Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Alimentation insuffisance renale

par Philibert80 » Dimanche 23 Juillet 2023 15:13

Bonjour a toutes et tous

Mes deux chats (Morgie, femelle Maine coon de 10 ans et Moustik grand européen de 13 ans) sont nourris avec des croquettes et alimentation humide RC urinary so moderate calorie depuis des années .

Ma petite Morgie a été diagnostiquée IR le week end dernier. Elle est restée sous perfusion deux jours et je l'ai donc récupérée le lundi soir.
Son taux creatinine le 15/07 lors de la consultation était élevé : 46.5 ml/l
son urée aussi : 1.146g/L
Le 17/07 après perfusion, on est revenus a la normale
creatinine : 20.9 mg/L
Urée : 0.530 g/L
Le véterinaire a prescrit du Pronefra que je lui administre avec la seringue doseuse fournie car elle ne le prend pas d'elle même. Elle doit refaire un controle de son urée et creatinine dans 1 mois.

A son retour lundi soir elle a mangé les croquettes Hills k/d et a léché la sauce de l'alimentation humide Hills k/d mais le lendemain a refusé les croquettes et la paté.
J'ai donc acheté les croquettes RC renal avec un sachet boeuf et poissons. Elle a mangé les croquettes, par contre a ignoré les bouchées boeuf et poissons. J'ai pu lui faire manger les croquettes RC sur deux jours parfois humidifiées même si elle mange en petite quantité-

Hier je suis allée me renseigner dans un autre cabinet vétérinaire. J'ai pris des croquettes Proplan diet renal + aliment humide sachet et mousse sur les conseils de l'assistante vétérinaire qui ne m'a pas pour autant garanti de succès, m'expliquant que l'alimentation pour IR est moins protéinée et donc moins appétente, ce qui genère des complications pour leur donner l'appétit.

Mon deuxieme chat Moustik est en transition avec l'alimentation IR afin qu'ils mangent tous les deux la même et pour éviter a Moustik les mêmes problemes que Morgie, vu qu'il est plus agé qu'elle. L'assistante vétérinaire m'a confirmé que ce serait préférable.
Moustik adore la nourriture humide et les Proplan aussi mais pas trop les croquettes et on comprend pourquoi.

Morgie mange quelques croquettes Proplan qui semblent ne pas lui déplaire mais n'aime pas la mousse.
De plus, je dois tout le temps lui donner les croquettes dans le creux de ma main sinon elle ne mange pas d'elle même alors que les gamelles sont a disposition. Quand elle était avec ses croquettes urinary il n'y avait aucun problème pour qu'elle se nourrisse, même un peu trop.
Le problème c'est que je travaille la journée et j'ai peur qu'elle ne se nourrisse pas du tout si je ne suis pas là pour lui donner moi même.
Il me reste des sachets kattovit urinary et ils ont contiennent beaucoup de sauce. Ce matin je lui ai fait avaler avec la seringue doseuse du Pronefra la sauce du sachet kattovit urinary mélangée au peu de jus qu'il y a dans la mousse Proplan. J'espère que ça va la nourrir un peu plus et mieux l'hydrater.
J'ai commandé des soupes Cosma, de la boisson kattovit renal et de la creme renal + de la paté Ziggy rénal. Je ne me fais pas beaucoup d'illusions sachant ma Morgie compliquée mais qui ne tente rien n'a rien.
En attendant la livraison de tout cela vendredi normalement, j'ai décidé de lui faire avaler à la seringue la sauce des kattovit urinary le matin avant de partir travailler et le soir avant son Pronefra + croquettes a la main.

Je ne sais pas si je fais bien. Pouvez vous me donner des conseils, m'orienter ?

Le veterinaire qui la suit ne semble pas très inspiré par la question, c'est pourquoi j'ai décidé de changer de vétérinaire pour son contrôle le mois prochain.
Je vous remercie dejà de prendre le temps de me lire :D
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Juillet 2023 11:38
Genre: Non spécifié


Alimentation insuffisance renale

par noubette » Dimanche 23 Juillet 2023 20:52

n'hésite pas à regarder en animalerie, ou animalerie en ligne, de manière à avoir plusieurs marques/goûts
un jour ils vont aimer un truc et un autre jour un autre (ça dépend aussi s'ils ont des nausées)

mon véto m'avait aussi conseillé quelque chose de simple : le poulet ou la dinde
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Alimentation insuffisance renale

par Philibert80 » Dimanche 23 Juillet 2023 22:06

Bonsoir Noubette. Merci pour ton message.
Oui J attends déjà la livraison de mes commandes pour voir ce qui peut leur plaire. Depuis hier tous les deux apprécient les croquettes Proplan rénal fuction et Moustik est moins compliqué pour la nourriture humide.
Ce soir, J ai encore donné à Morgie la sauce de kattovit urinary car même si elle apprécie pour le moment les croquettes Proplan, elle n en mange pas beaucoup.
Pour le poulet et la dinde, c est pareil elle va en manger juste un peu un jour et elle n en veut plus le lendemain.
Elle aime le thon mais j attends de recevoir les boîtes de thon Cosma qui sont maintenant plus adaptées pour mes chats.
Merci et bonne nuit🙏💫
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Juillet 2023 11:38
Genre: Non spécifié

Alimentation insuffisance renale

par Philibert80 » Jeudi 27 Juillet 2023 18:48

Bonsoir

J ai ramené mon chat ce matin chez le vétérinaire car elle ne mange toujours pas d elle même malgré les différents aliments secs et humides que je lui ai proposé en deux semaines. Nouvelle prise de sang. Uree normale mais créatinine qui est remontée à 27.5 mg/L moins que la première fois où elle était a 46.5.

Une échographie a été faite, a part un minuscule kyste les reins ont une taille normale. Elle a reçu une perfusion pour la journée et un demi cachet pour lui ouvrir l appétit. Ce qui semble marcher depuis qu on est rentrées ou bien c est la perfusion.

Je viens de recevoir les soupes Cosma et les boîtes de thon. Elle a tout apprécié sauf la pâté Ziggy.

Que pensez vous des aliments Cosma ?

Mes deux chats en ont redemandé mais le taux de glucides et phosphore ne sont pas indiqués sur l emballage.
Est ce vraiment bon pour les chats en IR ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Juillet 2023 11:38
Genre: Non spécifié

Alimentation insuffisance renale

par Chef » Jeudi 27 Juillet 2023 21:22

Avez-vous consulter ce sujet ?

sante-feline/insuffisance-renale-et-alimentation-t49405.html

Il pourra peut-être vous aider
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Alimentation insuffisance renale

par Philibert80 » Jeudi 27 Juillet 2023 21:33

Bonsoir Chef. Merci et oui J ai vu mais je n'ai pas vraiment ma réponse. Certains disent que les boîtes de thon Cosma sont salées donc inappropriées pour un chat en insuffisance rénale.
Du coup je suis un peu perdue.
Et mes chats adorent surtout Morgie qui est en IR et qui est hyper difficile.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Juillet 2023 11:38
Genre: Non spécifié

Alimentation insuffisance renale

par Delphine66 » Samedi 29 Juillet 2023 15:29

Bonjour Philibert,

Sauf erreur de ma part et si la composition n'a pas changé, les croquettes granatapet aux crevettes sont faibles en sel.

Il ne faut pas hésiter à contacter les marques pour obtenir les compositions détaillées si elles ne sont pas visibles sur internet.

Belle journée,
Delphine
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 13
Sujets: 1
Âge: 39
Enregistré le: Samedi 29 Juillet 2023 15:02
Genre: Femme

Alimentation insuffisance renale

par Philibert80 » Samedi 29 Juillet 2023 16:33

Bonjour Delphine 66. Je vais voir ça merci, car ma Morgie n aime aucune pâté ni mousse médicale. Elle raffole des soupes et boîtes thon Cosma , de la boisson drink rénale de kattovit.
La véto me dit de me méfier mais c est tout ce que Morgie accepte de manger
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 23 Juillet 2023 11:38
Genre: Non spécifié

Alimentation insuffisance renale

par Audepz » Dimanche 03 Décembre 2023 22:46

Bonjour Philibert,
Ma chatte de 13 ans et demi, sujette aux infections urinaire depuis 9 ans (suite à écartement de la colonne, nerfs abîmes, réservoir fond de vessie non expulsé) a fait une pyélonéphrite aigue fin septembre. 7 jours sous perfusion en clinique, ses taux avaient explosés... Au bout de 7 jours, c'est revenu à la norme, elle est rentrée à la maison avec 3 semaines sous antibiotiques.
Je dois l'aider à uriner maintenant car la moindre infection peut être très dangereuse pour elle.. Elle a maigri, mange le rénal difficilement mais tout comme la votre adore Katovitt en soupe et elle a dévoré un sachet de Cosma .. que je n'ose pas redonné étant donné que nous ne savons pas exactement ce qu il contient. Avez vous continué à lui donner Cosma Soup ?
Velvet a refait une infection au bout d un mois d arrêt des antibiotiques, on repart donc sur 2 semaines d'antibiotiques... quand elle est sous traitement, elle n'a pas d appétit... Pas facile cette maladie, alors je comprends que quand un aliment plaît, on a envie de leur en donner.. je veux bien votre retour à ce sujet. Merci par avance. Chamicalement !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 29 Septembre 2015 12:47
Genre: Non spécifié

Alimentation insuffisance renale

par Daeri » Jeudi 21 Décembre 2023 23:14

Personnellement je n'y ait pas été confronté, alors je ne saurais pas aider :( Comment cela se passe aujourd'hui ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Alimentation insuffisance renale

par Audepz » Jeudi 21 Décembre 2023 23:28

Bonjour à tous, au bout de 2 semaines sous antibiotiques, nous nous sommes rendu compte d'un germe résistant : Escherichia coli hémolytique ; changement d'antiobiotique, c'est reparti pour 3 semaines supplémentaires.
On reprend également le Béthanécol en mini dosé 1,25mg une gélule matin et une autre soir. La dose qu'elle prenait avant 5mg était trop forte et la faisait bavait et fuire toute la journée.
On a commencé les probiotiques aussi !
Quand elle aura fini sa cure d'antibiotique, on va passer au D MANNOSE, complément alimentaire qui peut aider à ce que la bactérie se fxe dessus dans la vessie et soit évacuée lorsque le chat urine (prière pour que ça marche).
Le vétérinaire m'a dit qu'une curetage vésicale était également envisageable si la bactérie s'est incrustée dans la parroie de la vessie.
Bref, vivement qu'on sorte de tout ça, ce n est pas évident de ne pas savoir... de ne pas pouvoir faire mieux.
Le chat hormis ce problème se porte bien. Elle a perdu du poids mais étant traitée son poil est plus beau, elle mange aussi, je lui présente du choix pour qu'elle ne s'en lasse pas.
Je n'ai pas réitéré Cosma Soup.-, mais je continue de temps à autre Kattovit en soupe, ça aide à l'hydratation et elle aime.. c'est rénal aussi (marque allemande) donc pourquoi pas... A suivre ! Si vous avez des conseils ou autre, je suis preneuse. Bien à vous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 29 Septembre 2015 12:47
Genre: Non spécifié

Alimentation insuffisance renale

par Catbian » Samedi 20 Janvier 2024 17:19

Philibert80 a écrit:Bonsoir Chef. Merci et oui J ai vu mais je n'ai pas vraiment ma réponse. Certains disent que les boîtes de thon Cosma sont salées donc inappropriées pour un chat en insuffisance rénale.
Du coup je suis un peu perdue.
Et mes chats adorent surtout Morgie qui est en IR et qui est hyper difficile.

Un chat en IRC s'il refuse l'alimentation rénale ce n'est pas la fin du monde, le principal est que le chat se nourrisse de lui-même...
Les boîtes de thon qui sont pour les chats contiennent en principe moins de sodium que le thon "humain", par contre à vérifier qu'il s'agisse d'aliment complet et non complémentaire
Le dernier recours reste une ration ménagère, mais à voir si le chat accepte... la mienne à l'ajout du CMV n'en veut pas :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

Alimentation insuffisance renale

par SandyG61 » Samedi 20 Janvier 2024 23:21

Je dirais que c'est un vrai dilemme que d'alimenter un chat en IRC. Personnellement, quand il refusait de manger une pâtée ou des croquettes adaptées à sa maladie, j'étais prise dans l'incertitude de lui donner une autre pâtée non adaptée, et quand je le faisais, c'était d'un côté le soulagement de le voir manger (enfin) et la tristesse de savoir que ça n'était pas bon pour lui... Pour moi, c'était comme provoquer plus rapidement le "dénouement fatal"...
Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : NeptIza et 64 invités