Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par lilou63 » Mardi 31 Octobre 2023 9:50

Bonjour, :HELLO:

Après avoir beaucoup lu de sujets sur ce forum je me décide enfin à poster pour solliciter votre aide.

J'ai des soucis avec ma chatte Gaïa 12 ans, que je ne sais plus comment nourrir.

Je vous fais l'historique rapide de sa pathologie.

En juillet dernier, Gaïa boude un peu ses croquettes qu'elle mange depuis longtemps (Edgar et Cooper Dinde), elle perd aussi beaucoup de poils et vomi des boules de poils. Pas plus d'inquiétude que ça, son vétérinaire me donne des gummies à lui donner pour l'aider à évacuer les poils et vu la canicule cela peut-être normal. L'appétit pour les croquettes ne revient pas mais elle mange sa dinde courgette fraiche (cuite) que je lui fais chaque soir.

Je tiens à préciser que c'est la première fois que j'ai un chat et que je ne connaissais pas toute les subtilités de l'alimentation féline...vous comprendrez par la suite...

Voyant qu'elle ne mange quasi pas ses croquettes j'ai tendance à lui donner de la viande également le matin... jusqu'à ce qu'elle remplace les croquettes qu'elle n'a plus l'air de supporter. En attendant elle vomit encore des boules de poils la nuit vers 5h du matin.

Je tente d'introduire de nouvelles croquettes, elle les vomit. Je fais plusieurs tests sans succès, les 3/4 tests de croquettes que je tente échouent.

Je la ramène chez son vétérinaire, prise de sang RAS, thyroïde RAS, par contre elle a perdu du poids. Je repars avec un vermifuge et du Cérenia.
Ça ne change rien, pendant la prise de Cérénia tout va bien après les vomissements de 5h du matin repartent.

Je la ramène chez la vétérinaire pour passer une échographie. Gaïa a une gastrite chronique. Je repars avec de la cortisone que je dois lui donner "à vie" et des croquettes Biome de Hills et je "peux" tester du poulet/riz cuit (riz qu'elle vomit). La seule amélioration est que Gaïa ne perd plus ses poils mais elle vomit les croquettes Hills donc je continue avec mon poulet et commence à faire le tour des forums. Elle ne vomit plus de boules de poils mais de la bile à 5h du mat... toujours à la même heure. Comme elle dort avec nous, je commence à perdre le sommeil, j'angoisse et forcément je dois lui communiquer. Au niveau comportement Gaïa commence à s'isoler et dormir, elle ne vient plus nous voir pour squatter nos genoux le soir dans le canapé.

Je prends contact avec un deuxième vétérinaire, qui me donne du phosphaluvet, me conseille de lui donner du charbon levure (que Gaïa refuse de toucher évidemment), et de lui donner des courgettes avec sa dinde (moitié dinde moitié courgette) ce qui a pour conséquence de lui donner la diarrhée. Gaïa continue de vomir de la bile à 5h du matin. Le Phoshpaluvet lui fait du bien mais dés que j'arrête ça repart.

A force de lire les forums, je me rends compte que pour une ration ménagère il faut donner des compléments alimentaires sous peine de carencer ma Gaïa et c'est clairement ce que j'ai fait ces derniers mois (je culpabilise beaucoup)... à part huile de poisson et levure de bière je ne lui donnais rien d'autre.

Je prends rendez-vous avec un troisième vétérinaire qui repasse une échographie, me donne des anti-biotiques ET des compléments alimentaires + probiotiques à rajouter à sa ration ménagère puis me donne des croquettes RC gastro-intestinal. Gaïa a encore maigri. La vétérinaire me dit que ce n'est pas avec son poulet qu'elle pourra reprendre du poids mais qu'avec ses croquettes oui.

Cela fait une semaine que je lui donne des compléments alimentaires (la poudre rouge) + probiotiques et Gaïa ne vomit plus de bile à 5h du matin, il y a donc du progrès. Ses selles sont elles aussi à nouveau normales. Son comportement change aussi, elle reprend ses habitudes et reviens nous voir. En revanche les croquettes RC ne passent pas. J'ai testé également les Proplan Gastro, elle les vomit dans les 5 minutes après les avoir ingéré.

La dernière vétérinaire me conseille de lui donner des haricots et du son de blé avec sa dinde mais j'avoue que je suis stressée de tester car elle a déjà beaucoup maigri et j'ai peur qu'elle reparte en crise. Qu'en pensez-vous ? Elle me dit qu'elle ne peut pas être intolérante aux céréales dans la mesure où elle en mangeait avant dans ses croquettes... je suis plutôt septique, un chat ne peut pas devenir intolérant au cours de sa vie ? De plus dans les Edgar & Cooper il n'y avait (à priori) pas de céréales.

J'ai testé également les Virbac, pas de vomissement mais Gaïa ne les aime pas :x

Aujourd'hui la seule chose qui passe c'est le poulet mais clairement, elle ne risque pas de grossir avec ça et finit par s'en lasser. Je teste en ce moment le N&D digestive, elles ont l'air de passer mais dés qu'elle en gobe une au lieu de les mâcher, elle vomit. Je dois dire que dés que j'ouvre un paquet de croquettes devant elle, elle devient dingue... Pensez-vous que ce soit parce qu'elle ne mange plus de croquettes depuis 5 mois ?

J'ai l'impression de marcher sur des oeufs, elle a besoin de reprendre du poids et en même temps je ne peux pas non plus tester tout et n'importe quoi...

Connaissez-vous des boites que je pourrais tester avec une digestion facile ? J'ai l'impression qu'elle ne supporte pas le riz (j'avais testé des Almo nature et celles au riz ne passait pas)

Milles mercis si vous avez pris le temps de me lire et pour votre future aide. :lover:
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2023 12:58
Genre: Non spécifié


Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par Croquettes92 » Mardi 31 Octobre 2023 10:37

:HELLO:

Ton post me fait énormément penser à ma chatte qui a maintenant 10-11 ans âge estimé.
Cependant j'aurais voulu savoir si les vomissements interviennent après une prise alimentaire ou à jeûn?

Tu dis que prise de sang et echo RAS mais il n'y a vraiment rien du tout ? Pas du tout de syndrome inflammatoire par exemple ? Pancréas ok ?

En lisant ton post je revois mon parcours, les alimentations vétérinaires qui contiennent toutes .....du riz (et de l'argile).
En croquettes gastro sans riz tu as les proplan gastro. La mienne a celles ci depuis 2 - 3 semaines ce n'est pas parfait, elle ne vomit plus cependant elle mange peu et est toujours sous cortisone. On doit tenter un sevrage bientôt.

Sinon tu as aussi les rc ageing sterilised + 12 ans (c'est une gamme animalerie, pas vétérinaire ni médicalisée). Ce sont celles que ma chatte supportaient le moins mal mais elle a pris pas mal de poids avec.

Autre remarque : il est étrange qu'il t'ai dit d'augmenter la portion de courgettes pour une chatte qui vomi! On limite les fibres normalement chez un animal qui a ce type de symptômes

Je n'ai pas trop de solutions car elle ne supporte aucune pâtée. Si la tienne supporte les pâtées (choisir absolument des pâtées complètes) pourquoi ne pas basculer entièrement là dessus si financièrement tu peux?
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par lilou63 » Mardi 31 Octobre 2023 11:22

Merci pour ta réponse ultra rapide !

Pour la prise de sang quand je dis RAS, c'est pas de syndrome inflammatoire, pas de problème aux reins, ni pancré, ni MICI, ni thyroïde...

Par contre à l'eco inflammation de toute la chaine digestive (épaississement de la paroi intestinale).

Pour les vomissements à 5h du mat, c'était clairement à jeûn, que de la bile, Gaïa ne mangeait pas la nuit comme je ne pouvais pas laisser de la nourriture fraiche passer toute la nuit et que je ne lui laissais pas de croquettes.... Je croise les doigts mais depuis mardi dernier elle n'a pas revomi de la bile la nuit. (depuis probiotique, enzyme et repas donné un peu plus tard).

Le conseil de la vétérinaire est de lui laisser de la nourriture en permanence afin qu'elle puisse faire pleins de petits repas plutôt que trois gros sauf que la gestion n'est pas simple si pas de croquettes.

Là quand elle vomit c'est vraiment juste après avoir mangé les croquettes. Les proplan Gastro et RC c'est vraiment dans les 10 minutes qui suivent...

Pour la remarque sur les courgettes je ne saurais te dire, si ce n'est que le poulet seul apporterait de l'acidité à l'estomac et les courgettes permettaient aussi d'apporter de l'hydratation j'imagine. Il m'a dit que les chats seniors n'ont plus besoin d'autant de protéines qu'un chat jeune.

Sinon pour la question de la pâté ou des croquettes, j'avoue que tous les vétos m'ont dit qu'il fallait passer aux croquettes Gastro.... ça a aussi l'avantage de pouvoir lui en laisser un peu dans une assiette sans que la nourriture tourne, ça me fait peur les bactéries qui se développent dans de la pâté qui traine. Et puis aussi jusqu'à présent Gaïa ne mangeait pas de pâté, elle n'aimait pas ça d'ailleurs elle a refusé de toucher à la nourriture humide RC Gastro alors je suis un peu perdue dans ce que je pourrais lui donner.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2023 12:58
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par Julix » Mercredi 01 Novembre 2023 9:08

Une idée comme ça, à confirmer avec d'autres membres, mais les Proplan et RC Gastro sont de petites croquettes ?
Ca n'expliquerait pas tout évidemment puisque le problème a l'air plus étendu, mais peut-être qu'elles sont trop petites pour qu'elle puisse les mâcher/croquer correctement...

Après ma seule intervention aurait été de te conseiller les Biome de Hill's mais tu les as déjà essayées sans succès. Il existe de la nourriture humide chez eux aussi, mais si Gaïa est intolérante au riz, ça va être compliqué car il me semble qu'il y en a dans toutes les gammes Gastro.

Tu peux peut-être essayer de croiser aussi les différentes croquettes qu'elle a eu et voir si dans celles qu'elle vomissait il y a un ingrédient qui ne se retrouve pas dans les Virbac par exemple ? Même si j'imagine que tu as eu déjà du le faire :wink:

Bon courage en tous les cas, l'alimentation de nos chats est clairement un casse-tête...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 752
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par lilou63 » Jeudi 02 Novembre 2023 16:27

Bonjour,

Alors pour les croquettes RC et Proplan effectivement elles sont vraiment petites et elle les gobe....

Je tente la pâté Animonda depuis hier, le premier jour elle aimait mais aujourd'hui ce n'est pas fou... pas de vomissement, mais elle est faible, comme elle n'ingère pas la quantité nécessaire... je n'ose pas la forcer, j'ai peur qu'elle vomisse. Ce n'est vraiment pas simple et je me sens complètement démunie en ayant l'impression de la perdre.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2023 12:58
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par Croquettes92 » Vendredi 03 Novembre 2023 13:47

Et la pâtée ad de chez hill's ? Pour la retaper. Sur avis veto et en clinique tu peux la trouver à l'unité

Honnêtement je pense les croquettes c'est une grande illusion de croire que les chats les croque. La plupart les avale tout rond. Par contre, plus elles sont grosses et moins le chat se baffre vite
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4375
Sujets: 64
Âge: 52
Enregistré le: Lundi 09 Avril 2018 11:16
Genre: Femme

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par noubette » Vendredi 03 Novembre 2023 13:54

Croquettes92 a écrit:
Honnêtement je pense les croquettes c'est une grande illusion de croire que les chats les croque. La plupart les avale tout rond. Par contre, plus elles sont grosses et moins le chat se baffre vite


complètement d'accord : même ici, j'ai eu des vomissements pour cause de croquettes "baffrées" , résolu par une gamelle anti-glouton et après un "slim cat"
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3850
Sujets: 55
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2020 15:30
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par Lestes » Samedi 04 Novembre 2023 10:52

Si un des problèmes est la tendance à avaler les croquettes tout rond, une solution pourrait être de les mettre à tremper dans un peu d'eau avant de les lui donner, autant pour les faire gonfler que pour les ramollir en une sorte de pâtée. Ou si tu trouves une pâtée qu'elle aime vraiment, c'est possible de mélanger les croquettes et la pâtée dans la même gamelle.
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par lilou63 » Dimanche 05 Novembre 2023 17:45

Alors pour faire suite à vos messages... et vous donner des nouvelles.

Gaïa a vomi trois fois cette semaine juste après lui avoir administré sa cortisone (lundi, mardi, mercredi). J'ai appelé le vétérinaire qui m'a fait diviser par deux la dose voir si ça évite les vomissements... son état était complètement léthargique, Elle a passé ses journées à dormir loin de nous. Jeudi et vendredi je ne lui ai pas donné, je n'ai pas eu envie de lui faire subire le forcing pour lui donner la cortisone, elle commence à se méfier de moi (contrairement à mon compagnon qui a le beau rôle puisqu'il ne lui donne jamais les cachets :x )

En parallèle, je tente de lui donner de la pâté mais elle goûte puis s'en détourne rapidement, par contre elle gratte le sac de croquettes. Du côté des selles, RAS, elles sont bien.

Samedi matin je tente de lui donner la moitié de sa dose de cortisone, comme en début de semaine elle vomit dans les 15 minutes. Je file alors chez le vétérinaire qui me dit de faire la chose suivante :
- le dimanche lui donner du Cérénia puis une heure après la cortisone. Si elle vomit c'est qu'elle se fait vomir, si elle ne vomit pas c'est qu'elle réagit à la cortisone.

Le reste de la journée du samedi se passe bien, je teste de lui donner de nouvelles croquettes et à ma grande surprise, elle les supporte. Elle mange donc sa ration normale de croquettes et pas de vomissement.

Nous voilà à ce matin, je stresse un peu de devoir lui donner ses cachets alors que la veille elle avait mangé "correctement".
Je fais tout dans le bon sens, elle ne vomit pas... mais redevient léthargique alors que ça allait mieux et part en diarrhée. J'imagine que le Cérénia bloque les vomissements mais qu'elle a évacué la cortisone en mode diarrhée non ?

Côté alimentation, elle réclame mais laisse tomber les croquettes qu'elle parvenait parfaitement à croquer la veille.

J'ai acheté la pâtée ad de chez hill's comme tu me l'as conseillé Croquettes92, je suis obligée de lui donné en seringue car elle la boude comme toutes les pâtées (est-ce qu'elle peut aussi lui donner la diarrhée...) . Les seules qui lui conviennent sont des Cosmas mais non complètes ce qui ne règle pas la carence qu'elle a. Cet après-midi elle revient un peu vers nous c'est déjà ça mais pour le coup j'ai vraiment l'impression que les médocs ne lui font pas du bien.

Bref je suis désespérée, j'espère que la patée A/D va l'aider à remonter car elle perd du poids et je ne parviens pas à y remédier dans la mesure ou tout ce qui est bon pour elle, elle n'en veut pas et tout ce qui n'est pas complet elle en raffole.

Pour les croquettes, j'ai croisé les ingrédients, celles qu'elle vomit direct contiennent du soja que les autres n'ont pas, est-ce qu'elle y serait intolérante... je les mets dans l'eau avant de lui donner cette fois-ci elle les a bien croqué.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2023 12:58
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par SandyG61 » Dimanche 05 Novembre 2023 22:32

Bonsoir Lilou, combien je sais par quoi vous êtes en train de passer, malheureusement... Sauf que moi, je savais d'où venait le pbm. Je sais que ça n'aidera pas mais je trouve d'ailleurs incroyable qu'aucun des vétos que vous avez consultés n'ait pu détecter l'origine de ce problème, et qu'aucun traitement n'ait réussi à la rétablir.
Toutes les options d'aliments appétents adaptés à ces symptômes et de traitements auxquelles j'avais pensé ont déjà été évoquées et/ou testées, sauf peut-etre la gamme Gastrointestinal de Hill's je crois...? Bon, moi, ce que je faisais, c'était lui donner ce dont il avait envie en petites quantités pour ne pas qu'il vomisse et qu'il cesse de perdre du poids, peu importait si c'était de la qualité ou non et entre, j'intercalais des pâtées ou croquettes vétérinaires, avec ça et le Cerenia pendant quelques jours, ça le faisait. Et ensuite, son appétit étant revenu, je mettais de moins en moins de nourriture "classique" et de plus en plus de nourriture vétérinaire. Par contre, depuis mon ignorance, j'ai l'impression que le problème n'est pas tant le manque d'appétit qui manque à Gaïa que les vomissements d'origine inconnue... Est-ce possible qu'elle ait une sorte d'intolérance à la cortisone...? Si elle n'aime que les croquettes et les mange trop vite,est-ce qu'elle les mange et garde en les humidifiant un peu ?
J'aurais aimé vous donner un super conseil miraculeux, mais là, je dois dire que je ne peux que vous apporter mon soutien et vous souhaiter bon courage.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par lilou63 » Lundi 06 Novembre 2023 13:46

SandyG61, l'origine de tout cela, elle vient de moi et du fait de l'avoir carencé en ne lui donnant de la volaille sans rajouter les enzymes, vitamines etc... je ne savais pas qu'il fallait le faire et aucun véto ne m'en a parlé même lorsque je disais ce que je lui donnais à manger. Je pense l'avoir totalement déréglé en matière d'alimentation. Chez les vétérinaires on me dit "croquettes gastro" uniquement et lorsque je lis des articles ou des forums je lis qu'il est préférable de donner de l'alimentation humide, sans compter ceux qui préconisent le BARF pour se rapprocher au mieux de la nature de l'animal. Une éleveuse m'a dit que j'étais en train de la tuer à petit feu avec mon alimentation ... culpabilité à fond...

Peut-être et vraiment je ne l'espère pas qu'elle a quelque chose de plus grave mais les examens seraient trop invasifs pour le savoir (si lymphome pas de traitement).

Le problème est qu'à force de ne pas savoir quoi lui donner et de changer l'alimentation, de diminuer les portions pour éviter qu'elle vomisse et en plus le fait qu'elle soit difficile, elle a perdu du poids.

Pour les vomissements de la semaine dernière, je trouve curieux qu'ils interviennent 15 minutes après avoir ingéré la cortisone, peut-être qu'elle ne la supporte plus. Je dois rappeler le vétérinaire en début d'après-midi.

Pour l'appétit, elle réclame oui. Pour les croquettes, elle en a mangé samedi tout au long de la journée, je les ai humidifié et pas de vomi (elle n'avait pas de cortisone ni Cérénia ce jour là). Hier elle a mangé la pâtée Schesir au thon, elle ronronnait en même temps qu'elle l'a mangé mais comme d'habitude, c'est une pâtée complémentaire à une alimentation pas complète. Je n'ai pas encore trouvé LA pâtée complète qu'elle apprécierait de manger. Je lui ai donc donné en seringue de la A/D qu'elle n'apprécie pas, elle boude toute les pâtées mousse mais là pas le choix je ne peux pas continuer à lui donner que de l'alimentation non complète ça n'arrange rien.

Pour les vomissements de bile à 5h du mat je croise les doigts mais ça c'est calmé. Je pense vraiment que c'est le fait de ne pas lui donner à manger la nuit qui une fois le ventre vide lui provoquait des vomissements. Depuis je me lève à 4h (c'est son heure pour un casse croute), elle mange et tiens ensuite jusqu'à 7h. Mais alors je me pose la question de ceux qui ne donnent pas de croquettes, comment faites-vous ? La pâté ne peux pas rester toute la nuit dans une assiette et en même temps j'imagine que vous ne vous levez pas tous dans la nuit si ?
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2023 12:58
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par lilou63 » Lundi 06 Novembre 2023 15:21

Quand le vétérinaire de dit samedi de tester le Cérénia + Cortisone dimanche et de la rappeler lundi et que quand tu rappelles le lundi on te dit qu'il est en vacances pour la semaine.... :oops: ok
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2023 12:58
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par Julix » Lundi 06 Novembre 2023 22:18

lilou63 a écrit:Pour les vomissements de bile à 5h du mat je croise les doigts mais ça c'est calmé. Je pense vraiment que c'est le fait de ne pas lui donner à manger la nuit qui une fois le ventre vide lui provoquait des vomissements. Depuis je me lève à 4h (c'est son heure pour un casse croute), elle mange et tiens ensuite jusqu'à 7h. Mais alors je me pose la question de ceux qui ne donnent pas de croquettes, comment faites-vous ? La pâté ne peux pas rester toute la nuit dans une assiette et en même temps j'imagine que vous ne vous levez pas tous dans la nuit si ?


C'est un investissement mais tu as les gamelles électroniques Surefeed qui s'ouvrent/se ferment quand le chat s'approche de la gamelle (ça détecte soit la puce soit un médaillon vendu par la marque il me semble). Ca ne garde pas au frais certes, mais ça évite que ça se retrouve à l'air à minima.

Il me semble que Noubette et Catbian en ont, elles sauront surement te conseiller mieux que moi :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 752
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par SandyG61 » Mardi 07 Novembre 2023 8:46

Bonjour Julix, si au lieu de la pâtée vous lui laissez des croquettes humidifiées la nuit? Je ne sais pas, les miens n'aiment pas ça, ni récemment humidifiées ni humidifiées depuis des heures... Et puis la pâtée laissée à l'air libre pendant des heures, pareil. S'ils ne mangent pas aussitôt tout et que je la leur laisse, ils n'en veulent pas après. Ça part à la poubelle... Parce qu'il me semble bien qu'il y a des gamelles automatiques qui gardent aussi le frais pour les pâtées, mais si en réalité ce ne sont que les "compléments alimentaires" qu'elle mange, c'est difficile.
Comme je vous ai dit, moi, avec mon Iggy je voulais surtout qu'il arrête de maigrir (et contrairement à vous, j'aurais été bien incapable de le forcer à manger avec une seringue), je lui donnais ce qu'il voulait manger ai départ, et peu à peu je lui inserais de plus en plus d'aliments complets et adaptés à sa maladie, soit en alternant, soit en faisant des mélanges douteux...
Pour ce qui est des vomissements, vous êtes sure que c'était de la bile? Je vous le demande parce que Rayo a cette habitude depuis quelques années à boire et boire de l'eau (je suppose quand il a faim, comme pour calmer son estomac), et rien qu'à me lever une heure plus tard que d'habitude ou rentrer du travail plus tard, je suis presque sure de trouver une flaque de liquide quelque part... Et comme je ne peux pas lui laisser à manger à volonté car il est déjà en surpoids et que sa petite soeur doit manger des aliments différents et a des heures spécifiques, c'est impossible. Donc je m'assure qu'il mange une ration un peu plus conséquente avant le dodo et le midi pour qu'il tienne jusqu'à mon réveil ou retour à la maison. Mais si vous n'avez qu'elle, vous avez tenté à lui laisser les croquettes (humidifiées ou pas) pour voir si elle en mange d'elle-même ? (Je suis dsl si vous l'avez déjà évoqué mais je arrive plus à voir toute la conversation...). Et vous dire aussi que, ce n'est peut-être pas vous qui êtes en cause dans ces changements, il y a parfois des changements qui se font avec le temps. Ne vous culpabilisez pas autant, surtout que les analyses n'ont montré aucune carence ni quoi que ce soit...
Et pour ce qui est du véto "rappelez-moi, je suis en congé", avez-vous quand même l'avis d'un(e) de ses confrères ?
Bon courage à vous!
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Je ne sais plus comment nourrir mon chat

par lilou63 » Mardi 07 Novembre 2023 21:26

@sandyG61 les croquettes humidifiées c'est pas la folie, elle en mange mais alors il faut vraiment qu'elle soit affamée et j'ai lu qu'il ne fallait pas les laisser plus de 30 minutes car une fois mouillé, les bactéries se développe très rapidement. La pâtée c'est la galère aussi, elle ne finit jamais les boites et alors si je lui laisse dans une assiette c'est même pas la peine... J'ai regardé du côté des gamelles automatiques, je me dis que je peux tester aussi de laisser l'assiette sur un pain de glace... mais bon encore faudrait il qu'elle mange les boites.

Je lui donne à la seringue parce que je ne peux plus la laisser maigrir, c'est un cercle vicieux... ce n'est pas de gaité de coeur mais elle a besoin de reprendre des compléments qu'elle ne trouve pas dans ce qu'elle aime manger. Et je ne peux pas tester de nouvelles choses qui pourrait la faire vomir car non supportées. En combien de temps pensez-vous que la pâtée A/D de Hills peut l'aider ? C'est terrible de voir son chat maigrir. C'est le troisième jour.

Pour les vomissements du matin oui c'était clairement de la bile car c'était soit transparent, soit des fois un peu jaune/maronné mais effectivement c'était le ventre vide car lorsque nous rentrions tard dans la journée (d'habitude je travaille chez moi), il nous ai déjà arrivé de trouver de la bile également. Je croise les doigts mais pour le moment ça a l'air de se réglé en lui donnant à manger.

Pour le vétérinaire non, aucun confrère n'a pris la relève. Gaïa n'a pas vomi après la cortisone depuis que je lui écrase dans la pâtée Hills, peut-être qu'elle ne supporte plus les cachets dans la gorge...

UPDATE : Bon ben elle vient de vomir enfin plutôt régurgiter
Modifié en dernier par lilou63 le Mercredi 08 Novembre 2023 11:08, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 14
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 10 Octobre 2023 12:58
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 43 invités