Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors
  Sujets populaires

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Et vos vétérinaires... ils en pensent quoi?

par St3ff4ny » Samedi 08 Janvier 2011 20:02

Coucou à tous!

Je me posais une question aujourd'hui.

Vos vétérinaires pensent quoi de la nourriture que vous donnez à vos minous, surtout quand vous ne la prenez pas chez eux ou que ce n'est même pas une marque qu'ils vendent?

Je me pose cette question pour plusieurs raisons...

La première fois que j'ai vu une vétérinaire avec mon premier chat (Edward), elle m'a demandé ce que je lui donnais à manger, je lui ai répondu (c'était une sous-marque de supermarché... ça et du poison c'est presque pareil!), parce qu'alors je ne savais pas tout ce que je sais aujourd'hui sur la nourriture pour animaux. Elle a eu l'air exaspérée par mon ignorance et m'a recommandé d'acheter au moins la marque la plus chère dans les supermarchés, si je tenais à l'acheter là. Moi pas comprendre le message car moi trop ignorante, je ne savais même pas que les vétérinaires vendaient de la nourriture, je pensais qu'ils ne vendaient que de la bouffe médicalisée pour les chats ayant des soucis de santé. Alors j'en ai changé pour Purina, en alternance avec Iams.
Après avoir commencé à m'intéresser à la nourriture que je leur donnais, il y a un an et demi j'ai commencé à acheter du RC chez ma véto (et croyez-moi, ça me vidait le portefeuille!).
Après presque un an de cette nourriture et 7 chats de plus chez moi (dont 4 chatons), sur conseil de la patronne de ma soeur et après avoir lu un tas de trucs, mon choix s'est finalement posé sur Orijen.
Cela fait maintenant 4 mois que mes minous sont nourris avec ça.

Sur tous les vétos que j'ai vus, seule la première m'a posé la question sur ce que je donnais. En quatre ans, ça fait quatre cabinets véto différents que je consulte (déménagements obligent). Celui où je vais maintenant me pose la question différemment, à savoir qu'il me demande toujours si mes chats mangent correctement et comme d'habitude, sa question étant surtout pour savoir si le chat n'a pas changé niveau appétit.
L'avant-denier cabinet ne me posait pas la question car ils le savaient, j'achetais mes RC chez eux, donc c'était noté à mon dossier.

Bref, malgré le fait que je sois convaincue de donner la meilleure nourriture qui existe à mes chats et que l'effet bénéfique sur eux est indéniable et que j'ai eu plusieurs avis de professionnels, je n'en ai jamais parlé à mon véto et je serais curieuse d'avoir son avis sur la chose. La plupart du temps, les vétos essaient de ne pas se mouiller pour éviter les conflits d'intérêt avec les compagnies qui les sollicitent et commanditent à pleine porte.

Sur un autre forum, tous ceux qui donnent Orijen et qui ont montré la composition à leur vétérinaire ont récolté des commentaires positifs, à savoir « je ne connais pas, mais ça a l'air très bien » . Une seule (qui est ASV) a fait le tour de tous les vétos qu'elle connaissait avec la compo des Orijen et a rapporté que tous ces vétos sans exception lui ont dit que ce n'était pas complet comme alimentation, trop de ci, pas assez de ça. J'ai trouvé ça bizarre à côté de ce que les autres disaient.

Je sais que les vétos sont fortement commandités, veulent éviter le conflit d'intérêt et font des profits importants avec la nourriture qu'ils vendent. Leurs études, séminaires, séances d'informations et j'en passe sont également tous commandités par les grandes compagnies qui fabriquent des nourritures vendues chez les vétos.

Une technicienne en santé animale (équivalent de l'ASV chez vous mais ayant fait des études un peu plus poussées) m'a dit que les compagnies tendaient maintenant à se rendre compte que les céréales dans l'alimentation des carnivores ne sont pas toutes bonnes et vont sans doute bientôt changer de cap. Cependant, c'est encore loin d'être chose faite.

En tout cas, tout ça pour vous demander ce que vos vétos pensent de l'alimentation que vous donnez à vos animaux...
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.

Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 14
Genre: Femme

Re: Et vos vétérinaires... ils en pensent quoi?

par Elisabeth63 » Samedi 08 Janvier 2011 20:20

Aucun de mes vétos n'a abordé cette question, mais je veux bien me renseigner à l'occasion.
Je sais que je vais me faire flamber comme une banane, mais j'avoue une ignorance crasse de l'existence même du débat avant que je ne m'inscrive sur le forum.
Dans mon réseau "matériel" de Mémères et Pépères à chats, personne n'a connaissance de la polémique.
Pour ma part, j'envisage de changer pour des aliments qui soient bons pour mes bébés et soient Cruelty Free. (Je ne saurai raconter la baffe que j'ai pris en pleine figure quand j'ai vu le post de CamCam sur les expérimentations).
Quand j'aurai un retour d'expérience suffisant, j'en parlerai autour de moi. Mais avec circonspection, car si la nouvelle nourriture est plus chère, je sais qu'il y a des gens qui ne pourront pas payer.

Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Non spécifié

par sylviane78 » Samedi 08 Janvier 2011 20:48

Le mien m'a posé la question, vu tout ce que je lui donne, il ne m'a pas parlé des croquettes qu'il vendait.

Tous les clients ne repartent pas avec un sac de croquettes sous le bras, mais certains viennent seulement que pour ça.

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 46

par St3ff4ny » Samedi 08 Janvier 2011 21:06

J'ignorais tout du dégriffage, du débat autour des croquettes, de la stérilisation, du mode de fonctionnement des vétérinaires outre ce que j'en avais vu de moi-même, et énormément de choses avant de m'inscrire sur des forums de chats!

Donc tu es loin d'être la seule.

Maintenant j'en parle autour de moi aux gens assez proches pour écouter ce que j'ai à dire qui ont des chats.

Le problème c'est que les gens souvent ne comprennent le message qu'une fois que le mal est fait.

Par exemple j'ai une connaissance (une amie d'une amie) qui a une petite fille et un chat, elle est mère monoparentale et a beaucoup de mal à arriver avec son salaire. Elle a toujours donné de la nourriture premier prix à son chat. Verdict : il est tout jeune encore et il a fait des cristaux urinaires, il est maintenant sous croquettes médicalisées et traitements qui coutent beaucoup plus cher que si elle avait dès le départ investi dans une nourriture de qualité. Et avec ce que j'ai vu sur Facebook, elle va repasser à sa bouffe de merde une fois le traitement fini... et ça va recommencer.

J'ai une bonne amie aussi qui, selon moi, s'est pris un chat pour combler son besoin de materner. Ça faisait plusieurs fois qu'elle nous parlait d'une envie d'avoir un bébé, puis un moment donné elle s'est pris un chat.
Cette amie habitait dans un appartement pas très cher avec son copain et l'enfant de son conjoint. Ils ont eu beaucoup de mal à joindre les deux bouts, ils se sont endettés, ils n'arrivent pas à rembourser leurs cartes de crédit et leurs dettes d'études, plus ce qu'ils ont accumulé tout le temps que le conjoint a été au chômage. Ils se sont embarqués dans des paiements de fou avec un loyer qui coute plus de 1,5x plus cher que l'autre par mois, ont tout décoré, et maintenant ils pensaient même s'acheter une maison hors de prix là où ils habitent avec un crédit pourtant merdique. Et voilà qu'ils ont adopté une belle petite chatte, qui a 9 mois, qui ne sera pas stérilisée parce qu'elle ne va pas dehors et que mon amie n'a pas encore détecté des signes de chaleurs, nourrie aux croquettes de supermarché pas chères, pas de vaccins ni vermifuge, rien du tout... Quand elle tombera malade cette petite, sans dossier ouvert chez un vétérinaire et ses maitres sans le sou, il va lui arriver quoi à cette petiote?
Ça risque d'être moi qui vais la prendre en charge... Parce que jusqu'à maintenant je suis la pourvoyeuse de ceux qui ne s'occupent pas assez bien de leur chat et que je ne supporterais pas de savoir que le chat va être abandonné ou souffrir à cause de la bêtise de ses maitres...

Après ça elle m'a demandé pourquoi j'étais la seule parmi ses amis amoureux de chats qui ne s'était pas enthousiasmée de voir les photos de la petite chatte nouvellement arrivée chez elle...

GRRRR!

Désolée je me rends compte que je fais des romans aujourd'hui!!!
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.

Chaton
Chaton

Sujets: 14

par Thaiko » Samedi 08 Janvier 2011 21:52

D'écrire des romans ça soulage parfois et si cela te fais du bien ne te gène surtout pas, car tout ce que tu viens de dire est très sensé et rejoins tout à fait ma façon de penser ::wink::

En ce qui concerne les croquettes Orijen, je pense que se sont de bonnes croquettes, maintenant il faudrait en approfondir la composition notée sur l'étiquette.

Lorsque mon véto a soigné mon petit chat-Mau d'une infection urinaire au mois de décembre, il m'a immédiatement demandé ce que je lui donnais comme croquettes... il vend les Hill's Nature Best en son Cabinet, mais moi je donne Enova... il m'a répondu qu'elles étaient très bonnes et que c'est celles que donne son frère à ses chats !

Peut-on en tirer des conclusions ? je ne sais pas ! En tout cas le frère de mon véto ne prend pas ses croquettes chez lui ::mrgreen::

Ce que je sais, c'est que les céréales contenues dans la majorité des croquettes (même dites haut de gamme véto) sont nocives pour la santé de nos chats, sans compter toutes les autres cochonneries qu'elles renferment ::evil::

L'infection urinaire de mon chat venait du fait qu'il ne buvait pas assez. J'ai achté une fontaine à eau et je place un récipient avec de l'eau dans chaque pièce... et il boit partout et fait bien pipi à présent. ::D:

Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par Elisabeth63 » Samedi 08 Janvier 2011 23:20

Je vous donne juste un élément de réflexion sur le fait que si on ne s'assume pas seul, il est inutile de prendre des âmes à charge! Je suis complètement d'accord! J'ai suffisamment raconté que c'est Noiraud qui nous a choisis. Pour autant, nous avons accepté cet honneur en adaptant notre mode de vie, notamment, nous ne partons plus à l'mproviste. Si on part, c'est que la Nounou est à domicile... Ca, c'est pour dire que si on peut pas, on prend pas.
Edit: on a aussi envisagé et accepté tous les frais de soins et on n'a jamais voulu mégoter sur la nourriture :Fin Edit
Par contre, il y a malheureusement d'autres cas... tomber au chômage, devoir habiter dans une autre ville que son conjoint, une longue maladie.... tout cela a une incidence sur le niveau de revenus. MAis pour autant, faut-il se séparer de son animal?
à chacun sa réponse...

Pour ce qui est de la nourriture, je vais prendre en compte toutes les infos que j'ai pu trouver sur le forum et d'autres sites. C'est sur la meilleure façon de sensibiliser autour de moi que je vais réfléchir. Je reviendrai certainement plus tard sur ce point de façon plus détaillée.

Chat pitre
Chat pitre

par Salubri » Samedi 08 Janvier 2011 23:53

Je sais pas, mais même si j'étais au chômage, pas de sous, la galère, de bonnes croquettes ca fait 20 euros le mois ! Alors je ne me prendrais pas de dessert, ou bien je vendrais mon excédent de fringues sur e-bay, mais jamais un chat qui vit dans ma maison ne remangera des croquettes-poison.
Ca ne fait même pas un euro le repas du jour pour tant d'amour donné...
En tant que maman, je serais prête à tout pour que mon enfant garde son confort si je venais à perdre mon travail. J'aime mon chat, et je ferais tout pour qu'il mange bien. Ca et sa litière, après tout ce sont mes seuls frais mensuels pour lui !
Je comprends ton désarroi, il y a tant de gens qui prennent un animal, le nourrissent mal, voire le tape, l'abandonne...

Sur la même logique, je mange beaucoup moins de viande, je ne prends que du label rouge au minimum. J'ai vu une émission de Yann Arthus Bertrand qui montrait comment l'élevage traditionnel se fait en France. Ca m'a fait le même effet que le post de CamCam sur les tests animaux.
Le Label Rouge, c'est juste la garantie que l'animal a touché le sol, vu le dehors, et mangé une nourriture normale (graines pour les poules, foin et herbe pour les vaches etc) et qu'il n'a pas été enfermé dans le noir sous des lampes à UV avec de l'eau vitaminée et de la poudre de viande en repas. Quelle dignité pour l'animal avant de partir pour nous nourrir sans amour, sans lumière, enfermé dans le minimum d'espace? Aucune. Qui se soucie de nos jours de la qualité de vie des animaux que nous consommons avant leur décès? La proportion de gens doit être la même que les gens qui se soucient de la qualité de vie de leurs animaux domestiques vous pensez?

Donc pour revenir sur le sujet, mon véto a bien demandé pour ma première visite chez lui comment je nourrissais Réglisse. Je lui ai dit que je prennais des croquettes canadiennes pour tous les âges, testées, de qualité de viande pour la consommation humaine. Il a avoué ne pas connaître, mais que ma démarche était saine, et m'a engagé à continuer ainsi.
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par Thaiko » Samedi 08 Janvier 2011 23:57

::bravooo:: Salubri ::undeplus::

Chat savant
Chat savant

par Ryusuka » Dimanche 09 Janvier 2011 1:03

Mon vétérinaire me demande pratiquement à chaque visite, et comme c'est des chatons c'est au moins 1 fois par moi, ce que je leur donne comme croquette. Bon, je prend des Hills chez elle, elle ne va pas me faire des reproches.

Aussi, l'assistante vétérinaire me donne des conseils sur la nourriture, notamment elle m'a conseillé de changer bientôt l'alimentation de Kratos car il commençait à devenir gros pour avoir des croquettes chatons.

On m'a conseillé à ce cabinet d'allier à la fois les croquettes et de temps en temps, de leur donner de la mousseline ou du pâté qui ne soient pas en sauce. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais en tout cas je le fais ^^

Sujets: 20

par Plumette » Dimanche 09 Janvier 2011 1:42

Le patron du cabinet vétérinaire ou je vais (que je n'ai jamais eu en consultation encore heureux il est antipathique) m'a dit que je bousillerai les reins de Plume en la nourrissant au BARF.
Et m'a conseillé de prendre les Hill's à 20€/KG.

Quand j'avais parlé des Applaws chaton que j'ai donné un temps à Plume, à la vétérinaire que j'avais eu en consultation pour les rappels de vaccins, elle m'avais juste demandé pourquoi je partais sur des croquettes sans céréales et qu'elle ne pourrais juger qu'en voyant la composition d'ingrédients. Mais elle était beaucoup plus sympa que son patron, elle était quand même curieuse parce qu'elle ne connaissait pas la marque...

J'en reparlerai en emmenant Plume pour sa stérilisation, c'est le 17 janvier, on verra bien ce qu'ils en disent... J'ai fait un peu de BARF puis suis revenue sur les croquettes en passant aux Enova chatons, tout en commençant bientôt la transisition avec les Enova chats d'intérieur.

Chaton
Chaton

Sujets: 13

par Elisabeth63 » Dimanche 09 Janvier 2011 7:49

Salubri a écrit:Je comprends ton désarroi, il y a tant de gens qui prennent un animal, le nourrissent mal, voire le tape, l'abandonne...

Coucou! Je ne suis pas dans le désarroi (pour le moment ::wink:: ) et je suis bien d'accord avec toi quant à l'élevage et l'abattage. J'ai d'ailleurs adapté mon alimentation en conséquence. Et, pour mes Chatounets, je prépare la transition vers Enova + nourriture maison.
Mon souci c'est comment sensibiliser et convaincre.
Et, je maintiens qu'il y a des personnes sensées, sensibles, pas moins attachées que vous ou moi à leurs animaux qui rognent sur tout, et c'est alim bas de gamme pour eux et leurs enfants. Donc, mon discours auprès d'elles n'aura pas la même teneur qu'auprès d'autres.
Tiens, une question indirectement liée au sujet: est-ce vous connaissez le célèbre "C'est comme ça, on n'y peut rien?"

Chat pitre
Chat pitre

par Salubri » Dimanche 09 Janvier 2011 10:13

Oui, je suis assez pragmatique, et je me bats chaque matin pour que le 'c'est comme ca on y peut rien' soit suivi de la reflexion 'cause-conséquence' et devienne : 'c'est comme ca, mais je fais cela pour améliorer les faits'.
Le tout est d'être 'passif' devenir une battante. Ce n'était pas dans mon caractère, alors je me remotive tous les jours, et j'invite tous les gens qui pensent : 'c'est comme ca on y peut rien' à mettre cette expression à la poubelle.
Y'a des gens qui abandonnent l'idée de faire quoi que ce soit pour leur chien qui aboit et qui mord, alors que du dressage et de la discipline et voila !
Pareil, mon chaton est joueur, et non non non tu ne manges pas les fils qui sont dans les prises, c'est peut-être comme ca parce que tu es un chaton mais je vais te dire ma petite poilue que moi j'y peux, tu ne te prendras pas une châtaigne !!!!
Laissez leurs griffes à vos chats !
Préférez des aliments pour chats non testés sur les animaux !

Chat potté
Chat potté

Sujets: 23

par sylviane78 » Dimanche 09 Janvier 2011 10:43

beaucoup de vétos n'en n 'ont rien à faire, ils vendent leurs marques ::arrow:: ça fait du profit

Quand on vit dans un pays dont la haute direction est capable de refiler du sang contaminé à la population et tous les autres saloperies que je ne citerai pas,

(ça serait trop long),on peut se dire que tout ce qu'il y a dans nos assiettes et celles de nos chats c'est de la merde!

a voir les poulets en Allemagne actuellement!
Modifié en dernier par sylviane78 le Dimanche 09 Janvier 2011 10:47, modifié 1 fois.

Chat savant
Chat savant

Sujets: 46

par Elisabeth63 » Dimanche 09 Janvier 2011 10:45

sylviane78 a écrit:beaucoup de vétos n'en non rien à faire, ils vendent leurs marques ::arrow:: ça fait du profit

Quand on vit dans un pays dont la haute direction est capable de refiller du sang contaminé à la population et tous les autres saloperies que je ne citerai pas,

(ça serait trop long),on peut se dire que tout ce qu'il y a dans nos assiettes et celles de nos chats c'est de la merde!

a voir les poulets en Allemagne actuellement!

+1
More Money et après moi le déluge!

Chat pitre
Chat pitre

par Thaiko » Dimanche 09 Janvier 2011 10:48

Vous avez hélas raison !!! ::(:

Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique