Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Besoin dans la baignoire

par TiteZ » Lundi 12 Janvier 2009 23:59

Bonjour

Deja, je m'excuse d'avance d'ecrire sans accents mais j'ai recemment acquis un ordinateur avec clavier QWERTY et je n'ai pas encore decouvert comment faire les accents :oops:
Pas facile pour chercher certains mots d'ailleurs, comme litiere... sic...

Voila, mon petit Demian (norvegien de 9 mois) fait ses besoins dans ma baignoire... la litiere est propre, nettoyee regulierement.
Par contre il s'obstine a aller faire parfois ses besoins dans la baignoir, je ne sais pas quoi faire pour l'en empecher et aussi oter l'odeur qui, dans une baignoire en plastique va finir par s'incrster :(

Dernierement nous sommes partis en vacances, ma maman et non frere passaient quotidiennement voire plusieurs fois par jour (on habite tout pres). Ma mere retrouvait tous les jours les crottes dans la baignoire, elle n'a pas voulu fermer la porte de peur qu'il fasse ailleurs mais j'ai vraiment honte :roll:

Ma maman a installe un nouveau bac a litiere, et il semble que cela ait resolu le probleme... je verrais bien
Depuis notre retour (hier...) je n'ai rien constate mais bon on est rentres depuis trop peu...

Ma minette, Topaal (europeen de 6 ans), a aussi fait cela pendant quelques semaine a une epoque ou je demenageais beaucoup mais elle s'est arretee. Depuis que j'habite en rez-de-chaussee et que j'qi une chatiere, elle fait ses besoins dehors sans aucun "oubli".
Dernierement elle a tendance a aussi s'oublier dans la baignoire... sic...

Auriez-vous des conseils, surtout pour enlever l'odeur et eviter que mes chats ne s'approprient la baignoire comme litiere :(

MERCI !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 05 Juin 2008 15:37
Genre: Non spécifié


par Helle » Mardi 13 Janvier 2009 0:18

Les chats aiment bien faire leur besoin à l'abri des regards donc il est important que leur litière soit un peu l'abri et pas à un lieu de passage, cependant il faut aussi que l'accès soit facile et que les chats puissent y aller sans difficulté. Si tu n'as qu'une seule litière, tu devrais essayer de multiplier les bacs, beaucoup de chats n'aimant pas partager "le petit coin". Normalement le nombre de bacs doit être égal au nombre des chats + 1 ce qui veut dire trois litières si tu as deux chats. Si ta maison comporte plusieurs niveaux, il est important que les chats disposent d'un bac à chaque étage. Il peut arriver qu'un modèle de bac ou une nouvelle litière ne leur plaït pas. Au pire si tu voit qu'ils continuent à faire dans la baignoire, tu peux essayer de mettre une litière dedans (en plus de leur bacs habituels) pour voir s'ils y vont et si c'est le cas tu la leur laisse pendant un temps et ensuite tu la déplaces petit à petit vers l'endroit voulu.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

par Calista » Mardi 13 Janvier 2009 9:16

En plus de ce que Helle a dit, je te conseillerais peut-être de prendre les besoins qui sont dans la baignore et les mettre dans la litière afin de les attirer.

Ton autre chatte sent certainement que Demian s'est soulagé ici (des odeurs que nous ne remarquons même pas) et donc continue.

Les gros besoins en dehors de la litière sont parait-il un signe d'insécurité. Il se pourrait donc, comme a dit Helle, que la litière soit mal placée et qu'une seule ne suffise pas....
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6849
Sujets: 34
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 23 Octobre 2007 20:40
Localisation: Belgique - Mons
Genre: Non spécifié

par TiteZ » Mardi 13 Janvier 2009 12:11

Calista a écrit:Les gros besoins en dehors de la litière sont parait-il un signe d'insécurité. Il se pourrait donc, comme a dit Helle, que la litière soit mal placée et qu'une seule ne suffise pas....


Merci pour ces messages et conseils.
J'ai 2 litières pour Démian, je vais voir pour en ajouter une troisième, mais c'est vrai que la place va venir à manquer :wink:

Si c'est signe d'insécurité, c'est possible que ce soit une réaction à notre absence prolongée malgré que ma famille soit passé tous les jours pour s'en occuper. L'inquiétude d'avoir été abandonné.
Pour la minette, je pense que c'est une petite réaction à notre absence de la même façon.

Enfin, cette litière supplémentaire semble avoir calmé ses ardeurs envers ma baignoire...

Par contre côté nettoyage et "répulsif" naturel (j'aime pas trop les trucs chimiques), avez vous des conseils histoire que l'odeur restante dans la baignoire malgré mes nettoyages ne rende pas cette "exception" habituelle.

Je ne les en aime pas moins :lover:

Merci !!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 05 Juin 2008 15:37
Genre: Non spécifié

par Helle » Mardi 13 Janvier 2009 12:29

C'est super si les litières supplémentaires semblent remédier au problème. Tu peux nettoyer ta baignoire au vinaigre blanc (jamais d'eau de javel).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

par TiteZ » Mardi 13 Janvier 2009 14:00

Helle a écrit:C'est super si les litières supplémentaires semblent remédier au problème. Tu peux nettoyer ta baignoire au vinaigre blanc (jamais d'eau de javel).


Je vais bien voir si cette litière supplémentaire résoud le problème à long terme... je croise les doigts.
Par contre il va falloir que je la déplace car pour le moment elle est assez gênante, enfin... si ya plus que ça :)

Le vinaigre blanc, c'est une bonne idée à laquelle je n'ai pas pensé. Je vais tenté cela !

J'avais aussi lu qu'un mélange "poivre/ moutarde" avait aussi un effet répulsif et neutralisait bien les odeurs.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 16
Sujets: 4
Enregistré le: Jeudi 05 Juin 2008 15:37
Genre: Non spécifié

par Helle » Mardi 13 Janvier 2009 15:03

Je croise les doigts avec toi, allez on espère que le litière supplémentaire résoudra le problème. Tiens nous au courant pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 997
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 27 Février 2007 11:55
Localisation: Yvelines (78)
Genre: Non spécifié

par Titounette » Lundi 19 Janvier 2009 18:45

si chez toi tu utilises un produit contenant de l'eau de javel pour nettoyer lavabo et baignoire cela attire ton chat pour y faire ses besois, tu peux utiliser de tels produits mais aprés passe un produit nettoyant au parfum d'agrumes et rince cependant , le chat n'aimera pas l'odeur normalement...Titounette
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2800
Sujets: 107
Enregistré le: Lundi 04 Août 2008 16:58
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités