Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Vendredi 02 Janvier 2015 23:06

Bonjour, si je viens vers vous, c'est parce que je suis vraiment embêté pour nourrir mes loulous.
Tout particulièrement mon chat (4 ans et demi). Qui depuis sa castration ne se rationne plus du tout !

J'ai donc testé plein de croquettes. Que ce soit des RC, Hills, Sanabelle etc.
Malheureusement, je ne trouve pas de croquettes qui me donne l'impression que mon chat n'a plus faim !

J'ai longtemps utilisé le Pipolino, mais, après plus d'un an d'utilisation, Flocon réussissais à le vider, complétement (au niveau difficile ++ j'avais bouché des trous), en dix minutes pour tout manger ! Ça fait maintenant plusieurs mois que j'utilise une gamelle automatique qui lui donne quatre repas par jours (minuit, six, douze et dix-huit heures). Depuis que j'utilise cette gamelle je trouve que ça va mieux. Mais, à peine. Quand le repas arrive il saute dessus et engouffre ses 20gr en une fois (5 minutes). Et ça me fait de la peine.

Est-ce les croquettes qui ne vont pas ?
J'utilise des RC Stérélised, après moult essais, j'en suis retourné aux premières.

J'ai pensé aussi pendant un temps de donner de la pâté et des croquettes (donc moins de croquettes compensé par de l'humide).
Mais, mon vétérinaire m'a indiqué que les pâté (plus cher que les croquettes), ne nourrissait pas suffisamment (toujours en marque RC ou Hills).
En sachant que Flocon à tendance à manger uniquement des pâté RC (que je donne en friandise de temps en temps). J'ai essayé Almo Nature, il n'en a pas voulu. Mais, je me dit que l'idée de donner pâté + croquettes (plus en complément) peut être une bonne idée, qu'en pensez vous ?

De plus depuis quelques semaines, Maya, ma petite chatonne, pique les croquettes dans la gamelle de Flocon. Et je ne sais pas comment faire pour nourrir les deux dans la même pièce sans que Flocon ne se goinfre de la gamelle de la petite (Actuellement dans les toilettes avec la porte entrebâillée. Mais, qui passe de moins en moins xD)

Je ne sais pas si j'ai été très clair, je l’espère !
Il faut également savoir qu'au niveau du budget, je ne peux pas mettre beaucoup plus qu'actuellement, c'est à dire environ 30/40€ pour 4 kilos de croquettes qui fait à peine un mois ! Mais je ne suis pas contre des croquettes sans céréales et tout ça, le truc c'est que je me perd tellement dans tout ce qui existe ! En sachant que Flocon à tendance à prendre du poids quand même ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié


Deux chats à la maison dont un qui se goinfre.

par Candydoudou » Samedi 03 Janvier 2015 1:33

Les croquettes sont très denses en calories. Il suffit pour le chat d'en manger très peu pour avoir satisfait tous ses besoins en calories... Mais comme le volume est si faible, le pauvre minou a encore faim. Donc, bien sûr que si l'on le laisse manger à sa faim, il va manger trop de calories. De plus, les croquettes sont presque toutes riches en glucides, qui ne devraient pas faire partie du régime alimentaire d'un animal carnivore et qui sont parfois les premiers responsables de la prise de poids.
Les pâtées sont beaucoup moins denses en calories vu qu'elles sont riches en eau. Mais cela veut-il dire que n'importe quel aliment riche en eau, tel que la viande, est peu nourrissant parce qu'il est peu dense en calorie et plein d'eau ? Évidemment que non : sinon, dans la même logique, les croquettes imbibées d'eau perdraient de façon magique leur pouvoir nutritif... Forcément qu'il faut de l'eau dans une alimentation saine (et oui, même dans les croquettes), c'est très mauvais pour les reins de donner du sec. Les boîtes haut de gamme (plus haut de gamme que RC ou Hill's, et pourtant souvent moins chères) sont un mélange de viande, d'abats et de jus de viande, avec les vitamines et minéraux qui conviennent. Certaines références conviennent à tous les âges, et une fois complétées de légumes pour leur teneur en fibres, sont très bien pour les chats qui ont besoin de maigrir.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre.

par Stovy » Samedi 03 Janvier 2015 9:24

Oui c'est ce que j'ai cru comprendre en parcourant les nombreux sujets du forum et tout particulièrement celui qui parle de la nourriture humide en total aliment !

J'avoue qu'après que mon véto m'ait dit que ce n'était pas une bonne idée, j'avais oublié. Mais, pourquoi pas ne pas tenter. Apparemment, c'est ce qu'il y aurait de mieux ? Et ça me permettrait de leur faire un repas matin et soir dans la même pièce sans galérer comme à l'heure actuelle :lol:

Le souci, reste quand même les gammes, les marques, etc.
Je continuerais surement à donner des croquettes en slimcat pour la journée je pense. Histoire qu'ils puissent grignoter si l'envie leurs prends ?

