Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chaton goinfre

par Briseis » Vendredi 11 Mars 2022 10:15

Bonjour,

Je viens chercher quelques conseils sur l'alimentation de mon chaton. Il a 6 mois, est stériliser depuis peu. Il a pour l'instant un poids idéal. Mon problème, la gamelle est finie en 4 minutes top chrono. Il a actuellement des croquettes Virbac Junior Neutered. Je divise les 70 gr auxquelles il a droit en 5 petits repas.
Le matin, il devient pénible dès que je me réveille, même 1H avant mon lever. Il réclame à manger, en faisant des calins (d'accord, cela parait chouette), mais à 5H30 le week-end, çà l'est beaucoup moins. La véto me dit qu'il n'a pas fini sa croissance. Pensez-vous que c'est pour cela ?
Info finale : c'est un chaton très joueur, qui parcours les 70m2 de l'appartement plusieurs fois dans la journée.

Merci de vos conseils
PS : je cherche également la meilleure marque de croquettes/pâtée sans céréales pour lui. Comme je vais au Paris animal show ce dimanche, si vous avez des infos, ce serais top.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 10 Mars 2022 12:56
Genre: Non spécifié


Chaton goinfre

par Lestes » Vendredi 11 Mars 2022 12:39

Bonjour,

Alors je viens de calculer, ça fait 15g par repas à peu près. C'est ce que la mienne mange en deux repas (voir plus bas), sachant qu'elle prend son temps, mais ne passe jamais plus d'une ou deux minutes près de sa gamelle. Le temps qu'il met à manger ne me choque donc pas. 5min, c'est ce qu'il faudrait à la mienne pour finir les 30g de croquettes que j'utilise comme friandises dans ses jouets si elle y avait accès facilement (avec les jouets, elle met entre 10 et 15min). Même la pâtée, elle mange normalement, mais ça ne dure jamais plus de 5min.

Pour le contexte, du coup :
La mienne est stérilisée depuis l'âge de 4 mois, elle a des croquettes normales sans céréale à volonté (elle a eu des chatons normales jusqu'à l'âge de 10 mois, puis j'ai commencé la transition lentement jusqu'aux adultes) et 2 cuillers à café de pâtée deux fois par jour. En tout, par jour, ça lui fait à peu près 30g de croquettes et 60g de pâtée, avec encore 20-30g de croquettes d'une autre marque que j'utilise comme friandises dans ses jouets distributeurs (balles, toupies, culbutos) + que je cache à travers l'appartement le soir pour l'occuper. Actuellement, on est donc à 60g de croquettes et 60g de pâtée. À noter que pour sa race, elle est un petit gabarit avec ses 5kg.

Elle divise d'elle-même sa prise de croquettes en 4 à 6 repas. Plus les 2 repas de pâtés, plus le moment "friandises" le soir, on est donc à 7-9 prise de nourriture par jour.

A côté de ça, elle joue bien 30-45min toute seule dans la journée, on joue 30min ensemble le soir, je la promène aussi en laisse de temps en temps, le fait de lui cacher des friandises l'encourage à grimper un peu partout et à chercher. D'ailleurs au passage, jusqu'à l'an dernier, où elle a enfin atteint son poids adulte, le véto la trouvait trop fine par rapport à sa taille (elle faisait 4kg). Même encore maintenant, elle pourrait prendre 500g sans que ça soit choquant.

Donc non, vraiment, avec la mienne en comparaison, la situation avec votre chat ne me perturbe pas plus que ça.


Pour le fait qu'il réclame le matin, j'avais le même problème avec la mienne vis-à-vis de la pâtée. Une solution que j'ai trouvée, c'est de faire en sorte qu'elle associe une sonnerie de réveil particulière sur mon téléphone avec le repas. Quand elle me réveillait plus tôt que la sonnerie, je me levais et commençais ma journée, mais ne lui donnais rien tant que le téléphone n'avait pas sonné. Maintenant, quand je n'ai pas cours et ne travaille pas, je peux décaler le réveil jusqu'à 9h sans qu'elle réclame.

Ceci dit, une chose à prendre en compte, c'est qu'il est possible que les horaires de repas que vous avez fixés ne lui plaisent pas. Il y a des chats qui préfèrent manger la nuit, par exemple. C'est d'ailleurs plus logique avec leur rythme de vie, les chats sont des animaux crépusculaires et nocturnes. A titre d'exemple, la mienne a sa pâtée à 6h (minimum) ou 9h (maximum) et 18h30, ses friandises à 21h et mange ses croquettes vers 12h, 17h, 19h, 1h, 3h et 6h du matin (sachant qu'il est possible qu'elle saute le repas de 17h et de 1h). Peut-être qu'il faudrait lui donner sa dernière ration plus tard, du coup, ou lui en mettre un peu plus ?

Après, peut être aussi réfléchir à lui laisser en libre service ? S'il est actif, il n'y a pas vraiment de raison de le fractionner (ceci dit, il risque d'être glouton un peu au début, le temps de comprendre que ses croquettes ne vont plus disparaître).
Chat actuel
Oboe, femelle Norvégien, 4 ans

Précédents chats
Nala, femelle croisée Maine coon
Rusty, mâle gouttière (à mon frère)
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 505
Sujets: 15
Âge: 28
Enregistré le: Mercredi 14 Mars 2018 18:41
Localisation: Toulouse
Genre: Non spécifié

Chaton goinfre

par Briseis » Vendredi 11 Mars 2022 12:44

Merci beaucoup pour votre réponse.

Effectivement, je vais essayer le coup de la sonnerie, pour qu'il l'associe à la nourriture. Il a déjà assimilé la friandise à la contrainte (coupe des griffes, nettoyage des yeux...) il devrait donc pourvoir comprendre.

Je vais essayer l'horaire plus tardif et pourquoi une gamelle qui ne se vide pas. Cela peut peut-être marcher.
En tout cas, vous m'avez rassuré sur le temps qu'il met à manger.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 10 Mars 2022 12:56
Genre: Non spécifié

Chaton goinfre

par Hermione38 » Vendredi 11 Mars 2022 18:52

Bonjour

Je ne le trouve pas goinfre, il est encore en pleine croissance c'est normal.
Il existe des distributeurs de rations si l'idée vous tente. Il pourrait avoir une portion la nuit .....et une le matin automatiquement.

Les miens sont à volonté depuis toujours.
Un seul est goinfre mais c'est un ancien chat errant qui a connu la faim.....Il a toujours peur de manquer.
Les deux autres se regulent sans soucis et ont un poids tout à fait stable.
Le à volonté libère le maitre :mdr:
:chat7: :chat22: :chat5:
Arya et Hermione.
Nées le 21/03/2018
Otis né le 20/04/2018
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2264
Sujets: 37
Enregistré le: Dimanche 10 Juin 2018 11:26
Genre: Femme

Chaton goinfre

par dcm » Vendredi 11 Mars 2022 20:16

Perso j'ai un goinfre à la maison, chat tiré de la rue qui avait tendance à se ruer sur la nourriture dès que sa gamelle était servie, mais là il s'est calmé, ça a pris tout de même 8 mois, mais il doit commencer à comprendre qu'il ne manquera plus jamais, donc la "goinfrerie" du tien peut très bien évoluer au fil du temps, surtout chez un jeune chat, il faut juste surveiller qu'il ne soit pas trop gros

Pour donner une marque de bonnes croquettes c'est un peu difficile, mais le sans céréale reste pour beaucoup le mieux, il faut aussi éviter les croquettes contenant un taux de glucide élevé, il y a pas mal d'avis dans la section nourriture du forum, ça fait de la lecture :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 954
Sujets: 28
Enregistré le: Lundi 17 Juin 2019 22:02
Localisation: Vaucluse
Genre: Homme

Chaton goinfre

par Briseis » Lundi 14 Mars 2022 13:02

Bonjour,

Et merci à tous pour vos précieux conseils.
En allant au Paris Animal Show, j'ai trouvé un exposant des fleurs de bach pour animaux. J'ai pris celle pour "glouton". Traitement de 3 semaines. Je vais voir si ça marche ou pas....
Pour les croquettes, même si j'ai ramené pas mal d'échantillons, je vais me tourner ver la marque Zyggy, dont les recettes sont élaborées avec une vétérinaire nutritionniste.
PS :j'ai eu un échantillon aux vers de farine comme source de protéines, je vous tiendrai au courant, histoire de voir si monsieur Séthi apprécie.
Encore merci à tous
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 40
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 10 Mars 2022 12:56
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités