Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par VagaSnake » Vendredi 14 Avril 2017 11:19

Bonjour bonjour


Je suis venue ici demander des conseils en septembre après avoir adopté ma Pixel en SPA et je ne suis pas revenue depuis mais voilà j'ai quelques soucis avec son pelage. Madame nous a fait une très grosse surprise cet hiver quand elle s'est mise à avoir un gros poil très dense comme un Maine Coon ou un Norvégien (après quelques fouilles sur le forum, elle ressemble comme deux gouttes d'eau à Myrtille de ce topic : races-felines/mon-chat-est-il-un-maine-coon-un-norvegien-ou-autre-t44828.html )

On ne s'y attendait absolument pas parce qu'en septembre elle était maigre et son poil était vraiment pas beau. Et du coup j'ai du m'improviser toiletteuse pour la demoiselle qui manifestement n'avait jamais été brossé puisqu'elle n'aime pas trop ça. Elle a commencé à avoir des gros noeuds dans le cou au niveau de son collier, il m'a fallut presque une semaine à la coincer 10-15mn par jour pour lui enlever en essayant de couper le moins possible. Bizarrement elle se laissait faire même si la position était pas très confortable et tout a été retiré. Le problème c'est que maintenant elle a des noeuds sur le ventre, dans les jointures des pattes (ce qui serait pour nous les aisselles quoi). Et ceux là elle ne veut pas que j'y touche. Elle se laisse câliner mais dès que je sors la brosse c'est terminé elle file. Aux grands maux les grands remèdes j'étais en train de me renseigner pour trouver une toiletteuse près de chez moi mais trop tard je pense. L'autre jour je vérifiai "l'état d'avancement" des noeuds pendant que je la caressais et elle m'a attaqué assez méchamment alors qu'elle ne l'a jamais fait depuis que je l'ai, même quand je la coinçais pour les autres noeuds. Et ce matin j'ai remarqué qu'elle avait tout simplement décidé de les enlever elle-même, ce qui a laissé une grosse partie à nue autour de là où se trouvait le noeud. La peau est belle, pas de saignement ou autre et il reste le sous poil mais c'est quand même impressionnant. :::sad::: (Je vais vous mettre quelques photos)

Il lui reste un autre noeud sous l'autre patte auquel elle ne veut pas que je touche non plus et je ne sais pas si je dois la laisser faire ou pas ... :?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 11:30
Genre: Non spécifié


Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par ChrisZ » Vendredi 14 Avril 2017 12:11

Bonjour,

Si elle ne veut pas se laisser faire et se débrouille toute seule, j'aurais tendance à dire de la laisser faire, même si c'est impressionnant quand elle s'arrache une touffe de poils.

Par contre, je pense qu'il faudrait que tu arrives à déterminer pourquoi elle a autant de nœuds ? Est-ce naturel ou à cause de choses qui s’emmêlent dans les poils ?

Même s'il n'était pas aussi touffu, mon vieux Billy avait aussi souvent des nœuds, notamment à cause de brindilles ou de sève d'arbre (vu qu'il passait une bonne partie de son temps dehors). Là où cela devenait "gênant", c'était au niveau du cucul quand une crotte rebelle restait accrochée. On devait s'y mettre à deux ou trois pour le tenir (avec des gants de jardinage) et lui retirer les "crottes en papillote" en les mouillant ou en coupant les poils juste à la base. C'était du sport !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 12 Avril 2017 11:48
Genre: Homme

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par VagaSnake » Vendredi 14 Avril 2017 12:16

Oui elle sort tous les jours (peu importe la météo) et ne va jamais très loin mais elle revient souvent avec des choses accrochées dans les poils, que je m'empresse d'enlever. Mais il lui arrive d'être mouillée et c'est peut-être ça qui aurait pu faire des noeuds. Sinon oui quand elle faisait encore dans sa litière (maintenant elle a son coin dans le jardin et demande à sortir) il lui arrivait souvent d'avoir du caca dans la queue et c'était pas très agréable à enlever :( . Je la prenais dans mes bras et je lui passais la queue sous l'eau elle disait rien. Maintenant des fois elle rentre avec de la mousse aux fesses aussi mais ça s'enlève facilement et elle se lave bien toute seule aussi.

Je pense aussi que ça peut venir du fait que je n'arrive pas à la brosser sur le ventre. Je vais continuer à surveiller pour voir si elle ne se fait pas mal et puis la laisser gérer pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 11:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par ChrisZ » Vendredi 14 Avril 2017 12:53

Il faut surtout prendre garde à ce que les nœuds ne se développent pas trop, car cela peut devenir source de problèmes cutanés. Si elle arrive à se les retirer assez rapidement, c'est bien. Sinon, il ne faut quand même pas laisser les choses s'aggraver. A ce moment là, c'est enroulage dans une serviette et démêlage forcé, quitte à s'y mettre à plusieurs. En ultime recours, c'est le toiletteur, voire le vétérinaire si la minette n'est pas manipulable.

Après l'idéal resterait de la brosser un bon quart d'heure tous les jours pour ne pas laisser les nœuds s'installer. Mais il faut qu'elle l'accepte, notamment sur le ventre. Et ce n'est pas forcément évident. Le bidon, c'est un peu la "Zone Interdite" pour certains matous.

