par Lestes » Vendredi 11 Mars 2022 11:39
Bonjour,
Alors je viens de calculer, ça fait 15g par repas à peu près. C'est ce que la mienne mange en deux repas (voir plus bas), sachant qu'elle prend son temps, mais ne passe jamais plus d'une ou deux minutes près de sa gamelle. Le temps qu'il met à manger ne me choque donc pas. 5min, c'est ce qu'il faudrait à la mienne pour finir les 30g de croquettes que j'utilise comme friandises dans ses jouets si elle y avait accès facilement (avec les jouets, elle met entre 10 et 15min). Même la pâtée, elle mange normalement, mais ça ne dure jamais plus de 5min.
Pour le contexte, du coup :
La mienne est stérilisée depuis l'âge de 4 mois, elle a des croquettes normales sans céréale à volonté (elle a eu des chatons normales jusqu'à l'âge de 10 mois, puis j'ai commencé la transition lentement jusqu'aux adultes) et 2 cuillers à café de pâtée deux fois par jour. En tout, par jour, ça lui fait à peu près 30g de croquettes et 60g de pâtée, avec encore 20-30g de croquettes d'une autre marque que j'utilise comme friandises dans ses jouets distributeurs (balles, toupies, culbutos) + que je cache à travers l'appartement le soir pour l'occuper. Actuellement, on est donc à 60g de croquettes et 60g de pâtée. À noter que pour sa race, elle est un petit gabarit avec ses 5kg.
Elle divise d'elle-même sa prise de croquettes en 4 à 6 repas. Plus les 2 repas de pâtés, plus le moment "friandises" le soir, on est donc à 7-9 prise de nourriture par jour.
A côté de ça, elle joue bien 30-45min toute seule dans la journée, on joue 30min ensemble le soir, je la promène aussi en laisse de temps en temps, le fait de lui cacher des friandises l'encourage à grimper un peu partout et à chercher. D'ailleurs au passage, jusqu'à l'an dernier, où elle a enfin atteint son poids adulte, le véto la trouvait trop fine par rapport à sa taille (elle faisait 4kg). Même encore maintenant, elle pourrait prendre 500g sans que ça soit choquant.
Donc non, vraiment, avec la mienne en comparaison, la situation avec votre chat ne me perturbe pas plus que ça.
Pour le fait qu'il réclame le matin, j'avais le même problème avec la mienne vis-à-vis de la pâtée. Une solution que j'ai trouvée, c'est de faire en sorte qu'elle associe une sonnerie de réveil particulière sur mon téléphone avec le repas. Quand elle me réveillait plus tôt que la sonnerie, je me levais et commençais ma journée, mais ne lui donnais rien tant que le téléphone n'avait pas sonné. Maintenant, quand je n'ai pas cours et ne travaille pas, je peux décaler le réveil jusqu'à 9h sans qu'elle réclame.
Ceci dit, une chose à prendre en compte, c'est qu'il est possible que les horaires de repas que vous avez fixés ne lui plaisent pas. Il y a des chats qui préfèrent manger la nuit, par exemple. C'est d'ailleurs plus logique avec leur rythme de vie, les chats sont des animaux crépusculaires et nocturnes. A titre d'exemple, la mienne a sa pâtée à 6h (minimum) ou 9h (maximum) et 18h30, ses friandises à 21h et mange ses croquettes vers 12h, 17h, 19h, 1h, 3h et 6h du matin (sachant qu'il est possible qu'elle saute le repas de 17h et de 1h). Peut-être qu'il faudrait lui donner sa dernière ration plus tard, du coup, ou lui en mettre un peu plus ?
Après, peut être aussi réfléchir à lui laisser en libre service ? S'il est actif, il n'y a pas vraiment de raison de le fractionner (ceci dit, il risque d'être glouton un peu au début, le temps de comprendre que ses croquettes ne vont plus disparaître).
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans
Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)