Pas de clim dans le TGV, le chat d’une voyageuse a failli mourir d’un coup de chaleurUne étudiante a interpellé la SNCF sur les réseaux sociaux (X/Twitter) après avoir failli perdre son chat durant un trajet entre Paris et Nice
![1444x920.jpg]()
- 1444x920.jpg (75.13 Kio) Vu 114 fois
Alors qu’elle effectuait un trajet Paris-Nice en train en pleine canicule, une jeune femme a failli perdre son chat, ce lundi. À cause du manque de climatisation dans le wagon, l’animal a été victime d’un gros coup de chaleur qui aurait pu lui être fatal, a-t-elle ainsi raconté au Parisien. L’étudiante de 24 ans s’est rapidement rendu compte que la clim ne fonctionnait pas. Son chat, Jotaro, n’a pas tardé à montrer des signes de mal-être. « Il n’arrive plus à respirer, je vois qu’il est en train de convulser », explique sa propriétaire auprès de nos confrères.
Des contrôleurs introuvablesInquiète, la jeune femme s’est rendue dans les toilettes du wagon pour passer de l’eau sur le corps de son félin, en vain. Elle a alors appelé le numéro d’urgence de la SNCF. Au téléphone, une femme a tenté de l’aider et lui a conseillé de trouver un contrôleur. « J’avais déjà cherché un contrôleur un peu partout », indique la voyageuse qui a également contacté l’entreprise via WhatsApp.
![Capture d'écran 2025-07-02 173318.jpg]()
- Capture d'écran 2025-07-02 173318.jpg (304.27 Kio) Vu 114 fois
Dans son malheur, l’étudiante a tout de même pu compter sur les autres passagers du train pour rafraîchir Jotaro. À bout de nerfs, la jeune femme a fini par poster un tweet sur X pour interpeller la SNCF.
« Elle m’a engueulée à cause du tweet »Une employée venue contrôler les billets a finalement aidé l’étudiante à allumer la climatisation. Même si la température n’est pas descendue selon la voyageuse, l’état de l’animal s’est stabilisé. Puis, après presque quatre heures de trajet, la contrôleuse est revenue. « Elle était au téléphone avec la SNCF, et m’a engueulée à cause du tweet. Elle m’a dit que je n’avais pas à faire ça, que ça pouvait nuire à la SNCF, et qu’ils faisaient tout leur possible », assure la propriétaire du chat.
Arrivée à Nice, la voyageuse a amené son chat chez le vétérinaire. Si l’animal a subi un coup de chaleur, il va beaucoup désormais mieux. De son côté, la SNCF affirme que la climatisation fonctionnait bien dans le train. « Il n’y avait pas de dysfonctionnement, peut-être simplement un problème de réglage dans cette voiture », conclut-elle.