Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Mon chat est mort très jeune d'une tumeur à l'intestin

par LucieVB » Vendredi 09 Décembre 2022 15:35

Bonjour à toutes et tous,

J'écris ce message car j'ai du faire euthanasier mon chat Izko avant hier, il avait seulement 3 ans et demi. Je suis dans une phase d'incompréhension (et de tristesse immense bien sûr), et j'aurai souhaité savoir si certains ou certaines d'entre vous ont connu cette épreuve avec un jeune chat.

J'ai adopté Izko en mai 2020 dans une association. Il avait tous les vaccins nécessaires, pas de maladie, et nous le faisions vacciner tous les ans sans compter les vermifuges et anti puces. Nous habitons dans une petite maisonnette où Izko pouvait sortir dehors à sa guise la journée, et passer du temps avec les autres chats des voisins. J'ai toujours eu des chats mais j'ai développé une relation très particulière avec celui-ci, fusionnelle je dirai, on s'aimait mutuellement d'un amour inconditionnel. Nous faisions attention à sa nourriture en prenant des marques comme Virbac et Almo. Des gamelles d'eau fraiche étaient disposées dans les quatre coins de la maison.

Vendredi dernier, il y a une semaine, tout allait bien. Je me revois encore jouer avec lui à cache cache dans l'escalier. Samedi il n'est quasiment pas sorti, ce qui était inhabituel. Il a eu de la diarrhée et a vomi. Le lendemain, dimanche, nous avons fait intervenir un vétérinaire à domicile car il n'allait pas mieux, avec du sang dans les selles. Suite à la consultation, le vétérinaire nous a annoncé qu'il était déshydraté et avait 41 de fièvre. Il l'a réhydraté par sonde et penchait pour une gastro. Il a donc eu des antibios et autres soins. Lundi nous sommes allés à deux reprises chez notre vétérinaire car son état ne s'arrangeait pas, il refusait de s'alimenter et de manger. Il a finalement fait une radio et il avait le colon anormalement dilaté, mais sans voir de corps étranger. Il lui a donné de la morphine et un anti-inflammatoire. Izko restait sur notre lit couché, arrivait à se retourner pour qu'on le caresse et à ronronner. Mardi nous sommes allées dans une clinique d'urgence, je sentais que son état général s'aggravait ( gros abattement). Première écho : ils n'ont rien vu, et penchaient pour une MICI. Izko est resté sous surveillance la nuit et le lendemain deuxième écho et endoscopie, l'annonce est ensuite tombée comme un couperet : très grosse tumeur dans l'intestin, avec métastases. Incurable, aucune possibilité de chimio. Son état ne cessait de s'aggraver, nous sommes donc arrivés le plus vite possible pour abréger ses souffrances. La vétérinaire n'a pas su nous dire comment c'était arrivé, ni pourquoi à un si jeune âge.

Nous n'arrivons pas à y croire. Il était tellement en forme, à la fois câlin et joueur, très proche de nous, c'était la mascotte de notre allée.

En l'espace de 5 jours, c'était terminé.

Nous sommes traumatisés, savez-vous comment on peut prévenir ce genre de situation ? Je pense à l'avenir, le jour où nous serons de nouveau près à prendre à chat. Ce ne sera pas pour tout de suite, mais je me demande comment on aurait pu éviter ça...

Merci de m'avoir lu...

Lucie
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 09 Décembre 2022 15:25
Genre: Non spécifié


Mon chat est mort très jeune d'une tumeur à l'intestin

par Croquettes92 » Vendredi 09 Décembre 2022 16:22

Tout d'abord, je te souhaite beaucoup de courage pour affronter la perte de ton Izko.

Comment te "répondre"? Comment prévoir l'imprévisible, l'injustice? Tu as déjà la réponse...malheureusement

C'est toujours encore plus terrible de les perdre jeunes, et lorsque l'on ne s'y attend pas du tout. Tu l'as eu via une asso. Peut être avait il plus de 3 ans ?

Dans tous les cas, cela n'adoucira pas ta peine, hélàs. Je comprends ton incompréhension, ta colère peut être. Pourquoi tel chat tombe malade et pas tel autre. On connaît si peu les causes des cancers...Nous ne sommes pas tous égaux face à la génétique, les facteurs environnementaux... Nos amis chats non plus.

