Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Propreté chaton 2 mois

par AnneV » Samedi 10 Septembre 2016 6:38

Bonjour,

Je viens de me présenter sur le forum. J'ai adopté un petit chaton à ces deux mois.
Chez mon amie il était tout a fait propre comme son frère et ses soeurs (ils ont eu leur maman jusqu'au bout). A l'arrivé chez moi (sachant que mon amie a dormit 3 nuit a la maison pour un changement en douceur) il faisait pipi plusieurs fois dans la journée/nuit sur le canapé et dans le panier du chien.
Ce que j'ai mis sur le compte du changement d'environnement bien sure. Cependant ça fait 3 semaines qu'il est arrivé et continu a faire pipi dans le panier du chien de temps en temps, sur le canapé non mais faut dire que je le surveille bien.
Quand je m'absente et la nuit je l'enferme dans le couloir (qui est très grand et avec de la lumière du jour bien sure) ou il a arbre a chat, petits paniers et jouet. jusqu'a il y à quelques jours il était totalement propre dans le couloir. Et depuis quelques jours il fait pipi dans les deux petits paniers qu'il a a disposition ou j'ai mis des couvertures pour son petit confort.
Je précise qu'il a aussi fait la selle dans le panier du chien 3 fois.

J'ai donc du mal a comprendre ce comportement.... il va aller a la litière la plus part du temps de lui même puis une fois de temps en temps non il va faire dans un endroit avec du tissus, panier ou canapé.
Le problème c'est que du coup je peux pas le laisser vagabonder a sa guise et du coup c'est assez frustrant pour moi comme pour lui mais je n'ai pas envie d'avoir un canapé qui pu le pipi de chat ou que mon chien ne puisse plus aller se coucher plusieurs fois par jour dans son panier a cause de ça...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 10 Septembre 2016 6:06
Genre: Non spécifié


propreté

par dominos » Samedi 10 Septembre 2016 8:09

j'ai eu le cas avec un chat qui faisait rgulièrmeent dans le panier du chien et sur la couverture sur le lit.
j'ai acheté un spray de feliway et deux à trois fois par jour je sprayais le panier du chien et le lit....cela arrêtait les accidents. je faisais cela pendant environ deux semaines. mais il est arrivé que ce chat refasse aux endroits non autorisés après quelques semaines sans feliway....du coup je recommençais le spray....et avec le temps le chat n'a plus jamais fait dans le panier du chien ou sur le lit.

par contre comment est le bac à litière : si il y a un "toit" mieux vaut l'enlever pour l'instant. laisser le bac seul. il arrive sans problème à aller dans le bac ? ça ne lui demande pas des efforts car la hauteur est trop grande pour lui ?
vous pouvez aussi mettre un deuxième bac avec une autre sorte de litière pour voire si avec cela ne va pas aller mieux (parfois la texture que nous avons choisi ne leur convient pas)

ne le grondez jamais pour ses accidents, il ne comprend pas, ça ne ferait que mettre du stress chez lui.
par contre si vous le prenez sur le fait vous le prenez doucement dans vos mains et le mettrez dans la litière en grattant les grains devant lui.
ne nettoyez jamais à l'eau de javel, même bien rincée l'odeur reste pour le chat et renforce son envie de refaire là. après nettoyage sprayez avec un melange eau-vinaigre. cela neutralise les odeurs restantes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

propreté

par Mamiecat » Samedi 10 Septembre 2016 8:14

Ce chaton a quitté sa mère trop tôt... il n'y a pas eu de sevrage psychosocial dont l'absence conduit à ce genre de situation bien souvent. L'éducation, le mimétisme envers la maman, les frères et sœurs sont défaillants. Ce chaton est perturbé et a besoin d'être rassuré.

Cependant, je te conseillerai un bilan véto pour vérifier qu'il n'y a pas de problème médical (problème urinaire...).

Nettoie avec de l'eau vinaigrée et ensuite tu mets du bicarbonate en laissant agir plusieurs heures pour bien désodoriser, car si le chaton sent les odeurs d'urine, c'est pour lui une invitation à y revenir.

Attention, le chaton dépose son urine dans certains endroits pour se rassurer, car il y retrouve son odeur.

Utilise aussi du Feliway en diffuseur pour son environnement (en plus du spray)... demande à ton véto s'il peut lui prescrire du Zylkène.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

propreté

par AnneV » Samedi 10 Septembre 2016 12:36

Il a quitté sa mère à 2 mois c'est correct et il était totalement propre chez mon amie donc il avait comprit la propreté c'est pas comme si il était arrivé sans comprendre que les besoins c'est dans la litière.
Pour la litière j'ai pensé a en changer je prend de la litière végétal car j'ai un furet asthmatique a qui il ne reste qu'un poumons d'a peu près sain donc c'est la moins poussièreuse. chez mon amie il était a la minéral c'est peut etre ça qui le perturbe je compte acheter de la minéral voir si ya un changement.
La litière n'a pas de toit et il y va sans soucis, pas de problème pour monter dedans.

Je vais tester le feliyway du coup :D merci pour l'idée (si j'en met dans le panier de mon chien ça risque pas de le perturber lui?)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 10 Septembre 2016 6:06
Genre: Non spécifié

propreté

par Lulido » Samedi 10 Septembre 2016 13:28

Tu ne pouvais pas le savoir, mais 2 mois ce n'est pas assez... Le sevrage psychologique n'était pas fini et effectivement ça donne des chatons beaucoup plus sensibles. On recommande de ne pas séparer les chatons de la mère avant trois mois minimum.

Il a bien compris qu'il fallait faire ses besoins dans la litière (sinon il n'y ferait jamais, ou une fois de temps en temps par hasard), le souci peut être de trois ordres :

- un souci de santé (urinaire)
- un souci avec le type de litière ou avec la fréquence de nettoyage ou autres.
- mais le plus probable, c'est une insécurité. Un chat va uriner quelque part pour recouvrir un endroit inquiétant avec son odeur à lui. Dans sa famille avant il avait sa mère et sa fratrie qui créaient un cadre rassurant, du coup il n'avait pas d'angoisse a conjurer en urinant...

Du coup effectivement le feliway ne peut faire que du bien !
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 757
Sujets: 48
Enregistré le: Dimanche 27 Novembre 2011 17:27
Genre: Non spécifié

propreté

par AnneV » Samedi 10 Septembre 2016 14:32

le panier du chien n'est pas un endroit inquiétant ou alors il est bizarre il à été élevé par un berger allemand et un terre neuve entre autre et il adore mon chien et passe sa vie a dormir avec lui dans le panier ou a jouer. Ensuite ces petits paniers il y dormait souvent et d'un coup au bout de deux semaine se met a faire pipi dedans... Ou alors une nuit les paniers l'ont attaqué XD
Il n'a pas de problèmes urinaire vu qu'il va parfois dans le panier du chien de lui même par exemple il descend du canapé pour y aller, gratte avant de faire. sachant que la litière est plus proche que le panier du chien. si il avait un problème ça sortirait "tout seul".
Ensuite pour le type de litière je vais changer on verra bien et comme il doit être vacciné et pucé dans une semaine j'achèterais le feliway.
Sa litière dés qu'il fait la grosse commission j'enlève directement et je change entièrement la litière tous les deux jours en mettant une litière propre et désinfectée.
Après j'ai eu un chaton de 3 semaines (chatte morte) et il n'a jamais été sale et il à 12 ans alors que mon gros qu'on a eu à 3 mois lui va faire a coté de la litière si il y a ne serait-ce qu'un pipi dans sa litière XD un gros maniéré celui-là....

On verra ça passera surement avec le temps.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 10 Septembre 2016 6:06
Genre: Non spécifié

propreté

par Mamiecat » Samedi 10 Septembre 2016 15:47

Quand je te parle de problème urinaire, ça peut être une cystite par exemple, soit infectieuse (cystite) soit sans germe (cystalgie) causée par le stress... la litière a pu lui causer aussi des irritations... les symptômes peuvent varier en fonction du trouble urinaire à l'autre... pas forcément avec un pipi qui sort tout seul comme tu le dis ! Il peut aussi avoir une malformation qui va poser problème ! Les causes médicales peuvent être variables, et seul un véto peut te le dire lors d'une consultation...

