Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat a la teigne et une perte de poils abondante

par Illuzionn » Lundi 01 Mai 2017 16:52

Bonjour,

Je suis le maître de Pépita, une magnifique chatte toute noire qui va bientôt avoir deux ans.
Je l'ai recueilli en novembre dernier alors qu'elle était en association suite à son abandon par de précédents propriétaires :x

Quand je l'ai recueilli, elle avait déjà un problème persistant de blessures sur le haut du dos, un trou d'environ cinq centimètres où la peau était à vif puisque la pauvre se grattait continuellement. Je l'ai recueilli avec amour, il faut savoir que c'est mon premier chat mais malgré ses problèmes, je l'adore énormément.

Bref, avec mon véto on a essayé de nombreux traitements. Il n'y a que la cortisone qui semble la calmer. Après des mois de traitements qui n'ont rien donné, gavée à la cortisone, je me suis décidé à aller consulter à l'école vétérinaire de Alfortville, qu'une amie m'a recommandé. Après une heure d'auscultation par un vétérinaire et son équipe d'élèves, ils ont diagnostiqué la teigne (c'était lundi dernier).

Résultat, je dois lui mettre de l'Imaveral sur son pelage 2 fois par semaine, et lui faire boire de l'Itrafungol en pipette tous les soirs une semaine sur deux. Jusque là tout va bien, mais depuis le début du traitement elle perd pratiquement tous ses poils. Je peux la brosser cinq fois par jour et je retire toujours autant de touffes de poil mort. Je m'inquiète car cela ne se produisait pas avant la semaine dernière, donc est-ce son traitement ? est-ce la teigne qui s'aggrave ? Surtout qu'elle ne mange vraiment plus beaucoup depuis une semaine, elle ne finit plus sa pâtée ni ses croquettes alors qu'avant elle avalait tout sans problème. Par contre elle boit bien.

Je commence à voir ses flancs de peau tellement elle perd ses poils. Je lui ai mis une collerette depuis une semaine pour éviter qu'elle se lèche le produit ni ne se gratte trop. Mais la pauvre me fait vraiment mal au coeur à perdre tous ses poils. J'ai besoin de vos conseils, c'est normal avec ce produit ? Ou je dois consulter au plus vite ?

Pépita vous remercie par avance pour votre aide :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Mai 2017 16:35
Genre: Non spécifié


Nombreux problèmes, teigne et perte de poils abondante

par zara » Lundi 01 Mai 2017 19:54

Je suis désolée,mais mes chats n'ont jamais eu la teigne !
A mon avis,ce n'est pas normal qu'elle perde autant ses poils !
Peut-être fait-elle une allergie au produit Imavéral !
Ce n'est pas normal non plus qu'elle perde l'appétit!
Je te conseillerais de parler de tout cela au véto !
Tiens-nous au courant,merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Nombreux problèmes, teigne et perte de poils abondante

par Daeri » Lundi 01 Mai 2017 21:43

Hello,

J’appellerais déjà le second véto pour lui donner des nouvelles et lui demander si c'est normal. Mais je me demande si c'est vraiment la teigne, si oui pourquoi le véto ne l'a-t-il jamais détectée ? Tout ça me parait bizarre. j'espère que ce n'est pas le second véto qui se trompe de diagnostic.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat a la teigne et une perte de poils abondante

par Illuzionn » Mardi 02 Mai 2017 8:21

Merci pour vos réponses !

Alors en ce qui concerne le deuxième véto, je suis allé à l'école vétérinaire d'alfortville, un établissement tr s renommé en France. Pépita a été auscultée par un professeur vétérinaire et une dizaine d'élèves en école vétérinaire. Ils lui ont fait bien plus d'examens que le premier vétérinaire en à peine deux heures de visite. Elle a eu droit à de multiples frottis sur sa plaie, prélèvements etc. Ils l'ont aussi passé à la lampe de Wood c'est là qu'ils ont détecté la teigne.

Le premier véto n'a fait que des suppositions. On a bien fait ensemble une biopsie sur la plaie de Pepita, celle qu'elle a sur le dos depuis très longtemps. Suite à ça, il a pensé que c'etait un problème neurologique donc il lui a prescrit du Neurontin, mais ca n'a rien changé après un mois de traitement. Il n'y a vraiment que la cortisone qui l'empêche de se gratter.

La teigne n'a pas été détectée lors de la biopsie, mais bon elle n'avait déjà plus de poil sur sa plaie donc c'est peut être normal. Je suis allé à l'école vétérinaire sur les conseils d'une amie qui me l'a recommandé pour avoir un deuxième avis médical et apparemment c'était une bonne idée.

Maintenant le soucis c'est sa chute de poil abondante depuis une semaine. Hier en se grattant elle s'est carrément arrachée une grosse touffe à la base du cou, on voit donc un carré de peau à cet endroit. Le reste du corps ça va encore sauf aux flancs au niveau des pattes avant où on commence à bien voir la peau car il ne reste plus beaucoup de poil.

Elle qui avait une si jolie robe snifff :'-(

ÉDIT : et oui on est sûr qu'elle a au moins la teigne, car elle me l'a donné la pauvre :( j'ai les plaies caractéristiques sur ma peau donc j'ai aussi un traitement pour... maintenant oui la question c'est : est-ce qu'elle n'a que la teigne ? Car les signes ne laissaient pas envisager cela, c'est peut être pour ça aussi que le premier véto ne l'a pas passé à la lampe, il n'y avait pas tellement de signe de la teigne. Enfin, une chose à la fois, il faut d'abord qu'elle guérisse de la teigne et ensuite on avisera. Mais cette histoire de chute de poil me rend vraiment préoccupé...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Mai 2017 16:35
Genre: Non spécifié

Mon chat a la teigne et une perte de poils abondante

par zara » Mardi 02 Mai 2017 8:32

En attendant de pousser plus loin les investigations, ne pourrais-tu pas lui faire une cure de vitamines ?
Soit "Piloderm" qui est axé pour la peau et les poils , ou "Tonivit " qui est un complément de vitamines toujours,mais plus général !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a la teigne et une perte de poils abondante

par Daeri » Mardi 02 Mai 2017 8:34

Visiblement, c'est bien la teigne.

Appelle le véto dès que tu peux pour demander un avis sur le traitement en cours (précise bien que tu es déjà venue). Selon la situation il te rassurera au téléphone ou te demandera de passer pour éventuellement adapter le traitement.

Les poils repoussent bien rassure-toi, même si c'est impressionnant et que tu sens désarmée :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Mon chat a la teigne et une perte de poils abondante

par Illuzionn » Mardi 02 Mai 2017 8:36

Bonjour,

Elle était déjà sous cure de vitamine (je sais plus le nom du produit, je regarderai en rentrant ce soir) depuis un mois, cure qui a été prescrite avec le premier véto.
Le véto de l'école vétérinaire m'a demandé de les arrêter en même temps que la cortisone il y a une semaine, car la pauvre allait avoir son traitement contre la teigne et donc elle aurait souffert avec tous ces médicaments. Surtout que la cortisone ne faisait rien à part la calmer contre ses grattements, il ne traitait pas le problème de fond.

Merci Daeri pour ton message :)
Oui je vais essayer de les joindre dans la journée si j'y arrive. J'avoue ça me stresse beaucoup, c'est mon premier chat donc je me pose beaucoup de question.
Comme je suis seul à la maison, je m'y suis vraiment beaucoup attaché :D J'aimerai tellement qu'elle aille mieux très vite, elle est juste adorable et calineuse :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Mai 2017 16:35
Genre: Non spécifié

Mon chat a la teigne et une perte de poils abondante

par Illuzionn » Mardi 02 Mai 2017 19:01

Bon j'ai réussi à avoir le vétérinaire qui l'avait ausculté a l'hôpital vétérinaire d'alfortville :D

Concernant son problème d'alimentation (depuis une semaine elle ne mangeait plus beaucoup voir presque rien certains jours) selon elle ça serait du à l'arrêt de la cortisone ce qui n'est pas choquant. Je prends moi même de la cortisone depuis des années et c'est vrai que ça donne des fringales donc l'arrêt provoque une chute de l'appétit. Ca et le fait qu'elle prenne de l'Itrafungol qui coupe un peu l'appétit ça ne l'a pas choqué. Tant qu'elle boit bien à côté c'est pas alarmant, mais à vérifier qu'elle ne boit pas trop non plus sinon ça peut être un signe.

Pour la chute de poil, elle a été moins explicite. Pour elle c'est le poil mort qui tombe pour laisser pousser le nouveau. J'avoue que ça m'a laissé un peu perplexe vu la quantité de poil qui tombe et surtout vu qu'avant la semaine dernière, elle n'en perdait pas beaucoup. À surveiller là aussi mais rien d'inquiétant selon elle.

Je dois lui enlever la collerette pour ne pas la stresser mais je dois la surveiller au cas où elle se gratte trop. Je peux lui remettre quand je lui applique l'imaveral le temps que le produit sèche pour ne pas qu'elle se lèche, mais pas de collerette le reste du temps.

Bref je vais suivre ses conseils en espérant que ça fonctionne. Pour les grattements je doute que lui enlever la collerette lui fasse du bien elle va sans doute se gratter jusqu'au sang comme d'habitude donc j'ai peur devoir la lui remettre après même pas une heure mais j'espère que non :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Mai 2017 16:35
Genre: Non spécifié

Mon chat a la teigne et une perte de poils abondante

par zara » Mardi 02 Mai 2017 22:06

Un grand merci pour les nouvelles de la minette !
Elles sont plutôt rassurantes :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat a la teigne et une perte de poils abondante

par Illuzionn » Mardi 02 Mai 2017 22:10

Merci, par contre ce que je craignais est arrivé, et plus vite que prévu.
Je lui ai enlevé sa collerette même pas une heure, j'étais dans la cuisine en train de préparer le dîner quand j'ai entendu un hurlement de chat horrible, j'ai couru, elle s'est grattée et ouvert l'arcade sourcillière et n'arrive plus à ouvrir un oeil. Bon ça n'a pas l'air très grave, je lui ai mis un peu de collyre et ça a l'air de passer. L'oeil n'a pas l'air blessé mais elle a eu très mal je pense.

Je ne lui ai pas encore remis la collerette, je la surveille bien au cas où mais si elle se regratte, je lui remettrai direct. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 01 Mai 2017 16:35
Genre: Non spécifié

Mon chat a la teigne et une perte de poils abondante

par Daeri » Mardi 02 Mai 2017 22:37

Quand Ghana s'était grattée jusqu'à se faire des plaies qui s'étaient infectées, la véto n'avait pas voulu de collerette. Elle préférait éviter autant que possible car d'après elle, quand on enlève la collerette, le chat se gratte beaucoup plus fort d'un coup à cause de la frustration.. Pas facile..

Si tu dois la surveiller tout le temps, je ne sais pas comment tu va faire :(
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 59 invités