune pathologie connue jusque là mais ils comptaient le ramener chez le vétérinaire pour un check up, et une alimentation particulière car le petit père n'a plus que les gencives.

Nous comptions donc partir sur lui quand on m'a rappelé récemment pour son rendez-vous médicale :
"Aucun problème rénale, ou de santé quelqu'il soit, mais il aurait un méchant calivirus apparemment et nécessitera un suivi."

Ma question va donc surtout porter sur cette partie : nous nous sommes préparés à avoir un suivi vétérinaire, les frais qui vont aller avec, adapter son alimentation etc. Nous avons trouvé beaucoup de retours et de témoignages sur le FIV. Et en tout cas, le calicivirus tel que décrit par la responsable du refuge ne chamboulait pas trop nos plans lorsque nous avons échangé. La chose qui nous embête le plus est qu'ayant pris contact avec un vétérinaire entre temps pour un peu plus d'infos, celui-ci nous a surtout mis en garde sur les risques de contagion du virus qui sont assez élevés même indirectement et qu'avec nos habitudes cela pourrait être un problème.
De même que les informations que je vois sur le net, on parle de transmission par le toucher, vêtements, chaussures etc.
Le problème étant que pas mal de nos amis proches étant propriétaires de chats, et me rendant régulièrement chez mes parents (ayant eux-mêmes deux chats d'intérieur, un de 14 ans et l'autre de 7 ans). Y a-t-il des choses que nous pouvons mettre en place ? La vétérinaire nous a parlé de bien se laver les mains + désinfectant et changer de vêtements en allant chez mes parents. Dans le cas de nos amis proches je suis par contre plus mitigée. De base il était courant pour nous d'aller chez eux, ainsi que eux chez nous, et en cas d'absence nous allions nous occuper de leur chat et dans l'avenir nous escomptions qu'ils en fassent de même pour le nôtre.

Nous aimerions savoir quels moyens nous pourrions mettre en place pour tout de même les voir en limitant les risques. Je serai peinée de transmettre cette maladie aux chats de mes parents ou à ceux des mes amis.
Surtout qu'en terme de contagion je n'arrive pas trop à estimer : si c'est aussi puissant pour tenir sur les vêtements comment les bénévoles arrivent-ils à ne pas le transmettre au refuge entre tous les chats manipulés + nettoyage ? De même, j'ai une amie qui a apparemment eu un chat dans ce cas et qui malgré la présence de deux autres ne leur a semble-t-il jamais refilé ?


Nous sommes donc assez embêtés. Il faut que j'aille voir mes parents régulièrement et souvent sur un week-end (je côtoierai donc leurs chats de près) et dans le cas de nos amis, à moins de nous rencontrer dans des lieux neutres ça limitera plus souvent nos rencontres + obligations pour eux de passer par un cat sitter je pense.

Nous voulons vraiment donner une bonne retraite à ce vieux chat, le refuge nous a proposé comme compromis de le prendre en tant que famille d'accueil pour limiter les frais vétérinaires entre eux et nous. Ils nous laissent un délai pour bien refléchir à notre réponse. Le soucis n'étant du coup pas principalement la maladie et son soin, mais sa transmission et les intéractions que nous avons régulièrement :/

Enfin voilà, est-ce que dans le cas d'un bon lavage des mains + chaussures neutres/n'ont pas été en contact avec le chat infecté, cela serait suffisant pour voir mes parents, que nos amis puissent venir ou nous allez chez eux ? Ou devons nous prévoir plus en organisation : changement de vêtements entre intérieur et extérieur et rencontres sur des lieux neutres ?

Sachant que cette maladie a l'air d'être une mocheté j'aimerai avant tout limiter un max sa propagation pour les chats de nos proches.

Du coup voilà si vous avez déjà connu ou eu un chat ayant le calicivirus, comment vous êtiez vous organisés si jamais vous deviez voir d'autres propriétaires de chats chez eux et inversement ?
De même ce matou n'a plus une dent lorsqu'il a été retrouvé, j'ai lu que cela apaisait bien souvent les douleurs dûes à cette maladie. Quand nous l'avons vu il était câlin, sociable et avec la joie de vivre. D'un point de vu extérieur son cas ne m'avait pas l'air trop virulent comparé à d'autres témoignages que j'ai pu lire ici et ailleurs : pas d'écoulements, de toux, d'obstructions respiratoires, il mangeait selon les bénévoles, il se frottait sur les coins de meubles quand nous l'avons vu au refuge. J'ai vu que la maladie se présentait souvent aussi par crises, il faudra voir comment il réagit dans ce cas là.
Enfin voilà, est-ce aussi une bonne première adoption que vous faisons ? Nos seules expériences jusque-là étant les chats que nous avions eu en famille, celui-ci sera notre premier "vraiment à nous".
Nous voulons vraiment nous adapter avec sérieux à la future venue de notre compagnon mais malheureusement je n'arrive pas à savoir si cela sera vraiment conciliable :/

Désolée ce fut un peu long mais je souhaitai exposer le contexte complet, je m'inquiète peut-être trop pour un futur chat pas encore adopté ^^'

En tout cas si vous passez par là, merci de vos réponses et/ou témoignages.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 01 Février 2024 20:57
Genre: Femme


Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par yacapu » Vendredi 02 Février 2024 1:06

Bonsoir le calcivirus a été diagnostiqué avec un test PCR? Je sauve des chats des rues et j'ai des calcivirus je n'ai jamais contaminé aucun chats de mon entourage,je comprends pas ce véto qui vous dit cela dans ce cas quand il en reçoit dans son cabinet et même en hospitalisation chez lui il contamine les autres chats... Complètement absurde ce qu'il raconte. Faut juste que les chats ne mangent pas dans les mêmes gamelles.
Oui il a dû subir extraction dentaire suite aux crises de calcivirus c'est le meilleur moyen pour les soulager et celà ne les empêche pas de manger des croquettes. J'ai sur le forum l'histoire de Yeti qui était un chat calcivirus a qui on a fini par faire une extraction dentaire et suite à cela le chat a revit,complètement métamorphosé 🥰
Le refuge où vous avez vu le chat ne fait pas d'adoption avec période d'essai ?
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par yacapu » Vendredi 02 Février 2024 1:11

Voici le lien de l'histoire de mon yéti😢
sante-feline/mon-yeti-calcivirus-felin-t37773.html
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par Faroria » Vendredi 02 Février 2024 1:54

Bonsoir, merci beaucoup de votre retour ! ^^
Oui avec test PCR apparemment. Et en effet c'est justement la question qui nous a fait douter, si cela été aussi contagieux aucun vétérinaire n'accepterait un chat avec cette pathologie, de même pour les refuges...

J'avais justement lu l'histoire de ce super Yéti ! Justement ce témoignage m'avait en plus rassurée quant au fait que le nôtre n'avait déjà plus de dents, ça l'aide sans doute face au calicivirus ! ^^

Alors si, il me semble qu'ils font des périodes d'essais. Après j'ai cru comprendre que s'ils nous proposaient de le prendre en tant que famille d'accueil c'était et pour partager les frais et aussi pour s'assurer que le chat soit bien suivi par l'un de leur vétérinaire partenaire (peut-être pour avoir des retours et si le chat est réellement pris en charge après sa sortie de refuge ?).

Vu que vous avez l'habitude de ces chats il y a vraiment des conseils ou des choses que vous auriez tendance à préconiser ? Par exemple certains compléments qui peuvent le soulager un peu en cas de crise ou des bonnes habitudes qui amélioreraient son bien être ?

En tout cas merci beaucoup, votre témoignage nous rassure pas mal !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 01 Février 2024 20:57
Genre: Femme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par yacapu » Vendredi 02 Février 2024 9:42

Bonjour Ben alors avant Oui je donner de l'homéopathie à Yeti en mettant dans sa nourriture car il était impossible de lui faire prendre quoi que ce soi a cause des douleurs dans sa bouche mais cela ne l'aidez pas du tout,ce qui lui l'a vraiment aidez ça été l'extraction dentaire. Après vous comme il est Fiv, vous pouvez peut être oui envisager des cure de l'homéopathie.
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par ManonB » Vendredi 02 Février 2024 12:20

Je n'ai jamais été dans ce cas, mais je tenais à vous féliciter, ton compagnon &toi, pour ce beau choix d'adoption. Les chats FIV sont souvent mis de côté; c'est un très beau geste! :lover:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par Faroria » Samedi 03 Février 2024 23:12

Je prends note pour l’homéopathie, en tout cas on verra bien. Merci beaucoup à toi ! :D

Merci aussi Manon ! Si on souhaitait prendre en refuge c’était aussi pour en prendre un qui n’avait « pas trop de chance » on va dire :lover:

En tout cas nous sommes rassurés, avons eu l’avis d’un second véto qui nous a paru bien plus concret, et en plus notre futur fidèle compagnon nous rejoindra dans une semaine !!! :::biggrin:::