Attention, quand on change la qualité de la litière, il faut procéder sur une quinzaine de jours en douceur pour que le chat s'y habitue. D'autre part, un chat a aussi ses préférences question litière, qui ne correspondent pas forcément avec nos goûts.

Le sevrage psychosocial s'effectue à partir de 2 mois, et ce n'est pas parce que tout s'est bien passé pour un chaton, que c'est le cas général hélas, donc, je te conseille cette lecture :
psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

propreté

par AnneV » Samedi 10 Septembre 2016 16:09

pour la litière ce n'est pas a mon gout XD mais bien pour de gros problème de santé d'un de mes furets... en gros il a faillit mourir et je l'ai sauvé innextrémiste! un poumon est mort l'autre ne fonctionne correctement qu'a moitié... je ne fais pas grand chose a mon gout en ce qui concerne mes animaux...

Comme je l'ai dis il voit le véto dans une semaine donc il verra bien je lui parlerait de ce comportement. Mais j'ai de gros doute. infection urinaire a germe l'urine serait colorée ou au moins aurait une odeur spécifique. malformation? il n'aurais jamais été propre (il l'était totalement chez mon amie).

Pour le changement je vais y aller doucement on verra bien ça pourra peut être changer quelque chose.

Et quand j'ai raconté l'histoire de mes deux gros c'était pas pour dire que c'était faux.... juste pour rigoler parce que mon gros chat maniéré me fait beaucoup rire avec ces manies ;) sachant que mon gros qu'on a eu a 3 semaines a de gros soucis de comportement! il est propre ça oui mais n'a aucun contrôle sur son agressivité et la force de ces morsures et griffure.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 10 Septembre 2016 6:06
Genre: Non spécifié

propreté

par dominos » Samedi 10 Septembre 2016 16:16

pour repodnre à ta question, chez moi le feliway ne dérangeait pas du tout le golden.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

propreté

par Mamiecat » Samedi 10 Septembre 2016 16:20

N'étant pas véto, je ne me risquerai pas à en dire davantage sur les problèmes urinaires possibles. Les cystites à urines claires existent cependant hélas... une malformation peut s’aggraver... et il existe bien d'autres possibilités. Seul le véto est apte à te renseigner sur le sujet.

Quand j'écris "à ton goût"... c'est façon de parler. Je me doute bien que si tu as choisi cette qualité de litière, c'est que tu avais de bonnes raisons pour cela. Mais, ça ne veut pas dire que ton chat sera d'accord avec ton choix. Parfois, le choix d'une qualité de litière demande plusieurs essais de litières différentes... un chat peut très bien préférer une litière plutôt qu'une autre... être gêné par l'aspect, l'odeur...
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Propreté chaton 2 mois

par AnneV » Dimanche 11 Septembre 2016 18:49

Aujourd'hui petit Minho à été totalement propre :D par deux fois alors qu'il jouait avec Otis dans son panier il est aller faire son pipi dans sa litière!! on avance! on avance! :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 10 Septembre 2016 6:06
Genre: Non spécifié

Propreté chaton 2 mois

par dominos » Dimanche 11 Septembre 2016 19:25

ah oui, c'est une bonne nouvelle ! tu as changé quelque chose ou encore rien ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Propreté chaton 2 mois

par AnneV » Lundi 12 Septembre 2016 5:47

Non rien du tout encore... c'est pour ça que je suis bien étonnée XD A voir sur la durée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 14
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 10 Septembre 2016 6:06
Genre: Non spécifié

Propreté chaton 2 mois

par Mamiecat » Lundi 12 Septembre 2016 12:41

Ben ça progresse :lover:

Comme quoi suffit d'être patient parfois pour que ça finisse par rentrer chez nos minous :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités