Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Le top 3 des meilleures croquettes

par paldamel » Samedi 24 Mai 2014 21:52

Ce classement est fait en partant du postulat que le taux de Ca doit etre <1.3, celui de Ph < 1.1 et le ratio <1.3.
Soit, mais en vertu de quelles considérations scientifiques ??

Les granatapet crevettes sont dans le top 3 alors que leurs taux sont très (trop) bas pour des adultes (mais pas pour des seniors).
Et dans le même temps, il/elle recommande les brit carnilove qui ont un taux de sodium très élevé...

Bref, je ne suis pas trop d'accord avec ce classement non plus.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme


Le top 3 des meilleures croquettes

par Molette » Samedi 24 Mai 2014 22:07

C'est difficile de s'en sortir dans cette histoire. Moi qui ait commandé un échantillon de purizon, ici elles sont "à bannir" ... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Le top 3 des meilleures croquettes

par Candydoudou » Samedi 24 Mai 2014 22:21

Tant que le Ca/P est entre 1 et 2, il est correct. Jamais on n'ira lire le contraire dans un livre de nutrition ou dans les études qui ont été menées. Le Ca/P inférieur à 1,3, c'est des foutaises inventées par les fabricants de croquettes : il est plus économique de fabriquer des croquettes avec un taux de phosphore plus élevé (car plus d'abats par rapport à la viande de qualité).
Les taux de calcium, de phosphore et de magnésium limites sont variables en fonction du pH de la croquette et de la densité énergétique. Les marques sans céréales sont plus acides et ont une densité énergétique plus élevée, ce qui les autorise à afficher plus de calcium, de phosphore et de magnésium.
Un taux de glucides maximum de 40%, c'est juste aberrant pour un carnivore strict. Des problèmes pancréatiques graves peuvent se manifester dès 30%. Il est prudent de rester sous un seuil de 25%, voire 20%. Idéalement, il faudrait même rester sous les 10%.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Le top 3 des meilleures croquettes

par Mortargent » Jeudi 29 Mai 2014 5:09

Sincèrement, les meilleures croquettes, sont celles que votre chat va le plus aimer/supporter, du moment qu'elles font partie des 10-12 marques recommandées ici et ne sont pas achetées au supermarché du coin.

Par exemple, beaucoup citeront les Go truite qui n'apparaissent pas dans le classement. Je dirai qu'à défaut d'avoir la croquette parfaite, il vaut mieux en changer ponctuellement, de manière à varier les goûts, les textures et les compositions. Pour ma part, je reste avec les miens sur une base de 3 types de croquettes différentes ( Nitrivet, Royal Canin pour les problèmes urinaires, et Optima ), et tout un mix de nourriture humide ( Bozita, Porta 21, Terra Faelis, etc... que ce soit boites ou sachets fraicheur ).

Je n'ai jamais été jusqu'à peser une croqutte et mesurer sa compo au millième de gramme près pour savoir si je devais en donner 422 ou 423 par jour à mes chats. Du moment qu'ils mangent avec plaisir et à leur faim, et que je varie les goûts et les textures, je reste confiant dans leurs compos en multipliant les marques. Ca me semble faire un mélange équilibré et un check-up ponctuel chez le véto me signale qu'ils vont très bien.

A partir de fin Août ou Septembre il faudra que je fasse un peu plus attention parcequ'un chaton va rejoindre ma meute. Du coup je vais sans doute devoir changer quelque peu les habitudes alimentaires des uns et des autres en conséquence, mais on verra bien d'ici là.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme

Le top 3 des meilleures croquettes

par Lily1308 » Dimanche 29 Juin 2014 23:09

(c'est moi qui ai rédigé l'article sur rescue qui a été cité plus haut)

pour information mes principales sources sont des cours sur la nutrition de l'école vétérinaire de maison alfort et le livre "Small Animal Clinical Nutrition 4th edition" ainsi que de nombreux témoignages trouvés sur internet.

je comprend pas qu'on puisse encore conseiller orijen avec le nombre de chats qui ont (rapidement) déclenché des problèmes urinaires avec ces croquettes. vu les taux de purizon à mon avis ça va faire comme orijen... pareil pour les gö.

les reins des chats ont leurs limites, là les taux sont clairement dangereux. alors oui certains chats n'auront pas de problèmes avec ces croquettes extrêmement riches en minéraux (et protéines pour certaines), mais certains chats n'ont pas de problèmes avec les friskies aussi, et ça veut pas dire qu'elles ne sont pas dangereuses.
Heureuse maman-chats de 4 amours (ou pas! :p) et FA de 4 minous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 395
Sujets: 5
Enregistré le: Samedi 06 Avril 2013 17:49
Localisation: Paris
Genre: Femme

Le top 3 des meilleures croquettes

par herwine » Mardi 01 Juillet 2014 21:04

Lily1308 a écrit:(c'est moi qui ai rédigé l'article sur rescue qui a été cité plus haut)

pour information mes principales sources sont des cours sur la nutrition de l'école vétérinaire de maison alfort et le livre "Small Animal Clinical Nutrition 4th edition" ainsi que de nombreux témoignages trouvés sur internet.

je comprend pas qu'on puisse encore conseiller orijen avec le nombre de chats qui ont (rapidement) déclenché des problèmes urinaires avec ces croquettes. vu les taux de purizon à mon avis ça va faire comme orijen... pareil pour les gö.

les reins des chats ont leurs limites, là les taux sont clairement dangereux. alors oui certains chats n'auront pas de problèmes avec ces croquettes extrêmement riches en minéraux (et protéines pour certaines), mais certains chats n'ont pas de problèmes avec les friskies aussi, et ça veut pas dire qu'elles ne sont pas dangereuses.


J'ai cru comprendre que les protéines si elles sont d'origine animale ne sont pas dangereuses et que, par conséquent, les croquettes avec un taux de protéines animales élevés affiche également un taux de minéraux plus élevé. D'après une thèse vétérinaire sur le lien entre urolithiase et protéine, les protéines animales feraient baisser le ph.
Qu'en penses-tu par rapport à tes sources ?
Pourrais-tu donner des extraits ?

Merci
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Le top 3 des meilleures croquettes

par Candydoudou » Mardi 01 Juillet 2014 21:11

De toute façon les taux idéaux sur ces tableaux de livres ont été déterminés sur des croquettes riches en céréales, avec un pH alcalin et très peu de protéines. Les réactions chimiques menant à la formation de cristaux dépendent grandement du pH, de la composition chimique des croquettes et de la densité calorique. Même l'assimilation des minéraux change suivant la composition. Les limites acceptables sont donc très variables en fonction de ces paramètres, et dans le cas de croquettes riches en viande et sans céréales :
- le pH est naturellement plus acide, ce qui rend les calculs de struvite assez rares ;
- la densité énergétique est généralement plus élevée, ce qui nécessite d'augmenter les taux de minéraux afin de permettre au chat d'absorber une même quantité de minéraux pour la même quantité de calories durant la journée.
De toute façon le risque de problèmes urinaires reste réel dans toutes les croquettes sans exception, même les références les plus adaptées contre les calculs. Donc je suggère à ceux qui s'en soucient vraiment de ne simplement plus donner de croquettes sèches.
Ne pas oublier aussi que qui dit taux de protéines en-dessous de 40% dit beaucoup d'amidon, et ça, c'est un très sérieux problème qui est largement sous-estimé, malgré l'obésité, le diabète et la grande quantité de pancréatites dont souffrent les chats (environ un chat sur deux souffrira de pancréatite au cours de sa vie, et c'est une maladie qui peut très facilement tuer).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Le top 3 des meilleures croquettes

par herwine » Mardi 01 Juillet 2014 21:22

Et donc, si orijen pose problèmes c'est parce que le taux de protéines animales est trop faible (par rapport au taux total de protéines)?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Le top 3 des meilleures croquettes

par Candydoudou » Mardi 01 Juillet 2014 21:42

Oui, il y a ce problème (pas tant pour les calculs que pour la santé des reins), et aussi le pH n'est que de 5, alors qu'il serait optimal à 6.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Le top 3 des meilleures croquettes

par sophie1977 » Vendredi 23 Janvier 2015 11:17

Bonjour, pas très présente ces derniers temps...beaucoup de boulot, je voulais juste prévenir que j'allais enfin etre distributrice france d'annamaet grain free pour chat d'ici 1 mois ou 2! donc si ça vous interresse!! ;)
je vais créer prochainement un poste sur les annamaet ;)
A bientot!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Vendredi 17 Janvier 2014 1:48
Localisation: 93
Genre: Femme

Le top 3 des meilleures croquettes

par crr » Vendredi 23 Janvier 2015 17:10

Merci Sophie, je suis intéressée parce qu'il y a souvent rupture de stock sur les 2 sites allemands pour les gros paquets!

Mes chats mangent des croquettes Annamaet feline grain free depuis bientôt 4 mois (avec des pâtées complètes et un peu de viande crue pour 2 d'entre eux).
Ils aiment bien tous les 3 sans se jeter dessus comme pour les Royal canin...
Ils les digèrent très bien et je trouve leur poil encore plus beau, soyeux et sans pellicules.
Je trouve la composition correcte ansi que le prix.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 697
Sujets: 16
Enregistré le: Dimanche 30 Décembre 2012 19:09
Genre: Femme

Le top 3 des meilleures croquettes

par sophie1977 » Vendredi 23 Janvier 2015 17:36

Super!
moi j'ai la change qu'ils les prefèrent aux RC, car du coup ils n'ont pas fait la transitions, car triaient et ne mangeaient que les annamaet ;)
La digestion est bonne, le poils brillant, ils ne perdent quasi plus de poils, donc pas de vomissement, mon gros a maigri et mes fluettes se sont étoffés!
Donc tout le monde y est! chatons , gestante, adulte et stérilisés ;)
Moi ils y sont depuis plus d'un an maintenant!
Oui ils sont souvent en rupture en allemagne...
Etant tellement convaincu par ces croquettes , je me lance! en esperant ne pas le regretter , j'aurai un site d'ici 2 mois environ ,en attendant , je pourrai quand meme les envoyer avec un paiement par avance avant l'ouverture de mon site ;)

Dommage je n'ai pas trouvé d'equivalent en chiens pour l'instant... :'(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Vendredi 17 Janvier 2014 1:48
Localisation: 93
Genre: Femme

Le top 3 des meilleures croquettes

par herwine » Lundi 09 Février 2015 9:46

Bonjour,

A part ces trois marques de croquettes, quelles sont les autres marques à recommander, ex en 4 et 5 position ?

J'ai tenté les meadowland mix, la moitié des chats n'en voulait pas.
Les annamaet sont en rupture et les purizon un peu trop cher pour 12 chats.

Des suggestions ?
Merci
Modifié en dernier par herwine le Lundi 09 Février 2015 11:07, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Le top 3 des meilleures croquettes

par sophie1977 » Lundi 09 Février 2015 10:51

J attend la composition des farmina n&d pour chats par le représentant, elles me semblent tres bien,! Par contre elles sont un peu plus cher que les Annamaet. ..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 5
Âge: 47
Enregistré le: Vendredi 17 Janvier 2014 1:48
Localisation: 93
Genre: Femme

Le top 3 des meilleures croquettes

par Candydoudou » Lundi 09 Février 2015 20:15

herwine a écrit:Bonjour,

A part ces trois marques de croquettes, quelles sont les autres marques à recommander, ex en 4 et 5 position ?

J'ai tenté les meadowland mix, la moitié des chats n'en voulait pas.
Les annamaet sont en rupture et les purizon un peu trop cher pour 12 chats.

Des suggestions ?
Merci


Il y a Naturea sur Internet :
http://www.dewandas.fr/chat/croquette/naturea/naturea-lands-cat-kitten-1
http://animaux.miscota.fr/chats/naturea/lands-chat-et-chatons
Si l'on s'abonne sur le site de Miscota, on reçoit beaucoup de réductions, ça vaut le coup. J'ai commandé là-bas déjà et c'est un bon site.

Et il y a Real Nature Wilderness dans les magasins Maxizoo uniquement (choisir les paquets de 7 kg sinon c'est vraiment cher) ; elles ne sont pas disponibles sur Internet. Il y a différentes sortes : poulet-poisson, poulet-agneau, poisson, poulet pour chatons. Il y a aussi des formats échantillons.
https://www.fressnapf.de/c/katze/fuettern/trockenfutter/?q=%3AtopSeller%3Abrand%3Abrand156
(Désolée pour la page en allemand mais il n'y a pas de page en français et ça ne marche pas avec Google Traduction, mais au moins on voit la tête des paquets de croquettes et les prix)

Sinon il y a aussi Go truite et ZiwiPeak mais là c'est hors de prix même en gros paquets...

Et les Annamaet vont être vendues en France d'ici peu, elles sont appétissantes et abordables.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

PrécédenteSuivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 56 invités