Je viens d'apprendre il y a une semaine, que les chats avaient droit eux aussi à leurs poux.
Les poux broyeurs..ils mesurent entre 1 et 1,5 mm et sont de couleur brune claire, quasi transparents.
Ils ne sont pas transmissibles à l'homme ni au chien ( qui ont chacun les leurs ) mais mènent la vie dure aux minous affaiblis ou ayant des problèmes de toilettage comme mon Chan, 15 ans, qui a eu un accident cardio-vasculaire cet été et qui en est resté un peu gauche.
Ces poux se déplacent lentement dans le pelage et préfèrent les zones dorsales ( heureusement ! impossible de lui toucher le ventre ! )
Bien sûr, comme un bon poux, ils pondent des larves qui s'accrochent bien comme il faut !
Ils se nourrissent du sang de l'animal et sont à l'origine d'une maladie nommée Pthiriose.
http://www.dermavet.com/modules/atlasparasito/htm/phti/phti.htmmiam miam !
Je ne veux pas donner de comfortis à mon chat qui est assez faible en ce début d'hiver.
J'ai fabriqué un spray à base d'huile de neem et de vinaigre et je lui passe le peigne à poux très souvent.. mais son arthrose n'aide pas la manipulation quotidienne....on attend avec impatience le sofcanis félin articulations pour au moins, le soulager dans ce problème là.
Avez-vous déjà éradiqué ces bébêtes ? Comment ?
j'ai lu que le bain reste une des meilleurs solutions.. mais un bain à un chat de "mauvais caractère"...aïe aïe aïe...