Je mettrais quelques photos et nouvelles du petit arrivant. On va essayer de l’installer aussi bien que possible !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 01 Février 2024 20:57
Genre: Femme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par yacapu » Dimanche 04 Février 2024 0:06

Bonsoir super hâte de découvrir le loulou 😊 merci pour lui
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par ManonB » Dimanche 04 Février 2024 12:13

J'ai hâte de voir sa bouille! :coeur:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par SandyG61 » Dimanche 04 Février 2024 14:11

Une décision très courageuse et honorable!! Bravo et merci pour lui ! J'attends moi aussi impatiemment de voir sa petite frimousse ☺️
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par Daeri » Lundi 05 Février 2024 14:03

Bravo pour ce beau projet :coeur:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par Faroria » Mardi 27 Février 2024 1:54

Coucou !

Ca fait désormais deux semaines que nous avons récupérés le loulou ! Nous voulions attendre un peu avant de vous donner des nouvelles ^^

En tout cas merci pour vos messages !! :lover:

Nous avons eu de nouvelles infos lorsque nous sommes venus le chercher, finalement le calicivirus n'a pas été testé via un pcr. Du coup je m'interroge un peu sur le comment ? Il a eu une prise de sang, rien d'anormal si ce n'est une urée un peu élevée mais qui serait due au traitement qu'il avait eu précédemment.

Le pépère avait aussi fait une allergie aux puces, et avait donc pas mal de bourres de poils et une perte de ces derniers dans le bas du dos. Son poil recommence à prendre une bonne longueur et nous avons réussi à lui enlever les bourres. Des griffes un peu longues aussi mais nous attendons qu'il soit un peu plus en confiance avec nous avant de nous y atteler, nous avons peur de le stresser avec tous ces changements :')

Sinon il a vite pris ses marques, il joue, passe beaucoup de temps avec nous et dors souvent à notre proximité. Il vient sur mes genoux lorsque je travaille ou s'installe sur son coussin à côté de nous sur le canapé ou sur le plaid sur nous ^^

Il était aussi assez maigre à son arrivée mais avec pas mal d'appétits ! Nous lui ramolissons ses croquettes afin qu'il puisse mieux se nourrir en l'absence de dents, et il se régale de sachets et de pâtés humides. Il commence un peu à se remplumer, je suis contente j'ai l'impression qu'il reprend de bonnes forces !

Son calicivirus nous inquiétait mais pour le moment il nous semble en bonne forme, je m'inquiétais surtout pour sa nourriture mais il mange bien, réclame des friandises et semble se plaire dans son nouvel environnement.

Je vous joins quelques photos, un peu dans le désordre peut-être. Il a donc sa petite décoloration en bas du dos là où ses poils manquaient et où les bourres étaient. Il est au repos dans toute car dès qu'il est éveillé ou il vadrouille ou se frotte sur moi et mon portable, impossible d'en avoir une nette :lol:

20240212_220657.jpg
20240212_220657.jpg (107.95 Kio) Vu 342 fois

20240216_222017.jpg
20240216_222017.jpg (141.86 Kio) Vu 342 fois

20240217_151157.jpg
20240217_151157.jpg (129.88 Kio) Vu 342 fois

20240220_221930.jpg
20240220_221930.jpg (121.07 Kio) Vu 342 fois

20240216_225606.jpg
20240216_225606.jpg (130.34 Kio) Vu 342 fois
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 01 Février 2024 20:57
Genre: Femme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par Faroria » Mardi 27 Février 2024 2:17

Oh ! Et aussi dans les bonnes nouvelles, il n'est pas FIV au final apparemment.

C'est la responsable que nous avons eu quand nous sommes venus le chercher. Qui nous a dit pour le calicivirus soupçonné mais sans test pcr réalisé et l'absence de FIV.

Enfin, on va continuer de bien le suivre et le surveiller quand même vu l'âge ✌
Mais les informations ont donc pas mal changé entre notre première visite et l'adoption 😅
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 01 Février 2024 20:57
Genre: Femme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par LiliDG » Mardi 27 Février 2024 9:57

Que de bonnes nouvelles alors finalement ! :D en plus, il est beau comme tout... :lover:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1674
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Adoption vieux chat FIV et Calicivirus

par yacapu » Mardi 27 Février 2024 19:53

Bonsoir contente que l'adoption ce passe bien et en plus de bonnes nouvelles pour ce loulou 😊
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17323
Sujets: 214
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités