Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

par marif » Vendredi 04 Janvier 2008 0:11

Désolée, mais je ne suis pas pour mettre un chat au régime malgré la "tendance" actuelle et ce que nous disent les vétos "votre chat est trop gros"... et alors ?

quand on sait qu un chat régule son alimentation tout seul et qu'il mange de 15 à 16 fois par jour... moi, je suis pour des light en libre service et si quelques grammes en plus et bien tant pis...

On prive nos minous de liberté, on les prive de sexualité, ils n ont plus beaucoup d autonomie et en plus il faudrait les priver de manger "pour leur bien"... s'ils pouvaient chasser et s adonner à ce qu'ils aiment, je pense que nos minous d'appartement n auraient pas de poids superflu.

marif

par Quictady » Vendredi 04 Janvier 2008 0:25

Chausson sort et chasse. Il a de graves problèmes de struvites et je suis re-passé à une alimentation light en septembre (Virbac light) et j'ai dépensé 200€ de véto car Chausson n'urinait plus. Donc c'est pour moi une obligation que de lui donner son Spécific Struvite management. Et là vient le problème.... Elle n'est pas light et chausson pesait 6,2kg avant. Maintenant, je le maintiens à 5,7kg. Il est grasouillet mais c'est tout. Je ne peux pas décemment faire plus!
Il mange sans se réguler (eh oui ça existe) car il m'a manger au moins 100 g de nourriture pour chien après avoir fait un trou dans le sac. Donc Marif, voilà la situation...
Candice
Image

Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 43
Genre: Non spécifié

par Martine » Vendredi 04 Janvier 2008 0:40

marif a écrit:
On prive nos minous de liberté, on les prive de sexualité, ils n ont plus beaucoup d autonomie et en plus il faudrait les priver de manger "pour leur bien"... s'ils pouvaient chasser et s adonner à ce qu'ils aiment, je pense que nos minous d'appartement n auraient pas de poids superflu.

Ben tu voudrais pas qu'en plus, on les laisse grossir et mourrir de maladies engendrées par l'obésité!
La liberté pour moi n'est le privilège que des animaux sauvages, la domestication supprime la liberté, la sexualité n'existe que par les pulsions hormonales donc pas de frustration pour le chat castré, et le mien est parfaitement autonome puisqu'il accomplit seul tous les actes de sa vie de chat!
Modifié en dernier par Martine le Vendredi 04 Janvier 2008 1:57, modifié 1 fois.

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 54

par marif » Vendredi 04 Janvier 2008 0:44

Oui, Quicktady, je comprends tout à fait. Tu fais ce que tu peux compte tenu de la santé de ton chat.

Martine, je ne fais aucun jugement de valeur "bien ou mal". J ai donné mon point de vue et ai dit le fond de ma pensée. On n est pas obligé d être d accord avec moi... Loin de là.
En plus, je peux me tromper et ne pas faire bien pour mes chats... mais bon.

je ne donne pas de leçon, simplement mon avis et il n a de réelle valeur qu à mes yeux.

marif

par Martine » Vendredi 04 Janvier 2008 9:13

Oui Marif, c'est ton avis mais je le trouve culpabilisant pour ceux qui font attention à la prise de poids de leur chat. Il n'est plus a prouver que la prise excessive de poids est un facteur de risque de maladie pour les minous. De plus, on pouvait penser que pour se dédouaner de leur domestication et donc d'une vie bien triste, on leur devait le droit de manger comme ils veulent.

Chat potté
Chat potté

par Creole » Vendredi 04 Janvier 2008 10:02

Marif, si on les prive de sexualité c'est pour de bonnes raisons ! Va voir cette vidéo :
http://www.brightlion.com/InHope/InHope_fr.aspx
( postée par Miloute) et tu comprendras... De plus les faire castrer ça évite des soucis de tumeurs, car la pilule est trés mauvaise à la santé...

Les mettre au régime c'est aussi important pour leur bien être...

Je préfére avoir un chat castré et au régime qui vivra 15 ans voire plus, qu"un chat non castré et obése qui vivra au maximum 6 ans ! :wink:

Et c'est pas parce qu'ils ne font pas crac-crac et qu'ils ne mangent pas comme ils veulent qu'ils sont forcément malheureux... :lover:

Chat potté
Chat potté
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 36

par Martine » Vendredi 04 Janvier 2008 10:25

Je répète que la sexualité des chats est une pulsion hormonale et non pas un désir de plaisir :wink: La castration ou l'ovariectomie ne les rend pas malheureux, c'est l'inverse car ne pas les stériliser c'est les laisser en proie à ces pulsions non assouvies.

Chat potté
Chat potté

par arycooper » Vendredi 04 Janvier 2008 11:01

:D oui pour ma part je suis d'accord pour la castration(en ce qui concerne les males car moi j 'ai deux "garçons" à la maison :chat39: lol)donc Ary qui a deux ans est castré et Cooper le sera quand il sera plus grand car là il est trop petit(4mois)c'est pour moi aussi une sécurité car Ary sort et il reste donc dans le jardin,jamais il ne s'égare ouf :lover:en plus toutes les nuits il dort à la maison...c'est trés marrant

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 6

par Marie » Vendredi 04 Janvier 2008 12:17

arycooper a écrit:donc Ary qui a deux ans est castré et Cooper le sera quand il sera plus grand car là il est trop petit(4mois)

Non il n'est pas trop jeune pour le faire castrer Ary .... il suffit de trouver un véto qui veuille bien te le faire :wink: Plus tôt tu le feras plus tu auras de chance que ton chat marque pas ........

Marif c'est leur bonheur que nous voulons et qe nous recherchons .... pas le notre :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 92
Genre: Femme

par arycooper » Vendredi 04 Janvier 2008 12:31

Marie,Ary est déjà castré car il a 2ans,c'est Cooper qui devra se faire castré mais pas avant 7/8 mois jamais avant surtout pas sinon,le sexe n'étant pas assez dévelopé,il y a des risques que la castration ne soit pas bien faite et du fait là ça peut être gênant car il peut uriner un peu partout,avoir aussi des troubles du comportement etc.. :chat32:

par Quictady » Vendredi 04 Janvier 2008 12:37

C'ets ce que disent les vétos français par peur d'évoluer. La technique de la castration consiste à enlever les testicules et donc de ne pas toucher au pénis. La méthode de castration précoce est monnaie courante en Amérique du Nord et aucun problème n'a été démontré. Mon chiot a été castré à 4 mois et il est propre, sans incontinence et n'a aucun problème de comportement.
Les chats c'est pareil!
Les vétos français de l'ancienne génération ne veulent pas évoluer, mais la nouvelle génération n'hésite pas à pratiquer ce genre d'intervention sur des chaton bien plus jeune que 4 mois :wink:
Candice
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 43

par Marie » Vendredi 04 Janvier 2008 12:41

Notre Balrog a été castré à 6 mois et il se porte comme un charme :wink: Certains le font plus tôt et il n'y a aucun souci, détrompes-toi Arycooper :wink: Nous sommes trés en retard en France .
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!

Chat savant
Chat savant

Sujets: 92
Genre: Femme

par Martine » Vendredi 04 Janvier 2008 12:54

Voilà un article sur la stérilisation précoce du chat écrit par le Dr Anne-Claire CHAPPUIS-GAGNON (chargé de consultation féline à l’ENVLyon)

Elle est pratiquée couramment dans les pays anglo-saxons depuis plus de 15 ans maintenant, avec deux indications majeures : La stérilisation des chatons errants, non destinés à l’adoption, trappés le plus tôt possible et remis dans l’environnement ensuite, après avoir été vaccinés et stérilisés, La stérilisation des chatons de pure race pour lesquels les éleveurs ont ainsi la garantie que les acquéreurs ne les feront pas reproduire.

Cette pratique a permis d’avancer sensiblement l’âge de la stérilisation sur les chats destinés à la compagnie, tout en respectant le moment privilégié qu’est la vie d’un jeune chaton chez son nouveau maître.

Technique

La technique en soi ne présente aucune difficulté, bien au contraire : tous ceux qui la pratiquent témoignent de la facilité à trouver des cornes utérines et des ovaires qui ont, dès l’âge de 7 semaines, la taille et le volume qu’ils ont à 6 mois, le tout dans un environnement dépourvu de graisse. Chez le mâle, le volume des testicules n’est pas aussi développé qu’il le sera à 6 mois, mais la castration dès l’âge de 7 semaines ne pose pas de problème technique...sauf sur les races à développement lent comme le Persan, le Scottish et parfois le British où on ne peut parfois parler de cryptorchidie définitive qu’à 6 à 10 mois.

En revanche, l’anesthésie générale demande beaucoup de soins et de vigilance puisque le poids du chaton peut varier de 700 gr à 2 kg, selon l’âge auquel il est stérilisé. D’une façon générale, il faut être extrêmement vigilant : sur la diète qui ne doit pas dépasser 3 à 4 heures sur des chatons de 7 à 8 semaines, suivie d’une ré-alimentation une heure après l’intervention (l’hypoglycémie est rapide et entraîne une hypothermie qui va consommer beaucoup d’oxygène), et sur le maintien de la température corporelle en utilisant des moyens sûrs comme un tapis chauffant, une couverture polaire avec une alèse placés sous le chaton, des gants d’examen remplis d’une eau dont on aura préalablement vérifié la température et qu’on ne laissera pas refroidir au contact du chaton. Les brûlures sont très fréquentes avec des gants remplis d’eau trop chaude ou avec des lampes infrarouges. Aussi futiles paraissent-ils en apparence, tous ces conseils sont utiles et contribuent à une bonne anesthésie suivie d’un excellent réveil. Les protocoles anesthésiques ont été donnés par Polly TAYLOR et publiés dans le FAB, en 2002 ainsi que sur le site internet du Cat Group .

Au préalable à l’intervention, quand c’est possible (sur les chatons errants, c’est illusoire), il est souhaitable que le chaton ait reçu au moins la première injection de vaccination contre la panleucopénie, l’herpès virose et les Caliciviroses.

Les réticences à la stérilisation précoce portent sur :

une influence possible sur le comportement : les études menées Outre-Atlantique ne permettent pas de la documenter. Les chats stérilisés précocement n’ont pas plus de troubles du comportement que les autres et la durée d’adoption n’est pas modifiée (enquête épidémiologique sur 1660 chats, 2004) Bien au contraire, l’incidence des problèmes de malpropreté comme d’agression entre chats sont moindres, ainsi que leur corollaire (abcès, etc.) une augmentation de l’incidence du syndrome urologique félin : la castration précoce entraîne une diminution du développement du pénis, avec des différences du diamètre de l’urètre au niveau pré-pelvique, sans conséquence pathologique. Ce moindre développement du pénis rend simplement le sondage urinaire plus délicat pour le praticien vétérinaire (une étude montre qu’à 22 mois, sur des chats castrés précocement l’extériorisation du pénis est plus difficile). une augmentation de la croissance : la fermeture des cartilages de conjugaison est sous la dépendance des sécrétions hormonales, donc on pourrait s’attendre à ce que les chats stérilisés précocement soient légèrement plus grands , ce qui n’est pas le cas (étude sur 31 chats stérilisés à 7 semaines et 7 mois). Le risque de fracture épiphysaire n’est pas augmenté non plus. une augmentation de l’incidence de l’obésité et de l’apparition de diabète : aucune incidence actuellement décrite

Dans les avantages vérifiés chaque jour se trouvent l’absence de développement d’hyperplasie fibro-épithéliale et une incidence moindre des tumeurs mammaires malignes (80% des tumeurs ). Par ailleurs, on note sur les chats stérilisés précocément une incidence moindre de l’asthme, non expliquée à ce jour.

A faire lire à nos vétos réticents! :wink:

:oops: Marie, il va falloir rescinder ce fil car je viens de me dire que dans l'alimentation c'était pas vraiment le lieu :wink:

Chat potté
Chat potté

par marif » Vendredi 04 Janvier 2008 13:51

Je le redis : je n ai absolument pas la science "infuse" et je ne veux donner de leçon à personne. J ai donné seulement mon point de vue.

Tous et toutes autant que nous sommes essayons de faire ce qu'il y a de mieux pour nos minous. Moi aussi, j'ai deux chats castrés, tatoués, qui vivent en appartement.
Comme vous, je fais ce les vétos et autres pros des chats me conseillent, pour leur bien.

Par contre, pour la nourriture et bien que la majorité des vétos me conseillent de faire maigrir mon Veron, je dis "non". Il a une cardiomyopathie hypertrophique non congénitale et une durée de vie de 1 an encore puisqu'il a 4 ans. Il bouge très peu comme s'il s économisait... si je lui retire le plaisir de manger, je me demande quel plaisir il doit trouver à la vie. Il n a même plus le "tonus" pour jouer, monter les escaliers, courir après sa copine, jouer et répondre à mes sollicitations. Et en plus, depuis 2 mois, sans le restreindre, il a commencé à maigrir.
C'est un chartreux mâle qui pèse 7 kg 5 et il est très grand...

Je consulte beaucoup pour lui et deux vétos de l'école vétérinaire m'ont donné raison.

ce n est pas de perdre quelques grammes (ce qui se passe d ailleurs sans que je n y fasse rien) qui prolongera sa vie ! d'autant qu'il a un peu de ventre mais il n est pas gros.
Voilà, chacun fait comme il le sent...

C est, dans ce cas, un choix de vie pour mon chat. Comme me l ont dit ces vétos. Et eux comme moi pensons qu'il n est pas mauvais pour Veron.

marif

par arycooper » Vendredi 04 Janvier 2008 13:57

:merciii: pour les infos,je vais donc réfléchir à tout ça :good:

• Sujets sur la même thématique