Pixie-bob




Venez parler de races félines sur le Forum sur les chats

 

Pixie-bob

Origines

En 1985, Carol A. Brewer, résidant dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis, fit l’acquisition d’un chaton mâle roux dont le propriétaire assurait qu’il était issu de sa femelle, une chatte domestique, et d’un bobcat (Lynx). En effet, ce chaton avait l’apparence d’un bobcat, il était polydactyle (plus de 5 doigts) et avait une queue courte. On avait coutume de nommer ces chats « hybrides », issus de lynx sauvages et de chats de ferme domestiques, des « Legend Cats ».
Carol A. Brewers se procura un deuxième chaton, une femelle, aux caractéristiques comparables et l’accoupla un peu plus tard à celui qu’elle possédait déjà. De cette union naquit une petite femelle, Pixie, qui donna son nom à la race. (le mot bob venant de Lynx appelé bobcat en anglais). En collaboration avec d’autres éleveurs, Carol A. Brewers commença à développer la race en utilisant d’autres « Legend Cats » pour conserver un type particulier.
Pendant ce temps, d’autres éleveurs eurent la même démarche, dans l’Ouest des Etats-Unis, où les « Legend Cats » ont une apparence très différente de ceux de l’Est. Puis, des apports d’autres races (Bengal, Maine-Coon ou American Bobtail) furent tentés et on assista à une profusion de types différents.
Le « vrai » Pixie-bob est élevé en croisant uniquement des Pixie-bobs entre-eux et c’est dans ces conditions que la race a été acceptée par la TICA en 1994, puis reconnue comme race à part entière en 1997.
Le Pixie-bob, à poil court ou long, est reconnu par le LOOF depuis le 13 juin 2002.

Caractère

Malgré son allure de chat sauvage, le Pixie-bob est réputé avoir le tempérament d’un chien fidèle. Il est calme, affectueux et très attaché à ses maîtres. C’est aussi un bon compagnon pour les enfants. Il aime son intérieur douillet et ne supporte pas facilement les changements d’habitation.

Descriptif

La tête est large avec un front proéminent. Le museau est également large, avec une truffe de couleur brique. Les yeux sont enfoncés, leur couleur pouvant varier (doré, vert, brun). Les oreilles sont souvent garnies de touffes. Le corps est assez long et fort soutenu par des pattes à la musculature développée. La polydactylie est possible (plus de 5 doigts aux pattes avant, plus de 4 aux pattes arrières). La queue est courte et épaisse. Le poil, très dense, peut être court ou long. La couleur de la robe est en général brun tabby moucheté, avec un ticking très marqué. En exposition, on recherche des chats ressemblant le plus possible au « bobcat ».

Entretien

Un bon brossage régulier est suffisant.

 Autres races félines