Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat au régime!

par Sbouapy » Mercredi 31 Janvier 2018 19:34

Bonsoir tout le monde,

J'aurai besoin de votre aide car suite au rdv annuel chez le véto, il a confirmé mes craintes en me disant que mon chat était légèrement en surpoids, il est gras!

Il pèse actuellement 5,7Kg pour un âge de 4 ans et demi...

Il est actuellement nourri de façon mixte:
- 30g de croquettes Real Nature Wilderness: https://www.real-nature.com/fr/produits ... ult-seche/
- 150g en 2 fois (2x75g) de pâtée de marques Bozita, CatzFineFood, Real Nature, etc (des bonnes marques en gros).

Je souhaite lui faire un régime... c'est un chat d'intérieur castré... J'ai toujours lu que les croquettes lights et pâtée pour chat castré étaient du pur marketing!

Alors j'aurai les questions suivantes:
- Comment améliorer la nourriture pour lui faire perdre du poids?
- Quelles sont les besoins énergétiques d'un chat adulte castré d'intérieur?
- Partir sur une ration de 2x50g de pâtée par jour est-ce une bonne idée?

Merci beaucoup pour votre aide et bien sur je suis ouvert à toute proposition pour améliorer la santé de mon fiston!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 10:06
Localisation: Metz
Genre: Homme


Chat au régime!

par Lilie » Mercredi 31 Janvier 2018 20:06

Pour faire maigrir votre chat, partez à la chasse aux glucides. Les croquettes en contiennent beaucoup.
Vous pouvez donner à manger à votre chat dans un pipolino ou autre jeu demandant une activité au chat pour recevoir sa nourriture.

Avoir le poids sans connaitre sa morphologie ni sa taille ne veut pas dire grand chose. Un maine coon peut facilement atteindre ce poids quand un siamois sera considéré comme obèse.

Si malgré tout, cela ne suffit pas, il vous faudra trouver d'autres solutions comme le rationnement. Mais avant cela, vous avez plein de chose à tester à commencer calculer le taux de sucres des real nature.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Chat au régime!

par Cinto22 » Jeudi 01 Février 2018 10:49

Bonjour !

En effet, ce sont les glucides (plus que les matières grasses) qui font grossir les chats.

Les croquettes que tu donnes ont entre 24 et 26% de glucides, ce qui est dans la fourchette haute de l'acceptable.
Si tu souhaites changer de croquettes, tu as les Purizon qui ont entre 16 et 18 %, les Nutrivet qui ont entre 19 et 21%, les Annamaet qui ont 16%, les Amikinos qui ont 11,5 %.
Cependant, si ton chat aime et supporte bien ses croquettes actuelles, peut-être vaut-il mieux déjà essayer autre chose.
L'idée du pipolino est bien, tu as aussi des sortes de "tour" à étage dans lesquels tu mets les croquettes et le chat doit les faire tomber en bas pour les manger.

En lieu et place de la pâtée, essayes peut-être un jour sur 2 de lui donner du filet de colin décongelé ou du poulet poché.

Les quantités que tu donnes me semblent bien. Ton chat est-il OK avec ses rations ? Ou réclame-t-il ? Ou ne finit-il pas ?

Je crois que les besoins énergétiques d'un chat d'intérieur castré de 4 kg sont de 160 kcals mais attention à ne pas trop rationner un chat qui peut développer par la suite des comportements boulimiques ou autre.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chat au régime!

par Sbouapy » Vendredi 02 Février 2018 8:04

Merci pour vos réponses!

Je vais essayer le pipolino mais il en généralement rien à fo*ttre, il préfère de pas manger :lol:
Effectivement, il aime bien ces croquettes, je vais donc essayer ça.

Merci pour les propositions de marques, tu sais où je peux les commander?

Concernant les quantités cela dépend, il en laisse des fois, ça arrive également qu'il ne mange pas sa pâtée mais c'est parce qu'il est compliqué au niveau des goûts, la plupart du temps il vide sa gamelle et ne réclame pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 10:06
Localisation: Metz
Genre: Homme

Chat au régime!

par Cinto22 » Vendredi 02 Février 2018 9:44

Pour le pipolino oui au début ils n'apprécient pas trop le fait qu'on leur enlève la gamelle ^^ essaye durant un week end où tu es là pendant 2 jours pour vérifier qu'au bout d'un moment il l'utilise pour manger quand même ^^
Pour qu'il comprenne le fonctionnement, il faut mettre le pipolino à quelques centimètres d'un mur et mettre quelques croquettes par terre entre le mur et le pipolino, comme ça en le poussant pour manger les croquettes apparentes, il verra qu'il en fait tomber d'autre du pipolino lui même ; mon chat a vite compris le système :lol: (et la petite on ne lui a pas encore appris ^^)

Les marques citées se trouvent généralement sur le site Zooplus (et certaines sont également disponibles sur d'autres sites tels Bitiba, Wanimo ou Croquetteland).

Si ces rations lui conviennent, je ne pense pas que tu ait besoin de les réduire.
Essayes déjà ces quelques changements pour voir si il y a une amélioration :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chat au régime!

par Sbouapy » Vendredi 02 Février 2018 20:51

Surprise! en rentrant ce soir, j'ai vu le pipolino vide! (j'avais bien sûr juste mis quelques croquettes dedans pour voir comment il allait s'en servir)

Donc je vais continuer comme ça pour le moment!

Je regarde aussi pour les croquettes.
J'ai vu que les Purizon peuvent donner la diarrhée...
Je me suis donc tourné vers les Amikinos mais je trouve le taux de cendres très élevé non? :::surprised:::

Quand on voit les gammes "light" ou "sterilised", vaut-mieux prendre lesquelles?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 43
Sujets: 13
Enregistré le: Vendredi 06 Septembre 2013 10:06
Localisation: Metz
Genre: Homme

Chat au régime!

par Lilie » Vendredi 02 Février 2018 21:15

Oui 9.5% de cendres c'est beaucoup. je trouve aussi le taux de calcium et phosphore dans la fourchette haute.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Chat au régime!

par Cinto22 » Samedi 03 Février 2018 11:10

Les taux des Amikinos sont dans les fourchettes hautes mais encore acceptables (en donnant une nourriture mixte, donc de l'humide tous les jours).
Plus une croquette contient de viande, plus ses taux seront élevés.
Par exemple, une souris contient 11 ou 12% de cendres.

Sinon, les Annamaet ont des taux plus contenus.

Les gammes Light ou Sterilised, beaucoup disent que c'est du pur marketing et je suis assez d'accord.

Personnellement, j'ai essayé de donner une gamme Sterilised à mon chat mais ça ne le rassasiait pas, je reste donc sur des gammes "standards" même s'il est stérilisé.
En général, ces gammes Sterilised ou Light ont des taux de graisse plus faibles, mais c'est principalement le taux de glucide qui fait grossir nos loulous.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1123
Sujets: 82
Enregistré le: Samedi 16 Juillet 2011 22:58
Genre: Femme

Chat au régime!

par Lilie » Mardi 06 Février 2018 20:52

J'avais entendu dire que le taux de cendre dépendait du pourcentage d'os contenu dans la viande. Et qui dit os, dit protéines issue de viande désossée il me semble. A vérifier dans le jargon embrouilleur des industriels food pet.
Pour moi 9.5% est beaucoup trop haut pour des croquettes.
Modifié en dernier par Lilie le Mardi 06 Février 2018 21:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme

Chat au régime!

par Lilie » Mardi 06 Février 2018 21:07

Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 316
Sujets: 7
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2017 19:27
Localisation: Vaucluse
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 42 invités