Siamois traditionnel

Découvrez la race: Siamois traditionnel

Origines du siamois traditionnel

C’est en 1884 qu’Owen Gould, Consul Général britannique, introduit en Europe Pho et Mia, le premier couple des ancêtres de nos Ancien Type, qui lui ont été offerts par Sa Majesté le Roi du Siam.
Durant les années soixante, le connaît une évolution qui aboutit à son look actuel (corps élancé, museau excessivement pointu et oreilles démesurées). Nombreux sont ceux qui sont restés attachés au type d’avant-guerre, qu’il ne faut surtout pas confondre avec le moderne puisqu’ils sont aujourd’hui totalement différents.

Siamois traditionnel

Particularités du siamois traditionnel

Le siamois traditionnel est fier et très attaché à son maitre. S’il est adorable avec la famille, il reste distant avec les étrangers. Son affection va jusqu’à la jalousie, et son éducation requiert donc attention et persévérance.
Pour peu qu’on l’habitue jeune, il est très sociable avec les autres animaux.
La couleur de la robe est étonnante : en effet, il faut savoir que tous les petits naissent blancs, et que les taches de couleur caractéristiques n’apparaissent que progressivement. De plus, chez l’adulte, le pelage a tendance à s’assombrir durant les périodes froides, et à s’éclaircir pendant les saisons chaudes.
Enfin, ses deux particularités les plus surprenantes sont qu’il adore venir se jucher sur les épaules, et tenir d’interminables discussions (contrairement à l’idée reçue, ce sont pas des miaulements dans le vide, il vous PARLE).

Légendes autour du siamois traditionnel

– On raconte que les siamois traditionnels servaient de gardien des trésors royaux du Siam. Ils se postaient en hauteur et effectuaient leur mission avec une telle attention qu’ils se sont mis à loucher et, lorsque des intrus tentaient de pénétrer dans le palais, ils leur sautaient courageusement sur les épaules.
– Ils rendaient également service aux dames de la cour, qui accrochaient leurs anneaux dans la queue de leurs avant de plonger dans le bain, ce qui expliquerait le noeud qu’ils auraient développé à la queue.
– Heureusement, une sélection rigoureuse a quasiment éliminé les tares des yeux et de la queue, mais les siamois traditionnels continuent de venir ronronner sur les épaules, pour notre plus grand plaisir.

Description générale du siamois traditionnel

Le type Ancien est l’ancêtre des siamois modernes, auquel il ne doit ressembler en aucune façon. De taille moyenne, le type Ancien doit rester rustique, comme le siamois traditionnel de nos grand-mères.

Siamois traditionnel

Tête

La tête est triangulaire, avec des angles arrondis, de taille et forme moyennes, mais en proportion avec le corps. Les joues sont assez fortes, mais avec une légère accentuation chez le mâle par rapport à la femelle. Le profil n’est pas droit : il doit y avoir une légère dénivellation et le nez n’est pas court. Interdiction formelle du stop et du museau pointu. Le menton doit être fort et le front modérément bombé.

Cou

L’encolure est moyenne mais ferme.

Oreilles

Les oreilles sont larges à la base et se terminent en arrondi. L’espace entre les deux oreilles doit être assez large. L’implantation de la base de l’oreille est basse. Les oreilles doivent être proportionnées et en aucun cas longues et pointues.

Yeux

Les yeux sont en forme de citron arrondi. Ils se placent dans l’alignement des oreilles. La couleur est le bleu uniquement ; on préfèrera la couleur la plus dense possible, mais on acceptera des variantes entre le bleu pâle et le bleu foncé. Tolérance de la loucherie afin de respecter le type ancien.

Corps

Le corps est ferme, montrant une force musculaire bien développée, mais élégant. La cage thoracique a une forme arrondie.

Queue

Longue et effilée au bout, mais épaisse à la base. Tolérance des nœuds à la queue ou une queue courte afin de respecter le type ancien.

Pattes

Moyennes et bien musclées.

Pieds

Ovales et compacts.

Texture

La texture est courte mais épaisse et couchée.

Couleur

La couleur des points doit être dense.
Le masque peut être plus ou mois prononcé (le plus étant désiré).
Le corps peut être de pâle à foncé (le pâle étant désiré) sachant que les mâles reproducteurs ont tendances à être très foncé. La différence entre les points et le corps doit être bien marquée.
Les tabbys peuvent présenter des marques fantômes ou des spots bien que leurs absences soient souhaitées.

Couleurs reconnues du siamois traditionnel

Seal point, blue point, chocolat point, lilac point, seal tabby point, blue tabby point, chocolat tabby point, lilac tabby point.

Siamois traditionnel

Défauts rédhibitoires

Un médaillon blanc ou du blanc n’importe où sur le corps. Caractère agressif et non manipulable. Chat présentant des caractéristiques du siamois moderne, de l’oriental ou du british shorthair.

Source: Texte et photos, www.siamoisthai.com


Voir l’autre race de siamois: Le siamois moderne.

Chat siamois association 1901

Autres races félines Autres races félines