J'ai vu sur un autre sujet plusieurs marques de boites et de croquettes.
Et pour l'instant je n'ai pas tout regardé, mais Granatapet me plait au niveau prix, et j'imagine que si elles sont cités ici sur le forum, c'est que la qualité est aussi de mise ?

Savez-vous si les croquettes de la même marques son bien ? (j'avais faillit les acheter mais, je ne l'avais pas fait). Je ne les aient vus citée nul part donc, je me demandais.

En tout cas merci de prendre le temps de m'aider et me répondre :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre.

par Symbiose » Samedi 03 Janvier 2015 11:30

Ca provient du BLOG de Whitecat, un membre du forum :

    Terr* Fa*lis 10/10
    Xant*ra 10/10
    F*ringa 9/10
    Gran*taPet Symph*nie 9/10
    Ziw*Peak 9/10
    C*tz finefo*d 9/10
    P*wer of N*ture 8/10
    Gr*u sans céréales 8/10
    Anim*nda Vom F*insten 8/10
    M*c's (idéal pour les petits budgets) 8/10
    F*ringa duo (idéal pour les petits budgets) 8/10
    Le*nardo (idéal pour les petits budgets) 7/10
    Yarr*h Welln*ss 7/10
    Mi*mor M*lde Mahlz*it (idéal pour les chats en surpoids) 7/10
    Anim*nda C*rny (idéal pour les petits budgets) 7/10

C'est son avis sur les pâtées et leurs qualités, d'ailleurs, pas mal de ses pâtées sont citées sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre.

par paldamel » Samedi 03 Janvier 2015 11:40

Si on doit rester à budget équivalent, c'est à dire 40€ par mois pour deux chats, on ne pourra pas lui conseiller des pâtées comme Terra Faelis ou Granatapet Symphonie ....
Sachant qu'un chat mange facilement 250 à 300g de pâtée par jour, pour deux chats on arrive à un poids au mois de 15 à 18kg.
Ca nous donne un prix au kilo moyen de 3€ max, et plutôt 2€50 ... c'est tendu quand même pour de la pâtée ...

A ce niveau là, je préfère personnellement t'orienter vers des croquettes de qualité : Les Power of Nature Meadowland Mix. On les trouve en Allemagne à un prix très attrayant, le sac de 15 kg plus la livraison te revient à 86€.

Si on compare avec ce que tu payes actuellement pour nourrir tes matous un mois, tu y seras gagnante.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre.

par Symbiose » Samedi 03 Janvier 2015 11:52

Je citais juste. Après il faut regarder par soi-même, il y a souvent des offres promo sur zooplus qui permettent de prendre d'autres boîtes que celles à 3€ le kg :)

Animonda carny (la moins chère il me semble) est à ~3€/kg pour les grosses boîtes (400g et 800g). Pour celles de 200g c'est +4€/kg.
Après vu que tu as deux chats tu peux te permettre de prendre de grosses boîtes, même s'il vaudrait mieux tester en premier avec de petites quantités pour savoir s'ils aiment/digèrent.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre.

par Stovy » Samedi 03 Janvier 2015 12:44

Oui je pense que ça peut être faisable.
Tout dépend de la marque en fait. Feringa fait aussi des lots de 12 boites de 400g. Donc, au final, si on part du principe que 1 boite = 1 jour. Ça fait environ deux semaines. En gros 40€ par mois également pour Feringa Duo ou 50€ pour les Feringa.

Mais il est vrai que j'ai vu sur le forum un sujet ou il est dit : "Un chat moyen devrait manger 115-170 g de nourriture en boîte par jour répartie en 2-3 repas mais c’est juste une ligne de conduite générale."

Donc, j'avoue que je partais sur ça pour le nombre de gramme. Mais, peut-être n'est ce pas suffisant ! Mais, si c'est le cas, dans ces cas-là même une marque un peu plus chère et donc meilleure passera largement, comme les Granatapet par exemple.

Pour moi le principal est que mon chat qui a tout le temps faim se sente mieux dans ses patounes.

Et oui, dans tout les cas je ferais un essai avec des petites boites avant de me lancer tête baissée XD
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre.

par armie » Samedi 03 Janvier 2015 13:21

Ici ça a bien aidé les boites. Mon morfale est plus calme et plus sympa. Pour info, il a droit à 200g d'humide répartis en 3 repas par jour (un le matin, le second quand je rentre du travail, le troisième avant de se coucher). Pour qu'il soit bien rassasié, je mélange avec ça des haricots verts coupés le matin et le soir, ça prend 2 min et ça rajoute un peu de fibres, car il a le poil dense, même s'il est court et fait parfois des régurgitations de boules de poils.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Samedi 03 Janvier 2015 17:02

Bon je pense que je vais essayer.
Selon les marques, le budget reste correcte pour des boites de bonnes qualités (selon la liste) comme pour Feringa Duo, Leonardo ou bien même les Anim*nda C*rny.

