Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

doutes age chaton adopté

par Incopol » Jeudi 28 Septembre 2023 19:37

Bonjour, nous avons des doutes avec ma compagne quand à l’âge de notre chaton que nous venons d’adopter, il nous a été vendu comme étant né le 20 juillet 2023 ( 2 mois et 7 jours) mais nous pensons qu’il est plus jeune au vu du fait qu’il est tout petit. Nous aurions besoins de votre aide pour « expertiser » son âge, merci d’avance :)

Image
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 28 Septembre 2023 19:26
Genre: Non spécifié


doutes age chaton adopté

par Chef » Jeudi 28 Septembre 2023 21:04

Bonsoir

Vu de la photo, 2 mois me parait probable. Seul un vétérinaire pourra vous donner un âge exact en fonction des dents etc

Par contre, il aurait été fort judicieux pour la personne qui vous l'a apparemment vendu, qu'elle garde ce chaton avec sa mère jusqu'à ses 3 mois. Ceci pour un meilleur sevrage surtout sur le coté psychologique.

Il risque de mordiller, griffer car sa mère n'a pas eu le temps de lui apprendre.

Offrez lui une visite chez un véto pour lui donner un bon départ dans la vie ;)
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23008
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

doutes age chaton adopté

par Catbian » Vendredi 29 Septembre 2023 1:45

Incopol a écrit:nous a été vendu comme étant né le 20 juillet 2023 ( 2 mois et 7 jours)

Signe d'un mauvais éleveur*, le sevrage chez un chat c'est 3 voire 4 mois.
De plus votre question laisse penser que le chat n'a pas vu de vétérinaire et n'est donc pas identifié ni n'a reçu de certificat de bonne santé :?:

* je doute que ce soit un élevage déclaré et sérieux
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

doutes age chaton adopté

par Rosalie12 » Vendredi 29 Septembre 2023 16:17

bonjour,
un vétérinaire pourra vous donner son âge exact.
De plus il faudra le faire vacciner et l'identification est obligatoire.

A mon avis il n'est pas sevré, déjà il faut les laisser à la mère jusqu'à leurs 3 mois, pour qu'ils soient des chats équilibrés par la suite....
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2023 15:26
Genre: Femme

doutes age chaton adopté

par Incopol » Vendredi 29 Septembre 2023 18:30

Catbian a écrit:
Incopol a écrit:nous a été vendu comme étant né le 20 juillet 2023 ( 2 mois et 7 jours)

Signe d'un mauvais éleveur*, le sevrage chez un chat c'est 3 voire 4 mois.
De plus votre question laisse penser que le chat n'a pas vu de vétérinaire et n'est donc pas identifié ni n'a reçu de certificat de bonne santé :?:

* je doute que ce soit un élevage déclaré et sérieux


Je doute aussi, il est arrivé sale, avec une tique, et puant l’urine, je n’ai aucune connaissance féline mais son poids me paraît léger, quand il est arrivé il a bu comme s’il n’avait jamais bu de sa vie. Il m’a fait vraiment de la peine, je l’ai pris par pitié, mais c’est vraiment un animal chouette
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 28 Septembre 2023 19:26
Genre: Non spécifié

doutes age chaton adopté

par LiliDG » Vendredi 29 Septembre 2023 18:53

:D Il va se refaire une santé chez vous ! Il est bien tombé ! :coeur:
Miquet, Fanfan, Moussy, Mia, Chiquita, Vanille (en avatar), Juju, Mao, Tchô, Chiquito, Alma, Mimoun.
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1675
Sujets: 5
Âge: 76
Enregistré le: Jeudi 24 Décembre 2020 10:10
Localisation: Bocage normand
Genre: Femme

doutes age chaton adopté

par Rosalie12 » Samedi 30 Septembre 2023 9:39

bonjour,
un conseil : faites le voir d'urgence par un vétérinaire et faites lui faire un TEST FELV et FIV.
Faites le identifier, mais vacciner uniquement si ça santé le permet et ça, le vétérinaire saura vous le dire.
S'il est positif au FELV (leucose féline), refusez le vaccin pour le FELV.

Autre chose : déjà la vente d'un chaton non identifié est illégale...
si c'est un éleveur qui vous l'a vendu, vous pouvez vous retourner contre lui, en demandant à votre vétérinaire de vous faire un genre de certificat (ils ne l'acceptent pas tous), mais tentez...
Si c'est un particulier qui vous l'a vendu, si vous pouvez prouver la transaction financière, il peut avoir de gros problèmes si vous portez plainte, avec l'appui d'une association de protection animale (Fondation Bardot, ou SPA près de chez vous).
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2023 15:26
Genre: Femme

doutes age chaton adopté

par Incopol » Samedi 30 Septembre 2023 11:04

Rosalie12 a écrit:bonjour,
un conseil : faites le voir d'urgence par un vétérinaire et faites lui faire un TEST FELV et FIV.
Faites le identifier, mais vacciner uniquement si ça santé le permet et ça, le vétérinaire saura vous le dire.
S'il est positif au FELV (leucose féline), refusez le vaccin pour le FELV.

Autre chose : déjà la vente d'un chaton non identifié est illégale...
si c'est un éleveur qui vous l'a vendu, vous pouvez vous retourner contre lui, en demandant à votre vétérinaire de vous faire un genre de certificat (ils ne l'acceptent pas tous), mais tentez...
Si c'est un particulier qui vous l'a vendu, si vous pouvez prouver la transaction financière, il peut avoir de gros problèmes si vous portez plainte, avec l'appui d'une association de protection animale (Fondation Bardot, ou SPA près de chez vous).


Je vais faire ça, mais son état de santé me semble bon, il joue beaucoup, est speed, je vomit pas, et est globalement en bonne santé, le seul problème est les diarrhées, il fait des selles très mous et homogènes de couleur marron classique, c’est peut être lié au changement d’alimentation, je ne sais pas
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 28 Septembre 2023 19:26
Genre: Non spécifié

doutes age chaton adopté

par Lestes » Samedi 30 Septembre 2023 12:15

Demandez quand même au véto de faire une analyse de selles. A deux mois, un parasite qui donne la diarrhée peut vite être dangereux pour un chaton, surtout s'il n'a pas eu de suivi médical approprié avant.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

doutes age chaton adopté

par Rosalie12 » Samedi 30 Septembre 2023 14:30

bon, s'il va bien, c'est une bonne chose.
Voyez quand même le vétérinaire pour le puçage, vaccins quand il pourra les recevoir, vermifuge, voir anti-puces approprié à son petit âge et les tests FELV et FIV...
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2023 15:26
Genre: Femme

doutes age chaton adopté

par Incopol » Samedi 30 Septembre 2023 18:24

Rosalie12 a écrit:bon, s'il va bien, c'est une bonne chose.
Voyez quand même le vétérinaire pour le puçage, vaccins quand il pourra les recevoir, vermifuge, voir anti-puces approprié à son petit âge et les tests FELV et FIV...


Je sors du veto, petitou va bien, rien d’alarmant ses diarrhées sont normales car il a 6 SEMAINES, petite question, y a OM du Maine coon dans ce bébé

Image
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 28 Septembre 2023 19:26
Genre: Non spécifié

doutes age chaton adopté

par noubette » Samedi 30 Septembre 2023 19:53

on dirait, oui
on vous l'a vendu pour un Maine Coon ?

à 6 semaines, le vendeur est clairement dans l'illégalité et le chaton pas sevré du tout

donnez-lui de la bonne pâtée bien riche, et maternez-le, c'est à vous de lui procurer protection et éducation à ce petit qui a quitté sa maman trop tôt
mais maintenant, il est en de bonnes mains
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

doutes age chaton adopté

par Incopol » Samedi 30 Septembre 2023 23:04

noubette a écrit:on dirait, oui
on vous l'a vendu pour un Maine Coon ?

à 6 semaines, le vendeur est clairement dans l'illégalité et le chaton pas sevré du tout

donnez-lui de la bonne pâtée bien riche, et maternez-le, c'est à vous de lui procurer protection et éducation à ce petit qui a quitté sa maman trop tôt
mais maintenant, il est en de bonnes mains


En effet il est dans l’illégalité, j’ai son numéro de téléphone je vais voir sur les forums de la spa pour voir que faire, je vais le materné comme mon enfant, pipette anti diarrhée tout les jours, nourriture adaptée, beaucoup de câlin de jeu et d’amour, ça devrait le faire :)
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5
Sujets: 1
Enregistré le: Jeudi 28 Septembre 2023 19:26
Genre: Non spécifié

doutes age chaton adopté

par Catbian » Dimanche 01 Octobre 2023 18:35

Personnellement je suivrais quand même le conseil de Lestes en plus, comme le dit l'adage "mieux vaut prévenir que guérir"

Lestes a écrit:Demandez quand même au véto de faire une analyse de selles. A deux mois, un parasite qui donne la diarrhée peut vite être dangereux pour un chaton, surtout s'il n'a pas eu de suivi médical approprié avant.


Pour le reste, si la transaction s'est passée avec un particulier et en espèces vous n'avez que vos yeux pour pleurer car il n'y aura pas de preuves, et les tribunaux ne s'encombreront pas de cette histoire (triste mais c'est comme ça), vous pouvez quand même peut être faire peur à la personne néanmoins pour vous faire rembourser en citant les articles de loi. Vous pouvez vous rapprocher d'un avocat, consultable gratuitement dans une maison de la justice par exemple.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2677
Sujets: 25
Enregistré le: Mardi 22 Mai 2018 15:18
Localisation: 62
Genre: Femme

doutes age chaton adopté

par Rosalie12 » Lundi 02 Octobre 2023 22:45

Incopol a écrit:
En effet il est dans l’illégalité, j’ai son numéro de téléphone je vais voir sur les forums de la spa pour voir que faire, je vais le materné comme mon enfant, pipette anti diarrhée tout les jours, nourriture adaptée, beaucoup de câlin de jeu et d’amour, ça devrait le faire :)


Rapprochez-vous aussi de la Fondation BARDOT ou l'association Stéphane Lamart.
Il est interdit de vendre un animal sans l'avoir fait identifier ni vacciner. C'est valable pour les éleveurs (mais les bons le savent) mais aussi pour les particuliers et pour justement éviter qu'ils fassent tout et n'importe quoi..
Donc oui, la personne qui vous l'a vendu peut être punie par la loi :

https://www.clcv.org/achats/don-vente-dun-chien-ou-dun-chat-les-regles-respecter#:~:text=Le%20fait%20de%20c%C3%A9der%20ou%20de%20d%C3%A9tenir%20un,8%20jours%20%C3%A0%20l%27Icad%20du%20changement%20de%20propri%C3%A9taire.

https://droit-finances.commentcamarche.com/vie-pratique/guide-vie-pratique/3123-vendre-un-chiot-ou-un-chaton-vos-obligations/
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Sujets: 4
Enregistré le: Mardi 12 Septembre 2023 15:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités