Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Pour les adoptions de chats et chatons uniquement - Annonces non commerciales (Merci d'indiquer dans le titre le lieu et le département)

Première adoption : la difficulté du choix

par Spykou » Samedi 05 Septembre 2020 22:29

Bonjour,

Si vous souhaitez lire uniquement mes questionnements, je vous invite à passer directement à la ligne écrite en gras

J'ai toujours adoré les animaux. Seulement, mes parents n'en ont jamais voulu à la maison (ils ont cédé une unique fois à mes caprices, pour un hamster qui a rendu l'âme après 1 an et demi).

Disposant de ma pleine indépendance et d'un appartement que je juge adapté à la présence d'un chat, j'ai choisi ce moment pour me lancer dans l'aventure. La décision d'adopter un chat plutôt qu'un chien ou un autre animal sonne pour moi comme une évidence, je pense que c'est l'animal qui me correspond le mieux.

Mes recherches ont commencé à la mi-Août, quand je suis revenu de vacances, mais elles ont été un peu retardées par mon emménagement récent. Je me concentre sur les refuges et associations autour de ma ville. Mes critères sont des plus banals : Je cherche un chat affectueux et joueur, avec qui je pourrais nouer une relation forte. J'aimerais l'avoir le plus jeune possible, donc autour de 12-14 semaines, afin de le voir grandir.

Voilà pour le contexte. La partie qui suit va introduire mes premières expériences et mes questionnements.


Je me suis rendu il y a 1 semaine dans un foyer pour rencontrer des chatons pour la première fois. La personne m'en a présenté trois, deux de 3 mois et un de 4 mois. Je les ai trouvés tous les trois adorables. Le premier était un tabby, c'était une vraie boule de nerf, il était surexcité et très joueur, peut-être trop car il ne contrôlait pas vraiment ses griffes et ses morsures (indolores du fait de son jeune âge). Le 2ème était un chat tigré roux, très mignon, il dormait quand je suis arrivé et était globalement beaucoup moins actif que son petit camarade. Il se laissait approcher et porter sans problème mais paraissait peu éveillé. Le troisième était un chat roux et blanc, 1 mois plus âgé que ses confrères, il était très beau et avait le même tempérament que le roux tigré, sortant aussi de sa sieste.

Bref, une première expérience sympathique mais pas de coup de coeur ni de certitude, et c'est alors que sonne l'heure du choix. Je précise qu'il n'était pas question d'adopter dès la 1ère visite, mais il fallait que j'en réserve un rapidement si je le souhaitais. J'ai beaucoup hésité entre le tabby et le tigré roux, l'un me paraissant trop excité et l'autre, à l'inverse, manquant peut-être de curiosité et de fantaisie, mais peut-être était-ce dû à sa sieste ? Bref, j'ai fini par réserver le tigré roux, et la personne m'a proposé des dates pour l'adoption.
Suite à cela, j'ai encore réfléchi sur la pertinence de mon choix, je me suis rendu compte que je ne lui avais peut-être pas posé assez de questions, sur la période du sevrage notamment, et je l'ai rappelée pour lui dire que j'aurais aimé faire une 2ème visite pour conforter mon choix car je manquais encore de recul. Quelques jours plus tard, j'envoie un mail de relance et la personne me répond qu'elle a fait adopter le roux tigré par une autre personne plus sûre d'elle.


Aujourd'hui, je poursuis mes recherches et je me rends compte de plusieurs choses :
- Je me suis montré dès le début trop impatient d'avoir un chat, sous-estimant le temps de recherche
- J'ai du mal à me décider à cause de mon manque d'expérience et de recul : peur de faire un mauvais choix, difficulté à trouver le bon compromis entre feeling/euphorie de la première adoption et raison/réflexion
- Conséquence directe des points précédents, je suis préoccupé par cette situation et peut-être enclin à faire des erreurs

Je me pose notamment beaucoup de questions sur l'importance de l'environnement dans lequel le chaton a grandi, en particulier concernant le sevrage : j'ai lu partout qu'il était très important que le chaton reste en compagnie de sa maman jusqu'à 12 semaines pour qu'il se comporte correctement par la suite. Or j'ai l'impression que la grande majorité des chatons provenant de refuges & associations ne bénéficient pas de cette situation (soit parce qu'ils ont été retrouvés sans leur maman, soit parce qu'ils ont été séparés trop tôt).
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me montre trop exigeant pour quelqu'un qui cherche dans des associations/refuges, ou est-ce juste un manque de recul de ma part ? Selon vous, quelles sont les premières questions que je devrais poser aux personnes qui s'occupent d'un chat à l'adoption ? Dois-je me méfier d'un chat qui a été sevré trop tôt même s'il me plaît beaucoup lors de la première rencontre et que son comportement paraît normal ?

Merci à vous !
Modifié en dernier par Spykou le Dimanche 06 Septembre 2020 13:29, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 05 Septembre 2020 20:46
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Homme


Première adoption : la difficulté du choix

par germa » Dimanche 06 Septembre 2020 11:42

que de questions c'est certain que le choix est difficile,en suivant la lecture j'airais certainement écarté celui qui était surexcité de peur que
par contre je trouve quand même que la personne aurait pu te contacté avant de cédé le chaton à une autre personne surtout que tu lui a demandé de revenir voir le chaton.
oui ont dit de laissé le chaton avec sa maman le temps quelle fasse sont éducation,mais dans les refuges ou dans les familles d' accueilles le chaton n'a pas toujours ça maman
après je pense que si le cout de cœur n'y était pas c'est pas plus mal de ne pas prendre un chaton chez cette personne.
Avanille sur le forum a cherché longtemps le sien et elle est comblé maintenant
bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Première adoption : la difficulté du choix

par dominos » Dimanche 06 Septembre 2020 16:55

bonjour,
tous vos questionnements sont tout à fait normaux ! ce sont des êtres vivants et pas des peluches, je trouve étrange que cette dame ai fait adopter le chaton alors que tu avais mis une réserve dessus. il faut du temps pour se décider !