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 12 Avril 2017 11:48
Genre: Homme

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par VagaSnake » Vendredi 14 Avril 2017 12:56

Oui je sais bien c'est pour ça que je me suis dépêchée d'intervenir pour ses noeuds, mais c'est bizarre elle se laisse câliner sur le ventre (elle peut rester de longues minutes sur le dos les yeux fermés à se faire caresser) mais la brosse ça semble être trop pour elle :? Elle me laisse passer une fois, deux fois, puis met les oreilles en arrière et attaque la brosse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 11:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par plume377 » Vendredi 14 Avril 2017 14:23

Bonjour,

J'ai vécu ça avec Plume pendant 17 ans. Tous les ans à la fin de l'hiver ses longs poils faisaient de grosses boules de feutre.
Je l'ai eue à 7 semaines et jamais elle n'a voulu du peigne ou de la brosse (j'en ai essayé plusieurs sortes, en vain), j'ai tenté le toilettage et elle a failli casser toute la boutique tellement elle était en rage (mais bon, ce ne sera peut-être pas ton cas). Je me suis alors tournée vers le véto qui a tout coupé sous anesthésie.
Ne voulant pas lui faire subir une anesthésie tous les ans, je me suis procurée des ciseaux à bouts ronds et, avec patience, je coupais un peu tous les jours. Avec le temps, elle a fini par accepter que je l'aide.
Il ne faut pas hésiter également à ouvrir le noeud en tirant fortement avec les deux mains.

Elle aussi avait une technique impressionnante pour enlever ses noeuds : elle les mouillait longuement en les léchant puis tirait de toutes ses forces avec ses dents pour arracher le noeud.

J'en ai gardé un énorme. Je vais le photographier pour te le montrer.

C'est vrai que le look du chat avec plein de trous dans les poils n'est pas très joli mais bon...On n'a pas le choix.

Courage car ça va se reproduire chauque année si elle ne veut pas du peigne ou du toilettage.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par plume377 » Vendredi 14 Avril 2017 14:42

Voilà le noeud :

Image
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par VagaSnake » Vendredi 14 Avril 2017 15:10

De retour du véto parce que mon cochon d'inde en avait besoin, j'en ai profité pour emmener Pixel.
Aucuns soucis à part un léger surpoids ( :oops: ). Du coup le véto a coupé ses noeuds sans anesthésie et sans soucis. Si ça recommence j'embaucherais de l'aide pour le faire moi même je ne vais pas la traumatiser tous les ans pour ça la pauvre ne supporte pas la caisse ni la voiture !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 11:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par Daeri » Vendredi 14 Avril 2017 15:16

VagaSnake a écrit:Du coup le véto a coupé ses noeuds sans anesthésie et sans soucis.


Et il ne t'as pas regardé en demandant quel pouvait bien être le problème ? :lol: Moi il me fait le coup tous les ans avec les cachets et il ne veut pas me croire quand je lui dit que ça ne se passe pas du tout comme ça à la maison !!

Au moins maintenant tu sais que tu as une solution en cas de gros problème :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par VagaSnake » Vendredi 14 Avril 2017 15:18

Je n'ai même pas vu quand il l'a fait car chez moi le véto emmène les animaux dans une salle à part pour les soins comme ça. Du coup je ne sais même pas comment il s'y est prit. Mais bon si lui a réussi je devrais pouvoir le faire avec de l'entraînement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 11:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par ChrisZ » Vendredi 14 Avril 2017 21:11

Tu utilises quoi comme brosse ? Peut-être qu'elle n'apprécie pas la matière ou la forme. Si elle aime les caresses sur le bidon, il y a éventuellement la possibilité d'utiliser un gant, mais je ne sais pas si c'est aussi efficace pour le démêlage.

Sinon, il y a les shampooings démêlants. Elle le vaut bien ! :D

Après, les chats et les brosses, c'est la loterie. Pour Léo, je ne peux même pas approcher la brosse sans qu'il essaye de la bouffer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 12 Avril 2017 11:48
Genre: Homme

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par VagaSnake » Vendredi 14 Avril 2017 21:14

J'utilise une brosse en fer avec les petites boules en plastique au bout des pointes pour pas blesser la peau.

J'ai pensé au shampoing oui mais je n'y connais rien du tout et les sites internet en ont des dizaines si ce n'est plus, je ne sais pas quoi utiliser. :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 11:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par dominos » Vendredi 14 Avril 2017 21:51

pour vanille, chat ragdoll qui a souvent des nœuds, j'utilise ce "peigne"...ça enleve super bien le sous poils mort et du coup nettement moins de nœuds.

Image

les dents ne sont pas fixes mais tournent sur elles mêmes.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par VagaSnake » Vendredi 14 Avril 2017 21:54

Ah oui le mien a des "poils" souple. Je penserai à regarder pour m'en procurer un :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 8
Enregistré le: Mardi 06 Septembre 2016 11:30
Genre: Non spécifié

Ma chatte arrache ses poils pour retirer ses noeuds

par ChrisZ » Vendredi 14 Avril 2017 22:00

Pour les shampoings, je plaisantais un peu. Je sais que ça existe, mais honnêtement, je n'ai jamais essayé. Dans l'absolu,j'essaye de mettre le moins de produits possibles sur (et dans) mes matous. Par contre, la piste du changement de brosse est à étudier.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 34
Sujets: 2
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 12 Avril 2017 11:48
Genre: Homme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 63 invités