Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Régime compliqué

par Seb441 » Samedi 09 Décembre 2023 11:01

Bonjour, j’ai besoin de conseils concernant le régime de mon chat. Mon chat de trois ans pèse 6,80 kg, et j’ai donc consulter le vétérinaire pour commencer un régime alimentaire. Elle m’a conseillé des croquettes royal canin Royal Canin Veterinary Satiety Weight Management. 51 g pendant quatre semaines, puis 40 g jusqu’à l’obtention de son poids idéal. 51 g de croquettes était quand même assez juste Sur une journée de 24 heures, la gamelle était vide sur les six à quatre dernières heures… Mais maintenant avec les 40 g, c’est vraiment pas assez et il termine assez rapidement sa portion. J’ai donc acheté un distributeur à croquettes et j’ai réglé 10gramme toutes les six heures qui lui fait quatre repas dans la journée. Mais là ça ne va pas du tout. Dès que les croquettes tombe, il mange tout en une heure. Ça me fait de la peine, et je ne veux pas lui infliger ça. Du coup j’aurais besoin de votre aide pour quelques astuces et savoir comment faire pour qu’il soit rassasié sans trop manger et en perdant du poids sachant qu’il n’aime pas les courgettes et les haricots verts. Merci beaucoup à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 04 Décembre 2021 23:58
Genre: Non spécifié


Régime compliqué

par Shammy » Samedi 09 Décembre 2023 11:28

S'il ne mange que des croquettes la quantité me semble juste. Mes chats mangent mixte 100g de pâtée et 35-40 g de croquettes par jour.
Peut-être essayer de lui donner de la pâtée de qualité (plus rassasiante) avec ses croquettes.J'ai eu une chatte qui avait son poids de forme à 6kgs et je ne l'ai jamais mise au régime même quand elle est montée à 6.6kgs en mangeant les croquettes chaton du nouvel arrivant, elle est redescendue à son poids habituel.
Est-ce que ton chat est obèse ou en surpoids ?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Régime compliqué

par Seb441 » Samedi 09 Décembre 2023 12:31

Comment faire la différence entre surpoids et obèse? merci à vous pour votre réponse rapide
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 04 Décembre 2021 23:58
Genre: Non spécifié

Régime compliqué

par Shammy » Samedi 09 Décembre 2023 17:02

Voici un petit schéma qui t'aideras.
Silhouette chat.png
Silhouette chat.png (156.38 Kio) Vu 307 fois
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Régime compliqué

par Seb441 » Samedi 09 Décembre 2023 17:22

Je pense qu’il correspond plus au schéma 4
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 04 Décembre 2021 23:58
Genre: Non spécifié

Régime compliqué

par SandyG61 » Dimanche 10 Décembre 2023 9:47

Bonjour, je vous comprends, pas facile, surtout s'il est passé du "buffet à volonté" à rations maîtrisées... À votre place, je continuerais la dose initiale pendant un mois ou 2, voir si ça fait déjà qqch. Et s'il faut encore réduire, faites une dose intermédiaire. Pour nous, 10 gr de moins, ça a l'air de rien mais pour eux, ça doit faire une différence, donc faites une étape à 45gr déjà pendant un temps et si vraiment il le faut parce qu'il ne perd pas, passee aux 40gr. Son estomac aura eu le temps de s'habituer, et en plus j'imagine que ce n'est pas si grave s'il met un peu plus de temps pour retrouver son poids. Bon courage.
Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 184
Sujets: 6
Enregistré le: Samedi 04 Novembre 2023 22:20
Genre: Non spécifié

Régime compliqué

par Seb441 » Dimanche 10 Décembre 2023 21:27

Très bien je vais faire comme ça alors.
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 3
Enregistré le: Samedi 04 Décembre 2021 23:58
Genre: Non spécifié

Régime compliqué

par Julix » Dimanche 10 Décembre 2023 21:30

Ayant un chat en surpoids important (il fait 8kg et était monté jusqu'à 9kg), pour moi ce qui a aidé c'est d'ajouter un repas contenant de la patée et... lui laisser ses croquettes à volonté.
J'avais remarqué quand il était "portionné" (comme tu le fais) qu'il se jetait sur sa gamelle dès que je donnais des croquettes alors qu'en lui donnant sa portion entière, il mangeait petit à petit, sans se gaver.
J'ai finalement opté pour lui laisser à volonté, avec environ 20-30g de patée (il n'est pas spécialement fan donc je ne monte pas plus haut pour le moment) et il a perdu environ 1kg en 2 ans.
J'ai aussi changé de croquettes, qui était un gros vecteur de prise de poids, tout en restant dans sa gamme vétérinaire étant donné qu'il a des soucis intestinaux.

Mon cas ne s'appliquera peut-être pas au tien, mais je rejoins au moins Shammy sur la pâtée : ça les cale un peu plus que des croquettes.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 754
Sujets: 10
Âge: 27
Enregistré le: Dimanche 26 Juillet 2020 10:37
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités