Hello,
Je souhaitais avoir l'avis de la communauté concernant l'alimentation mon "petit" matou Léo, âgé de 8 mois. Je l'ai adopté auprès d'une association en octobre dernier et il avait alors deux mois et demi. Comme l'association m'a donné un bon pour des croquettes Royal Canin Second Age Kitten (gracieusement offert par RC qui ne manque pas une occasion d'aider les associations pour se faire de la pub), j'ai commencé à lui donner ça en me disant que je passerai ensuite aux croquettes sans céréales. J'avais en effet beaucoup réfléchi à la question suite au décès de ma vielle minette d'une insuffisance rénale que j'attribue en grande partie à une alimentation trop abondante (c'était une grosse mémère) et constituée exclusivement de croquettes depuis plusieurs années. J'ai alors consulté pas mal d'articles et de discussions à ce sujet avant de me promettre que je ferai plus attention pour Léo.
J'ai fait un court test avec des croquettes Origéa trouvées chez Jardiland, mais cela lui donnait la diarhée (sans doute parce que je lui en ai donné trop tout de suite) et comme j'ai vu ensuite sur le net que cette marque n'était pas terrible, je l'ai remis au RC. J''ai ensuite changé pour des Purina One Junior qui semblaient proposer de meilleurs ingrédients malgré un prix nettement moins élevé. L'objectif à terme restait néanmoins de passer à des croquettes sans céréales en alternance avec de la pâtée. D'autant qu'il semblait vraiment trop boulimique avec les croquettes classiques (un peu moins toutefois avec les PO qu'avec les RC).
Au final, je me suis donc décidé pour ce pack proposé chez Zooplus :
![Image]()
Et j'ai commencé la transition de la manière suivante :
1ère semaine :- Matin : 95% / 5% (Purina One/Purizon) => 80/20
- Soir : Demi-boite de Feringa en alternance avec des croquettes
2ème semaine :- Matin : 80/20 => 60/40
- Soir : même chose que la première semaine jusqu'à ce que je tombe à cours de pâtée.
3ème semaine :- Matin : 60/40 => 40/60
- Soir : même chose que le matin jusqu'à ce que je récupère des boites
4ème semaine :- Matin : 40/60 => 20/80
- Soir : demi-boite de Feringa
5ème semaine :- Matin : 20/80 => 5/95
- Soir : demi-boite de Feringa
j'en suis désormais à la sixième semaine et je suis prêt à supprimer les Purina One. Le problème c'est que depuis quelques jours (je dirais de la moitié de la cinquième semaine), les selles de Léo sont devenus vraiment très malodorantes et ne sont plus aussi moulées qu'avant. Lorsque je les retire du bac, je constate en effet qu'elles sont assez aplaties avec des formes irrégulières. Et ça slingue méchamment dans notre chambre, ce qui est quand même embêtant. J'alterne aussi régulièrement la marque de litière en fonction de là où je fais mes courses. Cela peut donc avec un impact sur l'odeur, mais sans doute pas sur la consistance. Lors de la transition, ses selles avaient un peu diminuées de taille et restaient bien rondes, sans odeur particulière (enfin, ça restait quand même de la crotte

). Ce changement brutal m'étonne donc assez dans la mesure où je pensais avoir réalisé une transition suffisamment douce.
Qu'en pensez vous ? Dois-je remonter les Purina One à 20 % ou plus et étaler leur suppression sur davantage de temps ?
Avez-vous déjà eux le même soucis ?
Merci d'avance.