par St3ff4ny » Samedi 08 Janvier 2011 20:02
Coucou à tous!
Je me posais une question aujourd'hui.
Vos vétérinaires pensent quoi de la nourriture que vous donnez à vos minous, surtout quand vous ne la prenez pas chez eux ou que ce n'est même pas une marque qu'ils vendent?
Je me pose cette question pour plusieurs raisons...
La première fois que j'ai vu une vétérinaire avec mon premier chat (Edward), elle m'a demandé ce que je lui donnais à manger, je lui ai répondu (c'était une sous-marque de supermarché... ça et du poison c'est presque pareil!), parce qu'alors je ne savais pas tout ce que je sais aujourd'hui sur la nourriture pour animaux. Elle a eu l'air exaspérée par mon ignorance et m'a recommandé d'acheter au moins la marque la plus chère dans les supermarchés, si je tenais à l'acheter là. Moi pas comprendre le message car moi trop ignorante, je ne savais même pas que les vétérinaires vendaient de la nourriture, je pensais qu'ils ne vendaient que de la bouffe médicalisée pour les chats ayant des soucis de santé. Alors j'en ai changé pour Purina, en alternance avec Iams.
Après avoir commencé à m'intéresser à la nourriture que je leur donnais, il y a un an et demi j'ai commencé à acheter du RC chez ma véto (et croyez-moi, ça me vidait le portefeuille!).
Après presque un an de cette nourriture et 7 chats de plus chez moi (dont 4 chatons), sur conseil de la patronne de ma soeur et après avoir lu un tas de trucs, mon choix s'est finalement posé sur Orijen.
Cela fait maintenant 4 mois que mes minous sont nourris avec ça.
Sur tous les vétos que j'ai vus, seule la première m'a posé la question sur ce que je donnais. En quatre ans, ça fait quatre cabinets véto différents que je consulte (déménagements obligent). Celui où je vais maintenant me pose la question différemment, à savoir qu'il me demande toujours si mes chats mangent correctement et comme d'habitude, sa question étant surtout pour savoir si le chat n'a pas changé niveau appétit.
L'avant-denier cabinet ne me posait pas la question car ils le savaient, j'achetais mes RC chez eux, donc c'était noté à mon dossier.
Bref, malgré le fait que je sois convaincue de donner la meilleure nourriture qui existe à mes chats et que l'effet bénéfique sur eux est indéniable et que j'ai eu plusieurs avis de professionnels, je n'en ai jamais parlé à mon véto et je serais curieuse d'avoir son avis sur la chose. La plupart du temps, les vétos essaient de ne pas se mouiller pour éviter les conflits d'intérêt avec les compagnies qui les sollicitent et commanditent à pleine porte.
Sur un autre forum, tous ceux qui donnent Orijen et qui ont montré la composition à leur vétérinaire ont récolté des commentaires positifs, à savoir « je ne connais pas, mais ça a l'air très bien » . Une seule (qui est ASV) a fait le tour de tous les vétos qu'elle connaissait avec la compo des Orijen et a rapporté que tous ces vétos sans exception lui ont dit que ce n'était pas complet comme alimentation, trop de ci, pas assez de ça. J'ai trouvé ça bizarre à côté de ce que les autres disaient.
Je sais que les vétos sont fortement commandités, veulent éviter le conflit d'intérêt et font des profits importants avec la nourriture qu'ils vendent. Leurs études, séminaires, séances d'informations et j'en passe sont également tous commandités par les grandes compagnies qui fabriquent des nourritures vendues chez les vétos.
Une technicienne en santé animale (équivalent de l'ASV chez vous mais ayant fait des études un peu plus poussées) m'a dit que les compagnies tendaient maintenant à se rendre compte que les céréales dans l'alimentation des carnivores ne sont pas toutes bonnes et vont sans doute bientôt changer de cap. Cependant, c'est encore loin d'être chose faite.
En tout cas, tout ça pour vous demander ce que vos vétos pensent de l'alimentation que vous donnez à vos animaux...
Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes... C'est souvent une bande de cons.