mais si vous n'avez pas eu de coup de cœur, c'est ainsi bien je pense. à force de chercher, vous allez trouver la boule de poils qui vous correspond. comme Germa en vous lisant j'ai pensé à Avanille !

je ne sais pas où vous habitez (je n'ai pas regardé) et si vous êtes prêt à faire des kilomètres mais sur ce forum Yacapu a souvent des chatons, elle a le feeling avec les chatons et adopter chez elle est une valeur sure même si le risque zéro n'existe pas. car l'attitude de la famille d'accueil est très importante dans la sociabilisation du chaton !
pour ma part j'ai adopté chez elle une chatonne et je n'ai aucun regret (j'habite dans le doubs donc assez loin ! )

j'ai vu que vous étiez de Clermont Ferrant, c'est très loin d' Arras !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Première adoption : la difficulté du choix

par Spykou » Dimanche 06 Septembre 2020 17:22

Oui, je viens de mettre à jour ma localisation, Arras est un peu loin de Clermont malheureusement... Je suis évidemment à l'écoute de vos références si vous en connaissez vers chez moi.

Merci pour vos réponses bienveillantes. J'ai lu entièrement le topic d'Avanille, que de péripéties ! Je ne suis pas sûr d'être prêt à attendre 6 mois de mon côté :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 05 Septembre 2020 20:46
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Homme

Première adoption : la difficulté du choix

par dominos » Dimanche 06 Septembre 2020 17:41

par contre on va vers l'automne et il y a moins de chatons de disponibles puis plus du tout en hiver ou très peu.... la saison des chatons c'est le printemps......

adopter un adulte jeune peut aussi être une bonne alternative pour un premier chat....j'ai eu deux chats adoptés adultes suite au deces de leur maitre (deux foyers differents) et bien deux super chats hyper calins et attachants....vous pouvez prendre contacte avec un vétérinaire qui peut avoir un de ses clients qui doit abandonner son chat pour raison de santé ou placement en maison de retraite......mais on les trouve aussi dans les associations pour les chats libres ou dans les refuges....par contre il faut bien prendre le temps de discuter pour avoir un chat qui a vecu chez un humain et non un chat libre qui vient de l'exterieur....
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Première adoption : la difficulté du choix

par germa » Dimanche 06 Septembre 2020 18:09

moi quand je cherchais mon tout premier chat je me suis adresse chez le vétérinaire, voire même chez le toiletteur

tu recherche un mâle ou une femelle ?

https://www.secondechance.org/animal/ch ... leo-866839 c'est loin pour toi?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Première adoption : la difficulté du choix

par germa » Dimanche 06 Septembre 2020 18:24

ici un tout joli noir comme je les aimes 5 mois c'est bien aussi

https://www.secondechance.org/animal/ch ... nel-853751
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Première adoption : la difficulté du choix

par Spykou » Dimanche 06 Septembre 2020 20:29

germa a écrit:moi quand je cherchais mon tout premier chat je me suis adresse chez le vétérinaire, voire même chez le toiletteur

tu recherche un mâle ou une femelle ?

https://www.secondechance.org/animal/ch ... leo-866839 c'est loin pour toi?


Dans le mille... C'est le chat que j'avais réservé. Il n'est plus disponible :(

Le sexe m'importe peu. Je vais tous les jours sur secondechance.org, et j'ai découvert hier de nouvelles associations répertoriées sur le site, qui font leurs publications sur facebook. Je suis entré en contact avec 3 d'entre elles.
Pour le chat noir Polichinel, je ne pense pas qu'il soit encore disponible car la publication date de Juin et je ne le trouve pas sur la page fb de l'asso.

Pour le vétérinaire je n'y avais pas pensé, je passerai des coups de fils la semaine prochaine pour voir si certains ont des chatons à proposer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 05 Septembre 2020 20:46
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Homme

Première adoption : la difficulté du choix

par germa » Dimanche 06 Septembre 2020 22:10

je m'en doutais un peut pour les chats que tu avais déjà vu comme tu avait décrit les couleurs mais dans le doute j'ai mis le lien quand même
oui je suis aussi passée voire sur FB mais j'ai pas de compte donc c'est limité parfois.
ma nièce était venue jusque chez moi dans le val D'Oise pour prendre un chiot de ma chienne elle est a Clermontoise
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Première adoption : la difficulté du choix

par Spykou » Samedi 19 Septembre 2020 14:36

Bonjour,

La petite Elfie, bientôt 4 mois, est arrivée il y a 3 jours. Très craintive et stressée par son nouvel environnement, elle m'en a déjà fait voir de toutes les couleurs entre le pipi sur le canapé et la frayeur que j'ai eue quand elle a disparu subitement du salon et que je l'ai retrouvée plusieurs heures après... dans le canapé, cachée entre les planches, mais pour le reste, c'est que du bonheur. :D

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 05 Septembre 2020 20:46
Localisation: Clermont-Ferrand
Genre: Homme

Première adoption : la difficulté du choix

par germa » Samedi 19 Septembre 2020 15:38

bien jolie petite minette, cache bien l'odeur du pipi sinon elle refera à cet endroit
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1549
Sujets: 10
Âge: 73
Enregistré le: Samedi 03 Août 2019 15:08
Genre: Femme

Première adoption : la difficulté du choix

par Hermione38 » Dimanche 20 Septembre 2020 16:43

Super mimi :coeur:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités