Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Insuffisance rénale et alimentation

par ellystel » Jeudi 26 Août 2021 22:01

Bonjour à tous,

Je vous écris car une de mes amies a amené son chat de 16 ans chez le véto, il ne mangeait plus et avait bcp maigri. Il est en soins palliatifs pour insuffisance rénale aigue révélée a la PDS. Il est sous perfusion en attente des résultats de l échographie mais même s il se rétablit, il n en a plus que pour quelques mois d après le véto...

Bref il lui faudra une alimentation adaptée et nous n y connaissons rien en marques de qualité. Auriez vous des conseils de bonnes croquettes (car il ne mange pas de pâtée) ?

Il mange du thon aussi malgré tout (c est très mauvais je le sais) donc peut etre qu une patee adaptée au thon pourrait lui plaire ? Il lui faut des croquettes en tout cas. Mon amie est désespéree et si vous avez des conseils a nous donner ce serait top. Merci d avance !!!
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié


Insuffisance rénale et alimentation

par Chef » Samedi 28 Août 2021 18:56

:HELLO:

En attendant une réponse d'un membre, je t'invite à regarder cette recherche sur le forum ou tu trouveras des sujets sur l'insuffisance rénale et l'alimentation
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 22964
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 14:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Insuffisance rénale et alimentation

par Hermione38 » Samedi 28 Août 2021 19:56

Il existe des boîtes de thon pour chat Cosma par exemple. Celles pour humain sont trop salées donc mauvaises pour leurs reins .
Il y a aussi la solution d'humidifier ses croquettes.
Enfin, le vétérinaire prescrira surement des croquettes spéciales pour insuffisance renale.
Bon courage.
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 10:26
Genre: Femme

Insuffisance rénale et alimentation

par ellystel » Dimanche 29 Août 2021 20:32

Merci beaucoup pour votre aide. Je n avais pas vu pour Cosma je vais voit tout ca merci.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale et alimentation

par ellystel » Dimanche 29 Août 2021 20:34

:merciii: chef oui j avais cherché avant et le moteur n avait rien trouvé c est bizarre ? Merci pour votre aide en tout cas ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 518
Sujets: 11
Enregistré le: Mardi 26 Août 2014 21:56
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale et alimentation

par noubette » Dimanche 29 Août 2021 21:13

j'ai un petit insuffisant rénal. Son alimentation (ou plutôt : ses stocks) :

- pâtées et croquettes rénales (pour la marque, il faut voir avec le chat, je ne sais pas si c'est la maladie mais mon spécimen est sélectif et n'aime pas toutes les marques : à l'arrivée, il n'aime qu'une marque de pâtée, pour les croquettes il les aime toutes même s'il a des préférences)
- dinde, poulet, cru (quand c'est frais) ou cuit (le véto m'a déconseillé la viande rouge)
- des pâtées de très bonne qualité (+ de 80 % de viande et que celle-ci soit propre à la conso humaine) , en ce moment c'est la gamme la plus "haute" de feringa, qu'il partage avec la copine

le plus compliqué dans l'affaire, c'est les nausées et maux de ventre (gastrite) : s'il a des nausées qu'il associe à un aliment, il n'en veut plus pendant plusieurs jours, il faut donc avoir de quoi changer sous la main (d'où l'idée de stocks), parce que jeûner 24h ok, ça permet même de faire reposer l'organisme, mais faut pas plus longtemps (si le chat remange, ok, sinon c'est retour perfusion)

j'ai lu quelque part, sans preuves scientifiques sous la main, qu'il faut rechercher des aliments à moins de 0,20 de phosphore, je m'y tiens ... ou presque, parce que dans les moments de grand dégout alimentaire, ce qui relance son appétit, c'est une ou deux cuillerées de pâtée très très appétente, avec beaucoup de sauce et donc ... des choses pas géniales de supermarché (immoral, mais à la guerre comme à la guerre)

ma véto nous avait donné un coffret (Royal canin) avec des pâtées "renales" et 3 gammes de croquettes ("rénales") de la marque ; ça permet de tester
tester, tester, tester ce que le chat aime manger tout en restant dans le "rénal-compatible" et avec de la perte (quand un sachet est ouvert et que le chat n'en veut pas ... heureusement j'ai des poules qui aiment ça)

voilà où j'en suis de mes tâtonnements
edit : et penser hydratation ++ donc soit le chat boit, soit des pâtées qui ont de la sauce (des fois, il n'y a que la sauce "qui passe")
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3819
Sujets: 54
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 14:30
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale et alimentation

par dominos » Lundi 30 Août 2021 15:57

Bonjour, je trouve les croquettes rénales purina proplan vétérinary renales (je les achète sur zooplus) appetantes, mes chats les mangent sans problème.

https://www.zooplus.fr/shop/chats/croqu ... ets/591720

cette marque existe aussi en sachet fraicheur. j'ai une amie qui a nourri des années sa chatte très âgée insuffisante renale avec ces sachets. elles existent au saumon ou au poulet

https://www.zooplus.fr/shop/chats/boite ... aux/752098
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Insuffisance rénale et alimentation

par LiliDG » Mardi 31 Août 2021 8:37

Il vaut mieux ne donner que de la pâtée ! (ou humidifier les croquettes)...

Et ne pas donner QUE du rénal : ça n'est pas assez protéiné, les avis ont changé là-dessus depuis quelques années... ;)
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1622
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 9:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

Insuffisance rénale et alimentation

par Catbian » Lundi 06 Septembre 2021 16:17

Bonjour,

Réponse un peu tardive car je ne vois le sujet que ce jour.

J'apporte ma petite pierre à l'édifice. J'ai une chatte diagnostiquée IRC (stade I/II), je confirme les dires d'autres membres, une pâtée ira pour un chat et l'autre refusera... il faut donc tester et faire en fonction du chat. Pour les croquettes, RC et Hill's proposent des échantillons chez les vétérinaires pour la plupart de leurs gammes, ce n'est pas le cas pour Virbac. La mienne mangeait les Virbac jusqu'à les refuser (et beaucoup tousser je crois, je ne sais plus vraiment). Je l'ai passée par la suite vers des croquettes hypoallergéniques (toujours chez Virbac) qui avaient un taux de phosphore compatible avec son état de santé. Elle les a mangé un temps et maintenant n'en mange plus même morte de faim :wink:.... Pour les pâtées j'ai testé un peu toutes les gammes existantes... à part les sachets rénal thon ils n'ont pas été un grand succès. La ration ménagère a aussi été un échec... :siffle:
Chaque chat est différent... Il faudra surtout s'assurer de la bonne hydratation du chat, avec les perfusions sous cutanée à domicile par ex...

Des calins au minou et bon courage à la maitresse :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2632
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 14:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Insuffisance rénale et alimentation

par Philibert80 » Dimanche 23 Juillet 2023 14:23

ellystel a écrit:Bonjour à tous,

Je vous écris car une de mes amies a amené son chat de 16 ans chez le véto, il ne mangeait plus et avait bcp maigri. Il est en soins palliatifs pour insuffisance rénale aigue révélée a la PDS. Il est sous perfusion en attente des résultats de l échographie mais même s il se rétablit, il n en a plus que pour quelques mois d après le véto...

Bref il lui faudra une alimentation adaptée et nous n y connaissons rien en marques de qualité. Auriez vous des conseils de bonnes croquettes (car il ne mange pas de pâtée) ?

Il mange du thon aussi malgré tout (c est très mauvais je le sais) donc peut etre qu une patee adaptée au thon pourrait lui plaire ? Il lui faut des croquettes en tout cas. Mon amie est désespéree et si vous avez des conseils a nous donner ce serait top. Merci d avance !!!


Bonjour Ellyste
Je suis vraiment triste pour le chat de votre amie.
Ma puce a été diagnostiquée IR il y a une semaine. Depuis j'ai essayé 4 marques de croquettes et celle qu'elle accepte de manger actuellement (je ne sais pas si ca va durer, difficile comme elle est) c'est les croquettes Proplan renal function riche en omega 3 d'après ce qui est marqué sur le paquet.
Une prière pour votre amie et son petit loulou
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Juillet 2023 10:38
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance, Julix et 37 invités