Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Conseils pour un abri pour un chat sdf

par Dominic71 » Vendredi 16 Novembre 2018 19:35

Bonsoir,

Voilà, depuis quelques mois je voyais passer en bas de l'immeuble un chat blanc aux yeux lagon bleu.
J'ai fini par me rendre compte que c'est un chat sdf mâle et depuis, je lui met des croquettes et des bouchées matin et soir dans un coin caché, du parc contigu à l'immeuble.

Des que je le vois, je l'appelle "Flocon" lol, et il attend que je descende puis il me suis jusqu'à sa gamelle.
Il vient tout contre moi mais me crache si j'essaie de le toucher. Alors je n'insiste pas, un jours il acceptera peut-être.

Depuis 2 matins je le vois recroquevillé contre le mur du parc, sous le brouillard et ça me peine énormément.

Alors ce matin je suis allée en animalerie en quête d'un conteneur en polystyrène, avec succès.
J'ai même eu un grand plastique pour l'envelopper et le protéger de la pluie.

Dans le parc j'ai repéré un endroit à l'abri des regards, pas très loin de sa gamelle, à savoir que ce parc est du style sauvage et buissonneux. Seules les allées sont entretenues.

Je vais donc lui fabriquer un abri pour l'aider à passer la mauvaise saison.

Je sais qu'il faut faire l'ouverture sur le côté de la partie large. Mais à qu'elle hauteur du bas de la caisse ? (il ne faut pas que les hérissons puissent entrer).
Et qu'elles dimensions doit avoir cette ouverture pour que le chat puisse passer facilement ?

Avec quoi garnir l'intérieur pour que le chat soit couché sur quelque chose qui reste assez sec même par temps humide ? (sachant que ça sera difficile d'en changer, une fois l'abri bien fermé et bien caché).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 28 Août 2018 8:41
Genre: Non spécifié


Conseils pour un abri pour un chat sdf

par BSH » Vendredi 16 Novembre 2018 21:38

tu ne peux glisser le polysterene dans une maison de toilette (en enlevant la porte)?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 18:02
Genre: Femme

Conseils pour un abri pour un chat sdf

par dominos » Samedi 17 Novembre 2018 7:42

dans la journée je vais regarder la hauteur à laquelle j'ai rerelever ma niche pour mon chat sauvage pour que les herissons n'y entrent plus…

et je te ferai une photo de la boite en polystirene que l'association a mis chez un voisin….(elle est sur une petite palette mais ça difficile dans un parc…)

dedans simplement de vieux pulls….mais tu peux mettre un grand morceau de tissu polaire acheté en magasin de tissu au mètre….ou encore acheter une telle couverture lors des promotions (chez giffi il y en a des pas chères et douillettes)

pour mon croustipatte j'ai acheté 50 cm de tissu lainage, ils aiment ce qui est à base de laine….je le lave tous les 6 mois environ à basse temperature à la machine à laver avec sanytol desinfectant….
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils pour un abri pour un chat sdf

par Dominic71 » Samedi 17 Novembre 2018 8:35

Ok, Dominos. Je vais attendre tes infos.

Mais dis moi aussi quelles dimensions pour l'ouverture, stp.
A vu de nez, il a la taille d'un siamois adulte.

biz
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 28 Août 2018 8:41
Genre: Non spécifié

Conseils pour un abri pour un chat sdf

par dominos » Samedi 17 Novembre 2018 17:38

je suis désolée mais j'ai oublié ! et là il fait déjà nuit ! promis je ferai cela demain matin !

et j'irai mesurer les ouvertures ! (en réalité il y a deux boites d'installées cote à cote….)

chez moi il y a une petite niche dans l'arbre à chat, je viens de mesurer cela fat 15x19.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils pour un abri pour un chat sdf

par dominos » Dimanche 18 Novembre 2018 16:25

DSCF8587.JPG
DSCF8587.JPG (78.83 Kio) Vu 854 fois



DSCF8594.JPG
DSCF8594.JPG (118.89 Kio) Vu 854 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils pour un abri pour un chat sdf

par Dominic71 » Dimanche 18 Novembre 2018 19:22

Bonsoir,

Merci Dominos.

Les photos sont très parlantes et je vais commencer mon Abri.
Ensuite j'essaierai de me procurer de la paille.

En attendant, j'ai fais un abri avec un carton enveloppé avec de sac plastique vert et je vais tester.
Ayant à faire à un chat sauvage, je veux voir s'il ne craint pas de se sentir piégé.
Si c'est le cas, il me faudra prévoir une autre sortie pour le rassurer.
Bref, je te dirai et je prendrai des photos avant de refermer l'abri définitif.
Et si je peux, je mettrai sa cantine à l'intérieur.
C'est une idée à murir. :prrrrr:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 28 Août 2018 8:41
Genre: Non spécifié

Conseils pour un abri pour un chat sdf

par dominos » Lundi 19 Novembre 2018 7:46

les chats que je nourris au lieu de nourrissage sont tous demi frères et sœurs et donc se connaissent bien….du coup ils vont sans probleme dans les deux boites.

par contre je nourris un chat "sauvage" dans mon jardin…. je lui ai mis une petite niche à chien toute simple.....…..dedans un carton sans couvercle avec "couvertures" ….avec le froid, j'ai enlevé le carton et j'ai mis dans la niche en bois une petite niche en tissu pensant qu'il aurait plus chaud…..….il n'a jamais voulu y aller….pourtant j'ai persévéré…...du coup j'ai remis un carton (avec rebords un peu plus haut) avec bonne épaisseur de tissus chauds….et très rapidement il y est retourné….alors oui comme tu n'as écrit, certains chats ont peur et doivent pouvoir vite s'enfuir en cas de problème….avec juste une petite ouverture si intru ils seront piégés et le savent….

c'est aussi le cas de la niche que j'ai mis en photo….aucun chat n'y va car le lieu de couchage est sur le coté et du coup ils ne peuvent pas surveiller les alentours ! ….

par contre si le chats que tu nourris n'a pas d'autre endroit "chaud" où se refugier, il va aller dans ton carton malgré tout !


oui je veux bien que tu nous redonne des nouvelles et des photos.....


il y a longtemps, j'avais utilisé un boite à litière avec "couvercle", j'avais enlevé la porte et bien capitonné l 'intérieur…et bricolé un avant toit pour protéger l'entrée de la pluie…..les chats aimaient y aller !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils pour un abri pour un chat sdf

par Dominic71 » Lundi 19 Novembre 2018 16:30

Ce matin "Flocon" m'a suivi jusqu'à l'abri de carton.

Il marchait au ras de mes pieds et quand je me suis accroupie pour lui tendre la main, il m'a craché. lol

Il s'est assis et m'a regardé patiemment camoufler l'abri avec des branches de sapin (je ne veux pas qu'il attire l'attention des gens qui promènent leur chien, même si j'ai placé l'abri bien en retrait des allées).

A l'intérieur il y a une couverture toute douce et sur le coté face à l'ouverture, je lui ai montré que je mettais une gamelle de croquettes et un peu de bouchées.

Je me suis reculée pour lui permettre de s'approcher et il est rentré à moitié dans l'abri pour manger.
La tête et les épaules dedans, le derrière dehors. :lol:

C'est un bon début !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 28 Août 2018 8:41
Genre: Non spécifié

Conseils pour un abri pour un chat sdf

par Hermione38 » Lundi 19 Novembre 2018 17:03

Oui et l'important c'est qu'il ait localisé l'endroit.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Conseils pour un abri pour un chat sdf

par dominos » Lundi 19 Novembre 2018 19:48

ah oui, c'est déjà très bien !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Conseils pour un abri pour un chat sdf

par Daeri » Lundi 19 Novembre 2018 20:09

Joli acte de ta part et merci Domino pour les photos, je suis sûr que ces exemples vont aider d'autres personnes ! C'est super de faire ça :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25058
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 18:24
Localisation: Brest
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités