Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Re: L'alternative aux croquettes

par Lise » Vendredi 01 Février 2013 23:07

Merci de ta réponse!! La il est en train de manger une aile de poulet (enfin la moitié d'une!) et il ne s'est pas fait fait prier...!! Je vous tiendrais au courant!!
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 19:02
Genre: Femme


Re: L'alternative aux croquettes

par marineclementine » Vendredi 01 Février 2013 23:08

Il a retrouvé la bonne voie on dirait =).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Lise » Samedi 02 Février 2013 8:47

Tes chats sont nourris comment?
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 19:02
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par BSH » Samedi 02 Février 2013 10:54

repasse le UNIQUEMENT aux croquettes et en libre service. Un chat ne doit pas être rationné.
Tu as un jeune chaton et lui donner du cru c'est le meilleur moyen de le carencer... Les boites, c'est plus de 80% d'humidité donc c'est bien pour faire boire un chat mais c'est pas nourrissant donc uniquement en friandise.


Pour les pets as-t'il était vermifugé tous les mois minimum? le cru est source de vers.
Si il a des diarrhée ou/et des pets, c'est parce qu'il n'a pas "d'alimentation fixe" donc pas de transition à chaque changement d'alimentation ou entre maque donc le système digestif est détraqué.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par armie » Samedi 02 Février 2013 14:57

Je ne suis pas d'un avis aussi strict, mais juste, il faut faire attention aux carences en apportant régulièrement des abats très frais au mélange : rognons, coeur ou foie de volaille.
Perso je donne régulièrement un mélange de cru avec des abats, des ailes avec os, de la viande a mes chats (ma birmane à été sevrée au cru chez son eleveuse), et elle n'a jamais eu un seul gaz, ses selles sont nickel et ne sentent rien.
En plus et au cas où, elle a des croquettes à volonté, elle est parfaitement proportionnée et à très bien grandi. En ce moment son poil est extra, cotonneux et pas du tout gras.

Ah oui et ne pas oublier le vermifuge régulier, BSH à totalement raison !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Re: L'alternative aux croquettes

par Maia » Samedi 02 Février 2013 17:24

Bonjour,

Je suis allée faire le rappel de vaccins de Maia ce matin et quand j'ai dit au vétérinaire que je lui avait donné une aile de poulet il y a quelques jours il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas donner d'os car ça peut provoquer des perforations. Je lui ai dit que c'était pour qu'elle garde des dents saines mais il a voulu me vendre une poudre à mettre dans l'eau pour faire bain de bouche... C'est quoi ce truc, je ne connais pas.

Je lui ai dis que Maia était nourrie aux croquettes et qu'elle avait de la boîte une fois par semaine, mais que je voulais lui en donner tous les jours pour l'hydratation, il m'a dit que Maia n'était pas déshydratée (il a pincé la peau du cou et le pli cutané revient en place) et que le risque c'est qu'elle mange plus par gourmandise et fasse du gras.

En conclusion, d'après mon véto, le mieux c'est croquettes uniquement...

Pour les vaccins il me conseille fortement de continuer à vacciner Maia contre la leucose (elle ne sort pas mais je ne sais pas si je vais réussir à la garder à l'intérieur cet été), il a reconnu que si elle sortait uniquement dans un lieu protégé (dans un enclos ou jardin sécurisé) le risque était moindre... J'ai un an pour me décider mais sur l'alimentation j'avoue être perplexe...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Lise » Samedi 02 Février 2013 17:24

bSH quand il est uniquement aux croquettes ça ne change rien et j'ai fait le choix de lui donner de la nourriture humide pour préserver ses reins après discussions avec plusieurs personnes de ce forum.
A propos du cru qui donne des vers je ne suis pas convaincue, l'estomac du chat développe un milieu suffisamment acide pour éviter les vers et de toutes façons il est vermifugé tous les mois.
Il n'y a qu'au tout cru qu'il n'avait pas de gazs je pense que ça veut quand même signifier quelque chose!!! Mais comme tout cru il ne veut pas je cherche une alternative autre que les croquettes parce que je ne suis pas du tout convaincue par ce type d'alimentation ( mais ça c'est un autre débat!)
Merci de vos réponses :wink:
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 19:02
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par marineclementine » Samedi 02 Février 2013 17:31

Maia a écrit:Bonjour,

Je suis allée faire le rappel de vaccins de Maia ce matin et quand j'ai dit au vétérinaire que je lui avait donné une aile de poulet il y a quelques jours il m'a dit qu'il ne fallait surtout pas donner d'os car ça peut provoquer des perforations. Je lui ai dit que c'était pour qu'elle garde des dents saines mais il a voulu me vendre une poudre à mettre dans l'eau pour faire bain de bouche... C'est quoi ce truc, je ne connais pas.

Je lui ai dis que Maia était nourrie aux croquettes et qu'elle avait de la boîte une fois par semaine, mais que je voulais lui en donner tous les jours pour l'hydratation, il m'a dit que Maia n'était pas déshydratée (il a pincé la peau du cou et le pli cutané revient en place) et que le risque c'est qu'elle mange plus par gourmandise et fasse du gras.

En conclusion, d'après mon véto, le mieux c'est croquettes uniquement...

Pour les vaccins il me conseille fortement de continuer à vacciner Maia contre la leucose (elle ne sort pas mais je ne sais pas si je vais réussir à la garder à l'intérieur cet été), il a reconnu que si elle sortait uniquement dans un lieu protégé (dans un enclos ou jardin sécurisé) le risque était moindre... J'ai un an pour me décider mais sur l'alimentation j'avoue être perplexe...


Surtout pas d'os CUIT mais cru tu peux. Il faut simplement ne pas lui en donner de trop fins ou de trop petits qui pourraient la blesser, ni de trop gros. Les ailes de poulet, les pilons, ça convient très bien aux chats. Même avec une croquette un chat peut s'étouffer, alors l'excuse des os n'est pas la bonne. Sa poudre pour les dents c'est juste pour te faire payer. Les os c'est vraiment bien pour garder les dents et les gencives saines.
Si tu veux rester sur les boîtes pour ne pas avoir à donner de la viande crue, tu peux. Et tu peux même lui en donner quotidiennement. Mais il faut que la nourriture humide choisie soit de très bonne qualité. Il y a des post-it à ce propos, tu peux les lire ;).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Maia » Samedi 02 Février 2013 18:19

C'était une aile crue et elle n'a pas même pas mangé les os, pour les boites je pensais à bozita et smilla, si c'est pour tous les jours (pas trop cher).

Sinon en ce moment elle a des porta 21, almo nature, shézir... C'est cher mais elle n'a qu'un sachet par semaine, si je lui en donne tous les jours le budget monte...

Pour la poudre je n'ai pas pris, Maia n'a même pas un an et n'a pas encore les dents trop entartrées, l'aile de poulet c'était juste en préventif et parce qu'elle aime mordre.

Je verrais bien, je ne compte pas la passer au cru mais je voulais essayer pour lui en donner de temps en temps pour se brosser les dents, et elle a aimé elle a mis deux heures à manger, est revenue deux fois, et ses dents ont travaillé ! Elle a trainé son aile de poulet pour se cacher dans son grand carton pour la manger et elle défendait sa bouffe ! Elle serait peut-être revenue manger les os mais j'ai pas osé lui laisser...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par Daeri » Samedi 02 Février 2013 22:09

Hello,

On trouve de plus en plus de sites qui promeuvent l'alimentation en boites plutôt qu'en croquettes, soutenant même que le chat atteindra plus facilement son poids de forme et sera mieux nourri même avec des boites moyennes que des croquettes haut de gamme...

Par exemple : http://www.catinfo.org/ (il y a des liens en français sur la page)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Re: L'alternative aux croquettes

par Lise » Samedi 02 Février 2013 22:32

Perso je n'irais pas jusque la, je donne de la qualité de toutes façons et j'ai des croquettes chez moi mais mon idéal reste l'alimentation crue...
Maia moi les ailes ou les pilons je les écrases au marteau et après il s'en débrouille et ne laisse que les gros morceaux... En plus j'ai remarqué qu'il est super détendu après avoir passé un long moment à déchiqueter son poulet...
Lise et Hélios
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 143
Sujets: 10
Âge: 36
Enregistré le: Vendredi 21 Décembre 2012 19:02
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par marineclementine » Samedi 02 Février 2013 22:53

Lise, j'ai les mêmes principes que toi pour l'alimentation de nos chats apparemment =). Je languis de pouvoir donner du cru à Lilou. Pour l'instant, le congélateur fait défaut.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par BSH » Samedi 02 Février 2013 23:12

Lise a écrit:bSH quand il est uniquement aux croquettes ça ne change rien et j'ai fait le choix de lui donner de la nourriture humide pour préserver ses reins après discussions avec plusieurs personnes de ce forum.
A propos du cru qui donne des vers je ne suis pas convaincue, l'estomac du chat développe un milieu suffisamment acide pour éviter les vers et de toutes façons il est vermifugé tous les mois.
Il n'y a qu'au tout cru qu'il n'avait pas de gazs je pense que ça veut quand même signifier quelque chose!!! Mais comme tout cru il ne veut pas je cherche une alternative autre que les croquettes parce que je ne suis pas du tout convaincue par ce type d'alimentation ( mais ça c'est un autre débat!)
Merci de vos réponses :wink:


Tu peux donner de temps en temps (tous les jours) de l'humide à ton chat mais ce n'est pas suffisament nourrissant comme alimentation principale ;).

concernant le cru et les vers. L'acidité de l'estomac ne tue pas les vers. Les vers se nourrissent d'aliments plus ou moins digérés dans l'intestin et l'estomac, certains oeufs se développent même dans l'estomac de l'hôte. C'est bien que tu le vermifuge tous les mois voir même plus souvent ;)

Tu exposes ton chaton en plein croissance à des carences en lui donnant du cru surtout des pilons de poulet. A l'heure actuelle ton chat n'a pas de fibres, pas glucides, pas de lipides, trop peu de minéraux, un excès de phosphore par rapport au calcium. Même si un chat est carnivore, il a besoin de pas mal de chose. Pour limiter la casse, il faut mieux donner une proie entière puisque les viscère apporte entre autre des fibres.

Pourquoi ne pas passer à la ration ménagère établie par un véto (pour qu'elle soit équilibrée, il y a des règles à respecter) ? tu éviteras de futurs problèmes à ton chaton lorsqu'il sera adulte.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par BSH » Samedi 02 Février 2013 23:17

Les os crus ou cuits (surtout ces derniers) peuvent provoquer des perforations de l’intestin quelque soit la taille.
Une perforation intestinale ce n'est pas joli à voir et peut être irréparable…

J'ai lu à plusieurs reprises que des études ont montrés que les croquettes avaient une meilleure action contre le tartre qu' un chat nourris au cru.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1350
Sujets: 6
Âge: 35
Enregistré le: Dimanche 16 Janvier 2011 19:02
Genre: Femme

Re: L'alternative aux croquettes

par marineclementine » Samedi 02 Février 2013 23:35

J'ai loupé un truc? Elle ne dit pas qu'elle donne uniquement des pilons de poulet ou des ailes à son chat.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités