Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes sans céréales, un peu perdue.

par Anies » Mardi 14 Février 2012 18:00

Bonjour à tous et à toutes.

J'ai tourné et relu sur les nombreux posts du forum en quête de réponses.
Je vous expose mon problème, actuellement je suis aux Royal Canin Young Adult pour mes deux chats.

J'ai un chat mâle castré de 2 ans et demi, avec un embonpoint et une crevette de 7 mois. Impossible de lui faire manger des croquettes chatons, ils inversaient les gamelles, mon chat se goinfrait des croquettes chatons et la petite chippait tout dans la gamelle du grand..Mon véto en voyant que ma petite était en bonne santé, m'a dit de continuer comme ça jusqu'à sa stérilisation.
Depuis je m’intéresse aux croquettes sans céréales après ce que j'ai pu lire.

Alors j’ai regardé les marques que vous conseillez dans un autre post :

-ACANA (plus particulièrement le paquet bleu au poisson)
    calcium 1.3 % phosphore 1.1 % protéine brute 35.0 % Protéine : 35 % Graisse : 20% Ca/P = 1,1
    3950 kcal/kg
    - GO NATURAL 4500 kcal/kg Protéines brutes (min) 32% Matières Grasses brutes (min) 20% Calcium 1,15% Phosphore 1,10%
    -NOW : Protéines brutes (min) 31% Matières Grasses brutes (min) 18% Ca/P=1.3
    Calcium (min) 0.80% Phosphore (min) 0.60% Energie Métabolisable (calculée) 4000 kcal/kg
    - ORIJEN : attention toutefois aux mâles castrés ayant des antécédents de soucis urinaires :
    calcium 1.6 % graisse brute 20.0 phosphore 1.3 % protéine brute 42.0 % énergie métabolisable 4150.0 kcal/kg Ca/P=1,2
    - PORTA 21 Calcium 1.1 % phosphore 0.8 % graisse brute 20.0 % manganèse 21.0 mg protéine brute 32.0 % Ca/P=1,3
    - TASTE OF THE WILD calcium 1.9 % graisse brute 18.0 % protéine brute 43.0 % métabolisable 3745.0 kcal/kg

Ainsi que le tableau que vous proposez : http://img204.imageshack.us/img204/9822/khgihughk.jpg

J'aimerai juste faire le point, j'ai eu trop d'informations d'un coup je crois XD

Pour choisir les croquettes pour les chats stérilisés, il faut regarder les protéines (pour un chat stérilisé pas plus de 35% ?) et les taux de Ca/P. Mais aussi les matières grasses ou kcal non, surtout si c'est un chat stérilisé sujet à l'embonpoint ? Faut-il regarder les kcal/kg ou le pourcentage de graisse brute ?

Si le % de graisse est déterminant >
20% de graisse brute est-ce trop pour un chat ? Quand on voit que les RC spécial stérilisé n'en ont que 10 % ?

Si le % de kcal est déterminant >
Taste of the W se rapprocherait donc plus des 3500 kcal de RC mais son taux de protéines est trop haut c'est bien ça ?

Et une dernière question..désolée d'en avoir beaucoup...Je sais qu'il y a des utilisateurs de Porta 21 quelle est son kcal/kg je n'ai pu le trouver...merci ::):

Merci d'avance

Bien cordialement

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Re: Croquettes sans céréales, un peu perdue.

par Salubri » Mardi 14 Février 2012 19:30

Au final y'a pas de meilleure croquettes, y'aura toujours un truc qui ne va pas... je crois que les meilleurs testeurs seront tes chats, et toi qui les pèse et voit leur santé. Mon chat est nourri avec 18-19% (min) de graisse sans aucun surpoids (elle est stérilisée depuis 1 an maintenant), mais est-ce que ce sera le cas pour tes chats ?

Je n'aime pas les lights - genre 10% de graisse-, c'est pas naturel, les chats ont faim et mangent plus à force pour se rassasier, ca les rend souvent boulimique, car un chat a encore ses instincts de chasse, -et une souris n'est pas light - ::mrgreen::

Il n'y a rien de tel que tester,
la seule chose que je recommande perso c'est de ne pas prendre de croquettes avec du maïs ou du blé, prendre des croquettes avec de la viande / poisson (et pas de la farine de viande) en premier ingrédient (sauf restriction de budget), éviter la betterave si possible, et les conservateurs non naturels aussi (si possible aussi), et diviser calcium/phosphore (le chiffre doit s'approcher le plus de 1) - ne pas exagérer dans le taux max de calcium - plus c'est bas, mieux c'est - avoisiner 38% de protéines pour un chaton et max 35% pour un chat. Après il y a des chats qui ont une meilleure santé avec plein de protéines (40% +) mais comment savoir d'avance ? Je préfère la prudence de départ.

Ca laisse pas mal de latitude quelles que soient les croquettes que tu choisis, après on trouvera toujours un truc qui ne va pas si on pinaille sur chaque marque. L'important après cela c'est que tes chats trouvent leur équilibre ::):
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 23
Genre: Non spécifié

par Marie » Mardi 14 Février 2012 21:18

Tout est dit ::undeplus::
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 92

par entrechats » Mardi 14 Février 2012 22:26

Je n'aurais pas dit mieux, plein de bon sens dans ton résumé de la chose Salubri :8):

Au sujet du rapport Ca/P, je viens de retrouver un document intéressant sur le sujet et je le poste ici pour information à ceux qui seraient intéressés par cette lecture (c'est un document PDF à télécharger) :
lien

Rien que nous n'ayons déjà lu ici, mais tout de même intéressant afin de connaître les dangers de sortir de ce rapport.

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 1
Genre: Homme

par Anies » Mardi 14 Février 2012 22:59

Merci beaucoup pour vos réponses !! Plus qu'à voir tout ça ::): et à voir ce que les minous vont dire !

Ma minette qui a toujours vécu en maison (adoptée de particulier à particulier) est hyper gloutonne, elle se jetterait sur tout ce qui bouge mais mon mâle (anciennement chaton des rues) c'est lui le plus difficile (faut le faire quand même XD)

Je vous tiendrai au courant ::):

par Salubri » Mercredi 15 Février 2012 0:01

entrechats a écrit:Je n'aurais pas dit mieux, plein de bon sens dans ton résumé de la chose Salubri :8):

Au sujet du rapport Ca/P, je viens de retrouver un document intéressant sur le sujet et je le poste ici pour information à ceux qui seraient intéressés par cette lecture (c'est un document PDF à télécharger) :
lien

Rien que nous n'ayons déjà lu ici, mais tout de même intéressant afin de connaître les dangers de sortir de ce rapport.

Il est génial cet article entrechat ! Enfin un article qui décrit de manière fiable ce qu'il faut, écrit par une université vétérinaire ! Cette étude indique même que le taux devrait être plutôt proche de (calcium / phosphore) =1.1 mais il faudrait que je relise l'article plusieurs fois pour bien tout assimiler ::):

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Daeri » Mercredi 15 Février 2012 0:22

Super, de la lecture ::::biggrin::::
Image

MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant

Sujets: 90

par entrechats » Mercredi 15 Février 2012 1:13

Salubri a écrit:Il est génial cet article entrechat ! Enfin un article qui décrit de manière fiable ce qu'il faut, écrit par une université vétérinaire ! Cette étude indique même que le taux devrait être plutôt proche de (calcium / phosphore) =1.1 mais il faudrait que je relise l'article plusieurs fois pour bien tout assimiler ::):

Oui c'est un article très complet et dense, j'étais tombé dessus il y a pas mal de temps, et après mon intervention d'il y a quelques jours sur le rapport Ca/P à favoriser plutôt que les taux séparés (même s'ils comptent aussi), je voulais le retrouver, mais ça n'a pas été facile : mieux vaut tard que jamais ! ::lol::
J'attire toutefois votre attention sur un point. Je ne sais si j'ai compris de travers, mais les taux considérés dans cet article le sont sur une matière totalement sèche, alors que les industriels de la croquette communiquent les taux sur leurs croquettes, donc avec un taux d'humidité variable de 6 à 10%+ d'humidité. Si l'on veut réellement tenir compte des valeurs individuelles (les taux ne changent pas), ils faut donc le faire en corrigeant l'humidité relative des croquettes considérées car les taux recommandés (comme étant idéaux suivant que le chat est normal, en surpoids, ou âgé) ne tiennent pas compte de l'humidité de la croquette.

Exemple arbitraire sur une croquette virtuelle :
humidité 10% ; Ca 1.1% ; P 1% ; Ca/P = 1.1

Corrigé de 10% d'humidité, sur 100g de matière sèche, ça devient :
Ca 1.22 % ; P 1.11% ; Ca/P= 1.1

Ça permet une première analyse, mais comme l'absorption dépend aussi d'autres facteurs et de la présence ou non de certaines vitamines, etc... ça devient vite d'une complexité sans nom !
Mais comme globalement nous débattons de marques qui sont plutôt pas mal, ce n'est pas super grave ::D: (mais ça reste intéressant notamment en cas de pathologies avérées et de volonté de la corriger)

On voit par ailleurs de ce type de lecture que les sources diffèrent parfois quant au maximum admissible, mais se rejoignent plutôt pas mal sur les minimum, et là, c'est directement à corréler avec la qualité des nutriments. Mais je suis un peu HS ::::biggrin::::
Modifié en dernier par entrechats le Mercredi 15 Février 2012 14:47, modifié 1 fois.

par Salubri » Mercredi 15 Février 2012 11:43

...je l'ai enregistré, comme ca désormais je l'aurais sous la main ::):
L'article est un peu complexe vis-à-vis du sujet, je le mettrais peut-être sous un post-it alimentation ?

Chat potté
Chat potté

par BSH » Mercredi 15 Février 2012 12:12

Très bon article sauf qu'il y a un petit truc qui me gène c'est la date (1987) parce que ce n'est pas récent et il y a eu des progrès depuis (surtout depuis 10ans) et pourraient compléter cet article. Il faudrait fouiller sur le web (il y a plein de choses interéssantes lorsque l'on fait directement la recherche en anglais ::wink:: )

Chaton
Chaton

Sujets: 6

par entrechats » Mercredi 15 Février 2012 15:15

Je l'ai enregistré aussi.
Il date un peu mais il reste actuel, et s'il demande à être complété, il reste une bonne base de départ, notamment dans la compréhension des risques à sortir des sentiers connus en croyant bien faire.

La littérature anglophone est en effet une excellente source, mais cet article a le mérite d'être directement accessible à toute la communauté, quand rassembler puis recouper pour confronter les sources est un travail long sur lequel je ne me suis penché qu'en dilettante ! Un post-it sur le sujet pourquoi pas, mais je pense que c'est à compléter car ce n'est en l'état qu'une donnée isolée.

Personnellement, je m'inspire beaucoup des articles sur le BARF afin de déterminer la "croquette idéale".
L'émergence de ce type d'alimentation crue et la volonté de s'intéresser réellement aux besoins physiologiques du chat a probablement été un facteur déterminant à l'évolution des convictions que nous défendons aujourd'hui, même si c'est encore un peu de l'alchimie !

par Anies » Jeudi 16 Février 2012 11:33

Oula j'ai de la lecture à faire moi !

En parlant de croquette idéale, désolée de détourner le sujet, je sais pas si ça peut vous intéresser mais j'ai trouvé ça sur portacat en tant qu'alternative pour petits budgets, enfin je pense.
C'est du Porta21 mais grainfree

Ground poultry meat, potato, chicken and poultry fat, poultry protein, ground herring, sugar beet pulp (sugar removed), poultry liver extract, dried egg, linseed oil, salmon oil, peas, carrots, alfalfa, apple pomace, inulin, seaweed, cranberry, Yucca-Shidigera-powder

Analytical components:
32% crude protein, crude oils and fats 20%, crude fiber 1.94%, crude ash 6.32%, calcium 1%, phosphorus 0.95%, sodium 0.4%, magnesium 0.09%

En tant qu'alternative aux Now, elles sont grain-free contrairement aux porta21 holistic, bon il y a de la betterave certes comme disait salubri tout n'est pas parfait, mais leur taux de protéines est acceptable, le rapport Ca/p aussi, 20% de graisse. En me relisant je pense que ça peut être pas mal, il faut juste que je me renseigne sur les frais de port vu que ça vient d'Allemagne ::):

par Salubri » Jeudi 16 Février 2012 14:43

Je veux bien le lien de ces croquettes, je connais les grain free mais en sensitive, et il y a 41% de protéines.
Poultry meal = farine de viande aussi, et pas viande.
Je suppose que le prix doit être super ::D:
De toute facon comme je l'ai signalé, rien n'est parfait, alors autant prendre ce qui convient à la santé du chat, au goût du chat, et au portefeuille... pourvu qu'on évite les gros pièges des croquettes aux céréales (avec un peu de viande dedans :p)!!!!
D'ailleurs en allant voir sur Z+ allemagne, y'a vraiment plus de promos pour ceux qui parlent allemand ou se sentent le courage de commander sur le site allemand, dans la marque indiquée ! Pour un paquet acheté en holistique, en paquet offert ::):

Chat potté
Chat potté

par Anies » Jeudi 16 Février 2012 15:11

Voilà le lien Salubri :

http://www.portacat.de/catalog/product_ ... frei-.html

Pour le prix ça oui c'est 111€ les 22 kg ou un truc comme ça , de tête. J'ai demandé les frais de port ::): Je vous dirai cela quand on m'aura répondu.

Tu dis que "Poultry meal" (je suppose que tu as du mal taper meat) c'est de la farine de viande mais je suis pas d'accord. Je traduirait plutôt comme Viande de volaille hâchée (Ground Poultry meat) et c'est ce que me confirme le google trad depuis l'allemand. Enfin je sais pas si c'est ça que tu voulais dire ^^

Voilà !

par Salubri » Jeudi 16 Février 2012 15:15

poultry meat et poultry meal c'est pas pareil, c'est sûr ^^

Chat potté
Chat potté

• Sujets sur la même thématique