Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Le diabète chez le chat

par Gare-field » Vendredi 19 Septembre 2008 11:11

Bonjour,

Propriétaire entre autres d'un chat "européen" de 6 ans, je viens d'apprendre, mais nous nous en doutions, que celui-ci est diabétique.
Pour celles et ceux qui se demandent comment on le dépiste, une recherche sur Google vous donnera beaucoup d'infos, mais je vous fais "profiter" de notre propre expérience.

Le chat avait un comportement (social, alimentaire, hygiénique) tout à fait normal jusqu'à ce que nous nous rendions compte que nous devions changer la litière beaucoup plus souvent, litière qui contenait effectivement beaucoup plus d'urine que d'habitude.

Après quelques jours d'observation, nous avons découvert que le chat buvait de l'eau à des fréquences plus proches, et en plus grandes quantités; ce qui expliquait alors l'urine abondante en litière.

A côté de cela, il n'avait pas changé sa fréquence et sa quantité de prise de croquettes (Hills).

Nous nous sommes alertés dès lors que nous avons remarqué qu'il perdait du poids, alors qu'il mangeait tout autant. Il n'avait cependant pas l'air abattu, pas plus fatigué que d'habitude, pas moins remuant que d'habitude.

Bref, les éléments notables étaient : la prise d'eau abondante, les urines abondantes, et la perte de poids.

Le vétérinaire a effectué une prise de sang, et l'analyse a révélé un taux de glycémie important, ainsi que pour le cholestérol. Ceci étant, le cholestérol semble être lié à la perte de poids, et être une conséquence de cette perte soudaine de poids.

L'analyse des urines, réalisée par prélèvement dans une "fausse litière" non absorbante, a confirmé l'état diabétique du chat.

Il n'y a alors pas d'autre alternative que de lui faire prendre, par injection, de l'insuline 2 fois par jour, avec espacement de 12 heures entre chaque prise.

Le vétérinaire nous conseille de surveiller l'évolution post-prise d'insuline, car en fonction du fait qu'on aurait pu lui en injecter trop ou pas assez, le chat pourrait être pris de convulsions ou être amorphe... Il a bien insisté sur le fait que le diabète du chat n'était pas à prendre à la légère, mais qu'en suivant bien le traitement, le chat pouvait très bien le vivre.

Je poste donc dans ce forum pour d'une part vous exposer ma propre expérience sur le diabète du chat, et d'autre part pour pouvoir en discuter avec ceux qui ont leur petit animal dans la même situation; ou pourquoi pas, dans la mesure du possible, répondre à ceux qui se posent des questions à ce sujet.

Bien à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:38
Genre: Non spécifié


par yyou » Vendredi 19 Septembre 2008 11:28

C'est gentil de nous faire part de ton expérience. J'espère que l'insuline aura son effet sur ton chat. Est-ce qu'il a un régime spécial ou des croquettes médicalisées à prendre ? Ici il y a des croquettes adaptées aux chats diabétiques : http://www.wanimo.com/fr/chats/alimentation-pour-chat/aliments-medicalises-pour-chat-sc34/?pages=1&criteres=343,
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Gare-field » Vendredi 19 Septembre 2008 11:44

Il a un historique qui fait qu'il n'a quasiment jamais eu de croquettes bon marché, ou de pâtés ou autre nourriture.
Vers l'âge d'un an et demi, il a fait des calculs rénaux (impossibilité d'uriner, il avait une vessie presque aussi grosse que mon poing !) et était donc passé en clinique vétérinaire pour d'une part le drainer et d'autre part le traiter pour que les cristaux cessent leur méfaits. Suite à quoi, il a eu un régime strict à base de croquettes Hills C/D, et ceci jusqu'à hier encore.
Depuis hier et le doute profond de diabète, il est passé sur du Hills M/D préconisé pour les chats diabétiques et/ou avec surpoids. Ayant deux chats, mais l'autre, plus jeune, mais avec un petit peau d'embonpoint (non alarmant ceci dit), nous allons supprimer le Hills C/D et donner au deux du Hills M/D.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:38
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 19 Septembre 2008 11:51

Mais si tu arrêtes les hills C/D, il ne risque pas de faire à nouveau des calculs ? :? Ton véto ne t'a pas proposé de mélanger les 2 ? Je ne sais pas si ça se fait avec les croquettes médicalisées. Leur utilisation est assez complexe.
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Gare-field » Vendredi 19 Septembre 2008 16:43

Selon nos vétérinaires, le problème - dont l'origine commence à dater, presque 5 ans - qui nous a amené à le nourrir au Hills C/D est nettement moins important que le problème de diabète.

Etant donné que ça ne nous change pas le tarif, étant donné qu'effectivement C/D avait été indiqué pour réguler l'incident rénal et que depuis sa nutrition est équilibrée et exclusivement basée sur des croquettes Hills, passer au M/D pour contrôler son diabète à court terme est prioritaire.

Il sera suivi à nouveau dans 15 jours (analyses) et nous verrons bien ce que tout cela nous dit...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:38
Genre: Non spécifié

par yyou » Vendredi 19 Septembre 2008 17:20

J'espère que les analyses seront bonnes :lover:
Adélaurïe ~ Korats
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3840
Sujets: 99
Âge: 42
Enregistré le: Lundi 17 Septembre 2007 14:13
Localisation: Albi, Tarn
Genre: Non spécifié

par Gare-field » Mardi 23 Septembre 2008 9:49

Hop, petites nouvelles :depuis samedi matin, c'est piqûre matin et soir, à 12 heures d'intervalle.
Il a normalement un caractère de cochon quand il s'agit de le soigner, mais ça se passe plutôt bien. Même s'il a compris que dès que je lui pince la peau c'est pour lui faire quelque chose, il reste calme, même s'il essaie de se dérober :D

Je m'étais dit que ça allait être pire (coups de patte, bagarre) mais ça va ! La seule chose qui "le gêne" c'est que je le dérange pour le "pincer", la piqûre en elle-même il ne la sent pas (aiguille très petite, plus petite qu'une aiguille dont on se sert pour endormir par exemple); il doit juste sentir l'insuline froide (qui vient du frigo !) qui lui arrive sous la peau, et du coup il s'enfuit une fois injectée, mais il ne fait pas la tête et revient 10 minutes plus tard :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:38
Genre: Non spécifié

par Chiérie » Mardi 23 Septembre 2008 15:04

Je vous souhaite bon courage à vous deux, car ça doit être difficile et tant mieux s'il se laisse faire.

Son diabète va durer toute sa vie et durant combien de temps dois-tu lui faire 2 injections par jour ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 632
Sujets: 12
Enregistré le: Mardi 08 Avril 2008 15:18
Localisation: Meudon
Genre: Non spécifié

par bilboadeschatalans » Mardi 23 Septembre 2008 18:32

bon courage au pépère pour les piqures :love:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

par Gare-field » Mercredi 24 Septembre 2008 9:41

@Chiérie : disons qu'il faut se dire que les piqûres et le suivi, c'est à vie. Il y a eu des cas de chats diabétiques qui après quelques années on eu un taux de glycémie qui est retourné "à la normale" (c-a-d entre 1 et 2 g/l) et qui n'ont plus eu besoin de traitement, mais c'est rare.
Les analyses de notre chat ont montré 3.4 g/l, c'est pas énorme, mais c'est déjà trop.
Une nourriture adaptée et l'insulinothérapie permettent de réguler cela.

L'objectif est maintenant de l'habituer à ce que quelqu'un d'autre que moi le pique ! C'est pas gagné, mais j'ai bon espoir :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:38
Genre: Non spécifié

par Gare-field » Vendredi 23 Janvier 2009 13:39

Hello, je donne des nouvelles.
Monsieur le chat va beaucoup mieux : il a d'abord repris du poids, puis il a commencé à moins boire, donc moins uriner, pour retrouver aujourd'hui une situation stable.
Il a toujours ses injections d'insuline 2 fois par jour, il est habitué ! Quand c'est nous qui lui donnons, il ne lève même plus la tête de sa gamelle :laugh:
Quand c'est quelqu'un d'autre, il attends, mais ne dis rien... Super quoi !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:38
Genre: Non spécifié

par dincy » Vendredi 23 Janvier 2009 15:12

Ce sont de très bonnes nouvelles, je vous souhaite beaucoup de courage :love:

Son espérance de vie est elle moins grande?
Avatar de l’utilisateur
dincy
 

par bilboadeschatalans » Vendredi 23 Janvier 2009 15:24

bonne nouvelle :cool2:
Avatar de l’utilisateur
bilboadeschatalans
 

par Gare-field » Vendredi 23 Janvier 2009 17:05

dincy a écrit:Ce sont de très bonnes nouvelles, je vous souhaite beaucoup de courage
Son espérance de vie est elle moins grande?

Négatif :D
Ca n'influe aucunement là-dessus !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 2
Enregistré le: Vendredi 19 Septembre 2008 10:38
Genre: Non spécifié

Re: Le diabète chez le chat

par Adonis56 » Samedi 05 Janvier 2013 7:14

Je ne connais pas encore bien le maniement du site mais je voulais tout de suite remercier la personne qui a écrit que le diabète n'influait pas sur l'espèrance de vie du chat ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 05 Janvier 2013 4:53
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 86 invités