je pense aussi qu'il faut relativiser et prendre du recul vis à vis de tous les nouveaux conseils au sujet de l'alimentation de nos boules de poils !
et il faut tout de même savoir (et cela les pro de l'alimentation sans céréales ne le disent pas) que libre, dans la nature, un chat a une espérance de vie très courte…environ 7 ans….alors oui il est carnivore mais ce n'est pas pour cela qu'il évite les maladies renales, les cancers et autres problèmes de santé….. c'est parce qu'il vit nettement moins longtemps que nos chats de maison ! donc pour moi rien ne prouve que les maladies qui touchent nos chats (IRC, cancers….) sont exclusivement dus à la nourriture. mais sont certainement du pour une grande part à la l'allongement de l'esperance de vie qui est trés importante ! ( de 7 ans à 15 ans ou même plus !!! )
j'ai deux ragdoll de 14 ans et demi ….quand je vois qu'ils se mettent à boiter (car ils doivent avoir de l'arthrose) ont plus de peine de monter les escaliers, à se lever après une bonne sieste, même si j'ai envie de les garder encore longtemps au fond de moi, je ne désire pas qu'ils vivent très vieux, à passer leur temps à dormir, à voire qu'ils sont très limités dans leurs activités même si ils gardent un bon appetit (un chat ne montre pas quand il souffre) .
mais ce raisonnement n'engage que moi, chacun est libre de nourrir son chat (ou son chien) comme il veut !