Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chatte récemment stérilisée : difficulté de cicatrisation

par Amelie25 » Dimanche 14 Décembre 2014 0:36

Bonsoir à tous et à toutes,
en écrivant ici, j'espère trouver un peu de sérénité, mais surtout des conseils et que vous partagiez vos expériences si vous avez été dans la même situation ou similaire.
Cette semaine, mercredi, j'ai fait stériliser ma petite Joy, de 7 mois et de 3,2kg; pour ceux qui s'y connaissent, peut-être auront-ils deviné qu'elle a (déjà) un peu de surpoids... (d'après le vétérinaire et je suis d'accord avec lui).
Mon problème est que la partie inférieure de la suture est moins cicatrisée que la partie supérieure. Ces derniers jours, j'ai très peu dormi et dès que je pouvais, je restais avec elle pour la surveiller car nous lui avons mis des gazes avec des sparadraps, mais elle les enlevait assez facilement. Vendredi matin, je lui ai enlevé le pansement et bien sûr elle voulait faire sa toilette, mais là aussi j'ai été très attentive pour qu'elle lèche autour de la plaie seulement, et ça n'avait pas l'air de la gêner plus que ça.
Quand j'ai dû partir, je lui ai remis un pansement, couvert d'une espèce de body avec un collant pour qu'elle ne puisse pas l'enlever (ce qu'elle a fait, mais pas entièrement, heureusement!).
Et donc, ce matin, je vais chez le véto pour la visite post-opératoire. Je lui dis qu'elle mange bien, qu'elle fait bien ses besoins, qu'elle est joueuse (un peu trop à mon goût), qu'elle prend bien l'antienflamatoire: bref, qu'elle a l'air d'aller bien. Mais au moment où il doit regarder la cicatrice, pour ne pas la stresser plus qu'elle ne l'était déjà, il regarde par-dessous le bandage, sans lui enlever. La partie supérieure, qui était la plus visible parce qu'elle avait commencé à décoller le sparadrap, avait l'air bien: sec, propre, etc. Du coup, pour lui, tout avait l'air impeccable et on a décidé d'essayer de lui enlever les pansements sous haute surveillance, pour que la plaie soit à l'air et donc que la cicatrisation se fasse bien.
Mais quelle a été ma mauvaise surprise quand Joy a enlevé -avec mon aide- entièrement le pansement : elle voulait lécher la cicatrice sans arrêt! En y regardant de plus près, je vois que c'est plus humide, moins bien cicatrisé que la partie supérieure de la suture. Là, je m'affole: "elle y a touché sans que je la voie, elle s'est trop léchée, les points vont sauter...!" (Je suis comme ça dès qu'il s'agit de mes félins!). Mon copain essaie alors de me calmer et ensemble, on désinfecte la plaie et on lui remet un pansement, tant bien que mal.
Ça, c'était y a quelques heures; depuis, elle a joué, elle a mangé et bu, elle a essayé d'enlever le pansement, elle a ronronné, elle a fait ses besoins, et là elle dort. Du coup, je ne sais pas quoi faire: car, en plus, en y réfléchissant, j'ai pensé que c'était bizarre que ce soit la partie du bas de la suture qui "transpire" et pas celle du haut, parce que c'est toujours par le haut qu'elle commence à enlever les pansements. Est-ce que ça pourrait être à cause de ses "bourrelets"? Qui empêcheraient que la suture respire mieux?
Je sais que rien ne vaut plus que l'avis du vétérinaire, mais c'est juste pour savoir si quelqu'un aurait vécu cela. Mon véto, en qui j'ai entièrement confiance, n'a malheureusement pas de numéro pour les urgences et je me demande si je dois faire stresser ma Joy plus qu'elle ne l'est déjà en l'emmenant demain matin à une clinique d'urgences (en voiture) qu'elle ne connaît pas (et où les vétérinaires ne la connaissent pas non plus), ou si continuer à la surveiller, bien nettoyer la plaie et la panser et lundi matin, retour au vétérinaire.
Merci d'avance de partager vos expériences, et désolée de ne pas avoir su être concise.

Si je peux, je prendrai une photo.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Décembre 2014 23:39
Genre: Non spécifié


Chatte récemment stérilisée : difficulté de cicatrisation

par cora36 » Dimanche 14 Décembre 2014 4:13

Bonsoir,

Même si les chats n'aiment pas du tout ça, le mieux est de lui mettre une collerette/carcan ce qui l’empêchera de vouloir arracher le pansements pour se lécher.
Ensuite n'étant pas vétérinaire et sans photos c'est difficile de se prononcer sur "l'urgence" de la situation. Mais en cas de doutes il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit mais si elle semble aller bien (se nourrir et jouer) je pense que cela peut attendre lundi pour voir votre vétérinaire qui l'a opéré et qui est plus à même de juger de la situation.
Sacré de Birmanie "Blue Point" - Jade
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Octobre 2014 1:20
Genre: Femme

Chatte récemment stérilisée : difficulté de cicatrisation

par Mamiecat » Dimanche 14 Décembre 2014 10:54

Du même avis que Cora36 : le mieux est de lui mettre une collerette que tu peux trouver dans une clinique de garde aujourd'hui. Tu refais le nettoyage de la plaie (2 à 3 /jour, avec le produit conseillé par le véto, et s'il n'a rien dit, avec de la Bétadine qui va assécher), et tu laisses à l'air.
Est-ce que la partie suintante est rouge ? Dure au toucher ? Gonflée ? Si c'est le cas, c'est que c'est infecté, et je te conseille de lui faire voir un véto de garde rapidement.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatte récemment stérilisée : difficulté de cicatrisation

par BSH » Lundi 15 Décembre 2014 20:19

A ta place, si c'étaient mes chats, j'enleverai collerette et pansement pour laisser cicatriser à l'air libre sans rien mettre dessus (que se soit pansement, bétadine ou tout autre chose). le pansement à l'air de l'emmerder/stresser donc ralentit la cicatrisation. Elle peut lécher sa plaie tant qu'elle elle ne tire pas les points.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Chatte récemment stérilisée : difficulté de cicatrisation

par Amelie25 » Samedi 20 Décembre 2014 11:03

Petites nouvelles! D'après le véto, tout va bien; la partie qui suintait est presque totalement cicatrisée maintenant. Apparemment, elle se serait léchée et c'est pour ça que c'était plus "ouvert". Alors je lui ai mis la collerette avec un harnais (parce qu'elle arrivait à se l'enlever...!!!); je lui enlevais de temps en temps pour qu'elle puisse faire sa toilette et c'était tout. Et il a fallu aussi que je lui nettoie bien la plaie 3 fois par jour -ce qui n'était pas facile du tout-, moi, je suis plus "douillette" quand je dois donner des soins à une tierce personne / à un animal.
Hier, on est retournées chez le véto pour une autre visite de contrôle et tout va bien! Ouf! Maintenant, avec le consentement du véto, elle peut jouer, courir comme une folle, grimper aux arbres à chats, mais il faut que je continue à faire attention à ce qu'elle ne se lèche pas trop, et qu'elle n'essaie pas de tirer sur les 2 points qui "sortent" au début et à la fin de la suture, qui d'après le véto, tomberont tous seuls dans un mois environ. Donc, je lui laisserai encore la collerette jusqu'à ce qu'ils tombent par mesure de sécurité. Et si elle salit la suture, lui laver avec un mélange d'eau et de bétadine au cas où.
Voilà, et je remercie tous ceux qui m'ont répondu!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Samedi 13 Décembre 2014 23:39
Genre: Non spécifié

Chatte récemment stérilisée : difficulté de cicatrisation

par Mamiecat » Samedi 20 Décembre 2014 14:01

Merci pour ce retour de nouvelles qui sont rassurantes. Tu as bien fait tout ce qu'il faut et tu continues bien ta surveillance, c'est très bien, ta minette a une bonne infirmière et tout devrait bientôt rentrer dans l'ordre, câlins à ta minette :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chatte récemment stérilisée : difficulté de cicatrisation

par cora36 » Lundi 22 Décembre 2014 4:19

contente de savoir que tout va bien ;)
Sacré de Birmanie "Blue Point" - Jade
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 11
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 13 Octobre 2014 1:20
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 424 invités