Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Questions sur les différents virus dont le Coryza fait parti

par Dadawin » Mercredi 24 Août 2016 8:42

Afin de ne pas polluer le post de Yeti, je préfère continuer sur un nouveau afin de continuer à poser mes questions :D

Mamiecat a écrit:Un chaton est fragile, et vite stressé... si les yeux pleurent, le nez coule avec un peu de noir à l'entrée des narines, s'il éternue... il a souvent un coryza, soit un banal aux réovirus, soit un plus agressif au calicivirus, soit au pire, l'herpès virus.


Le coryza standard je connais, je fais pas mal d'accueil chatons en ce moment, avec séparation via mes propres chats.
Ils ont presque tous eu tendance à choper le coryza surtout après vaccination, mais ça reste que des petits écoulements, nez/yeux et éternuements mais les petits gardent la pêche et mangent très bien, après traitement mit en place par le vétérinaire tout rendre dans l'ordre

- C'est quoi un réovirus ?

-Je pensais que le calici était bien plus grave que l'herpès virus, je m'y perds tellement dans toutes ses virus du coryza :?


Mamiecat a écrit:Une mère porteuse peut bien sûr transmettre le virus à ses petits !


C'est donc sûr à 100% que si une mère porteuse saine vivant avec : l'un des ses chatons atteint mais sortie d'affaire suite traitement et d'autres de ses petits mais eux non déclaré et étant en forme que ceux-ci soient eux aussi porteur du virus et donc un risque qu'ils le déclarent un jour ou l'autre ? Il n'y a pas une minuscule chance qu'ils puissent passer à travers ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 14:29
Genre: Non spécifié


Questions sur les différents virus que regroupe le Coryza

par Mamiecat » Mercredi 24 Août 2016 10:04

Que ce soit la médecine humaine ou la médecine vétérinaire... la médecine n'est pas une science exacte !

Le coryza est très contagieux, il suffit comme pour la grippe humaine de simples éternuements, projections... salive... (propagation également par nos semelles de chaussures). En cause des virus plus ou moins pathogènes qui ciblent la sphère ORL/œil... du minou, et où des bactéries viennent en surinfection.

Il règne une certaine confusion au regard du coryza du chat. Le Coryza est un ensemble de symptômes inflammatoires, on va dire un syndrome inflammatoire, sur lequel vient cohabiter des bactéries plus ou moins pathogènes. Il existe 3 formes de coryza avec donc des virus différents :

- les réovirus bénins qui sont les moins pathogènes, ils entraînent essentiellement une rhinite et des signes oculaires discrets, voire des conjonctivites.

- les calicivirus : le calicivirus est un virus mutant, donc adversaire redoutable (plusieurs souches), très contagieux. Il y "aurait" 50 % des chats porteurs de calicivirus en refuge/asso/FA

- l'herpès virus, le plus agressif, le plus dangereux.

La vaccination ne cause pas le coryza, mais un chat porteur que l'on vaccine (et il faut le faire bien sûr, ainsi que les rappels tous les ans) aura son organisme qui va réagir, et il peut alors avoir quelques signes discrets suite au vaccin.

Pour les femelles gestantes saines, il faut les isoler plusieurs semaines avant la mise bas. Eviter tout stress. Eviter tous contacts avec des porteurs sains.
Si la chatte est porteuse chronique, il est conseillé de sevrer beaucoup plus tôt les chatons pour limiter les dégâts !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Questions sur les différents virus que regroupe le Coryza

par Dadawin » Mercredi 24 Août 2016 11:41

Mamiecat a écrit:Si la chatte est porteuse chronique, il est conseillé de sevrer beaucoup plus tôt les chatons pour limiter les dégâts !


Qu'est-ce qu'une porteuse chronique ?

Si la femelle porteuse saine à mi-bas y a t'il un réelle risque de transmission en les laissant tous ensemble ? Surtout si l'un des petites à déjà eu une crise et qu'ils continuent à tous vivre ensemble ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 14:29
Genre: Non spécifié

Questions sur les différents virus que regroupe le Coryza

par Mamiecat » Mercredi 24 Août 2016 12:35

Le chat porteur chronique est un chat qui excrète le virus pendant toute sa vie. Le virus est présent et continue de se multiplier même sans signe clinique apparent.

Dès l'instant où on met en présence un chat porteur sain avec d'autres congénères, oui, bien sûr qu'il y a risque de transmission puisque le virus est extrêmement contagieux.

Et si l'un des chatons est déjà atteint, il y a de grandes chances pour que les autres le soient sans pour autant déclarer la maladie. Certains vétos disent que le chat n'est contagieux que lors de la période de crise où l'excrétion a lieu pendant et après quelques semaines... mais les avis sont partagés... donc, principe de précaution, une chat porteur doit être isolé.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Questions sur les différents virus que regroupe le Coryza

par Dadawin » Mercredi 24 Août 2016 13:57

Mamiecat a écrit:les calicivirus : le calicivirus est un virus mutant, donc adversaire redoutable (plusieurs souches), très contagieux. Il y "aurait" 50 % des chats porteurs de calicivirus en refuge/asso/FA


C'est quand même une vraie saloperie ce virus, savoir que l'un de nos chats peut-être porteur sans même le savoir....
Te dire que demain tu adoptes et peut-être que ton loulou est porteur, bref c'est vraiment pas top.
J'en apprend tous les jours sur les différentes maladies dont peuvent être atteint nos poilus et c'est vrai que si l'on ait pas concerné ou touché de près nous ne portons pas forcément d'intérêt à tous ça.
Si tous les futurs adoptants savaient tout ça, je pense qu'il y aurait moins d'adoptions et peut-être même plus d'abandon.
C'est peut-être pas plus mal de vivre sur un nuage, de vivre dans le flou comme bon nombre d'adoptants, car savoir quand tu n'es pas forcément touché peut faire peur.

Vous connaissez des cas de cohabitations en chat sain et porteur de virus ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 14:29
Genre: Non spécifié

Questions sur les différents virus dont le Coryza fait parti

par Mamiecat » Mercredi 24 Août 2016 21:51

C'est vrai que le calicivirus se repend de plus en plus, mon véto me l'a confirmé. Mais, faut relativiser, un chat pris en charge très tôt peut voir ses crises s'espacer, et même disparaître sachant qu'il est toujours porteur bien sûr. Pour cela, faut doper ses défenses immunitaires régulièrement, lui éviter du stress bien souvent déclencheur de crises.

Cependant, il existe une nouvelle souche très agressive qui va jusqu'à provoquer des hémorragies, souvent mortelles chez les chatons.

Aussi, faut vacciner très tôt et tous les ans pour limiter les risques.

Je pense qu'il faut dire la vérité aux futurs adoptants sans noircir le tableau, juste la vérité. Car, quand l'adoptant est confronté ensuite au problème, ben, malheureusement, le chat revient à l'asso... ou pire est lâché dans la nature, abandonné, donc sans soins, et contagieux pour les chats errants et ceux qui sortent.

Concernant la cohabitation entre chats sains et d'autres porteurs du virus... oui, bien sûr, ça existe, mais faut éviter... car à plus ou moins long terme, on condamne les chats sains.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Questions sur les différents virus dont le Coryza fait parti

par Dadawin » Jeudi 25 Août 2016 10:23

Merci à toi pour toutes tes réponses :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 14:29
Genre: Non spécifié

Questions sur les différents virus dont le Coryza fait parti

par Dadawin » Jeudi 25 Août 2016 14:53

Est-ce que nous pouvons donner pour un coryza type réovirus des gouttes de pépins de pamplemousse dans l'eau ou dans l'humide (voir croquette) en plus du traitement vétérinaire (collyre et/ou antibiotiques "cachet" type kesium ou doxyval) pour booster un peu les défenses et les aider à se soigner ?

Avez-vous une marque bio à me conseiller car il en existe un grand nombre et je ne sais lequel prendre. j'ai lu l'article du vétérinaire Arnaud mais il indique seulement ça : Il est préférable d’acheter l’EPP à la concentration de 50 %( + 50 % de glycérine) et si possible d’origine BIO, car les pépins contiennent parfois des insecticides ! mais ça ne me dit pas lequel prendre.

Merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 14:29
Genre: Non spécifié

Questions sur les différents virus dont le Coryza fait parti

par Mamiecat » Vendredi 26 Août 2016 10:14

Attention à l'EPP... à l'automédication !

Ne jamais en donner lorsqu'un véto a déjà prescrit des médocs, et que le traitement est en cours. En effet, l'EPP perturbe l'effet de certains médocs en multipliant ou en divisant leur action... donc prudence.

On peut utiliser l'EPP en dehors de tout autre traitement, entre 2 crises par exemple. Perso, je me fournis chez mon véto quand j'en ai besoin. Tu peux également en trouver en pharmacie.

Le médoc conseillé par mon véto pour doper le système immunitaire (d'un chat faiblard !) est le TONIVIT en cures de 1 à 2 mois (le 2ème mois on diminue la dose), 2 fois par an, ou plus en cas de crises.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Questions sur les différents virus dont le Coryza fait parti

par Dadawin » Lundi 12 Septembre 2016 17:47

Est-ce qu'un chat/chaton peut avoir les symptômes d'un calicivirus sans que ce soit un calicivirus, idem pour l'herpes ou autres....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 14:29
Genre: Non spécifié

Questions sur les différents virus dont le Coryza fait parti

par Mamiecat » Lundi 12 Septembre 2016 18:40

Avec la force de l'habitude, un véto arrive à savoir l'origine d'un coryza, mais bien sûr pour avoir une certitude, rien ne vaut une PCR.

Une atteinte des gencives, une inflammation de la langue... fait penser au calicivirus, mais ça peut tout simplement être une banale inflammation de la bouche suite à des dents mal entretenues... une blessure...

C'est toute une panoplie de symptômes qui fait que le véto s'oriente vers un calicivirus, un herpes virus...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance, NeptIza et 90 invités