Salut,
Je voulais simplement partager notre expérience concernant l'adoption de notre chatte et par la même occasion plaidoyer en faveur des chats adultes.
Comme beaucoup, lorsque nous nous sommes décidés Caro et moi à accueillir un chat, nous voulions un chaton.
Le plaisir de l'élever et le voir grandir, tout en profitant de cette petite boule de poil, à la démarche approximative et le grognement viril du lion

.
Et puis finalement, Pourquoi ne pas donner sa chance à un adulte ? qui plus est enfermé dans un refuge.
Du coup direction la SPA, premier contact, beaucoup de chats, l'envie de tous les prendre, on reste pas mal de temps dans la chatterie, beaucoup sont affectueux et quelques uns passent de Caro à moi avec beaucoup d'attention. Un nous fait particulièrement du gringue, un mâle, fin et élancé, fauve aux yeux loucheurs. Ce serait lui? Nous repartons pour nous laisser le temps de la réflexion et le weekend suivant nous revoilà, papiers en poche et caisse de transport à la main.
"Bonjour, nous venons adopter un chat qui nous a draguer la semaine dernière"
"Pas de souci, il est comment ?"
"Il louche"
"Il louche ? Ah! ça m'dit rien, mais regardez et trouvez le"
Heureusement pour lui, plus de "loucheur". Un peu déçu pour nous et la bénévole aussi, on se met à discuter et voir si un autre petit minet viendrait à notre rencontre. un petit blanc d'abord, bien avec moi mais qui n'allait pas vers Caro (voir l'évitait), puis un argent et blanc, cette fois si c'est l'inverse, mince!!! et puis voilà une petite tigrée, l'air de rien, je me frotte, je te sens, je monte sur toi puis toi, aaaahh!! génial, on avait espoir. Je tente de la prendre dans mes bras, "oui avec plaisir", puis je la tend à Caro, pareil avec plaisir. Bien et si c'était elle? elle à l'air de nous avoir choisi? La bénévole était contente et après nous avoir indiquée son âge et sa date d'arriver au refuge, elle avouera à Caro que c'est sa préférée et qu'elle est contente pour cette minette (au passage je remercie cette femme pour sa gentillesse et son dévouement, malheureusement on a pas eut le réflexe de lui demander son prénom pour lui donner des news

).
Voilà comment Ella c'est retrouvée chez nous (vu comme elle c'est installée, c'est plutôt chez elle mais bon

).
Bref tout ça pour dire, qu'aujourd'hui nous sommes amoureux de notre chatte et qu'elle nous le rend 1000 fois.
Mais également encourager les gens à avoir cette démarche d'essayer d'adopter des adultes.
Généralement, ils sont déjà éduquer et savent où faire leurs besoins, où faire leurs griffes, ne jouent plus avec les fils, ne sautent plus au hasard entre deux étagères (accident), et sont déjà réglés (repas, jeux, sommeil). Tout devient plus facile (Des problèmes de comportements dû au changement d'environnement ou environnement non adapté sont toujours possible) Mais en tout état de cause, un chaton c'est une attention de chaque instant (impensable si on est absent toute la journée), une mise à rude épreuve de vos nerfs, un caractère non défini encore et un hypothétique budget plus important (accidents, remplacement de la casse).
Je ne dis pas que c'est mieux d'adopter l'un ou l'autre, mais il faut considérer les deux en connaissance de cause et surtout en adéquation avec ce qu'on peut leur offrir.
Bien souvent l'adoption d'un chat est un signe du destin et arrive sans qu'on ait eut le temps d'y réfléchir (trouvé dans la rue, chaton d'une voisine...) donc là forcément on fait comme on peut. Mais dans le cas où il s'agit, comme nous, d'une démarche volontaire, il est important de faire attention de bien assumer ses choix.
C'était long est surement déjà traité mille fois par des personnes bien plus expérimentées que nous, mais c'était juste un témoignage de plus en faveur des chats adultes et surtout sur la prise de conscience qu'on ne fait pas ça à la légère.
Merci pour votre lecture
@bientôt