Korat




Venez parler de races félines sur le Forum sur les chats

 

Chat de race Korat Chat de race Korat

Origines

Cette race est connue en Thaïlande depuis très longtemps. On en trouve même la trace dans des écrits du 14ème siècle et de nos jours, il y est encore symbole de bonheur et de prospérité. Ce sont des soldats américains qui en ont importé les premiers spécimens aux USA en 1959. Mais ce n’est qu’à partir de 1972 que cette race fit son apparition en Europe.

Caractère et comportement

D’un caractère affectueux et doux il est d’une fidélité stricte. Alors qu’un chat aura bien souvent la reconnaissance du ventre pour changer de propriétaire, le Korat n’a qu’un seul propriétaire. Le Korat adulte est souvent pris pour un jeune, du fait de sa petite taille et de son caractère, mais alors que cette caractéristique s’amoindrie chez les autres races après quelques années, le Korat reste extrêmement joueur toute sa vie.
Dire que le Korat est intelligent est un pléonasme et cela lui vaut malheureusement d’être la race de chat attitrée de tous les cirques qui en comportent à travers le monde !
N’importe qui peut lui apprendre à ramener une petite boulette de papier à un endroit précis ou bien à jouer aux billes. Il n’en reste pas moins chat et pas chien et ne jouera pas s’il n’en a pas envie (ce qui est rare)
Les chats asiatiques sont beaucoup plus toniques que les chats occidentaux, le Korat en particulier du fait de sa musculature dense.
Le Korat est très persévérant, voire entêté, mais néanmoins très docile. Il obéira à ne pas aller en un lieu qui lui est interdit par exemple, mais après y avoir été en repérage…
Le Korat n’aime pas le bruit. Il n’est pas conseillé de l’emmener à des expositions de chats où les hygiaphones et autres hauts parleurs hurlent toute la journée. Il supportera en revanche un poste de télévision ou d’ordinateur, il ira d’ailleurs souvent dessus pour se réchauffer sur les ailettes de refroidissements. Et sa patte cherchera alors à attraper la souris, qui n’en a pas fait l’expérience ?

Descriptif

Type Médioligne (semi-cobby)

Taille moyenne. Le corps est musclé et agile, beaucoup plus menu chez les femelles.
Le visage est dit « en forme de coeur ». Les oreilles sont larges et grandes, bien écartées. Les yeux, grands et ronds, sont saillants et lumineux. Ils offrent cette particularité de paraître obliques lorsqu’ils sont fermés. La couleur verte change au cours des premières années.
La robe peut être courte ou moyenne. Epaisse et soyeuse, elle ne comporte pas de sous-poil. Le reflet argenté en est la caractéristique. La couleur bleu argenté, impérative lors de la reconnaissance de la race, a connu l’apparition d’un gène récessif de dilution qui peut donner des chatons Lilas, Blue Point ou Lilac Point. Ces variétés se nomment Thaï Lilac ou Thaï Pointed.

Entretien

Brossage et peignage réguliers.

Standard loof

Description générale

Le Korat est une race rare naturelle importée de Thaïlande, où il existe depuis 1350 environ. Ses poils sont courts, sa robe est fine, couchée sur le corps. Elle s’incline sur l’épine dorsale lorsque le chat bouge. Vues de devant, la tête et la face sont en forme de coeur avec un espacement entre les yeux. Les sourcils forment la courbe supérieure du coeur, le museau, ni fortement pointu ni carré, complète cette forme.
Le front est grand et plat, accentuant la forme proéminente des orbites, ce qui dessine le haut du coeur.
Les yeux sont largement espacés, bien ouverts, expressifs, éclairant la face avec leur extraordinaire profondeur et luminosité. Ils ont une inclinaison asiatique quand ils sont fermés ou à moitié fermés. Les oreilles sont grandes, en alerte, avec des bouts arrondis. Elles sont placées haut sur la tête. L’intérieur des oreilles est peu fourni, les poils sont épars. Les poils externes sont extrêmement courts et serrés. Le profil est bien défini, avec un léger stop entre le front et le nez. Le nez est en proportion avec la tête et délicatement bombé. Le menton et la mâchoire sont bien développés, équilibrant la ligne du profil et complétant la forme de coeur.
De taille moyenne, le corps est semi-cobby, souple, musclé mais tout en finesse. Sa longueur doit être égale à sa hauteur. Le mâle, habituellement plus grand que la femelle, doit paraître plus puissant.
La couleur est le Bleu, sans marques Tabby ni ombres. Le poil, d’un gris-bleu spécifique, est clair à la racine, foncé au milieu, et argenté au bout, ce qui donne à la robe une apparence de poudrage d’argent. Le cuir du nez est gris-bleu foncé. Les lèvres et les coussinets varient du bleu foncé au bleu lavande.