Après, selon vous. Faut-il stopper complétement les croquettes (après transition bien-sûr). Ou vous continuez d'en donner un peu en friandise dans une slimcat par exemple ? (genre pâté matin et soir et croquettes en jeux dans la journée).

J'ai en plus un petit magasin à côté de chez moi qui vend des boites Leonardo. Donc, je vais peut être essayer avec celles-ci pour débuter (en prenant des petites). Et selon l'efficacité je commanderais d'autres marques sur internet je pense =D

Merci pour vos réponses :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre.

par paldamel » Samedi 03 Janvier 2015 17:20

armie a écrit:IPour info, il a droit à 200g d'humide répartis en 3 repas par jour (un le matin, le second quand je rentre du travail, le troisième avant de se coucher).


Si je donne 200g de pâtée aux miens, je me fais manger ... j'en suis à 1kg par jour pour les 3 miens ...

Stovy a écrit:Après, selon vous. Faut-il stopper complétement les croquettes (après transition bien-sûr). Ou vous continuez d'en donner un peu en friandise dans une slimcat par exemple ? (genre pâté matin et soir et croquettes en jeux dans la journée).


Déjà, fait la transition et on en reparle :)
Certains chats font un blocage quand on tente de les passer des croquettes à la pâtée, et refusent dans un premier temps de manger. Une des miennes a tenu 72 heures sans manger avant de capituler, alors il va falloir tenir bon :wink:

Ceci dit, garder un stock de croquettes est toujours utile, si tu dois les laisser une journée ou deux en été par exemple. Par contre, autant prendre de vrais friandises plutôt que d'utiliser les croquettes comme bonbons (Thrive, Cosma et Orijen font des trucs sympas).
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 16:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Samedi 03 Janvier 2015 18:16

Ah oui quand même xD

Bon je vais déjà essayer de faire une transition puis après j'aviserais =D
Là j'ai trouvé des Léonardo donc, je vais commencé par celles-ci voir si les chats les mangent ce sera déjà pas mal :lol:

Ce que je comprend pas, c'est qu'on les nomme bien pour repas complet (dans la liste) et sur la boite c'est écrit "aliment de complément". Donc...je suis indécise !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Candydoudou » Samedi 03 Janvier 2015 18:26

Les boîtes Leonardo sont techniquement des aliments complets, avec tous les nutriments nécessaires. La philosophie de la marque est d'associer les boîtes avec les croquettes, considérant que les croquettes vont compléter le repas en "nettoyant les dents" et que seul le repas boîtes + croquettes de la même marque est complet. En réalité c'est totalement inutile, vu qu'aucun de ces aliments ne nettoie vraiment les dents, donc aucun intérêt à associer des boîtes avec des croquettes (le Plaque Off dans la pâtée nettoie bien mieux les dents). Donc on peut utiliser les boîtes Leonardo en aliment principal sans souci. C'est ce que j'ai fait avec ma minette quand elle était chaton, et elle a aujourd'hui 6 ans et est en excellente santé.

"Un chat moyen devrait manger 115-170 g de nourriture en boîte par jour répartie en 2-3 repas mais c’est juste une ligne de conduite générale."

Le pauvre minou doit crever de faim. Un chat type européen mange entre 200 et 300 g par jour suivant son poids et son métabolisme. Ça va jusqu'à 400 g pour un très gros chat genre Maine coon mâle.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Samedi 03 Janvier 2015 18:46

D'accord oki =D Donc, je ne m'inquiète pas ^^

Ah oui, donc, je vais plus viser le 200gr par jour et par chat que le 150 !!

Bon bah première boite Leonardo ouverte.
Après une minute indécis devant, Flocon à mangé et oh miracle, il n'a pas tout mangé ! (les RC ils les enfilaient en 10 minutes)
Ma petite par contre semble plus tatillonne à voir :p

Edit : j'ai aussi les Natural Cat Meadowland Mix qui me font de l’œil tout de même. Les croquettes gardent un côté pratique. Donc, je me dis, pourquoi ne pas simplement donné un pâté une fois par semaine ? Et continuer sur des croquettes qui valent le coups. Parce que ça me fait quand même peur de ne pas avoir les sous pour leurs donner la quantité de pâté dont-ils ont besoin. Mon chat adulte étant justement plus prêt du main coon que du petit européen (niveau poids et carrure). Le but n'est pas de les affamer au contraire XD

Je ne sais pas :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Candydoudou » Samedi 03 Janvier 2015 18:53

Les croquettes étant plus denses en calories, Flocon risque de rester en surpoids, et si les croquettes sont données sèches, le risque de problèmes rénaux va persister.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par belotm » Samedi 03 Janvier 2015 19:41

bonjour

moi aussi j'ai deux chats mai il y en a un qui se goinfre mais le vieux de 7 ans vomit après il on toujours eu des friskies chats stériliser je me demande si ça peut être a cause de leur medicaments de vermifuge ? bref aider moi s'il vous plaît merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 1
Enregistré le: Mardi 30 Décembre 2014 16:21
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités