Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Les Bonnes Gamelles du Chef

par Denis » Lundi 01 Février 2016 20:13

Image

Je n'ai pas trouvé de vrai sujet sur les recettes à suivre pour bien nourrir son matou. Paradoxalement, on trouve quantité d'informations sur la nourriture industrielle, et c'est très bien d'ailleurs pour éviter de faire des bétises avec leurs mixtures... :mrgreen: , mais finalement peu de conseils rassemblés pour alimenter plus sainement ses minous.
Au tant le dire, si vous parlez ici de croquettes et de pâtés pour chats, c'est que vous n'avez pas compris ! Image Image
Alors, dîtes-nous comment vous pratiquez. Les bons trucs pour acheter, vos méthodes pour préparer, les fréquences des aliments...etc. On pense souvent qu'un chat n'aime pas quelque chose mais on ne sait peut-être pas s'y prendre : cuisson inadaptée, mauvais mélange d'aliments. Des chats raffolent de certains mets et d'autres pas du tout. Alors n'hésitez pas, des idées peuvent vous sembler banales mais d'autres les ignorent.

Ici, le steak haché (5% MG) est servi cru à Albane.
Mistral, dont un des plaisirs est de dépecer et manger les souris, ne le veut que très cuit ! :laugh:
Mistigrette, c'est juste entre les 2 (bleu, à point).
Sinon, elles ne mangent pas.
Cuisson au micro-onde directement dans les gamelles en émail.

Mistigrette adore le foie de volaille, une fois par semaine, les autres pas du tout.

Pour le poisson, elles aiment toutes le maquereau en filet surgelé de Toupargel. Coupé en morceau et cuit au micro-onde, juste à point. Souvent, elles boudent le poisson frais, faut dire qu'ici, on est loin de la mer...
En revanche, elles aiment la truite cuite à point.
Difficile de leur faire manger de la sardine (même surgelée), donc si vous avez des idées :?:
Pour les haricots verts et les courgettes, je suis également preneur de conseils ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme


Les Bonnes Gamelles du Chef

par Maia » Lundi 01 Février 2016 20:22

La cuisson au micro-ondes, ça ne détruit pas les vitamines ?

Ici Ampo = croquettes ! Elle goûte la pâtée maintenant, c'est déjà ça !

Par contre Maia adore le filet de poulet, le poisson (rarement, quand j'en mange quoi :lol: ) , le foie de poulet, et encore plus le foie de lapin, ce qu'elle adore par dessus tout : les crevettes ! ça lui arrive d'en laisser dans la gamelle, mais pas les crevettes ! Je donne tout cru moi par contre.

Pour les légumes je donne de la courgette en purée, je cuits les courgettes à l'eau sans assaisonnement, je mixe, et je congèle dans des bacs à glaçons. Une fois que c'est bien pris, je démoule et je mets dans des sacs congélation. J'ai l'espoir que ça limite la prise de poids de ma "grosse" ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 16:36
Genre: Femme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par plume377 » Mardi 02 Février 2016 10:59

Shana mange les croquettes et btes Almo + une ou deux fois par semaine, du filet de poulet ou dinde cru (bio).
Si je mange du poisson, je lui en cuis à part, à l'eau, sans sel. Elle adore !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par Denis » Mardi 02 Février 2016 11:26

Non, la cuisson au micro-onde ne détruit pas plus les qualités nutritionnelles que la cuisson dans l'eau. Y a pas mal d'idées reçues... :langue:
Merci pour la recette de courgette ! :wink:
Je pensais que le poulet devait être cuit, je ne sais plus pourquoi :?:

Je vous mets ma recette d'ailerons de poulet : https://www.facebook.com/notes/denis-ra ... 2198453087

Mistigrette ne mange que le poulet des boites Almo,
même en éminçant et tout et tout... ça m'énerve ! Image
vous le préparez comment, vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par MissTac » Mardi 02 Février 2016 23:18

Chouette sujet :)

Pour ma part, je jongle un peu:

- Sundae ne jure que par les croquettes, il va peut-être prendre une micro-bouchée de pâtée à l'occasion mais c'est tout. Par contre, la viande crue, ça il adore! Filets de poulet, dinde, morceaux de boeuf... On est loin d'avoir tout essayé, mais ce qui est sûr c'est qu'une fois que c'est cuit, il trouve ça beaucoup moins intéressant :roll:

- Roudoudou, il aime tout, mais surtout la pâtée et la viande cuite... Du coup quand on décide de leur donner une escalope de dinde par exemple, on doit la saisir à la poêle pour Roudoudou alors que Sundae la gobe crue.

Ce serait trop simple s'ils aimaient les mêmes choses! :lol:

On a pas tenté le poisson par contre, cru ou cuit, on ne sait pas trop s'ils aimeraient... A l'occasion :wink:
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 452
Sujets: 15
Enregistré le: Dimanche 12 Avril 2015 4:20
Genre: Femme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par Symbiose » Mercredi 03 Février 2016 5:10

Denis a écrit:Je vous mets ma recette d'ailerons de poulet : https://www.facebook.com/notes/denis-ra ... 2198453087


J'ai regardé en pensant que c'était une recette pour ouvre-boîte, pas pour minou :( Je suis déçue ! Je tenterai bien mais j'ai peur que Kael ne mange pas l'os. Finalement, il n'aime pas trop quand c'est long à manger.

Après pour la viande/poisson, il mange tout cru (ou cuit pour porc & cie). Ce n'est pas une référence le mien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3810
Sujets: 40
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 14:51
Localisation: 31
Genre: Femme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par plume377 » Mercredi 03 Février 2016 10:26

Mon véto dit que le chat étant un félin et qu'il a des canines faites pour déchiqueter, il faut lui donner du cru.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 12:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par Mamiecat » Mercredi 03 Février 2016 12:22

Bravo Denis pour l'ouverture de ce sujet :lover:

Ben, ici on cuisine aussi pour nos minettes ! Ben oui, le cru, elles n'aiment pas mais alors pas du tout ! Que ce soit poisson ou viande, faut que ça soit cuit et bien cuit !

Alors au menu, elles peuvent avoir du poulet, du bœuf, de l'agneau, du porc... et du poisson ! Le poulet, c'est bien souvent le blanc de celui que l'on mange, et c'est pratique car que ce soit Papicat ou moi, on n'aime pas le blanc de poulet, trop sec, même avec une sauce ! Donc, les jours de poulet, le blanc est réservé aux minettes ! De temps en temps, un ou deux ailerons de poulet passés à la poêle. Le bœuf, l'agneau, le porc c'est un morceau de tranche de nos rôtis. Au menu également, du jambon... et parfois, je sais ce n'est pas bien, mais elles adorent les saucisses de Strasbourg comme Heinrich :siffle:

Et, faut pas oublier le poisson... cuit lui aussi, mais au bain-marie (pour le saumon, thon...) et surtout les sardines... qu'elles adorent lorsque l'on sort la plancha !

Preuve à l'appui :

Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par clatina » Vendredi 05 Février 2016 16:51

Super ta recette Denis.
J'ai de la chance tout compte fait. Comme le petit Lewis est arrivé à 3 mois. Il était habitué à manger de tout. L'éleveuse lui donnait de l'emince de boeuf avec un petit suisse. Ou du blanc de poulet avec un sachet humide. J'ai donc continué le matin et une fois fini. Ils ont la même gamelle de croquettes arcana poissons ou poulet.
Idryss qui ne mangeait rien à son arrivée au mois de juin et avait 2 ans. Ça été une belle complication. J'ai donné les croquettes de la famille d'accueil avec du rc qui me restait de mes chats. Nous voyant le petit si bien manger avec bon appétit. Idryss à commencé à sauter sur la gamelle. Alors je double les proportions du matin humides ou blanc de poulet grillé. Parfois j'ajoute un oeuf. Ce que je faisait avec mes persans. L'emince de boeuf je le donne crut avec un sachet almo.
Je varie mais quand la viande sort du frigo j'ai lu que ce n'était pas bon pour les chats. Alors je mélange avec un sachet qui n'est pas au frigo.
Je vous que le almo poisson ils aiment bien.
Sinon. Je ne donne jamais d'os de poulet ou de quoi que se soit.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par Denis » Vendredi 05 Février 2016 18:21

Je n'avais pas vu que vous aviez bien disserté comme ça ! :carr:

Par contre Clatina, tu as parlé de croquettes et de pâtés, c'est pas bien ! Image
:oops:
Mais c'était intéressant quand même. Quoi :?: vous dîtes aussi "petit suisse" en Suisse ? :laugh:
Ici, je passerais bien un "petit français" à la moulinette pour mes minettes, un de ces hommes politiques ou journaliste ou juge à la noix, mais vivant, ils donnent déjà envie de vomir, alors je ne sais pas si c'est une bonne idée... Image
Tu le fais comment le poulet grillé ? et l' œuf, tu l' ajoutes sous quelle forme ?
Vous êtes d'accord, la viande, faut pas la donner froide ? Ici, quand la température ne leur plait pas, elle attendent un peu.
Petit apartheid :laugh: , au sujet des os de poulet, en fait dans la nature, les matous mangent une quantité conséquente d'os correspondant aux squelettes des oiseaux, souris... J'ai trouvé pas mal de leur en proposer sous forme d'ailerons, ce n'est pas si dur quand l'os n'est pas cuit, et s'il est trop gros, elles le laissent. Peut-être qu'on en retrouve broyés dans les pâtés, mais sous cette forme, ça doit bien nettoyer le tartre des dents.

Plume,dis à ton véto que ce n'est pas parce qu'on fait des blagues sur les belges qu'il faut se moquer de nous. :mrgreen: Je pensais plus à des problèmes de germes présents dans la viande de poulet ou de porc. :oops:

Mamiecat, qu'est-ce que tu entends par bain-marie ? tu veux dire court-bouillon ?
Et les sardines, tu leur donnes grillées, c'est ça ?

MissTac, quand ils n'aiment pas les mêmes choses, ils ne se battent pas pour la gamelle. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par dominos » Vendredi 05 Février 2016 18:45

alors chez moi ils sont hyperdifficiles ! même si ils aiment quelque chose, il ne faut pas leur en donner tous les jours ! sinon, ils ne le mangent plus !

certains aiment bien les steack haché cru ! cuit, ils n'aiment pas !

mais ils n'aiment pas la viande blanche crue ! et il faut la cuire comme pour les humains, avec assaisonnement, sinon, ils se lassent vite ! et ils préfèrent la dinde au poulet... ils mangent avec nettement plus d'appetit la viande label rouge que celle premier prix ! pas besoin de faire d'analyse pour savoir si une viande est de bonne qualité....presentez-la à mes chats, si ils boudent, c'est que c'est de la viande d'animaux elevés en batterie !!! :wink: :wink:

ils aiment aussi des petits morceaux de cote de porc (ou de roti) cuit, même sans assaisonnement .

je n'achete pas de poisson frais donc mes chats n'en mangent pas. par contre le congelé, juste degelé et cuit au micro onde, ils aiment mais pas tous les jours !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Les Bonnes Gamelles du Chef

par Denis » Vendredi 05 Février 2016 19:16

Oui, Dominos, ça m'épate toujours qu'en une fraction de seconde ils savent si une nourriture est saine. Je trouve ça formidable et je ne comprends pas que l'on floue leur instinct avec de la nourriture contenant des appétents (quasiment tout ce qu'on trouve en supermarché). Surtout ne pas imposer une nourriture que le chat ne veut pas, ce serait mauvais pour lui. Chez nous les humains, il faut sentir, gouter et regouter et parfois c'est quand on tombe malade qu'on sait que c'était pas bon ! Image

L'assaisonnement de la viande blanche, tu le fais comment ?

Oui, bien sûr, il faut varier pour assurer plaisir et nourriture équilibrée. :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par clatina » Vendredi 05 Février 2016 19:50

Denis. Le petit suisse est un fromage qui se trouve sous la forme d'un petit yogourt. Et oui avec la viande. Mais je ne fais moins. L'oeuf est mélangé avec un sachet humide. Mais je donne pas tout ça en une fois. C'est selon. Les croquettes c'est mis à part dans une autre gamelle et qui vont manger quand ils veulent.
Je ne sais pas trop que dire d'autre.
Mais je ne donne pas d'os du tout.
Je ne veux pas de perforation d'estomac
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par Denis » Vendredi 05 Février 2016 20:01

:laugh: oui, ici aussi c'est ça un petit suisse. Je pensais juste que c'est comme si, ici, on se disait "tiens, ce soir, je mangerais bien un petit français !" Image

L'oeuf, tu le sers donc crû battu en omelette ?

L' os, comme indiqué dans ma recette ne doit pas cuire et il n' est donc pas cassant, il ne s' effile pas en forme pointue.
Sinon, effectivement, ne pas donner d'os cuit. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1351
Sujets: 10
Âge: 61
Enregistré le: Mardi 22 Octobre 2013 18:08
Localisation: Savoie
Genre: Homme

Les Bonnes Gamelles du Chef

par clatina » Vendredi 05 Février 2016 21:12

Oui Denis l'oeuf est battu en omelette et cru..
Cela est un truc que je connais depuis 40 ans. Les éleveuses de persans nous donnaient ce truc pour avoir de beaux poils
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1572
Sujets: 10
Âge: 66
Enregistré le: Mardi 13 Octobre 2015 13:23
Localisation: Genève / Suisse
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Tbot et 28 invités