Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

comment gérer un chat gourmand ?

par helene80 » Dimanche 06 Janvier 2008 17:19

Image

Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum et je voulais vous faire part de mes difficultés concernant l'alimentation de Pacha (chaton castré de 6 mois).
Il mangeait sa dose (60 grammes) et ne se montrait pas particulièrement gourmand, à son arrivée dans notre famille. Puis, il a été malade (le stress du changement selon le véto). Il a eu la diahrrée, il a vomi, et refusé de s'alimenter pendant 4 jours (dont les 2 derniers, alors qu'il était hospitalisé).
A son retour à la maison, nous devions rationner Pacha pendant 1 semaine en lui donnant de toutes petites rations de croquettes pour chaton 6 fois par jour. Il a pété les plombs ! Il attaquait la poubelle, pleurait pour avoir des croquettes dès que nous nous levions de notre chaise...
Sur les conseils du véto, nous avons enuiste donné à Pacha des croquettes à volonté pendant 2 jours. Il fallait qu'il comprenne que nous lui donnerions toujours à manger. Il a ainsi ingurgité 150 g par jour !! :shock:
Après, nous avons réduit la dose de 10 g chaque jour.
Maintenant, il mange ses 60 grammes journaliers. Nous lui mettons 20 grammes dans sa gamelle 2 fois par jour et le matin et le soir, nous lui cachons 10 grammes dans l'appart' (ça l'occupe et lui permet de développer son instinct de chasseur).
Il va mieux aussi depuis que nous l'acceptons dans notre chambre la nuit, et qu'il a un arbre à chat...
Malheureusement, il reste obsédé par les croquettes... et hier matin, qunad nous étions sortis, il a déchiré l'emballage du paquet de croquettes (le placard était ouvert) pour se servir. Il venait pourtant d'être nourri ! :twisted:
Avez-vous les mêmes soucis avec vos chats ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1
Sujets: 1
Enregistré le: Dimanche 06 Janvier 2008 16:44
Localisation: IDF
Genre: Non spécifié


par marif » Dimanche 06 Janvier 2008 19:04

Je me demande si, suite à ses problèmes de santé, ton chat ne serait pas devenu anxieux ? et le fait de manger l'appaise ?

à mon avis, ce n est pas impossible, j ai eu le cas avec un de mes chats qui après une hospitalisation, est devenu boulimique... j ai laissé le libre service "pas de dosage" et il a mis des mois avant de comprendre que je ne lui enlèverai pas la nourriture.

Après avoir grossi bien sûr, il s est régulé de lui-même et est revenu tout seul à un poids normal. Au lieu des croquettes normales, je lui ai donné des light.

Mais il a fallu des mois !
Avatar de l’utilisateur
marif
 

par milloute » Dimanche 06 Janvier 2008 20:43

Naya n'a jamais été privée de nourriture et pourtant, c'est une vraie goinfre!!!! je l'ai rationnée depuis toute petite donc elle y est habituée mais des qu'elle peut chiper de la nourriture, et dechiqueter la poubelle, elle ne se gene pas!!! sans parler du nombre de fois ou j'ai du changer de cachette pour ses paquets de croquettes que je retrouvais eventrer...


j'essaye de ne pas trop céder devant sa gourmandise meme si ce n'est pas facile, car je sais que c'est pour son bien... un chat stérilisé peut vite grossir!!!
Comme toi, je lui cache des croquettes dans l'appartement, et je lui en donne aussi une par une en lui lancant, parce que sinon toute sa ration est gobé en 10 secondes!! :|

hé oui, on est tombé sur des chats gourmands! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
milloute
 

par Creole » Lundi 07 Janvier 2008 14:53

Moi mon gros matou Brindille est aussi obsédé par la nourriture !
Il arréte pas, quand il dort pas il réclame à manger ! Mais bon, il pése plus de 7 kilos et n'a acune activité physique donc je le rationne... Mais dés qu'il peut se faufiler dans le lave vaiselle pour lécher les assiettes sales, il ne se géne pas le vilain ! :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Chat potté
Chat potté
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5597
Sujets: 36
Âge: 36
Enregistré le: Lundi 29 Octobre 2007 21:21
Localisation: Vosges
Genre: Non spécifié

par Marie-Jo » Lundi 07 Janvier 2008 18:46

Tu as donc plutôt intérêt à vérifier avant de faire tourner ta machine Moi, j'ai la trouille de la machine à laver, quelquefois, je verifie 2 fois :roll: Ou des fois, qd elle tourne j'ai une :idea: et je me dde si j'ai vérifié alors je commence à me stresser. J'espère que ça va pas devenir un TOC :laugh:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 483
Sujets: 11
Âge: 60
Enregistré le: Mercredi 26 Décembre 2007 18:50
Localisation: 46-Lot
Genre: Non spécifié

par marif » Lundi 07 Janvier 2008 23:08

Tu as raison, Marie Jo, il paraît que des chats se sont laissés enfermer dans la machine à laver la vaisselle ou le linge d ailleurs.

Maintenant, question : qu est ce que c est qu'un chat gourmand ? la gourmandise appartient à l humain ... aux chats, je l ignore... Lire le post it sur l appareil digestif du chat, je crois que c est ça le titre ... très bien fait et très explicite. :)
Avatar de l’utilisateur
marif
 




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 34 invités