Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par cathiouche » Lundi 30 Mars 2015 22:12

Juste un petit message de compassion, parce que je n'ai pas d'autres idées que celles que tu as déjà testées, malheureusement... C'est vrai que c'est difficile de refuser un toit à un petit SDF :::sad::: Je suppose que tu as déjà demandé dans ton voisinage, dans le lotissement ... :::sad:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme


Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Lundi 30 Mars 2015 23:34

Merci beaucoup cathiouche. Toutes les marques de soutien me touchent beaucoup et je sais bien que la solution n'est pas évidente, s'il en existe une.
Peut-être que quelqu'un ayant vécu le même type d'expérience passera sur le forum et pourra ainsi me donner des pistes.
Pour répondre à ta question, j'ai en effet fait le tour de mon entourage, réel et virtuel (avec FB) mais sans résultat
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par zara » Mardi 31 Mars 2015 8:26

J'ai des moustiquaires à mes fenêtres,c'est bien pratique .
Quand je sors mon fameux Petitchat,il faut toujours que je fasse très attention parce-que ma petite dernière, voyant la porte ouverte ,court comme une fronde dehors :roll:
De la même manière,quand il vient quelqu'un à la maison,il faut que je fasse attention !Sinon,les autres ne cherchent pas à y aller .
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Mardi 31 Mars 2015 13:55

C'est top les moustiquaires dans ce cas-là. Reste les portes en effet, et ils sont d'une rapidité ces petits félins ! Mais du coup la minette ne miaule pas devant la porte pour rejoindre Petitchat ?

Quelques news en ce qui nous concerne :

Pour cette histoire de mésentente, je concentre mes efforts sur le matou recueilli qui attaque mes minettes et que j'ai appelé Chaplin. (l'autre discorde, entre mon mâle de 6 ans, Matou et le dernier arrivé baptisé Pompon (1 an) me semble moins problématique)

Tout d'abord Chaplin s'étant fait attaquer par le chat du voisin la semaine dernière (une terreur celui-ci qui ne supporte pas un autre chat à 2 k à la ronde... faudra que je vous en parle à une autre occasion, car il me cause bien du souci !) il a développé un bel abcès, et a passé la journée d'hier à la clinique. Il s'est cru abandonné de nouveau, et a son retour n'a pas décollé de nos genoux, épaules.... de toute la soirée !

Pour son problème avec mes minettes (Candy et Maya), et faute d'autre solutions pour le moment, je reprends tout à zéro pour faire les présentations d'usage dans les règles. Je ne sais pas si ça va marcher "après coup" vu qu'ils se connaissaient déjà depuis 3 semaines dans le jardin, et que d'ailleurs les 1ers jours, Chaplin ne les attaquaient pas, même si elles grondaient ou crachaient de peur en le voyant.... Il a du en avoir marre, et se sentir lui-même agressé.

Donc depuis hier soir :
- Chaplin est dans une pièce à part (le bureau de mon conjoint, qui est sa pièce préférée) Il y a passé la nuit. Et avec mon conjoint ! Car il ne supporte pas d'être seul, miaule à fendre l'âme, essaie de s'échapper si je le mets seul dans une autre pièce.

Moi je reste avec les autres dans le reste de la maison
- Candy et Maya ont repris possession de la maison hier soir, et ont pu ainsi se détendre un peu. Elles ont joué ensemble comme des petites folles, comme elle le faisaient habituellement.

Chaplin ne comprend pas très bien pourquoi il n'a plus accès au reste de la maison, alors qu'il avait aussi pris ses habitudes sur le canapé du salon ! Mais bon comme c'est un chat de tempérament calme et très dormeur, cela se passe disons "relativement bien", hormis certains moments où vraiment il fait la comédie pour sortir de la pièce en question.

Cela perturbe tout de même les autres mâles, qui du coup, n'ont plus accès à cette pièce qu'ils adorent aussi, entre autres pour les câlins à leur "papa" comme ils en ont l'habitude... J'espère qu'ils ne vont pas se sentir "rejetés" au profit de Chaplin...

Après quelques jours de séparation totale et d'échange d'odeurs à l'aide d'un tissu (c'est un peu galère pour nous au quotidien de s'enfermer chacun d'un côté, mais bon il faut ce qu'il faut !!!) j'envisage de remplacer la porte de la-dite pièce par sorte de porte grillagée (que je peux bricoler avec 4 tasseaux et un grillage) ce qui permettra à Chaplin et aux minettes d'opérer un début de rapprochement sans crainte.

Car de fait, ils n'ont jusque là jamais pu vraiment "se renifler" vu qu'il leur saute dessus dès qu'il les voit, et qu'elles s'enfuient à toutes pattes !

Voilà, que pensez vous de cela ? Je sais bien que ce n'est pas la panacée, mais il faut bien que je tente quelque chose....
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par zara » Mercredi 01 Avril 2015 11:04

Je pense que c'est bien d'essayer cette solution là aussi ! Il ne faut rien laisser au hasard !
Et l'idée de remplacer la porte par un grillage fera qu'ils pourront s'habituer à se voir sans rentrer dans les conflits !
En tous cas,moi je vous dis bravo, à ton copain et à toi :lover: !
Vous faites le maximum pour vos minets !
Courage ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Mercredi 01 Avril 2015 12:23

Merci Zara :)

Voilà, on a "coupé" la maison en 2 par un grillage à l'entrée du couloir. Il ne va pas jusqu'au plafond donc ça va pour la journée, mais la nuit Chaplin dort donc dans le bureau. Chacun peut aller est venir vers le jardin depuis "son côté". Et au jardin la cohabitation fonctionne mieux.

Par contre cela a un peu empiré ce matin ; Avec mon gentil Gros Matou. Si gentil qu'il n'ose même pas se défendre. Il mangeaient jusque là leur gamelle du matin cote à cote (enfin à 30 cm, faut pas abuser non plus) mais ce matin Chaplin a grogné et couiné, si bien que j'ai du l'éloigner avec sa gamelle, car mon Matou du coup n'osait plus venir manger ! Quel cirque.

Je pencherais donc bien pour ce qu'on appelle "l'anxiété de territoire". Maintenant qu'il a trouvé une maison qui lui convient il voudrait bien en avoir l'exclusivité !
Se peut-il qu'il commence donc par essayer de se débarrasser des minettes, parce qu'elles sont plus vulnérables ? (demi portion et super froussardes), puis s'occupe de mes mâles ensuite ?

C'est moi qui vais finir par m'angoisser, car je ne peux pas lui "retirer la cause de son stress" et cela ne va pas en s'arrangeant ! Ca va être juste impossible de vivre comme cela. Et que les miens soient malheureux en plus, cela m'est insupportable !

L'idéal serait de trouver une famille d'adoption pour Chaplin, mais j'ai beau me démener dans ce sens, je ne trouve personne, ni adoptant (les gens préfèrent des chatons), ni FA (les pauvres sont toutes débordées)

Je ne sais plus quoi faire !
Modifié en dernier par Loulou2 le Mercredi 01 Avril 2015 13:28, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par zara » Mercredi 01 Avril 2015 12:38

Ce n'est pas drôle comme situation, je te l'accorde! :?
Mais il faut quand-même privilégier les minets qui étaient là avant lui .
Ne pourrais-tu pas lui aménager une bonne niche à l'extérieur ? Au besoin,le faire rentrer dans ton garage pour la nuit ?Il me semble que c'est ce que je ferais !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Mercredi 01 Avril 2015 13:04

Tu as tout à fait raison sur ce point Zara ; mes "bébés" étaient très heureux avant et pas question que ça change. Ca me rend trop malade de les voir perturbés ! Donc hélas ils passeront avant.

Même si ça me fend le cœur pour ce petit nouveau qui est si plein d'amour avec nous humains (un peu intéressé peut-être, mais bon ça c'est les chats !)

J'ai la possibilité de l'installer à l'extérieur (j'ai des niches en bois qui servent de terrain de jeu aux miens et des tonnes de couvertures et de pilous !!! ) et avec le printemps qui arrive il y serait bien.... mais il n'acceptera jamais vu comme il est pot de colle. Et je suis persuadée que dans les 10 minutes il rentrera par l'une des deux chatières...

... chatières que je ne peux pas fermer puisque les miens ont leurs petites habitudes (par exemple les mâles font leur besoins dehors) Et rien qu'à voir comme ils sont traumatisés et insupportables lorsque je dois les empêcher de sortir (par ex convalescence)

En fait mon tort est que je n'aurai pas du faire entrer le chat chez moi au bout d'une semaine comme je l'ai fait ! Mais outre le fait qu'il paraissait bien inoffensif, ils cohabitait déjà avec les miens dans le jardin. Et puis il faisait si froid en ce début mars !

Voilà, à vouloir bien faire, j'ai mis la pagaille !!!
Sans compter que le quotidien familial qui en pâtit également, même si pour moi cela reste totalement secondaire, comparé au triste sort de ces pauvres minous jetés à la rue !
Modifié en dernier par Loulou2 le Mercredi 01 Avril 2015 13:23, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par zara » Mercredi 01 Avril 2015 13:09

Quel âge a-t-il ce chat,c'est un chaton déjà grand ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Mercredi 01 Avril 2015 13:22

D'après le véto, il aurait 3 ans
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par zara » Mercredi 01 Avril 2015 14:14

En ce qui concerne les chatières,il en existe qui sont électroniques . Elles reconnaissent le chat grâce à la puce ou médaillon.Ainsi,seuls tes chats pourraient entrer dans le garage . ça pourrait être aussi une option ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Mercredi 01 Avril 2015 14:24

C'est bien ces systèmes, cela éviterait que tous les chats du quartier (errants ou non d'ailleurs) s'introduisent chez nous (car ce n'est pas la première fois)... or mes minous avaient un collier... au début. Jusqu'à ce qu'on en retrouve un avec la mâchoire inférieure en sang... coincée dans le collier et bien entendu totalement paniqué ! Depuis ce jour on a retiré tous les colliers et ils n'en n'ont plus jamais eu :(

C'est un vrai casse-tête cette histoire... j'essaie de trouver quelqu'un pour placer Chaplin, ça me semble être la moins pire des solutions, mais bon, les gens qui ont des chats n'en veulent souvent pas un de plus, qui pourrait comme ici déstabiliser l'équilibre installé.. et les gens qui n'en n'ont pas et l'envisagent préfèrent adopter un chaton !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par moustique77 » Mercredi 01 Avril 2015 14:43

ne le pertube pas trop vite ton loulou!

3 ans! il a vécu dehors! laisse lui le temps de s'adapter à sa nouvelle condition!! les choses ne vont pas se regler en si peut de temps !

mon chat à mis 1 ans 1/2 pour arrêter les pipi par tous !!
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par Loulou2 » Mercredi 01 Avril 2015 14:53

En ce qui le concerne, il s'adapte bien à la maison, prend ses aises, et nous adore !

Ce qui me soucie c'est que les "anciens" deviennent anxieux et malheureux pendant que le nouveau tente de s'imposer. Surtout mes minettes qui ont perdu leurs repères, et la moitié de leur territoire, vu que je dois séparer la maison en 2 pour éviter qu'il ne les attaque dès qu'il les voit.

Si les minettes se défendaient, je pourrai laisser faire, et les choses s'installeraient normalement comme cela se passe le plus souvent avec un nouvel arrivant. Or elles fuient, quand elles le peuvent, voir n'osent plus revenir dans la maison. Avec le risque aussi de les "perdre" et ça je ne m'en remettrais pas :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 438
Sujets: 21
Âge: 55
Enregistré le: Lundi 30 Mars 2015 2:20
Localisation: Cher
Genre: Femme

Nouveau chat ne supporte pas les anciens et les attaque !

par moustique77 » Mercredi 01 Avril 2015 15:05

je t'assure je te comprend! je sais que ce n'est pas facile!

quand les nouveaux chat du voisin sont apparut, ils se sont mis à attaquer yoshi! qui lui en bonne patte n'a jamais riposter, à tel point qu'il était devenu craintif de traverser notre jardin pour rentrer!

maintenant c'est de l'histoire ancienne! il a commencé à répliquer! bon c'est pas mieux car maintenant tous le monde se cherche!

par contre il faut que tu fasse comprendre au nouveau chat qu'il y a des limites! que les autres était là avant! et que c'est à lui de les respecter !
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3385
Sujets: 22
Âge: 38
Enregistré le: Lundi 31 Mai 2010 10:18
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités