Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Petit chaton cherche foyer aimant

par Colombe34 » Dimanche 27 Mai 2007 15:14

Bonjour,

Mon papa a découvert un chaton de quelques jours dans sa grange à foin, il doit avoir maintenant environ 6 semaines.
Sa maman est une chatte sauvage, qui trainait las-bas depuis quelques semaines, surement attiré par la nourriture que mon papa donnait à son chat chargé de chasser les rats et autre nuisible dans ce hangard.
Elle 'a changé plusieurs fois le chaton de place mais nous avons tout de même pu domestiquer le chaton en le manipulant tous les jours, mon papa ou mes filles et moi.
Il mange des croquettes depuis une dizaine de jours.
Il ne se sauve pas dés que nous l'approchons, mais je craind qu'à la longue, il devienne sauvage comme sa mère, donc mon papa aimerait le faire adopter rapidement et ne pas attendre les 3 mois préconisés pour l'adoption.
Je me situe à Lunel dans l'Herault et le chaton se trouve dans un terrain à 2 km de chez moi.
Voici une petite photo de la boule de poil :

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 27 Mai 2007 14:26
Localisation: Herault
Genre: Non spécifié


par Ulunlaë » Dimanche 27 Mai 2007 21:06

Là désolée mais je ne peut que dire et redire ce que je dis sans cesse : faire adopter un chaton à 6 semaine c'est n'importe quoi quand on peut le laisser à sa maman, sauvage ou non !
Il aura bien le temps à 3 mois de se faire à l'humain (surtout s'il a été manipué par vous tous entre-temps) et il aura au moins apprit à être un chat bien dans ses pattes, même s'il n'est pas proche de ses adoptants au début !
Il faudra sûrement de la patience mais c'est aussi ça aimer les animaux, apprendre à faire avec leur caractère et ne pas vouloir à tout prix un chat comme on le conçoit nous !

Sépareriez-vous un enfant de 10 ans de sa mère parcequ'il sait manger seul !
Mon exemple est un peu poussé mais l'image est là.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Colombe34 » Dimanche 27 Mai 2007 22:21

Oui je comprend tout à fait ce que tu dis, j'ai moi même ma chatte qui a des BB et qui ne partiront pas chez leur adoptant avant 3 mois.
Le problème est que que ce chaton adopte de plus en plus le comportement de sa mère et que si je le laisse jusqu'à ses 3 mois avec elle il ne soit plus adoptable.
Déjà qu'un chaton d'une mère domestiquée est difficile à placer.
Mon père ne passe pas son temps à le caresser lorsqu'il se rend sur ce terrain, tout au plus 10 mn/jour et mes filles et moi ne pouvons pas nous y rendre tous les jours.
De toute façon je ne comptais pas le faire adopter avant ses 2 mois, mais des adoptants ne vont pas se présenter en 2-3 jours, donc je prévois à l'avance.
Mon père ne veut pas se retrouver avec une ribambelle de chats sauvages sur ce terrain, dejà qu'il sait pas comment il va faire avec cette chatte qui n'a plus l'air de vouloir partir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 27 Mai 2007 14:26
Localisation: Herault
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Dimanche 27 Mai 2007 23:10

Dans ce cas il faudra le sociabiliser avant qu'il ne parte. Ton père ne peut-il leprendre chez lui de temps en temps et lui donner nourriture, chaleur et câlin tout en le laissant sortir ?
C'est une idée, je ne sais pas si c'est faisable ?
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Colombe34 » Dimanche 27 Mai 2007 23:32

Ulunlaë a écrit:Dans ce cas il faudra le sociabiliser avant qu'il ne parte. Ton père ne peut-il leprendre chez lui de temps en temps et lui donner nourriture, chaleur et câlin tout en le laissant sortir ?
C'est une idée, je ne sais pas si c'est faisable ?


Le terrain où se trouve ce chaton est un terrain agricole, il y a juste un cheval et un poney et le angar à foin où ce chaton est née, mon père habite à quelques km tout comme moi, il s'y rend 2 fois/jour pour nourrir les chevaux.
Il ne pourra pas prendre le chaton à cause de sa chienne gypsi qui déteste les chats.
L'idée m'a traversé l'esprit de le prendre à la maison à ses 2 mois en attendant de lui trouver un foyer, mais je craind la reaction de ma chatte, ses chatons ont 2 semaines de moins que lui.
L'idéal serait qu'elle l'accepte et qu'elle l'éduque comme ses propres chaton, mais bon là je crois que je rêve. :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 27 Mai 2007 14:26
Localisation: Herault
Genre: Non spécifié

par Claire » Lundi 28 Mai 2007 9:00

Colombe34 a écrit:Mon père ne veut pas se retrouver avec une ribambelle de chats sauvages sur ce terrain, dejà qu'il sait pas comment il va faire avec cette chatte qui n'a plus l'air de vouloir partir.

Un des moyens pour l'aider est de contacter une association, ils pourront traper la chatte et la stérilisée pour empêcher qu'il y ait une ribambelle de chatons "sauvages"
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2048
Sujets: 36
Âge: 38
Enregistré le: Mardi 13 Mars 2007 9:37
Localisation: 92
Genre: Non spécifié

par Ulunlaë » Lundi 28 Mai 2007 13:38

Tu peux essayer de le mettre avec ta chatte.
Il faut pour cela que tu frottes la chatte avec un chiffon en insistant derrière les oreilles et sur les côtés de la gueule (commissure des lèvres). frotter aussi ses propres chatons avec ce tissu.
Ensuite tu frottes le chaton avec ce chiffon et tu le lui présentes en douceur, en général une maman chat ne refuse pas un tout jeune chaton.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3270
Sujets: 50
Enregistré le: Jeudi 30 Novembre 2006 3:02
Localisation: Lyon
Genre: Non spécifié

par Colombe34 » Lundi 28 Mai 2007 14:00

Ulunlaë a écrit:Tu peux essayer de le mettre avec ta chatte.
Il faut pour cela que tu frottes la chatte avec un chiffon en insistant derrière les oreilles et sur les côtés de la gueule (commissure des lèvres). frotter aussi ses propres chatons avec ce tissu.
Ensuite tu frottes le chaton avec ce chiffon et tu le lui présentes en douceur, en général une maman chat ne refuse pas un tout jeune chaton.


J'essaierais dans 2 semaines, merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 3
Enregistré le: Dimanche 27 Mai 2007 14:26
Localisation: Herault
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités