Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Lundi 30 Mars 2015 1:43

Bonsoir,

Je me décide à demander de l'aide, car je ne sais plus quoi faire, et je n'ai pas trouvé de cas comme le mien dans toutes les pages sur ce sujet.

J’ai 4 chats adultes stérilisés (2 mâles et 2 femelles) que j’ai adoptés bébés et qui s’entendent parfaitement bien.

J’ai recueilli il y a 3 semaines, 2 chats de plus (2 mâles abandonnés mais stérilisés) qui squattaient mon jardin et mon garage.
Tout s’est très bien passé au début, ils se connaissaient un peu puisqu’ils se côtoyaient déjà très souvent dans le jardin ou le garage, et mes chats ont très bien accepté qu’ils passent du garage à la maison.

Mais au bout de quelques jours, 1 des 2 nouveaux a attaqué sans raison une de mes femelles. Sans préavis, ni feulement il s’est rué sur elle alors qu’elle ne faisait que passer dans la pièce et ne s’y attendait pas. Il l’a mordue à l’arrière train (probablement légèrement car aucune blessure).

Il a fait la même chose le lendemain avec mon autre femelle.

Résultat, les petites, déjà de nature froussarde, sont de plus en plus terrorisées, se planquent toute la journée dans la chambre du fond, ne peuvent plus vaquer à leurs petites habitudes, et lorsqu’il leur arrive par mégarde de croiser le « nouveau », elles se prostent, terrifiées, et grondent…. Cela semble énerver encore plus le matou, et les attaques sont ainsi devenues systématiques.

Généralement elles arrivent à s’enfuir, et le matou revient tranquillement quelques minutes après. Mais lorsqu’elles ne peuvent pas fuir et se font coincer sous un meuble par exemple, elles tentent de se défendre, la bagarre devient plus violente et je suis obligée d’intervenir pour faire diversion et permettre à la petite de se sauver.

Je précise qu’il n’y a aucun problème entre ce matou et les 3 autres mâles de la maisonnée. Parfois un peu de méfiance et de défiance du regard avec mon plus gros qui est le plus craintif, mais ils peuvent aussi bien dormir sur le même lit et même jouer ensemble.
Avec les humains c’est un amour de chat, très très calme (trop ?) extrêmement docile, et incroyablement câlin. Un pot de colle comme je n’en ai jamais vu !

C’est seulement la vue de mes deux femelles qu’il ne supporte pas.

Je sens que ce chat est stressé. Probablement par un vécu et un abandon traumatisant. Il ose à peine aller dans le jardin de peur que la porte se referme à jamais sur lui.

J’ai donc essayé de le tranquilliser avec du Zylkène et de l’homéopathie. J’ai aussi tenté les hormones Félifriend pour que mes minettes et lui se reconnaissent comme « amis ». D’ailleurs le Félifriends, tout comme le diffuseur Féliway a plutôt tendance à semer la panique car les miens ne reconnaissent plus les odeurs habituelles de la maison…
Tout cela n’a donc eu absolument aucun effet positif.

La situation a ainsi tendance à s’installer, et plus le temps passe, plus il sera j’imagine difficile d’inverser les choses.

Cela me rend malade de voir mes minettes malheureuses, qui ne peuvent plus vivre en paix et en sécurité dans leur propre maison et ne peuvent plus aller et venir à leur guise et dans leurs endroits préférés. Elles n’osent plus venir manger ni aller à la litière (en attendant j’ai donc mis des litières et des gamelles un peu partout pour qu’elles puissent y accéder tranquillement). Heureusement ma relation avec elle n’en pâtit pas et reste fusionnelle comme elle l’a toujours été. Je passe beaucoup de temps avec elles dans la pièce où elles se retranchent, et où, bien que la porte reste ouverte (je ne peux tout de même pas enfermer mes minettes !) le matou s’aventure rarement.

J’ai pensé trouver une autre famille à ce matou, même si cela me fend le cœur, car nous nous y sommes attachés, et lui s’est attaché à nous encore bien plus. Dans tous les cas je ne trouve absolument personne prêt à accueillir ce matou de 3 ans (les gens ne veulent que des châtons).

Je n’avais pas fait les présentations selon l’usage habituel (isolement du nouveau dans une pièce à part + rituels de présentations progressives) puisque tout ce petit monde évoluait déjà ensemble dans le jardin et le garage, et que le matou avait même déjà tenté quelques incursions dans la maison.

J’avais bien pensé reprendre ce processus à zéro, mais j’ai peur que ce soit trop tard et inefficace alors qu’ils vivent ensemble depuis déjà 3 semaines, et que la mésentente est « installée » ! Sans compter que le matou ne comprendrait pas pourquoi on l’enferme et en serait malheureux.

Je dois absolument trouver une solution afin que cette situation cesse et que mes minettes puissent reprendre le cours normal de leur vie. J’espère donc pouvoir trouver de l’aide sur le forum grâce à toute votre expérience et je vous en remercie par avance.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme


Nouveau chat ne supporte pas la vue des anciens et attaque !

par zara » Lundi 30 Mars 2015 6:59

En effet,ce n'est pas simple pour les minettes.Elles ne peuvent plus continuer à vivre dans ces conditions .
Le matou n'est agressif qu'avec les femelles que j'ai lu,peut-être est-il encore sous l'effet des hormones mâles.
Est-ce que ça fait longtemps qu'il est castré ?
Sinon,il existe des médicaments pour calmer les ardeurs des mâles ,il faudra demander au vétérinaire .
Courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Lundi 30 Mars 2015 8:54

Merci Zara pour tes encouragements. Comme toi c'est ce que j'ai pensé au début. Mais le matou a 3 ans et est castré ; il l'a été jeune d'après le véto.

Je sais aussi que mes minettes, mêmes stérilisées peuvent attirer les matous dans une moindre mesure. Cela a valu à mes mâles quelques bagarres avec les chats du quartier.

Cependant les agressions ne ressemblent pas à celles guidées par les hormones sexuelles. On dirait que c'est juste que dès qu'il les voit, il veut qu'elles disparaissent hors de sa vue et hors de la maison. Comme s'il les chassait.

Bien bizarrement il cherche à en découdre et non pas seulement à les poursuivre pour les faire fuir.

Je précise car je ne l'ai pas fait avant que ce ne sont pas des femelles dominantes au caractère bien trempé qui serait en haut de la hiérarchie.
Ce sont 2 petites choses (demi-portion en plus) totalement inoffensives, pas du tout bagarreuses, ni territoriales.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par zara » Lundi 30 Mars 2015 10:42

Je suis désolée,mais je ne sais pas alors !
Peut-être voir avec un comportementaliste ?
J'édite parce -que je pensais à une idée : Quand le matou attaque tes femelles,tu pourrrais le prendre et le mettre dehors .Il ferait peut-être le rapprochement de la cause à effet ? Pour moi,il comprendrait vite !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Lundi 30 Mars 2015 10:52

J'ai essayé cette solution aussi ;) Chaque fois qu'il se comportait mail je lui disais un "Non" ferme, et je mettais dans le jardin (il a tellement peur qu'on le remette à la rue en plus, qu'il ose à peine aller dans le jardin !) il savait qu'il pouvait revenir une fois calmé et serait accueilli par des câlins. J'ai cru un moment qu'il comprenait... mais en fait cela ne semble pas être le cas.
Il est même possible que cela exacerbe le conflit. Le problème est maintenant bien installé. Il ne supporte carrément plus les minettes dans son champ de vision et c'est de plus en plus compliqué.
Effectivement, il reste peut-être le comportementaliste, mais hélas ma situation financière est disons "très fragile" et je ne peux pas me le permettre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par zara » Lundi 30 Mars 2015 11:08

C'est dommage que cette solution ne fonctionne pas !
Mais,peut-être que d'autres personnes ici vont avoir des conseils à te donner !Tout n'est pas perdu :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Lundi 30 Mars 2015 11:18

Oui, je m'accroche, et je garde espoir. Ils sont tellement mignons et affectueux avec les humains, que nous nous y sommes beaucoup attachés même en quelques jours, et c'est réciproque. J'aimerai trouver une solution, et qu'ainsi tout ce petit monde puisse être heureux ensemble ! Merci pour ton soutien et tes conseils Zara.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par informa42 » Lundi 30 Mars 2015 12:16

:HELLO:
Je ne peux pas t'aider, car je n'ai aucune idée, mais en tous cas, je te souhaite bon courage
Retrouvez des tutoriels sur l'informatique sur le site http://informatiquefacile.org
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 121
Sujets: 11
Enregistré le: Lundi 29 Décembre 2014 13:26
Genre: Non spécifié

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Lundi 30 Mars 2015 12:22

CC et merci de ton soutien informa42 :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par zara » Lundi 30 Mars 2015 13:36

Peut-être essayer les fleurs de Bach ?Je n'ai jamais donné ce produit,mais certains ici en sont contents ,il me semble .
C'est très bien pour le stress, peut-être aussi pour l'agressivité ?
J'aimerais bien que quelqu'un qui a utilisé ce produit vienne dire son avis !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Lundi 30 Mars 2015 15:05

Je serais curieuse d'en savoir plus aussi, car j'ai aussi souvent lu des témoignages très positifs sur les fleurs de Bach ou autres. Je n'ai pas de doute quand au pouvoir des plantes d'une manière générale, j'ai donc fait quelques recherches sur les élixirs floraux, et ce que j'ai trouvé me laisse tout de même perplexe je l'avoue.

"Ils sont obtenus par infusion solaire de fleurs

Dès leur cueillette, les fleurs sont déposées à la surface d’une eau de source très pure, puis exposées au soleil, dans leur milieu naturel, pendant plusieurs heures.
Cette infusion est ensuite filtrée, mélangée à de l’alcool puis dynamisée : on obtient ainsi un élixir-mère.

L’élixir floral se prépare en intégrant quelques gouttes de l’élixir-mère dans une base traditionnelle de cognac bio ou de sève d’érable bio.

Les fleurs employées proviennent de végétaux « d’ordre supérieur » comme disait le Dr Bach, qui vibrent sur une fréquence donnée et qui correspondent à certaines fréquences énergétiques humaines ou animales, et c’est grâce à ce processus de résonance fréquentielle énergétique que les élixirs floraux vont ré-harmoniser sur le plan spirituel et mental.

Parce que les élixirs floraux sont énergétiques et non chimiques, leur action ne dépend pas de la quantité prise."
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Daeri » Lundi 30 Mars 2015 18:30

Ca fait donc six chats dans la maison ? Les anciens et nouveaux peuvent toujours sortir dehors ?

J'ai peur que ça fasse beaucoup de monde cloisonnés dans un espace restreint, il y a une limite à partir de laquelle les chats ont du mal à accepte de rogner l'espace.

Imagine un appartement en colocation ou il y a plus de personnes que de chambres.. Et si tout le monde ne s'entend pas de base..

Le risque, à force de faire monter le stresse en les laissant ainsi, est que tu mettes à mal l'entente générale, la minette terrorisée finira par avoir peur des autres également, et au final ils s'attaqueront aussi entre eux.

Je comprends que tu veuilles les sortir de là mais tu ne peux pas sauver tous les chats. Tu peux aussi décider de les garder en chats libres qui peuvent juste rentrer de temps en temps quand il fait froid par exemple (voir les fils de Domino notamment) ou alors de faire appel à une association pour les placer assez rapidement en adoption ou en famille d'accueil !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Lundi 30 Mars 2015 19:17

En effet Daeri, j'ai bien conscience que 6 c'est trop dans une centaine de m2 à peine, et je savais bien que mon maximum de possibilités était atteint avec les 4. Financièrement aussi d'ailleurs. J'ai souvent fait ce parallèle dont tu parles avec nous humains trop nombreux dans un logement.

Ils ont commencé à rentrer alors qu'il faisait encore froid chez nous il y a 3 semaines (d'ailleurs encore maintenant) et qu'il pleut beaucoup.
Le souci c'est que les chats libres (ce n'est pas la 1ère fois), quand ils reçoivent, soins, nourriture et affection, tentent toujours de s'installer à un moment ou un autre. Et une fois à l'intérieur, on ne évidemment plus les mettre dehors... et on n'en n'a pas le cœur bien évidemment !
Surtout l'un des deux, qui ne veut presque plus sortir de toutes façons. Il doit avoir peur que la porte se referme définitivement le pauvre.
D'autant que l'accès au dehors est libre pour les miens (chatière) et que donc ils les utilisent aussi.

Je crains aussi comme tu dis que cela mette à mal l'entente entre les 4 "anciens" qui a toujours été parfaite. Mais cela ce voit en effet souvent que le stress d'un ou plusieurs remette en cause une entente existante.

L'idéal serait de les faire adopter ou prendre en charge en FA via une association, mais j'ai contacté des dizaines de personnes et d'associations. J'ai eu des encouragements mais je n'ai pu obtenir aucune aide.
Les assos ont trop de demandes et pas assez de places disponibles !

Quand aux adoptions directes, j'ai diffusé en masse, mais les gens ne veulent que des chatons.

Ils sont donc toujours là, et cette situation est très problématique. Pourtant je les adore. Ils sont si attachants et si affectueux. J'aurai tellement voulu que cela se passe autrement....
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par zara » Lundi 30 Mars 2015 19:32

Comme je te comprends!On ressent chez toi tout l'attachement que tu as pour eux !
Je suis comme ça aussi puisque tous les chats que j'ai à la maison sont recueillis ,j'en ai 6 aussi, et un seul qui sort parce-que je ne peux pas le priver de liberté,il aime trop le sirop de la rue :lol:
Et je n'ai pas une grande maison,mais j'ai un garage et grand grenier ou ils peuvent aller s'ébattre.
Et 4 à l'extérieur,ils ont tout ce qu'il faut pour être protégés du froid !
C'est vrai qu'il faudrait ne plus prendre de minets,mais ce n'est pas moi qui vais les chercher,ils viennent tous à moi !
Sont pas fous ces félins :lover:
Enfin bref,j'espère que tu vas trouver une solution pour que tout ce petit monde se tolère !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 19:03
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Lundi 30 Mars 2015 19:55

Arrhhh un grenier, ils adoreraient :D ! Par contre cela ne doit pas être facile d'en laisser sortir un mais pas les autres. Il faut drôlement faire attention aux fenêtres. Ici je ne pourrais pas laisser tout fermer, l'été c'est une vrai fournaise (mauvaise isolation)

Comme tu dis, ils doivent sentir où ils peuvent s'approcher sans risque. C'est exactement pareil chez moi ; je ne vais pas les chercher, et je me suis toujours demandé pourquoi les minous errants finissaient toujours par arriver chez moi !
Ce n'est pas la 1ère fois, et je ne compte plus le nombre de chats libres que j'ai nourris. Souvent il viennent miauler devant la porte ! Pourtant je vis en lotissement, et il y a des tas d'autres maisons où vivent des chats, mais c'est toujours ici qu'ils viennent.

Ou alors, ils se communiquent entre eux les "bonnes adresses". Car je soupçonne un des miens d'aller chercher des copains et de les ramener ici ! Je l'ai déjà pris sur le fait et je l'ai observé longuement. Il jouait un soir sur la terrasse avec un gros chat que je n'avais jamais vu. Et je l'ai vu l'attirer de la terrasse à la chatière !
Il s'y prenait exactement comme font les chiens, tu vois, quand ils veulent entrainer leur maitre quelque part, c'était vraiment marrant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 1:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités