Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat ne supporte pas la collerette

par JudithetDiego » Samedi 15 Avril 2023 17:08

Bonjour,

Tout est dans le titre :roll:
hier soir je suis allée chercher une collerette chez le véto que j'ai mise ce matin à mon chat, car il a une petite plaie très bénigne sur la tempe depuis une semaine, je l'avais amené chez le véto samedi dernier, elle m'a donné une pommade que je lui ais mis toute la semaine, mais j'ai remarqué qu'il se grattait et se frottait avec ses pattes et donc ça ne guérit pas du tout. Donc j'ai pensé à essayer une collerette pour l'en empêcher.

Sauf que depuis que je lui ai mise ce matin, grosse panique pour lui, effraiement total, il courrait partout à se cogner vivement, à dévaler l'escalier comme un fou, complètement perturbé. Je suis restée auprès de lui avec câlins, mots doux, ça le rassurait mais je l'ai senti vraiment complètement effrayé et quand je le laisse il retétanise, là il est dans l'armoire depuis le matin et il ne sort même plus après 2-3 tentatives toujours aussi effrayantes pour lui.
Du coup il ne mange pas, ne boit pas, ne va pas à sa litière.
Je n'aime pas du tout le voir comme ça, je trouve que ça a un très mauvais effet pour lui, mais en même temps si je lui retire il va à nouveau gratter sa plaie et on va pas en sortir.

J'aurais voulu savoir si vous avez déjà essayé une collerette pour votre chat et est-ce qu'il l'a aussi mal vécu, au bout de combien de temps s'est-il accoutumé, est-ce normal que le mien reste aussi longtemps pétrifié comme ça même si je sais que les chats détestent ça la plupart du temps et mettent un peu de temps à s'habituer. L'assistante véto m'a dit qu'il mettrait une journée mais je pensais pas qu'il resterait à ce point pétrifié.
Je ne sais pas comme va se passer la nuit, ça me fait peur.
Et pour boire il va à chaque fois foutre en l'air sa gamelle d'eau, y en avait partout, bonjour la galère.

MErci pour vos réponses éventuelles.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 06 Février 2023 16:01
Genre: Non spécifié


Mon chat ne supporte pas la collerette

par JudithetDiego » Samedi 15 Avril 2023 17:10

je suis tentée de lui retirer pour qu'il souffle un peu, et lui remettre afin de l'habituer plus doucement, mais je crains qu'au moment de lui remettre il ne se laisse plus faire maintenant qu'il connait le truc....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 06 Février 2023 16:01
Genre: Non spécifié

Mon chat ne supporte pas la collerette

par noubette » Samedi 15 Avril 2023 20:57

lui retirer pour qu'il mange et fasse sa toilette, déja
peut-être lui trouver une autre gamelle d'eau, plus compatible avec la collerette

après, moi, ça m'est déja arrivé de recouper une collerette parce que trop grande, trop handicapante pour le chat , si c'est la tempe qu'il ne doit pas toucher, il n'y a peut-être pas besoin qu'elle lui englobe toute la tête

essaye d'en fabriquer une plus "courte" avec du carton pour voir , une qui couvrirait les oreilles, le front, les tempes, mais pas les yeux, ni les moustaches (sa panique vient peut-être de là)

si tu as une photo, poste là, ça nous donnera une idée
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat ne supporte pas la collerette

par JudithetDiego » Samedi 15 Avril 2023 22:59

noubette a écrit:lui retirer pour qu'il mange et fasse sa toilette, déja
peut-être lui trouver une autre gamelle d'eau, plus compatible avec la collerette

après, moi, ça m'est déja arrivé de recouper une collerette parce que trop grande, trop handicapante pour le chat , si c'est la tempe qu'il ne doit pas toucher, il n'y a peut-être pas besoin qu'elle lui englobe toute la tête

essaye d'en fabriquer une plus "courte" avec du carton pour voir , une qui couvrirait les oreilles, le front, les tempes, mais pas les yeux, ni les moustaches (sa panique vient peut-être de là)

si tu as une photo, poste là, ça nous donnera une idée


Merci pour ta réponse.
Je lui ai retiré en fin d'aprèm, j'en pouvais plus de le voir caché dans l'armoire complètement apeuré. D'ailleurs il a mis encore un bon moment avant de sortir.
normalement elle est à sa taille, voire même un peu trop petite car son museau dépasse très légèrement de la collerette.
J'ai regardé sur internet pour une collerette gonflable, ça me semble beaucoup plus sympa pour le chat, mais en regardant les modèle j'ai l'impression que ça l'empêcherait pas de se gratter la tempe avec sa patte arrière, donc pour l'instant j'ai pas acheté.
avec du carton c'est une idée oui, c'est un poil moins rigide mais vu que c'est opaque je me demande si ça irait, il ne pourrait pas bien voir à travers.

J'ai beaucoup de mal à comprendre comment font les autres pour faire accepter à leur chat cette chose. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 06 Février 2023 16:01
Genre: Non spécifié

Mon chat ne supporte pas la collerette

par JudithetDiego » Samedi 15 Avril 2023 23:00

sinon j'ai pensé à une espèce de pansement mais sur la tempe ça me parait délicat, ça va lui arracher les poils et lui faire mal à nouveau. Et je ne sais pas si c'est une bonne idée car ça peut empêcher de cicatriser aussi.
vaut sans doute mieux que j'attende de redemander au véto.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 06 Février 2023 16:01
Genre: Non spécifié

Mon chat ne supporte pas la collerette

par ManonB » Dimanche 16 Avril 2023 12:31

Il existe des bodys pour animaux, sinon. Tu peux même en coudre un toi-même si tu es manuelle. :wink: Bon courage!
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme

Mon chat ne supporte pas la collerette

par noubette » Dimanche 16 Avril 2023 20:45

ManonB a écrit:Il existe des bodys pour animaux, sinon. Tu peux même en coudre un toi-même si tu es manuelle. :wink: Bon courage!


faudrait un body pour la tête, un "heady"
à inventer

à moins que Yacapu ne l'ait déja fait :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat ne supporte pas la collerette

par Catbian » Lundi 17 Avril 2023 11:13

Aucun chat ne tolère la collerette et c’est normal, on ne le supporterait pas non plus !
Il existe des collerettes beaucoup plus « agréables » pour les chats mais qui sont surtout vendues dans d’autres contrées telle que le Kitty Kollar, sinon yacapu en avait fabriqué elle même aussi ! Pour ceux qui ont besoin d’une idée marketing…. Foncez la dessus plutôt que la mode du sans céréales.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 77 invités