Tête

Forme: en forme de coeur. Des lignes douces et courbes. Large.
Face: en forme de coeur. Des lignes douces et courbes.
Arcade sourcilière: proéminente, accentuant la forme de coeur.
Front: grand, plat.
Profil: bien défini. Léger stop entre le front et le nez.
Nez: longueur en proportion avec la tête.
Menton et mâchoire: forts, bien développés. Des bajoues sont permises chez les mâles.
Museau: complète la forme de coeur. Ni carré ni pointu.

Oreilles

Forme: arrondies aux bouts, larges à la base.
Taille: grandes.
Placement: hautes sur la tête, en alerte.
Fourrure: éparse, courte à l’extérieur.

Yeux

Forme: bien arrondis lorsqu’ils sont ouverts, avec une inclinaison asiatique quand ils sont complètement ou à moitié fermés.
Taille: grands par rapport au visage.
Placement: bien séparés.
Couleur: un vert lumineux est préféré. Les chatons et les jeunes chats jusqu’à 2 ans peuvent avoir des yeux allant de l’ambre au vert. La couleur définitive n’apparaît qu’à la maturité (entre 2 et 4 ans).

Cou

Taille: moyen.
Longueur: moyen. Conforme à la taille du chat.

Corps

Forme: semi-cobby.
Taille: moyen. Les femelles sont plus petites et plus délicates.
Musculature: forte mais élégante.

Pattes

Ossature: moyenne.
Longueur: en proportion avec le corps. Les pattes avant sont légèrement plus courtes que celles de derrière.

Pieds

Forme: ovales.

Robe et texture

Longueur: courte.
Texture: fine, satinée.
Densité: robe couchée sur le corps.
Couleurs reconnues: Bleu uniquement.

Mariages autorisés

Korat x Korat.

Échelles des points

Tête : total 18 pts
– Forme : 4 pts
– Profil : 4 pts
– Front : 2 pts
– Nez : 4 pts
– Menton et mâchoire : 2 pts
– Museau : 2 pts
Oreilles : total 7 pts
– Forme : 2 pts
– Taille : 2 pts
– Placement : 2 pts
– Fourrure : 1 pts
Yeux : total 18 pts
– Forme : 4pts
– Taille : 5pts
– Largeur entre les yeux : 4 pts
– Couleur : 5 pts
Cou : total 2 pts
– Longueur : 1 pts
– Taille : 1 pts
Corps : total 15 pts
– Forme : 10 pts
– Taille : 2 pts
– Musculature : 3pts
Queue : total 3 pts
– Forme : 2 pts
– Longueur : 1 pts
Pattes : total 3 pts
– Longueur : 2 pts
– Ossature : 1 pts
Pieds (forme) : 1 pts
Robe : total 13 pts
– Longueur : 4 pts
– Texture : 9 pts
Couleur : 20 pts

Pénalités

Des petits yeux. Des médaillons blancs. Une tête étroite ou peu d’espacement entre les yeux.

Disqualifications

Toutes couleurs autres que le Bleu. Des taches blanches, des doigts blancs. Un manque de type. Une trop grande élégance.

Elever un chat korat sur Internet

 Autres races félines