Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Gardiose en combien de temps voit on l'évolution

par Pitpit49 » Lundi 04 Décembre 2023 13:36

Bonjour a tous,

Je me permets de poster sur ce forum car je galère à trouver des informations sur la gardiose.

Il semble que mes minettes aient attrapé la gardiose. Je n'ai pas de test fécale positif pour le moment.

Que je vous raconte notre "longue" histoire...
En 2021, Totor avait des selles molles et comme elle était vermifugée, vaccinée on a attendu 48/72 h que ça passe mais rien. Je l'ai donc emmené chez le véto. pas de fievre. La véto sans autre test m'a dit c'est soit la gardiose, soit une mici. Elle a prescrit du metrobactin et prednicortone. La diarrhée est partit. Je n'ai pas cherché plus loin et la véto ne m'a rien dit de plus.

Fin février 2023 rebelote, de nouveau en diarrhée. On va chez le véto. C'est un cabinet et ils ont beaucoup de turn over de ce que j'ai pu voir, donc on ne voit quasiment jamais la même personne. J'explique a la personne ce que l'on m'avait dit en 2021. La personne me dit, ça ne peut p as être la gardiose. Une fois que le chat l'a eu il est immunisé. J'étais surprise car j'avais fait des recherches entre temps et j'avais vu qu'un animal pouvait la re attraper . J'ai insisté sur le fait que ça sentait pareil et que les selles étaient identiques a 2021. J'avais rapporte un échantillon de selles. Elle a regardé et m'a dit effectivement sa sent comme la gardiose mais elle n'a pas voulu l'analyser. Elle m'a donné un traitement, metacam, metrobactin et pro kolin. Totor a refusé de manger le pro kolin mais sinon la diarrhée était partit avec metrobactin

En septembre 2023 on devait aller faire le vaccin sauf que 1 semaine avant Totor se met a avoir la diarrhée. Je la vermifuge avec le produit de chez le véto (milbemax). J'attends 3 js toujours en diarhee. J'appelle le véto pour lui expliquer. La secrétaire me dit, amené la quand même au rdv on verra ce qu'on peut faire. Bien sûr la véto ne l'a pas vacciné, elle m'a dit non ça ne peut pas être là gardiose ca ne se re-atrappe pas. Elle me dit c'est sûrement une mici. Elle fait une analyse de sang tout était nickel. J'avais apporté des selles sur une seule prise, rien (résultats après 10jours). Elle lui remet juste du metroctin. Plus de selles en diarhee pendant 3 semaines et j'y retourne de nouveau au mois d'octobre.

Octobre 2023. La véto (celle que j'avais vu en 2021) me dit prise de sang de sept nickel, analyses selles rien (je ne savais pas a ce moment la quela gardiose ne sortait pas a toutes les selles et le véto ne m'avait pas demandé plusieurs échantillons). On fait une écho pour voir si mici ou lymphome. J'étais là. Elle me dit foie, reins nickel et pas de taille anormal au niveau des intestins. En gros rien. Elle lui donne du prifinial et de la prednicortone. Le prifinial la fait bavee comme c'était pas permis et l'association des deux médocs avait rendu mon chat amorphe alors qu'avant elle avait la diarrhée mais jouait. La plus rien, ne bougeait plus et ne mangeait plus car la véto voulait absolument qu'elle mange du hills gastro intestinal et pas autre chose alors qu'elle avait des croquettes de bonnes qualité. Elle déteste ces croquettes. On a essayé pendant 3 semaines comme ça et puis je lui ai acheté des croquette hypoalergenique au lapin. Totor a sauté dessus comme si elle n'avait pas mangé depuis 3 semaines ! J'ai du lui enlève la gamelle pour éviter qu'elle mange trop d'un coup.
Cependant, cela n'a pas règle le problème de diarrhée. J'ai trop peur de retourner dans ce cabinet vétérinaire !

En recherchant sur le net j'ai vu que certains donnaient du panacur. En même temps mon autre chat, gribouille s'est mise a avoir la diarrhée alors qu'elle n'avait jamais rien et elle ne sort quasiment pas. Totor a dû finir par la contaminer. Du coup, pour l'instant on va partir sur une gardiose. On a commencé le traitement pour les deux au panacur. Gribouille a eu un effet en deux jours. Je continue quand même au cas où. Là on est a 5 jours mais pour l'instant aucun effet sur Totor. J'ai peur que cela ne fasse pas effet. J'aimerais qu'elle reprenne du poids car elle a perdu depuis la diarrhée de sept + croquettes qu'elle n'aimait pas.

Avez vous des idées pour qu'elle mange plus pour reprendre du poids ? Elle mange croquettes au lapin + pâtée. Si j'arrête les pâtes j'ai peur qu'elle se desydrate et qu'elle ne mange vraiment pas beaucoup car elle aime vraiment le jus des pâtes 🙂.
Je vais recevoir demain des probiotiques delà marque puur. Quelqu'un en a t il teste ?

De plus je nettoie de plus en plus au sanythol. Encore une chose que ne m'avait pas dit le véto. Et je vais acheté du clorexyderm shampoing et spray. J'ai vu sur internet qu'il serait bien de la laver et de la essuyer fesses et pattes après passage a la litière.
J'ai remarqué qu'elle se grattait un peu depuis quelques jours. Se pourrait il que ce soit des kystes dans le pelage qu'elle essaie de faire partir ?

Merci d'avance pour vos retours.
Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 04 Décembre 2023 11:57
Genre: Femme


Gardiose en combien de temps voit on l'évolution

par Chef » Mardi 05 Décembre 2023 11:10

:HELLO:

N'ayant jamais été confronté à cette maladie, je laisse le soin aux membres qui la connaissent vous informer.

En attendant, je vous invite à lire ces 2 sujets qui pourront peut-être vous aider.

sante-feline/chat-et-gardiose-qui-connait-les-secrets-du-panacur-t42932.html
alimentation-feline/patee-nutritive-pour-chat-avec-gardiose-t42967.html
Avatar de l’utilisateur
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23002
Sujets: 194
Âge: 47
Enregistré le: Samedi 26 Août 2006 15:30
Localisation: Région parisienne / Val-de-Marne
Genre: Homme

Gardiose en combien de temps voit on l'évolution

par Lestes » Mardi 05 Décembre 2023 13:22

Une fois que le chat l'a eu il est immunisé.

La plupart des chats s'immunisent, mais il est quand même possible qu'ils aient à nouveaux des symptômes. Une immunité ne dure pas forcément "à vie". Certains chats vont la perdre au bout d'un, deux ou trois ans.

A titre d'exemple, la mienne a attrapé la giardiose deux fois, à deux ans d'écart. Ca a juste été beaucoup plus simple pour s'en débarasser la deuxième fois, vu que le système immunitaire du chat est plus performant + que j'ai commencé à tout désinfecter dès le premier doute.

Le fait que le Panacur fonctionne indique au moins qu'un parasite est présent chez vous.

Sinon, j'en avais parlé dans ce sujet, mais lorsque l'infection est forte, il faut parfois faire une première cure de 10j de Panacur, avec des symptômes qui disparaissent au bout de 7-8j.

Toutes les informations que j'ai pu compiler sur la giardiose, les moyens de désinfecter l'appartement, la gestion de la litière, etc. sont disponibles dans ce sujet : la giardiose

Le protocole complet que j'ai utilisé pour la mienne est disponible ici : Protocol complet

En vous souhaitant bon courage !
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Gardiose en combien de temps voit on l'évolution

par Pitpit49 » Mardi 05 Décembre 2023 16:01

Merci pour toutes ces informations. C'est bien plus complet que ce que m'a donné comme informations mon véto.

J'ai acheté du sanythol pour sol, pour les multi surfaces, lavage des vêtements/ couverture vu qu'elles dorment avec nous. Je n'utilisais que mon balai vapeur avant sauf grosses tâches résistantes.

Je vais effectivement lui faire prendre plusieurs cures de panacur étant donné que pour gribouille le problème a été réglé en 2 jours. Et trouver un autre véto qui n'est pas borne. Car ce cabinet refuse de faire faire au labo des analyses de selles.
J'ai vu que l'on pouvait acheter des auto test gardiose. Est ce que quelqu'un en a utiliser et de quelle marque ?

Pour ceux dont les chats ont eu la gardiose ceux ci avaient ils perdus du poids ? Totor est un petit modèle de chat de 3,2 kg en poids normal mais là avec le fait qu'elle refusait de manger le hill's gastro intestinal elle était tombé a 2,4 kg.
Avez vous donne des complément alimentaire ? Probiotiques ? J'ai vu que certains donnait du flortiflora. Connaissez vous le puur natuur probiotiques et pour natuur parasitus ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4
Sujets: 2
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 04 Décembre 2023 11:57
Genre: Femme

Gardiose en combien de temps voit on l'évolution

par Lestes » Mercredi 06 Décembre 2023 13:39

Je vous en prie =)

Pour les auto-test, je n'en ai jamais entendu parlé pour les chats, donc je ne peux pas aider.

La mienne n'avait pas perdu de poids, mais elle n'en avait pas pris non plus alors que c'était un chaton en pleine croissance la première fois.

Les probotiques sont à donner uniquement à la fin des cures de Panacur. Autremment, leur efficacité sera grandement amoindrie par l'effet du vermifuge. Perso, j'ai donné du fortiflora. C'est le probiotique que j'ajoute déjà deux fois par mois à ses croquettes.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Gardiose en combien de temps voit on l'évolution

par NeptIza » Mercredi 10 Janvier 2024 11:38

Bonjour,

Je me permets de vous répondre un peu tardivement. J'espère que vos loulous se sont rétablis ?

J'ai déjà eu à faire à la giardiose sur un petit chaton que j'avais en famille d'accueil. Il a mis plusieurs jours (de mémoire quasi une semaine) avant de reprendre une activité alimentaire normale avec un rétablissement des selles progressives.

La perte de poids est quelque chose de normale dans ce genre de cas. Je crois que le chaton pesait quelque chose comme un kilo 300 g et ne pesait plus que 800 g après son épisode infectieux. Il avait un traitement spécical Giardia, l'Eradia qui est normalement donné aux chiens mais déclinable pour les chats.

Pour en venir à bout, il faut effectivement être ultra rigoureux sur l'entretien des litières (idéalement enlever les selles de vos chats après chaque passage en litière).

Les avis vétos divergent sur les produits à utiliser mais ayant eu en FA typhus, teigne et giardiose en même temps (le combo gagnant), j'ai utilisé Saniterpen qui est l'un des produits les plus efficaces sur l'ensemble des maladies félines avec le Virkon.

Bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 93
Sujets: 2
Âge: 23
Enregistré le: Mercredi 10 Janvier 2024 11:24
Localisation: Grenoble
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 75 invités