Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Mercredi 11 Février 2015 21:35

Par exemple, prenons un chat qui mange 50 g de croquettes par jour. S'il mange 50 g de croquettes par jour et qu'il doit passer au tout pâtée, les 50 g de croquettes sont remplacées par 50 x 4 = 200 g de pâtée. S'il mange un régime mixte avec 3/4 de pâtée, il a environ 30 g de croquettes et 90 g de pâtée.

Attention : la ration que je vais donner est très nettement surestimée, puisque c'est une ration avec les croquettes d'origine et de la pâtée ayant la même composition que les croquettes.
Il y aurait dans cette ration 45 g de croquettes et 180 g de pâtée.
Pour que je puisse calculer précisément les rations, il me faudrait les marques de pâtée qui vont être données et surtout le poids idéal du chat (pas le poids actuel car je ne dois pas compter la graisse en trop).
90 g de croquettes, si ce n'est pas un grand chat ça me paraît beaucoup !

D'accord je vois un peu prêt ce que ça peux donner.
Alors oui, c'est un grand chat, ça c'est certain. Mais, j'avoue qu'aucun vétérinaire ne m'a jamais dit quel poids idéalement il devrait faire ! En gros, il a eu le droit à un régime il y a quelque temps (il pesait 7,4 kilos, pour la véto c'était limite donc, c'était pour éviter justement qu'il continue de grossir), ça l'a juste rendu agressif et affamé, j'ai arrêté, ça l'avait quand même fait tomber à 6,8 kilos.
Actuellement, je l'ai repesé y a quatre jours, il serait remonté à 7,4 kilos (mais comme je l'ai fait passé du rationnement au à volonté, il a dû se goinfrer un peu je pense). Après, c'est un chat d'intérieur.

Après, les croquettes Léonardo préconisent 90gr.
Alors que les Power of Nature, elles, préconisent pour 6 kilos 70 gr et 7 kilos 79gr ! La différence est quand même grande !


Oui, ce sont surtout les glucides la plupart du temps, un manque de protéines et de fibres, et aussi le fait que les croquettes sont très denses en calories (la ration à donner ne fait souvent pas assez de volume pour rassasier le chat).

Ah d'accord, donc, finalement s'il avait l'air de toujours avoir faim c'est surement pour cette raison ! Enfin depuis que j'essaye de mettre des croquettes un peu mieux, il réclame plus ! Donc, j'imagine que ça ne pourra être qu'encore mieux avec les Power of Nature et le pâté (ma petite chatte elle, se rationne toute seule et est toute menue, donc, elle ne pourra qu'apprécier le changement) !

Au début, ça peut aider à introduire l'humide, mais ce n'est vraiment pas assez pour les reins donc il faudra en donner beaucoup plus par la suite.

D'accord, je prend note.

Et vraiment merci pour toutes tes réponses, j'en apprend beaucoup =D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié


Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Candydoudou » Mercredi 11 Février 2015 21:42

Je pourrais peut-être voir une photo debout de profil et une photo vue d'en haut pour voir la ligne du dos ? Ça pourrait me donner une idée du surpoids de ton chat (à prendre avec des pincettes quand même vu comme je ne le vois pas en vrai et que le véto serait quand même bien mieux).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Mercredi 11 Février 2015 22:11

Et voilà, j’espère que ça ira ? J'ai fait de mon mieux (il n'était pas très coopératif XD).
Oui j'imagine que le voir en vrai fonctionnerait mieux ^^ Bah, quand j'y suis aller la dernière fois, mon véto (j'ai changé) n'a rien dit à ce propos. Donc, je n'arrive pas à savoir -_- et moi, bah oui il est gros/lourd (en poids) mais, finalement, je ne me rend pas compte si c'est mal, pas mal...

Image
Image
Modifié en dernier par Stovy le Mercredi 11 Février 2015 22:33, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Candydoudou » Mercredi 11 Février 2015 22:17

Beau matou :)
Je le trouve un peu limite en surpoids moi aussi. Il devrait avoir la taille nettement plus marquée. Mais à part ça je ne trouve pas que c'est très flagrant, car il a quand même le cou fin, et son ventre a l'air normal. Je pense qu'il n'a vraiment pas grand chose comme poids à perdre, après bien sûr c'est juste ce que je vois des photos.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Jeudi 12 Février 2015 18:15

Merci :lover:

D'accord, bah c'est un peu ce qu'avait dit mon ancienne véto.
D'où le régime qui malheureusement c'était finit en fiasco !

Donc, idéalement, au niveau du rationnement, il vaut mieux que je prenne une ration pour 6 kilos ?
Après, comme je met sa ration + celle de ma petite. Finalement, bah, chacun mange bien comme il veut (je ne sais pas réellement s'il mange bien sa ration ou s'il mange plus ou moins même ! etc)

Mais, je vois la petite manger correctement (sans qu'il vienne lui voler les croquettes, avant sûr il l'aurait fait). Et je trouve qu'il mange plutôt correctement. Avant il était capable de manger tout en un temps record. Donc je dirais que ça se passe plutôt bien. Mais, comme je change un peu ses habitudes, je pense que je vais garder un œil sur son poids.