Il y a quelque chose de très important que tu "dois" retenir (maintenant ou plus tard car c'est peut être un peu tôt) : sa vie avait sans doute mal débutée, puis il fut confié à une asso, et enfin il fut aimé, soigné, choyé, nourri par ton foyer. tu étais avec lui où et quand il a eu besoin de toi.

Toutes mes plus tendres pensées t'accompagnent ainsi qu'à Izko, où qu'il soit
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Mon chat est mort très jeune d'une tumeur à l'intestin

par noubette » Samedi 10 Décembre 2022 13:11

Il y a quelques années, j'ai adopté une petite minette d'un an, accidentée (un abandon) qui s'est avérée être le chat parfait
très fusionnelle avec moi, adorable
parfaite
et puis elle s'est mise à avoir des sorte de crises d'épilepsie ; aux analyses : rien, rien et rien
3 mois plus tard, elle avait beaucoup maigri et la véto lui a trouvé un lymphome
1 mois plus tard, elle était partie
à 5 ans

la seule explication que j'ai (peut-être) c'était qu'elle était porteuse de la leucose (elle n'avait pas été testée)
il en reste un sentiment d'injustice, oui
trop tôt
pas elle qui en avait déja beaucoup bavé

Depuis, on a eu Opus, ne se développant pas normalement, et ce, depuis le début ou presque. Chat parfait lui aussi.
Un an d'aller-retours chez le véto, de traitements, d'hospitalisations.
Il avait 14 mois quand il nous a quittés.
Là aussi : trop tôt, pas lui ...

Tous ne partent pas avec les mêmes chances dans la vie. Mais cette vie, qu'elle dure un an, 3 ans, 5 ans, ou bien plus, on peut leur rendre belle.
Dans leur vie, même courte, ils ont eu des humains qui les ont aimé, protégés, soignés au mieux.

Vous n'auriez rien pu éviter. On ne peut pas, même si on aimerait.
Courage à vous. Petit Izko a trouvé une famille qui l'aimait et qui l'a choyé.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat est mort très jeune d'une tumeur à l'intestin

par LucieVB » Samedi 10 Décembre 2022 15:49

Je vous remercie très sincèrement pour vos retours et vos témoignages... On se sent moins seuls quand on peut dévoiler notre peine ainsi, et avoir des réponses si justes. Je crois que j'arrive, avec difficultés néanmoins, à "accepter" ce coup du sort. Izko était apprécié bien au delà de notre foyer, par nos voisins d'abord, et tant on en parlait à nos proches. Tous s'accordent à dire qu'il était extraordinaire, et c'est le souvenir qu'il nous laissera à tous. Aimer les animaux de compagnie, c'est savoir d'emblée qu'on va les perdre un jour, avec leur espérance de vie plus réduite. Mais quel manque quand il y a un lien si fusionnel, devoir se détacher de ça est une épreuve. Merci encore pour votre soutien, je partage une photo d'Izko, une des dernières que j'ai prise.

DE4852BE-FB15-4403-9384-855728897BFF_1_105_c.jpeg
Izko
DE4852BE-FB15-4403-9384-855728897BFF_1_105_c.jpeg (128.32 Kio) Vu 1997 fois
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 09 Décembre 2022 15:25
Genre: Non spécifié

Mon chat est mort très jeune d'une tumeur à l'intestin

par noubette » Samedi 10 Décembre 2022 19:24

merci pour la photo de votre joli Izko

si un jour vous le souhaitez, vous pouvez lui rendre hommage dans la rubrique ici https://www.chat-et-cie.fr/forum/hommages/

et n'hésitez pas à en parler ici (on sait ce que c'est)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Mon chat est mort très jeune d'une tumeur à l'intestin

par ManonB » Dimanche 11 Décembre 2022 12:49

Beaucoup de courage pour cette terrible épreuve.

Bon voyage Izko, veille sur tes humains de là-haut. :coeur:
[ Le plus puissant des antidépresseurs a 4pattes &ronronne. ] ::0408::
- Bénévole pour L'Arche de la Gazelle, SOS moustaches 59 &Amis des chats d'Alsace.
Avatar de l’utilisateur
Organisatrice Concours Photos
Organisatrice Concours Photos
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2590
Sujets: 109
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 11 Septembre 2019 14:18
Localisation: Sarthe (72)
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités