je pense qu'ils décodent très bien ce qu'on appelle les signes ou le non-verbal (intentionnel de notre part ou non): attitudes corporelles, odeurs, voix, gestes, enchainement de gestes : j'attrape mon manteau, donc la porte va s'ouvrir ... on fonce vers la porte
ils repèrent très bien nos habitudes : si je m'installe à mon ordi, on peut s'installer sur moi, c'est fiable, ça va durer au moins une heure, si le patron se met à faire la cuisine ... faut rester dans le coin (la simple vue d'une poêle met Marlye dans tout ses états parce que des fois, elle a de la dinde cuite à la poêle)
ils sont très très fins là-dessus, certainement bien meilleurs que nous autres humains qui nous fions d'abord au langage verbal en occultant souvent le reste (sauf peut-être un peu ceux qui ont des animaux)
et ils passent des heures à nous observer, ils repèrent nos routines
quant au symbole ...
les jouets : Marlye va chercher un plumeau quand elle veut jouer. Elle le dépose à mes pieds, même si c'est à un autre jeu qu'elle veut jouer. Bref, ça veut dire "on joue" ?
la sollicitation : Marlye va miauler au pied de l'armoire où sont stockés les jouets, l'humain se lève et là elle l’emmène vers la porte si elle veut sortir, ou vers sa gamelle si elle veut manger. (ça veut dire : humain, bouge-toi, j'ai besoin de toi).
Donc peut-être que l'emplacement au pied de l'armoire, ou le plumeau ont valeur de symbole (un peu comme un picto).
leur nom, oui, ils le reconnaissent, quelque soit l'intonation, et même dans une phrase
Marlye reconnait aussi le nom d'Opus et quand elle l'entend, soit elle le regarde (s'il est là), soit elle le cherche.
Pour mettre fin à une activité (friandises ou jeux), on a pris l'habitude d'utiliser la formule "c'est fini". Elle comprend très bien. Comme le "non" qui nous a été très utile pour mettre fin à ses mordillements quand elle était petite.
Dernier exemple : Marlye aime jouer avec des bouts de fil de fer (les trucs de jardinage) on appelle ça "le nortène". On peut lui dire "va chercher le nortene" et elle va dans la caisse à jouets le chercher.
" Mais est-ce seulement des sons auxquels ils se fient ? "
il faudrait essayer avec des noms communs : dans un mot, il y a un son + une signification (une "image"). Un nom propre, c'est juste un son (avec éventuellement l'image de la personne si ils la connaissent).
Mais, voir quand Marlye cherche Opus, elle ne se fie pas qu'au son (elle peut imaginer son copain et le chercher).
et nous, à quoi nous fions-nous quand nous entendons un nom ?
" Nous savons qu'ils se fient souvent aux gestes par habitude ."
je dirai plus "par apprentissage"et je pense aussi que les animaux apprennent à notre contact, surtout si on a beaucoup d’interactions avec eux. Les efforts de communications se font dans les deux sens.
merci pour ce sujet passionnant