Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat amorphe avec sa collerette.

par Carambole » Mercredi 27 Septembre 2017 19:46

Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous afin de quérir d'autres conseils, et cette fois ci avec un problème autrement plus grave que des pipis sur le carrelage...
Alors voila, j'évoquais dans un précédent message la manie qu'a ma chatte de six ans de se gratter frénétiquement les oreilles, au point de s'en faire saigner les joues, le menton, et les dites oreilles (ce pourquoi je lui avais posé des protège-griffes, pour qu'elle cesse de s'écorcher). La SPA avait attribué ça à un problème de gale et à sa dermatite. Mon véto à une allergie alimentaire. Nous étions si loin du compte !

Lundi quand je suis rentrée chez moi, elle avait perdu un de ses protège griffe et en avait profité pour s'entailler sévèrement la joue. Il y avait du sang partout... Du coup expédition véto en urgence. Résultat : Une otite infectieuse. La pauvre bête avait du pus plein les oreilles. :cry: En plus d'avoir maintenant une vilaine plaie sur la joue. Du coup, traitement à la cortisone et collerette pendant DIX jours.

Sauf que depuis lundi, elle est complètement apathique avec sa collerette. Elle passe sa journée prostrée sous mon lit si je ne l'en sors pas moi même, et les rares allers retours qu'elle fait, elle les fait la tête basse et en oscillant très étrangement la tête. J'ai l'impression qu'elle est terrorisée et qu'elle ne s'y fait absolument pas. Pire, elle ne mange plus et ne boit plus du tout. Je ne reconnais plus ma minette, et j'ai très peur pour sa santé en l'état actuel des choses.

Je voudrais lui retirer, mais elle ne cesse de bouger la tête et d'essayer de se gratter les oreilles. Du coup, je ne sais pas trop quoi faire... Dois-je insister en espérant qu'elle cessera sa grève de la faim et qu'elle finira par s'y faire, ou dois-je prendre le risque malgré tout de la laisser se gratter ? Ou existe t-il une alternative autre à la collerette ? (j'ai entendu parler des "colliers lunes", mais je n'y crois pas trop)

Merci par avance pour vos réponses.

PS : Une photo de la minette en question et de son affreuse collerette.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 11:44
Genre: Non spécifié


Chat amorphe avec sa collerette.  [Sujet clos]

par dominos » Mercredi 27 Septembre 2017 19:46

je comprends, je viens de vivre le même probleme de collerette avec un chat...libre donc sauvage, de surcroit.

la première chose que je ferais, c'est de racourcir la collerette. on voit sur la photo qu'elle est trop grande... le bout de son nez devrait au moins être au même niveau que le bord, ou même ressortir à peine.... même comme cela elle ne pourra pas se gratter les oreilles. moi je découpe tout simplement avec un ciseau. ça ne rend pas du tout le bord coupant.

il faut au moins deux jours pour que le chat s'habitue. en plus là, avec une douleur d'oreille, ça peut aussi la gêner plus car la collerette est au niveau des douleurs...

pour les récipients (eau et nourriture) il faut de grands récipients, sinon le chat ne peut pas prendre la nourriture ou laper l'eau car la collerette le gène. en fait il faut que le récipient soit plus grand que la circonférence de la collerette.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat amorphe avec sa collerette.

par Carambole » Mercredi 27 Septembre 2017 20:12

Si je m'attendais à avoir une réponse aussi rapide et efficace !

Merci pour vos excellents conseils ! J'ai un peu honte de ne même pas avoir songé à raccourcir la collerette moi même. :oops:
A peine la séance de cisailles terminée qu'elle m'a sauté dans les bras pour une séance de ronron et a filé dans la cuisine pour grignoter un brin dans sa nouvelle gamelle (mon assiettes à soupe du coup). Si seulement j'avais eu l'idée plus tôt, je lui aurai épargné deux jours de torture...

Merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 105
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 17 Septembre 2017 11:44
Genre: Non spécifié

Chat amorphe avec sa collerette.

par dominos » Mercredi 27 Septembre 2017 20:27

c'est super que ce soit efficace ! et si rapidement !

il y a plusieurs années j'avais eu le même probléme....mais je n'avais pas osé raccourcir la collerette et je ne savais pas comment faire pour faire manger le chat.....c'est grâce à ce forum que j'ai appris comment faire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 88 invités