Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Adoption d'Alizé ? Ca y est elle est à la maison...

par carpathia » Jeudi 14 Août 2008 18:20

:coucou2: Voilà, comme certains le savent déjà, je m’occupe de 2-3 chats errants autour de ma résidence, dont la petite sauvageonne «Alizé» dont j’ai déjà parlé dans d’autres posts. Ces derniers mois je m’en suis occupée plus que d’habitude puisque j’étais chargée de les nourrir tous les soirs. Du coup, elle s’est de plus en plus habituée à moi, et maintenant elle me reconnaît bien :elle m’attend tous les soirs et je la caresse et elle se frotte même contre moi quand je suis accroupie. J’ai déjà fait 2-3 tentatives pour essayer de la prendre dans mes bras, mais elle a peur et se débat…

Donc, voici le vif du sujet : Comme je m’attache de plus en plus à elle, cela fait plusieurs semaines que je réfléchis à une possible adoption pour que cette petite puce ne reste plus dehors constamment et profite de la chaleur d’un foyer. Mais voilà, je me pose beaucoup de questions :

- Est-ce que ma minette, Sheba va l’accepter ?
(cela fait 3 ans qu’elle vit avec moi et pour elle je suis « SA » maîtresse, j’ai l’impression qu’elle n’aime que moi et qu’elle risque sérieusement d’en être jalouse).

- Est ce que 2 femelles peuvent s’entendre alors qu’elles n’ont pas débuté leur vie ensemble ?
(elles ont 3 ans toutes les 2, Alizé a environ 2 mois de plus que Sheba mais physiquement elle a un gabarit plus petit)

- Alizé ayant toujours vécu dehors, va t’elle s’habitué a la vie en appartement et à ses contraintes ?

- Personnellement je préférerai qu’elle s’habitue à ne plus aller dehors, à part sur le balcon comme Sheba. Pensez vous qu’elle puisse s’habituer à ne plus gambader dans la nature ?... Si je décide de la laisser sortir de temps en temps en journée et la rentrer pour la nuit, va t’elle s’habituée à ses entrées et sorties avec moi de l’appart (ascenseur compris) ?

- Est-ce que cela ne va pas poser de problème si elle, elle sort et que Sheba ne sorte jamais ? Sheba ne comprenant pas les entrées et sorties de « sa colocataire », ne va t’elle pas vouloir sortir elle aussi ?

NB : chose qui ne facilite pas, j’habite au dernier étage de mon immeuble

Pour finir, je vais vous rassurer en précisant que si je dois faire un essai un jour, je le ferai dans les "normes" en séparant les 2 fifilles pendant quelques temps... :wink:

C'est vrai que peut être je me pose trop de questions, mais il y a tellement de choses qui rentre en compte... mais n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

:merciii: d'avance.
Modifié en dernier par carpathia le Vendredi 07 Novembre 2008 9:32, modifié 1 fois.
"Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour..."
Brigitte Bardot
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 482
Sujets: 12
Âge: 49
Enregistré le: Lundi 22 Octobre 2007 20:36
Localisation: Dijon
Genre: Femme


par milloute » Jeudi 14 Août 2008 18:28

ça me semble difficile d'enfermer un chat qui vit dehors depuis longtemps du jour au lendemain en appartement... mais bon, si tu peux faire un test, on ne sait jamais!!! parce que sinon ça me semble compliqué vu que tu vis au dernier étage d'un immeuble!

pour ce qui est de s'entendre avec Sheba, si tout est fait comme il faut (séparation au départ...), c'est tout à fait possible! :wink:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par carpathia » Jeudi 14 Août 2008 20:09

Merci Milloute pour ce premier avis :D

C'est vrai que ce serait plus simple si j'étais au rez de chaussée... mais bon ça m'embêterait de déménager car j'aime bien mon appart et sa superbe vue !!! :laugh:

C'est vrai que je préfererai que petit à petit elle puisse s'habituer à moins sortir (à cause des dangers de la rue), et qu'elle voit que certains jours elle est mieux à l'intérieur (quand il pleut, il fait froid...) quitte à sortir 2-3 heures par jour quand il fera beau...

Ah la la, pas facile...
"Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour..."
Brigitte Bardot
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 482
Sujets: 12
Âge: 49
Enregistré le: Lundi 22 Octobre 2007 20:36
Localisation: Dijon
Genre: Femme

par milloute » Jeudi 14 Août 2008 20:15

oui mais bon, ça va etre vraiment contraignant pour toi de la faire descendre et remonter chaque jour voire plusieurs fois par jour non?
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par carpathia » Jeudi 14 Août 2008 20:25

Peut être oui, mais ce qui m'arrangerait c'est qu'elle continue comme maintenant car elle est toujours là à m'attendre quand je rentre du boulot le midi (car elle a droit a une petite friandise ! :wink: ) et très souvent quand je repars en début d'après midi...

Je me dis que peut être elle pourrait s'habituer à sortir en début d'après midi et à rentrer en même temps que moi le soir (ou si elle préfère le matin) !!! Mais c'est vrai que si elle sort de cette manière, peut être que finalement elle voudra tout le temps sortir... et là ça m'arrangerait pas ! :langue:
"Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour..."
Brigitte Bardot
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 482
Sujets: 12
Âge: 49
Enregistré le: Lundi 22 Octobre 2007 20:36
Localisation: Dijon
Genre: Femme

par milloute » Jeudi 14 Août 2008 20:27

je ne vois qu'une chose à faire: un essai :wink:

a t elle tendance a chercher à rentrer avec toi?
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par zvorah » Jeudi 14 Août 2008 20:30

je suis du même avis que milloute, ça va être difficile de la garder enfermée et la faire sortir plusieurs fois par jour sera très contraignant pour toi. Tu connais un peu son histoire ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 811
Sujets: 17
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2008 23:27
Localisation: La Rochelle
Genre: Non spécifié

par carpathia » Jeudi 14 Août 2008 20:59

Alors pour le moment non elle a peur de me suivre dans mon hall. Elle s'arrête avant. Cela fait 2-3 jours que je me mets sur les marches pour la faire se rapprocher et elle vient un peu pour que je la caresse...

J'ai l'impression qu'elle hésite à me suivre : elle aimerait bien mais elle a peur. Une chose de sûr cela prendra du temps, j'en ai bien conscience...


Zvorah pour répondre à ta question, oui je connais tout à fait son histoire puisqu'elle est née avec ses frères juste l'autre côté de la rue. Sans trop rentrer dans les détails ce serait trop long, comme elle ne pouvait plus rester dans le lieu où elle est née, elle a traversé la rue et a élu domicile sur le territoire de ma résidence... 2 petits coins ont été aménagés avec cabanne et lieu pour manger pour améliorer un peu son quotidien.

NB : je l'ai déjà attrapé 2 fois avec une cage-trappe pour la faire stériliser et tatouer et pour la faire soigner car elle a eu la queue scalpée (cf : post sante-feline/accident-a-la-queue-t2843.html)
"Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour..."
Brigitte Bardot
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 482
Sujets: 12
Âge: 49
Enregistré le: Lundi 22 Octobre 2007 20:36
Localisation: Dijon
Genre: Femme

par zvorah » Jeudi 14 Août 2008 21:25

ok, donc elle a toujours vécu dehors, c'est sur que ça va demandé du temps. Quand au fait de la faire rentrer dans le hall c'est une bonne idée mais tes voisins ne vont pas poser problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 811
Sujets: 17
Âge: 51
Enregistré le: Dimanche 15 Juin 2008 23:27
Localisation: La Rochelle
Genre: Non spécifié

par carpathia » Jeudi 14 Août 2008 21:49

Il y a déjà un chat de mon bâtiment qui rentre comme cela, mais c'est vrai que je ne veux pas que cela cause des soucis...

De toute façon, je sais que certains "râlent" déjà qu'il y a des chats errants... tu vois bien à cause de la prolifération... :evil: sauf qu'elle est stérilisée :wink:
"Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour..."
Brigitte Bardot
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 482
Sujets: 12
Âge: 49
Enregistré le: Lundi 22 Octobre 2007 20:36
Localisation: Dijon
Genre: Femme

par Telle » Jeudi 14 Août 2008 21:54

tu devrais tenter l'adoption ; imagines qu'il lui arrive quelque chose ou qu'un jour elle ne revienne plus ça serait dur pour toi
fais le progressivement et tu verras bien
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

par carpathia » Jeudi 14 Août 2008 22:06

Oui c'est sûr j'aimerai pas qu'il lui arrive quelque chose, j'y tiens à ma petite sauvageonne :lover:
"Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour..."
Brigitte Bardot
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 482
Sujets: 12
Âge: 49
Enregistré le: Lundi 22 Octobre 2007 20:36
Localisation: Dijon
Genre: Femme

par carpathia » Mardi 04 Novembre 2008 21:41

Bon je voulais vous donner un peu de nouvelles car petit à petit, Alizé a de plus en plus confiance en moi... Elle est très caline, m'attend tout le temps, me suit dès qu'elle me voit et arrive même à monter sur mes genoux quand je lui donne à manger. Bref, je crois qu'elle m'aime bien (et c'est bien réciproque !) :lover:

Je pense que je ne vais pas tarder de vous donner d'autres nouvelles ! :wink:
"Un chien, un chat, c'est un coeur avec du poil autour..."
Brigitte Bardot
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 482
Sujets: 12
Âge: 49
Enregistré le: Lundi 22 Octobre 2007 20:36
Localisation: Dijon
Genre: Femme

par Telle » Mardi 04 Novembre 2008 21:56

affaire d'adoption à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11933
Sujets: 62
Âge: 52
Enregistré le: Mercredi 31 Octobre 2007 15:46
Localisation: 92250
Genre: Femme

par gamine » Mercredi 05 Novembre 2008 2:45

bonjour,

Si l'adaptation de l'une à l'autre se fait graduellement et qu'elles sont stérilisées, c'est déjà un bon départ.

Pour un chat qui vient de l'extérieur, je ne saurais dire car je n'ai jamais tenté l'expérience. C'est certain que ça peut lui manquer. Mais si c'est pour son bien et qu'elle a de quoi à se divertir à l'intérieur, peut-être que ça va aller
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3663
Sujets: 61
Enregistré le: Mardi 10 Avril 2007 5:08
Localisation: Montreal
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 42 invités