En tout cas merci beaucoup pour ton aide =D
Normalement demain je reçois les différents pâtés que j'ai acheté sur zooplus ! J’espère qu'ils vont aimer ^^

Ah si, juste une autre petite chose en cas de ration mixte.
Idéalement, ce serait : un repas de pâté le matin, le pipolino de croquettes la journée, un repas de pâte le soir, et s'il reste des croquettes je le laisse pour la nuit ? (ils ont le pipolino 24/24h actuellement).

Edit : Bon bah j'avoue, je crois, que je n'ai pas comprit le calcul du 3/4 et 1/4 XD J'essaie de voir quel budget un peu prêt ça me couterais si je faisais du mixte. Mais, je n'arrive pas du tout à trouver O_o (je n'arrive déjà pas à retomber sur le résultat des postes précédents xD).

En tout cas pâté reçu aujourd'hui ! J'ai ouvert une petite barquette des Animonda vom Feinsten pure dinde. La petite s'est tout de suite régalé, mon "gros" à eu un petit temps de doute puis finalement il s'est jeté à l'eau avec un bon résultat =D Je suis contente !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Candydoudou » Vendredi 13 Février 2015 19:52

6 kilos, c'est un peu juste quand même. Je dirais plutôt entre 6,5 et 7 kilos. Mais avec la pâtée, il devrait pouvoir s'auto-réguler. Donc à moins d'avoir un chat qui se goinfre, il n'y a pas de raison de peser.
Ici, je donne la pâtée la journée, et quand il y a des croquettes, c'est la nuit.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Vendredi 13 Février 2015 20:47

D'accord.

Par contre je n'arrive vraiment pas à comprendre comment savoir combien de pâté donner et combien de croquettes :::confused::: :oops:
En soit, je ne pourrais donner du pâté que le matin avant d'aller au boulot et que le soir en revenant. Donc, je me dis que peut être je pourrais les laisser gérer les croquettes entre ces deux moments ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Candydoudou » Vendredi 13 Février 2015 20:56

Comme ça dépend largement des croquettes et de la pâtée, et les quantités changent à chaque produit, et aussi du poids de chaque chat, il me faudrait vraiment avoir toutes les données pour calculer. Là je ne peux donc pas le faire.
Il faut voir combien de temps la pâtée résiste à l'air. Ça dépend du type de pâtée et surtout de la température dans la maison bien entendu. Il faut que la pâtée soit servie dans une pièce fraîche.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Vendredi 13 Février 2015 22:31

Olala que c'est compliqué !
Pour les croquettes je vais partir sur les Powers of Nature Meadowland Mix (sans changement, j'ai vu que c'était bien de varier, mais, je pourrais pas).
Pour les pâtés, j'ai pour l'instant :
- Animonda (pur dinde) ici.
- Catz Finefood (sachet fraicheur boite 1) ici. Je pense que je prendrais les boites après, je ne sais pas si cela revient au même ? ici.
- Miamor Pastete (offre découverte) ici.
Je pense que je prendrais aussi pour varier un maximum et si jamais un peu serrée niveau budget :
- Feringa et/ou feringa duo ici et/ou ici.
- Animonda carny ici.
- Grau ici.

Au niveau des chats :
Flocon - 4,5 ans et 7,4 kilos (castré). Un peu en surpoids.
Maya - 9 mois et 3,7 kilos (stérilisée). Très sveltes.
Ce sont tout les deux des chats d'appartements, ils ne sortent jamais.

Pour ce qui est de la pièce, c'est la cuisine (pour Maya) et le salon (pour Flocon) donc température ambiante en journée à 19 et la nuit à 17/18. L'été il fait beaucoup plus chaud si il fait chaud dehors (ça peut monter jusque 23/24). Après, si besoin, je pourrais servir dans la salle d'eau il y fait bien plus froid été comme hivers !

Je suis vraiment désolée de t'embêter. Mais j'avoue que je ne me sens pas de partir dans l'aventure sans savoir un peu combien je vais devoir donner en croquettes et pâté aux chats (pour pouvoir définir mon budget par mois). Surtout que comme Flocon est un peu limite en poids je n'ai pas envie de partir tête baissée si c'est pour le rendre énorme ! Et comme à chaque marque la quantité à donner change, je n'y comprend vraiment plus rien du tout :cry:

J'avoue avoir essayé avec un calculateur de calorie. Je pense que je n'ai pas tout saisis non plus :oops:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Candydoudou » Vendredi 13 Février 2015 22:40

Avant de commencer, quel poids Maya devrait faire une fois adulte ? Est-ce que le véto l'a estimé ? Car là elle doit sûrement encore grandir un tout petit peu et il faudrait que je puisse ajuster la ration en fonction.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Vendredi 13 Février 2015 23:25

