|
|
|
|||
|
|
|
|||
|
|
|
Chat malade - Symptômes et maladies du chat
👁️ 219173 vues |
avis d'un veto sur croquette purina one
👁️ 211905 vues |
Les croquettes pour votre chat
👁️ 135855 vues |
Retirer une tique en toute sécurité, les méthodes à éviter..
👁️ 120564 vues |
Une adaptation en douceur pour une bonne cohabitation
👁️ 117301 vues |
Nourriture haut de gamme ou de supermarché
👁️ 107974 vues |
LISTE DES CROQUETTES QUE VOUS POUVEZ DONNER A TOUS LES CHATS
👁️ 107750 vues |
Nettoyer un matelas imprégné d'urine
👁️ 104827 vues |
vie de Nougat et de toute la tribu......
👁️ 103570 vues |
Flux nouveaux sujets: RSS
noubette a écrit:j'ai une gourmande, pas à ce point, mais très accro à la nourriture
elle a certainement manqué à un moment de sa vie, fait les poubelles etc ...
et elle a tendance au surpoids aussi
c'est une minette anxieuse et je pense que la nourriture (le ventre plein) la rassure.
l'option prise (après plusieurs autres essais de gamelle anti-glouton, nourriture "light" à volonté ... ) :la rassurer
- donner à heures fixes (5 x par jour)
- gamelle électronique + coin à elle (on a un autre chat)
elle a SA part (elle a même un carton avec son stock (elle est là quand on rempli les stocks pour la semaine), SON coin, SON heure ...
- elle a aussi un carton à elle, dans la cuisine, où elle va se coucher pour attendre (et le fait d'être "contenue" dans son carton la rassure aussi). Comme c'est dans la cuisine, ça la rassuer aussi sur le fait qu'on ne l'oubliera pas.lui proposer un jeu pour attendre l'heure (en général, elle se pointe 15 mn avant l'heure), ou un câlin dans son carton ; bref : s'occuper d'elle
des savants calculs sur la quantité de croquettes/pâtée/viande (le tout sans céréales mais pas "de régime"), elle a 50 % croquettes, 50 % viande ou pâtée.
bien sûr, les sacs de croquettes, pâtée, mais aussi nos aliments (et les poubelles) sont hors de portée
On a trouvé une sorte d'équilibre, le poids est stable (elle a même perdu 300 g en début de ce "régime").
C'est une minette active qui sort. Il lui arrive de rajouter un en-cas à son régime en chassant.
On est donc partis pour prendre en compte au mieux l'anxiété, mais sans médicaliser. On a misé sur la stabilité (que les chats apprécient toujours beaucoup), sur le fait de la rassurer le mieux possible.
Concernant ce que tu décris, peut-être voir de ce côté-là. Il existe des produits apaisants pour les chats (mais je ne maîtrise pas le sujet).
Lestes a écrit:Vous lui donnez toute sa ration d'un seul coup ?
Les chats sont des animaux qui, normalement, mangent plusieurs fois au cours de la journée. Ne lui remplir sa gamelle qu'une ou deux fois par jours, s'il engloutit tout aussitôt, risque d'entretenir l'anxiété autour de la nourriture. L'idée de lui donner en plusieurs fois, suggérée par Noubette, me semble un peu plus adaptée.
Autre chose de possible, c'est de tenter de lui laisser la ration du jour en libre-service et de lui donner, deux ou trois fois dans la journée, quelques cuillers à café de pâtée peu calorique (idéalement, avant de remplir la gamelle de croquettes). Ou d'alterner entre pâtée et croquettes au cours de la journée. La pâtée cale plutôt bien l'estomac et n'est composée quasiment que d'eau, ça le poussera à ralentir la cadence sur les croquettes.
Est-ce qu'il a d'autres activités pour s'occuper ? Jouer un peu plus avec lui pourrait aider à détourner son attention de la nourriture + à réduire l'anxiété de façon générale.