Mau égyptien




Venez parler de races félines sur le Forum sur les chats

 

Mau égyptien

Origines

Créée à partir d’un chat indigène de la région du Caire (Egypte), cette race avait comme objectif de reproduire l’ancien chat égyptien des pharaons. Débuté en Egypte dans les années 50, l’élevage émigra aux USA où la race fut reconnue en 1977. Ce n’est qu’en 1992 qu’elle fût acceptée par les organismes européens.

Caractère

Affectueux et plein de vie, ce chat est doté d’une personnalité très attachante. Il ne se lie vraiment qu’avec 1 ou 2 personnes, mais peut éventuellement être tenu en laisse et apprendre des tours.

Descriptif

Type médioligne (semi-foreign)

De taille moyenne mais musculeux. La tête est de forme légèrement orientale, avec de grandes oreilles en alerte et un museau bien arrondi.
Une marque caractéristique en forme de M est visible sur le front.
Les yeux sont grands et en amande, légèrement obliques et vert pâle. Le regard est vif.
Les pattes arrières sont un peu plus longues que les pattes avant, la queue bien proportionnée, l’ensemble ayant un aspect harmonieux.
La robe, naturellement mouchetée, présente un pelage fin et soyeux et se décline en 3 couleurs: bronze, smoke et silver.

Entretien

Brossage régulier pour retirer les poils morts.

Standard loof

Description générale

La tête est aussi longue que large, avec des contours légèrement arrondis, sans surfaces planes: le front, les joues et le profil montrent tous un contour doux. Il y a une légère déclivité entre le nez et le front, sans break. Le cou est arqué. Les mâles adultes peuvent avoir une large tête et des bajoues.
Le corps est gracieux, montrant une puissance musculaire bien développée, conférant l’apparence d’un chat alerte et actif. Les épaules sont hautes et anguleuses. Les pattes arrière sont plus hautes que celles de devant, mais bien angulées, ce qui donne un dos plat; le chat semble marcher sur la pointe des pieds. Les mâles adultes ont un cou et des épaules très musclés. Un bon équilibre physique et mental est très important chez le Mau égyptien.

– Motif: il y a un bon contraste entre la couleur pâle de base et les marques de couleur plus profonde.
Le front présente le M caractéristique des Tabby, l’oeil le maquillage égyptien typique. Une deuxième ligne placée sous le maquillage s’estompe vers l’oreille, devenant des spots le long de l’épine dorsale. Deux colliers ouverts. Des lignes droites bien distinctes partent du M sur le crâne, passent par le cou et deviennent des taches bien alignées sur la colonne vertébrale. Les marques sont plus étendues sur les épaules, pour faire la transition entre les lignes et les spots. Les pattes avant présentent des anneaux épais, qui peuvent être inégaux et ouverts. La queue est annelée, avec le bout noir. Le reste du corps est recouvert de taches de forme irrégulière, mais jamais alignées pour ne pas rappeler le Mackerel

– Couleurs:

Silver: base argentée, pâle et lumineuse, en contraste avec des spots noirs. L’arrière des oreilles est rose grisâtre pointé de noir. Le nez, les lèvres et les yeux sont soulignés de noir. La gorge, le menton et les narines sont Silver, paraissant blancs. Le cuir du nez est d’un rouge brique. Coussinets noirs avec du noir autour des doigts et sur les talons.

Bronze: base bronze bien chaude, se dégradant du chamois à l’ivoire sous le ventre, contrastant avec des spots brun foncé à noirs. Sous-poil gris toléré aux épaules et aux coudes. L’arrière des oreilles est rose fauve pointé de marron à noir. La gorge, le menton et les narines sont d’un blanc pâle et crémeux. Le cuir du nez est rouge brique. Les coussinets sont brun foncé à marron-noir avec la même couleur entre les doigts et l’arrière des pattes postérieures.

Black Smoke: base argent lumineux sur un quart de la longueur du poil. Les spots colorés sur les trois quarts du poil sont gris anthracite et peu contrastés avec la base, mais nets. Le nez, les lèvres et les yeux sont noirs. La gorge, le menton et les narines sont Silver. Les coussinets sont noirs avec du noir autour des doigts et sur l’arrière des pattes postérieures.

Tête

Forme: aussi longue que large, aux contours légèrement arrondis, sans surface plane. Les joues ne sont pas pleines
Taille: de longueur moyenne
Profil: légère déclivité entre le nez et le front, sans break
Front: légèrement arrondi, descendant sur un nez étroit
Museau: moyennement arrondi, ni court ni pointu, en harmonie avec les courbes de la tête. Les mâles peuvent avoir des bajoues
Nez: régulier en largeur comme en longueur.

Oreilles

Forme: modérément pointues, larges à la base
Taille: moyennes à grandes
Placement: très espacées, placées bien à l’arrière de la tête, très ouvertes, fond bien visible
Poils: courts, couchés, « lynx tips » possibles.

Yeux

Forme: en amande arrondie
Taille: grands
Ouverture: ni ronds ni orientaux
Couleur: vert groseille (vert lumineux) de préférence. L’ambre peut être accepté chez les chatons et les jeunes adultes jusqu’à 18 mois.

Corps

Forme: équilibre entre trapu et élégant, épaules hautes et anguleuses
Taille: moyen
Longueur: moyennement long
Ossature: moyenne
Musculature: bien développée
Cou: arqué.

Queue

Forme: assez épaisse à la base, s’effilant légèrement au bout
Longueur: moyenne.

Pattes

Longueur: moyennes, pattes arrière plus longues
Ossature: moyenne
Musculature: bien développée.

Pieds

Forme: légèrement ovales, presque ronds
Taille: petits, avec de très longs doigts sur les pieds arrière.

Robe

Longueur: moyenne, assez longue pour porter deux bandes de raies
Texture: fine, soyeuse, élastique
Densité: bien couchée.

Catégories reconnues

Black Silver spotted tabby, Bronze (Brown spotted tabby), Black smoke.

Mariages autorisés

Aucune autre race.

Échelles des points

Tête : total 13 pts
– Museau : 3 pts
– Crâne : 5 pts
– Profil : 5 pts
Oreilles : 5 pts
Yeux : total 10 pts
– Forme : 5 pts
– Couleur : 5 pts
Corps : total 15 pts
– Torse : 10 pts
– Queue : 5 pts
Pattes : 5 pts
Pieds : 5 pts
Robe : total 7 pts
– Longueur : 3 pts
– Texture : 4 pts
Couleur : 15 points
Patron : 25 points

Pénalités

Une tête ronde ou courte, un museau pointu, des joues pleines, des petites oreilles, des yeux ronds, petits ou orientaux, un corps cobby ou oriental, une queue courte, des taches qui se touchent sur le corps, des colliers non brisés.

Disqualifications

Manque de taches, mauvaise couleur de yeux, médaillons ou taches blancs, absence de ticking chez les Gris ou chez les Bronze, des couleurs trop rouges chez les Bronze.

Elever un chat mau égyptien sur Internet

 Autres races félines