Alors, le vétérinaire à dit, lors de sa stérilisation en fin octobre (le 31), qu'elle ne devrait pas grandir beaucoup plus et que son poids serait aux alentours des trois kilos (poids quelle faisait quasiment à ce moment là : 2,8 kilos). Mais, ça me semblait très vague quand même. Alors, elle fait 3,7 kilos. Mais, je pense vraiment pas qu'elle soit en surpoids. Mais, peut-être est-elle quand même limite. C'est vrai que c'est difficile de juger, car, à côté de Flocon elle semble tellement petite ! Et que le véto ne m'a vraiment rien dit en dehors de ça à part l'éternel faut acheter des croquettes spéciales, je vous propose les Hill's :s

Je t'ai prit quelques photos, peut-être seras-tu meilleure juge que moi !
Image
Image
Image

Et merci beaucoup pour ton aide :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Candydoudou » Vendredi 13 Février 2015 23:54

Je la trouve parfaite comme ça, elle a la ligne ! Pour elle, il n'y aura pas besoin de rationner tant qu'elle reste comme ça.
Donc j'ai fait une moyenne : pour Flocon, 350 g de pâtée par jour, mais pour faire perdre du poids on peut baisser au début à 300 g si l'on rajoute des courgettes ; pour Maya, à supposer qu'elle fasse 4 kg, 300 g de pâtée par jour, mais il se peut qu'elle ait besoin de plus. Ce sont les chiffres pour un menu tout pâtée, en alternant les variétés plus ou moins grasses.
Pour le menu tout croquettes : pour Flocon : 85 g / jour quand il est stable, au début on peut baisser à 70 g - pour Maya, 75 g / jour.
Pour le menu mixte :
- pour Flocon au début : 35 g de croquettes + 150 g de pâtée
- pour Flocon une fois mince : 40 g de croquettes + 175 g de pâtée
- pour Maya : 35 g de croquettes + 175 g de pâtée
Ce sont des estimations, après ça dépendra du métabolisme de chacun. Ça varie beaucoup de chat à chat, il faudra donc ajuster la dose de pâtée à donner. Maya mangera moins quand elle aura totalement fini de grandir, mais en attendant il faut qu'elle mange comme elle veut tant qu'elle reste mince.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Samedi 14 Février 2015 10:33

Merci beaucoup =D

Oh c'est super ! Franchement je ne sais pas pourquoi mais, je m'attendais à vraiment beaucoup plus, que ce soit pour le 100% pâté ou le mixte. Je vais donc pouvoir voir comment gérer ça. Et, si cela se passe bien pourquoi pas passer au 100% pâté si les sous sous le permettent =D

En tout cas vraiment merci beaucoup.
Je vais pouvoir me lancer dans l'aventure du mixte plus tranquillement qu'à l'aveuglette :lover:

Je reviendrais surement par là pour dire comment cela se passe =D
Encore merci !

Edit : je suis en pleine réfléxion XD
Est-ce que si je prend principalement Grau et Animonda Carny (qui font 32€/mois) cela suffit en ajoutant de temps en temps d'autres marques ? Ou ce ne sera pas assez diversifié ?
Ou alors, Feringa Duo (avec les offres ça revient au même que Carny en quantité) + Catz Finefood + Miamor. Ça fait environ 48€/mois. En ajoutant de temps en temps des Animonda von Feinsten (qui sont pas cher mais pas très grosses). Je partirais surement sur les offres mixtes, qui proposent plusieurs boites de différents goûts ça me semble être bien pour varier.

Je suis en train de me dire que ça revient au même en fait O_O.... Parce que si je rajoute environ 14 ou 15 euros sur 31 bah ça fait quasi la même chose dooonc XD Pour le mixte.

Mais d'un autre côté après avoir ajouté les croquettes je suis à environ 75€/mois.
Et si je fais que pâté je suis à environ 80€/mois.

J'avoue que je ne sais pas quoi faire !

Est-ce qu'un chat qui passe au tout pâté, peut repasser au tout croquettes à un moment donné de sa vie ? Si jamais y a des soucis financiers par exemple !? Ou il aura beaucoup de mal ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Stovy » Samedi 21 Février 2015 15:20

Alors là je n'y comprend plus rien.

On vient de me dire que les Power of Nature avait beaucoup trop de protéines et que les taux de minéraux aussi...

Je vais finir par plus rien y comprendre moi :::sad:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 02 Janvier 2015 22:21
Genre: Non spécifié

Deux chats à la maison dont un qui se goinfre

par Candydoudou » Samedi 21 Février 2015 15:37

Le taux de protéines est celui de la viande ou presque, la viande dépasse 60% et les reins des carnivores ont une capacité d'adaptation excellente, ils ne dont pas abîmés par beaucoup de protéines si elles sont bonnes (celles de viande). Et les taux de minéraux sont raisonnables surtout sur 100 kcal.
Moins de protéines veut dire plus d'amidon et donc un risque de pancréatite.
La personne qui a dit ça aurait-elle ensuite conseillé une grande marque, peut-être une qu'elle vend ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités